Reine de Béziers

Pour être élue, la Reine de Béziers devait être âgée de 18 à 24 ans, justifier d’une domiciliation à Béziers et être de nationalité française. Contrairement aux habituelles reines de beauté, elle ne doit pas parader sur les podiums et courir après les concours de miss. La mission de la jeune femme est d’être présente lors des férias, des fêtes médiévales et des vœux du maire. Elle doit « se comporter en toutes circonstances et en tous lieux avec grâce, élégance et dignité ».

Qui sera la première “Reine de Béziers” ?

4.7.2015 – Elles sont quatre candidates à convoiter la couronne. La reine élue portera la couronne durant deux ans.

C’est inédit. Béziers va élire sa reine ce samedi dans les locaux de l’hôtel Dulac. Pas uniquement un concours de beauté, la Reine de Béziers devra aussi bien connaître sa ville “pour défendre l’identité biterroise”. Aujourd’hui, elles sont quatre encore en lice. Elles défileront devant le jury, présidé par le maire, devant lequel elles se présenteront puis répondront aux questions de “culture générale, de connaissance de la ville, de son patrimoine, de son histoire, de ses traditions”, détaille le règlement. L’entretien avec le jury de sélection vaut d’ailleurs pour 45 % de la note finale, tout comme l’esthétique de la candidate.

Ambassadrice pendant deux ans

La reine élue portera la couronne durant deux ans. Elle sera ambassadrice de la ville lors de toutes les cérémonies officielles et devra “se comporter en toutes circonstances et en tous lieux avec grâce, élégance et dignité” et évidemment elle s’engage “à ne répondre aux questions de la presse qu’avec l’accord de la ville”. En contrepartie, la reine bénéficiera de places gratuites pour toutes les manifestations payantes organisées par la municipalité et de “toute la publicité qui sera faite autour de l’événement et des manifestations futures”.

———-

Fleur, couronnée toute première “Reine de Béziers”

Fleur et Océane seront les ambassadrices de charme de leur ville (Photo A.K.)

5.7.2015 – Fleur Nougaret-Fischer représentera sa ville pendant deux ans. Océane Ginot est la demoiselle d’honneur.

Elle s’appelle Fleur Nougaret-Fischer, est née à Béziers et a bien l’intention de s’y installer, une fois ses études de droit terminées à Montpellier. La jeune fille est la toute première reine de Béziers. Choisie ce samedi, par un jury, à l’hôtel Dulac, dans la grande salle de réception transformée pour le coup en salle d’examen.

Car les quatre postulantes au titre n’ont pas défilé à la manière des miss. Après l’examen de leur curriculum vitae et de leur lettre de motivation, elles ont passé le grand oral, sagement assise à une table, devant les jurés : le maire Robert Ménard, l’adjointe à la Culture Élisabeth Pissarro, les conseillers municipaux Georgia de Saint-Pierre, Océane Delbarre et Henri Fabre-Luce, l’ancienne reine d’Arles Françoise Margé, la volleyeuse Alexandra Rochelle et l’écrivain Michel Piquemal.

La classe d’Océane

Aux questions classiques, pourquoi vouloir être reine de Béziers ; comment convaincre quelqu’un d’hésitant à s’y installer ; Comment concevez-vous votre rôle ; que pensez-vous de la corrida… Si toutes se sont bien défendues et avaient étudié leur sujet, Océane Ginot et Fleur se sont démarquées. La première, avec une aisance et un naturel gagnés sans doute au fil de ses nombreuses activités. L’étudiante en anglais finit sa 3e année à Southampton, dans le cadre du programme européen Erasmus. Elle fait partie de nombreuses associations caritatives et participe à la radio Erasmus et au magazine local de son université lyonnaise.

Même si l’étudiante a rassuré les jurés sur son entière disponibilité, même si les jurés ont été convaincus par son élégance de danseuse classique, sa distinction et son très joli sourire, ils lui ont préféré, dans un mouchoir de poche, Fleur, l’enfant du pays, étudiante en droit à Montpellier.Elle veut reprendre le cabinet de sa maman, Katia Fischer, avocate au barreau de Béziers : “Elle a été un peu surprise de ma démarche mais elle m’a laissé faire”, sourit Fleur.

Fière de sa ville

La jeune fille se dit “très attachée à Béziers par mon histoire familiale, nous vivons à Garibaldi, je connais toutes les traditions et patrimoine de ma ville”. Elle veut changer les a priori de sa génération sur Béziers. “Je suis fière de ma ville et je veux la défendre.” Quant à la corrida : “Le monde de la tauromachie m’a toujours intéressée. D’ailleurs j’avais un copain torero”. La jeune fille, sage et sans tatouage, au moins apparent, férue d’équitation, va donc galoper deux ans aux côtés du maire, pendant les manifestations officielles. Océane la suppléera ou l’accompagnera en tant que demoiselle d’honneur, ainsi que la désignent les textes en la matière.

———-

———-

———-

Béziers aura à nouveau sa reine de beauté

Anaïs Leroy, la dernière Miss Béziers en 2009 (Pierre Saliba)

15.2.2012 – Voilà trois ans que Béziers n’a plus de miss. Depuis 2009, aucune jeune femme n’a succédé à Anaïs Leroy, jolie blonde de 22 ans – à l’époque – élue un soir d’octobre au palais des congrès.

N’allez pas croire que la ville n’a pas de potentielles reines de beauté. Au contraire, on en croise tous les jours sur les allées ou dans les rues du centre-ville. C’est juste que la mairie n’avait pas souhaité poursuivre son partenariat avec le comité Miss France, seul organisme habilité à coiffer la couronne officielle sur les têtes des princesses.

Election au printemps

Ce n’est d’ailleurs pas avec la municipalité, mais avec le centre commercial du Polygone, que Miss France revient cette année dans la cité de Riquet. Une nouvelle élection aura lieu au printemps, le 2 juin, et permettra à toutes les jeunes femmes du Biterrois âgées de 17 à 24 ans – et mesurant au moins 1,70 m – de postuler au titre de Miss Béziers.

Avec pour la gagnante, la possibilité de participer au concours de Miss Languedoc, lui-même qualificatif pour l’élection Miss France.

Pour le Polygone, cet événement apparaissait incontournable. “Nous organisons déjà l’élection de Miss Montpellier avec le comité Languedoc-Roussillon. Il semblait logique de proposer un même concours à Béziers, d’autant que l’architecture du Polygone biterrois s’y prête parfaitement.

Défilé sur les terrasses

“Le défilé des candidates aura lieu sur les terrasses”, dévoile Émilie Arnal, chef de projet pour la Socri, qui ne cache pas que toutes ces jeunes femmes représentent un véritable cœur de cible pour les différents magasins. “Même si à Béziers, on est sur une clientèle plus familiale.”

Les organisateurs espèrent compter une quinzaine de candidates. “Nous aurons peut-être moins de candidates qu’à Montpellier, ville étudiante où il y a une dynamique de casting, analyse Émilie Arnal. Mais cette élection, c’est aussi l’occasion de montrer qu’il y a de jolies jeunes femmes à Béziers et dans les environs.”

Après tout, plus que la quantité, c’est la qualité qui compte. Rappelez-vous d’ Alexandra Rosenfeld.

———-

Source :

https://www.midilibre.fr – 4.7.2015 / Annick Koscielniak 5.7.2015 / Ludovic Trabuchet 15.2.2012

https://www.ladepeche.fr – 21.7.2015