Portiragnes naturistes (15 km)

Portiragnes-plage est le lieu idéal pour la pratique de la nudité collective où toutes les générations se côtoient en vivant au calme dans une nature préservée. Pour ne pas brusquer trop vite la population, la municipalité a prévu, dans un premier temps, une zone mixte à l’est de la station où les “textiles”, comme les appellent les naturistes, seront tolérés.

Avec son label station verte, son pavillon bleu d’Europe et le classement d’une partie de la commune en zone Natura 2000, ce n’est un mystère pour personne que Portiragnes-plage est une station nature.

On rappellera que la nudité, le nudisme, n’est qu’une des composantes du naturisme : la dimension sociale, les notions de respect d’autrui, de tolérance et de convivialité sont aussi très importants et collent bien à l’image de la station.”

Partant du constat que les usagers, et notamment les femmes, portent des tenues de plage de plus en plus légères et afin d’aller jusqu’au bout de sa démarche nature, le conseil municipal a décidé de classer sa plage en intégralité en zone naturiste.

  • Aéroport Béziers-Cap d’Agde: à 11 min. (8 km)
  • Coordonnées: 43.277820936606, 3.3641869172708

Portiragnes, située dans l’Hérault près du Canal du Midi, possède la station balnéaire et station verte de Portiragnes-Plage.

Vous y trouverez l’église Saint-Félix, le vieux puits et le vieux village de Portiragnes, la réserve naturelle de Roque-Haute, l’espace Azalaïs de Porcairagues ainsi que les chantiers de fouilles archéologiques de Portiragnes.

Vous pourrez aussi faire des randonnées pédestres ou équestres sur la route des vignerons et des pêcheurs.

Portiragnes-plage est le lieu idéal pour la pratique de la nudité collective où toutes les générations se côtoient en vivant au calme dans une nature préservée. On rappellera que la nudité, le nudisme n’est qu’une des composantes du naturisme c.a.d. la dimension sociale, les notions de respect d’autrui, de tolérance et de convivialité sont aussi très importants et collent bien à l’image de la station.

Monsieur Raima, président du comité international du naturisme rappelle que le congrès de 1974 a défini le naturisme comme une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par la pratique de la nudité en commun, ayant pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et de l’environnement pour profiter de la nature.

D’un point de vue touristique, cette décision permettra à la commune d’obtenir le nouveau label “Nature plage” , très porteur dans le monde du naturisme et qui devrait doper sa fréquentation comme l’explique Madame Ducasse, présidente des stations touristiques naturistes de France.

Pour ne pas brusquer trop vite la population, la municipalité a prévu, dans un premier temps, une zone mixte à l’est de la station où les “textiles”, comme les appellent les naturistes, seront tolérés.

Une signalétique spécifique sera mise en place pour en marquer les limites. De même, les professionnels qui fréquentent la plage (services de secours, des sports, de police etc) auront la possibilité de choisir leur camp et de travailler en tenue de plage ou dans le plus simple appareil.

C’est ainsi que, les usagers de la plage de Portiragnes se verront contraints, sous peine d’amende, de se dévêtir sur la plage!”.

———-

La station se met au naturisme !

1.4.2012 – Monsieur Raie, président du comité international du naturisme, rappelle que le congrès d’Agde de 1974 a défini le naturisme comme une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par la pratique de la nudité en commun, ayant pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et de l’environnement pour profiter de la nature comme un poisson dans l’eau.

Portiragnes-plage est le lieu idéal pour la pratique de la nudité collective où toutes les générations se côtoient en vivant au calme dans une nature préservée. On rappellera que la nudité – le nudisme – n’est qu’une des composantes du naturisme : la dimension sociale, les notions de respect d’autrui, de tolérance et de convivialité sont aussi très importants et collent bien à l’image de la station.

D’un point de vue touristique, cette décision permettra à la commune d’obtenir le nouveau label ‘Nature plage« , très porteur dans le monde du naturisme et qui devrait doper sa fréquentation comme l’explique Madame Rascasse, présidente des stations touristiques naturistes de France.

C’est ainsi que, à compter du 1er avril 2012, les usagers de la plage de Portiragnes se verront contraints, sous peine d’amende, de se vêtir de la tenue d’Eve!

———-

———-

Source :

http://www.etre-naturiste.com (Midi Libre – Philippe Tiragnes)

http://www.dorffer-patrick.com

http://www.vacancesvuesduciel.fr

Philippe Tiragnes – Midi Libre 01/04/2017