Sirènes d’alerte à la population : tout ce qu’il faut savoir en cas de déclenchement d’une alerte
1.11.2023 – L’essai mensuel des sirènes d’alerte, prévu le premier mercredi du mois est reporté au 8 novembre en raison du jour férié ce mercredi. L’occasion de vous rappeler à quoi servent ces sirènes et ce qu’il faut faire si elles retentissent.
Les essais mensuels des sirènes d’alerte à la population sont reportés au 8 novembre en raison du jour férié. L’occasion de faire un point sur ce système et sur les consignes à suivre en cas de déclenchement.
Créé pendant la 2ème Guerre Mondiale
Ces essais, qui relèvent de l’État, des communes et des établissements industriels autres que les aménagements hydrauliques font partie de notre paysage sonore depuis la seconde Guerre Mondiale. À l’époque, le SAIP, système d’alerte et d’information aux populations, visait à prévenir des attaques aériennes.
Déclenchés par les autorités
Depuis, les sirènes ont été intégrées à un système plus large qui permet la diffusion d’un message des autorités lors d’un événement grave, une catastrophe naturelle ou industrielle ou encore un attentat terroriste. Elles ont notamment sonné à Toulouse lors de l’explosion de l’usine AZF le 21 septembre 2001.
/regions/2023/10/31/maxnewsworld539529-65410b6756739307079686.jpg)
Le SIAP s’était déclenché en septembre 2001, lors de l’explosion de l’usine AZF, qui avait fait 30 morts à Toulouse. • © MAXPPP
Son déclenchement est de la compétence du maire, du préfet, voire du ministère de l’Intérieur. Les citoyens sont informés de l’événement par les sirènes mais aussi la diffusion de SMS via les opérateurs de téléphonie mobile et bien sûr les médias, la télévision et la radio.
À faire et ne pas faire
En cas de déclenchement d’une alerte, hors exercice, il est primordial de suivre des consignes :
- Se confiner dans un local clos en colmatant soigneusement les ouvertures.
- Arrêter ventilation, climatisation et chauffage.
- Écouter la radio.
- Des consignes spécifiques sont également applicables pour chaque risque. Un exemple : en cas de risque de rupture de barrage, il faut rejoindre un point haut de la commune.
Certains gestes sont à éviter absolument :
- Rester dans son véhicule.
- Aller chercher les enfants à l’école.
- Encombrer les réseaux téléphoniques, essentiels pour les secours.
- Ouvrir les fenêtres pour regarder ce qu’il se passe.
- Quitter son abri sans feu vert des autorités.
Enfin, si les essais mensuels durent 1 minute et 41 secondes chaque 1er mercredi du mois, pour une vraie alerte, cette séquence sera renouvelée à trois reprises. La fin de l’alerte est reconnaissable par un son continu de 30 secondes. Pour plus d’informations consultez le site internet de votre préfecture.
———-
Béziers : Essais de fonctionnement des Sirènes d’Alerte

Illustration SAIP (CR)
16.9.2020 – Sur la ville de Béziers, le Ministère de l’Intérieur déploie un programme de modernisation de son dispositif d’alerte, pour prévenir optimalement les populations en cas d’urgence ou de danger majeur (catastrophe naturelle, accident technologique) tout en lui indiquant des comportements à adopter.
Le Système d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP) comprend, entre autres, l’utilisation de 4 sirènes d’alerte appartenant à l’État, dont la Ville de Béziers est équipée. Ces 4 systèmes seront désormais complétées par 2 nouveaux dispositifs.
Dans le cadre du raccordement de ces nouvelles sirènes au dispositif national de déclenchement à distance, des tests seront effectués le mercredi 16 septembre sur 2 sirènes positionnées à Zinga-Zanga (traverse de Colombiers) et Stade de la Gayonne (rue de Sétif)
Ainsi, ces sirènes pourront retentir plusieurs fois au cours de la matinée. À l’issue de cette phase d’essais, ces sirènes d’État seront déclenchées dès le mois d’octobre 2020, chaque 1er mercredi du mois, à 12h15, à l’instar des autres dispositifs installés sur le Beffroi de l’Hôtel de Ville, l’école élémentaire Jean Jaurès, le bâtiment de Béziers Méditerranée Habitat (place Émile Zola) et la caserne des pompiers, avenue Foch. Par ailleurs, les tests des 4 sirènes communales, basées le long de l’Orb et déclenchées en période de crue, continueront d’être effectués chaque 1er lundi du mois, à midi.
———-
Les sirènes d’alerte testées pendant trois jours à Béziers

Le réseau d’alerte est à l’Etat. – Midi Libre D. R.
18.2.2013 – Jusqu’à mercredi, des essais de fonctionnement des sirènes d’alerte seront effectués sur les différentes installations de la ville de Béziers.
“Le ministère de la Défense a initié un programme de modernisation de son dispositif d’alerte, permettant de prévenir dans l’urgence les populations de la survenue d’un danger majeur (catastrophe naturelle, accident technologique…) et de lui indiquer le comportement de sauvegarde à adopter”, précise un communiqué de la mairie de la ville de Béziers.
Ce nouveau système d’alerte et d’information des populations (nommé SAIP) prévoit à terme, l’utilisation de divers moyens, de façon concomitante : le déclenchement des sirènes, déjà existantes, la diffusion de messages sur les téléphones mobiles selon une logique géographique, le recours aux dispositifs locaux tels que les panneaux d’affichage électroniques, les radios locales ou les automates d’appels…
“La première étape de ce déploiement consiste à tester les sept sirènes existantes dont la ville est équipée.”
Plusieurs appareils testés
Il s’agit de celle de l’ancien réseau national d’alerte (RNA) appartenant à l’État et installé sur le beffroi de l’Hôtel de Ville, de la gare de Béziers, de la caserne des pompiers, de l’école Jean-Jaurès, de l’office public de l’habitat, de l’ancienne distillerie, et de l’union intercoopérative des vins de l’Hérault. Sont aussi associées à ce test, les quatre sirènes d’alerte aux crues appartenant à la commune et située au stade Sauclières, à la base d’aviron, à l’usine des eaux de Carlet et enfin à la station d’épuration de Béziers.
À l’issue d’un diagnostic des équipements et d’éventuelles réparations, ces sirènes seront reliées au dispositif national et seront opérationnelles pour assurer l’alerte en cas d’urgence.
Pour de plus amples informations sur ces tests vous pouvez contacter le service hygiène-environnement.
———-
Source :
http://www.midilibre.fr – 18.2.2013
lemouvement.info – La rédaction 16.9.2020
http://www.france3-regions.francetvinfo.fr – Sardain Claire 1.11.2023
