


Deux mille ans d’histoire

Midi Libre – DR
Situé aux portes de Béziers, en bordure de l´Orb entre plaine et colline, le Château de Raissac, élevé sur les vestiges d’une villa Romaine, figure dans l´histoire à travers son lieu et ses hommes depuis des siècles. Une cave romaine ainsi qu´une vaste nécropole néolithique furent découvertes dans ses vignes en l´an 2000, ce qui illustre la vie sur ces terres depuis plus de 6 000 ans.

C´est au XIXème siècle que le château revêt ses formes actuelles : un imposant édifice de style néo-classique répondant à l´économie viticole prospère de la région.
Aujourd´hui, la sixième génération des Viennet fait vivre le domaine au rythme de l´art et du vin grâce à Jean Viennet, artiste peintre et à son épouse Christine, céramiste de renommée internationale.
Gustave Viennet, fils de Jean Viennet et son épouse Marie, perpétuent la tradition viticole et vous accueillent chaleureusement en chambres d’hôtes. Ils gèrent le vaste domaine et exportent leurs vins dans de nombreux pays (Etats-Unis, Chine, Allemagne, Belgique, Russie, Japon, Australie…).
Location du Château de Raissac
Passer une semaine ou plus avec famille et amis dans un Château de Famille exceptionnel et luxueux en Languedoc, région aux paysages sauvages et variés, riche en histoire. à 20 minutes des belles plages de la Méditerranée et facilement accessible en train ou avion.
Une capacité d´hébergement pour 15 personnes:
6 belles chambres et 1 Suite familiale, avec salles de bain individuelles et WC privés. Très confortables et toutes climatisées. Un château situé au coeur de son vignoble, dans un grand parc verdoyant de 3 hectares. Atmosphère raffinée et artistique. Service quotidien pour que vous puissiez profiter des nombreuses activités de la région.
• Personnel de maison
• Services
• Circuits culturels, sports, cours de cuisine, céramique…
• Musée, atelier céramique, cave et dégustation sur place
• Jardin : ping-pong, jeux, bicyclette, …
———-
Raissac, le château aux mille ressources, aux portes de Béziers

