Rue du 4 septembre

Le 4 septembre 1870, la IIIe République était proclamée. Depuis, le 4 septembre est devenu une date symbolique. De nombreuses rues et places portent le nom de 4 septembre en référence au 4 septembre 1870.

Nommée ainsi en 1871 pour célébrer la proclamation de la IIIème République de 1870 (après la reddition et l’emprisonnement de Napoléon III à Sedan, face aux armées prussiennes, le 2 septembre). Elle se nommait “rue Impériale” en 1857, “rue Louis XVI” en 1830 et “rue de la Promenade” en 1807.


Avant cela : “rue de l’esplanade” ou “rue de la portette”, “rue des Récollets”, “rue des Frères-Mineurs”/ “rue des Fraymenous”, mais aussi “rue longue des Cordonniers” (Sabataria longas), “ancienne rue des Cordonniers” (Sabataria vielha) ou rue de la Pâtisserie (carrièra de la Paticeria).

———-

Béziers : des parapluies, mais pas que, fleurissent en centre-ville

Des décorations dans la rue du 4-Septembre (Pierre Saliba)

4.6.2019 – De nouvelles pièces embellissent le cœur de ville de Béziers. Il faut juste lever le nez !

Les décorations au-dessus des têtes des clients et riverains du centre-ville refont surface.

Après les parapluies et les abat-jours

Des décorations dans la rue du 4-Septembre (Pierre Saliba)

Après les parapluies et les abat-jours, voici de tous nouveaux pébrocs qui jouxtent des fleurs, des papillons et autres symboles des beaux jours.

Bientôt ailleurs

Des décorations dans la rue du 4-Septembre (Pierre Saliba)

Pour le moment, ils n’ont fait leur apparition que dans la rue du 4-Septembre et ne couvrent pas entièrement l’artère. Mais la municipalité indique qu’elles vont arriver dans les rues Française, Guibal, Mairan, Viennet, de la Coquille, des Anciens-Combattants et de la Citadelle bientôt.

“Elles ont été réalisées par la société ADS Design. Le coût global est de 88 000 € TTC pour la Ville, mais avec une potentielle prise en charge de 30 à 50 % dans le cadre de l’Anru. Ce matériel est loué jusqu’à septembre.”

———-

Source :

https://www.midilibre.fr – Pierre Saliba 4.6.2019