Midi Libre – DR
24.8.2020 – À cinq minutes de Béziers, sur la route de Murviel-lès-Béziers, le château de Raissac, élevé sur des vestiges antiques, témoigne du riche passé du territoire languedocien.
Appartenant à la famille Viennet depuis 1828, il offre actuellement des prestations œnotouristiques liant le vin, le patrimoine et les arts.
Un pinardier de charme
“C’est une maison familiale. Mes grands-parents ont beaucoup investi car ils avaient l’’intention de s’y installer à l’année. La génération de mes parents, celle de mes enfants et la mienne ont concrétisé ce projet”, se souvient Gustave Viennet, propriétaire des lieux avec sa famille.
Le château dévoile une architecture néoclassique du XIXe siècle entourée de 3 hectares de verdure. “L’architecte bordelais Louis Garros qui œuvra beaucoup dans l’Hérault, transforma cette maison de maître du XVIIIe siècle, bâtie sur des fondations plus anciennes, en un château”, explique l’hôte, vigneron.
Ce majestueux édifice, en forme de U, est encerclé par un parc à l’anglaise créé par les frères Bülher, célèbres architectes paysagistes qui ont notamment dessiné le jardin des Poètes, à Béziers, le parc de la Tête d’or, à Lyon, ou le jardin d’Acclimatation à Paris.
Un château vivant
Le château de Raissac témoigne d’un art de vivre méridional raffiné, qui atteignit au second empire, un rayonnement extrême, grâce à la période prospère du commerce des vins dans le Biterrois et dont la famille propriétaire en partage, aujourd’hui, la beauté.
“Ce château est une maison et une table d’hôtes”, précise Gustave Viennet. L’étage de la demeure accueille cinq chambres d’hôtes spacieuses et confortables. “La restauration du château a demandé 30 ans d’efforts”, souligne le propriétaire.
La décoration atypique, doux mélange de personnalités et d’époques, représente l’âme artistique de ses hôtes et dévoile un château vivant.
Fresques murales
Le père, Jean Viennet, élève de Salvador Dali, est un portraitiste à double regard. Ses œuvres singulières, figuratives et colorées se fondent dans le décor du château et trouvent leurs places entre portraits d’ancêtres et photos de familles.
“La naissance des sirènes sont des fresques murales qui recouvrent les murs du salon. Elles représentent les femmes de la famille”, dévoile son fils. Accolée, la salle à manger du XVIIIe siècle accueille un musée de faïence sur les œuvres de Bernard Palissy du XVIe siècle à nos jours, collectionnée par Christine Viennet, céramiste renommée : “Les anciennes écuries accueillent la deuxième partie du musée de la faïence et des arts de la table”, explique son fils.
Raissac a conservé le charme initial des écuries dont les espaces rappellent la place accordée au cheval à l’époque. Ce bâtiment est aujourd’hui transformé en une salle de réception de 250 m2 adaptée aux évènementiels privés ou professionnels.
Les box accueillent l’œuvre colossale des artistes de la famille. Ce musée est d’ailleurs ouvert au public. La bambouseraie et le parc d’arbres majestueux abritent une serre datant de la fin du XVIIIe siècle, où logent le potager et les essences méditerranéennes servies à table.
Un domaine viticole
La piscine donne sur le vignoble, autre ressource du domaine. “La passion du vin est un héritage familial”, souligne ce gérant de 60 ha. “Avec mes parents, nous avons repris l’activité de nos ancêtres”, explique Gustave, l’actuel propriétaire du domaine qui produit une gamme de vins exprimant le terroir des Terrasses de Béziers.
Classées en AOC Languedoc, IGP vins de Pays d’oc, les cuvées Raissac sont exportées dans le monde entier. Les vins sont élevés dans des fûts abrités dans un chai singulier, creusé dans un roc calcaire au XVIIe siècle.
Hygrométrie constante
Aujourd’hui modernisé, les vins y sont élevés dans des conditions bénéficiant d’une hygrométrie constante. Le château, en plus des chambres d’hôtes, offre une multitude de services : visite des chais, dégustation des vins du domaine, visite du musée de la faïence dans les écuries du château, location du gîte “La maison de Cécile”, au cœur du parc, prestation pour réceptions et séminaires, cours de cuisine, de peinture, de céramique ou d’œnologie, location de vélos…
“Raissac, est un mélange d’art et d’histoire qui propose des séjours bénéficiant de la douceur du sud ; la gastronomie, la créativité et la fantaisie en plus”, définit Gustave Viennet, qui avec sa famille gère également, une autre propriété familiale : l’abbaye de Saint-André, à Villeneuve-lès-Avignon.
Sur les vestiges d’une villa romaine
Le château de Raissac est élevé sur les vestiges d’une villa romaine. Dans le vignoble ont été retrouvées une cave romaine et une vaste nécropole néolithique. C’est au XIIe siècle que les premières traces écrites sur le château de Raissac font leur apparition. Au XVIe siècle, la seigneurie entre dans la famille Dumas, propriétaire de nombreuses terres dans la région de Béziers, puis passe à la famille Barrès, par succession. En 1828, achat du château de Raissac par JosephBarthélémy Viennet, frère de l’académicien Jean-PonsGuillaume Viennet, qui jusqu’à aujourd’hui transmettra le domaine à ses descendants.
En 1837, réunion par mariage des deux domaines de Raissac et de Puech-Cocut. En 1871, son propriétaire, Louis Viennet (fils de Joseph-Barthélémy Viennet) est élu député de l’Hérault à l’assemblée Nationale jusqu’en 1875. Il est également le président fondateur de l’ASB, le club de rugby de Béziers avec Jules Cadenat. Aujourd’hui, l’artiste et vigneron Jean Viennet est le descendant du peintre, mécène et riche propriétaire viticole biterrois Gustave Fayet (propriétaire de l’Abbaye de Fontfroide). http://www.raissac.com
Les Viennet aujourd’hui : art & vin
Gustave et Marie Viennet ont aujourd´hui pris la relève de la tradition viticole et de l’accueil au Château de Raissac. Une passion avec l´ambition de, non seulement, gérer un vaste vignoble, mais aussi d´y élaborer de grands vins.
Jean Viennet qui d´abord reprit les restaurations et plantations du domaine, se consacre aujourd´hui à la peinture. Arrière petit-fils de Gustave Fayet, cet artiste et collectionneur qui restaura à partir de 1908 l´Abbaye de Fontfroide, a fortement imprégné et influencé les talents de Jean Viennet.
Son épouse Christine Eyde-Viennet, norvégienne d´origine, céramiste de renommée internationale, a crée un Musée de la Faïence dans l´ancienne écurie du château.
Jean et Christine Viennet ont passé près de trente années à restaurer ce beau Domaine et ils exposent désormais leurs œuvres dans les salons du château. Des hôtes qui savent si bien partager cet art de vivre particulier à Raissac, résidence d´artistes.
Jean Viennet, peintre

Issu d´une ancienne lignée de vignerons et d’artistes/mécènes, élève de Salvador Dali, Jean Viennet a deux passions: la vigne et la peinture.
Jean Viennet, un portraitiste au double regard, une vision décalée d´un monde qui vous interpelle.
EN QUELQUES DATES
• 1966 – 1968 : Académie Jullian à Paris
• 1967 – 1969 : Gravures avec Friedlander, Paris
• 1968 – 1969 : Grande Chaumière, avec Y. Brayer
• 1969 : Cours de dessin avec S. Dali, Paris
• 1967 – 1969 : Salon des Indépendants, Paris
• 1969 : Exposition Galerie C. de Bertier, Paris
• 1972 : Galerie de la Salamandre, Paris
• 1972 : Salon des Indépendants
• 1973 : Entreprend la restructuration des vignobles du Château de Raissac
• 1975 : Fin de la 1ère période de peinture, Jean qui se consacre au vin
• 1988 : Création du Club des Grands Vins de Châteaux du Languedoc
• 1993 : Reprise de la peinture à l´instigation d´Elyette Peyre
• 1994 : Exposition Galerie Mercure, Béziers
• 1994 : Exposition Espace Riquet, pour l’exposition Cocteau, Béziers
• 1996 : Exposition Galerie Mercure, Béziers
• 1998 : Exposition Galerie Elyette Peyre, rue Visconti, Paris
• 2001 : Exposition de dessins, Genève
• 2001 : Exposition sur le thème des Iris, Château de Vullierens, Lausanne
• 2003 et 2004 : Domaine des Arts, Languedoc
• 2006 : ”La Naissance des Sirènes”, Château de Raissac
• 2006 : Exposition Galerie Mercure, Béziers
• 2011 : Galerie Dock Sud, Sète
———-
Les Viennet dans l’histoire
NICOLAS VIENNET
XVIIÈME SIÈCLE
PIERRE JOSEPH VIENNET
Né en 1734, fils de Pierre Joseph Viennet. Militaire, élu deputé en 1791 à l´assemblée législative et en 1792 à la Convention. Il vote contre la mort du roi Louis XVI. Conventionnel dont la réputation de vertu l’avait fait surnommer ”Le Romain” ou ”L’honnête homme de la Convention”.
JEAN PONS GUILLAUME VIENNET
1777 À 1868

Fils de Jacques Joseph Viennet. Homme politique, poète et auteur dramatique, il fut membre de l´Académie Française. Officier d’artillerie de marine, il fut prisonnier de guerre à Plymouth pendant huit mois en 1797, puis à Leipzig en 1813. Libéré, il prit sa retraite avec le grade de lieutenant-colonel. En 1819 il fut Pair de France puis Député de l´Hérault entre 1820 à 1837. En 1831 il fut élu à l´Académie française, fauteuil 22. Il poursuit ses travaux littéraires à savoir ses romans, opéras, tragédies, comédies, épîtres et fables. En 1835 il devint Commandeur de la Légion d´honneur. En 1852 il devint exécuteur testamentaire du roi Louis Philippe et Souverain Grand commandeur du Rite Ecossais et du Suprême Conseil de France en 1860.
Né le 18 novembre 1777 à Béziers il meurt sans descendance le 10 juillet 1868 au Val-Saint-Germain, près de Dourdan, il est enterré au cimetière du Père Lachaise à Paris.
AUGUSTE LOUIS JOSEPH BARTHÉLÉMY VIENNET
1781 À 1867
Receveur particulier des finances de Béziers et acquéreur de Raissac. Il était le frère de Jean Pons Guillaume Viennet.
LOUIS JOSEPH VIENNET
1813 À 1881
Fils d´Auguste Louis Joseph Barthelemy Viennet. Avocat et député de L´Hérault de 1871 à 1876.
ALBERT JOSEPH VIENNET
1842 À 1925
Fils de Louis Joseph Viennet. Il va s’attacher à la modernisation du domaine de Raissac. Il entreprend de transformer la maison de maître du domaine pour en faire le château que nous connaissons aujourd’hui.
LOUIS VIENNET
1885 À 1975
Fils d´Albert Joseph Viennet. Président fondateur du rugby club l´ASB de Béziers avec Jules Cadenat, il vécut également toute sa vie au Château de Raissac.
GUY VIENNET – 1912 À 1995
DENISE VIENNET – 1920
Neveu de Louis Viennet et son épouse, petite fille de Gustave Fayet, rachètent Raissac à Louis Viennet. Ils entreprennent de grands travaux qui permettront à leur fils Jean Viennet et son épouse Christine de redonner à Raissac tout son faste.
(Source : Château de Raissac © Tous droits réservés – Mentions – Crédits – Réalisation : Asensò)
———-

Au Petit Viennet, des produits frais pour des plats faits maison
12.1.2021 – En juillet dernier, Marlène a ouvert le Petit Viennet, en centre-ville de Béziers. C’est elle qui cuisine les plats et pâtisseries.
Le petit restaurant/salon de thé cosy de la rue Viennet, en plein centre-ville de Béziers, est bien vide, en ces temps de restrictions. Les douze places en intérieur n’attendent que ses clients, chouchoutés par Marlène depuis juillet dernier.

Compagne du gérant de La Crypte, le bar à vins de Béziers, elle était déjà immergée dans l’ambiance de la restauration quand elle a ouvert son établissement, au début de l’été.
Mais “on ne pouvait pas savoir” la teneur des mois qui allaient suivre. Celle qui travaillait avant dans une boutique de rachat d’or a voulu changer de métier, et s’est tournée vers sa passion, la cuisine.
Commander la veille pour le lendemain

Au Petit Viennet, c’est elle qui cuisine tous les plats, burgers, bagels, salades, fish and chips, entre autres, et les desserts proposés sur le joli buffet, comme la frangipane.
Depuis la fermeture des restaurants en raison du Covid-19, elle a mis en place la vente à emporter : en commandant par téléphone la veille pour le lendemain, on peut venir chercher son repas.
Sinon, les gourmands peuvent aussi se faire livrer grâce au prestataire Sacré Fernand. “Ce sont des plats faits maisons, avec des produits frais et de saison”, précise Marlène.
Ouverture pas avant avril 2021
Elle confie la “difficulté” de préparer ses stocks de produits selon les commandes : chaque jour est différent, certains ont davantage de demandes que d’autres. “Il ne faut pas prévoir trop, mais en faire assez.”
Et puis, il y a aussi les curieux qui s’arrêtent devant la vitrine du Petit Viennet et décident d’acheter, comme ces derniers jours, des frangipanes, sans forcément les commander.
Avec la situation sanitaire, Marlène ne s’attend pas à ouvrir son restaurant “avant avril”, et sait qu’elle maintiendra la vente à emporter une fois la période passée. “Un plus pour les touristes, qui aiment consommer comme ça.”
En attendant, elle continue ainsi, sans savoir de quoi sera fait demain.
———-
Source :
https://www.midilibre.fr – Lola Thierry 12.1.2021 / Emmanuelle Boillot 24.8.2020