Plages naturistes

Selon la définition internationale retenue en 1974 : “Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisé par la pratique de la nudité en commun, et qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et de l’environnement.

Début du XXe siècle : naissance du naturisme tel que nous le connaissons aujourd’hui, en Allemagne avec la création du premier centre gymnique dans la commune de Lubeck.

1903 : S. Gay crée en France une colonie naturiste au Bois-Fourgon, près d’Etampes.

1920 : création du premier club naturiste de l’hexagone par Marcel Kienné de Mongeot et Yvan de Laval, sous le nom de Sparta Club.  

1931 : Albert Lecocq, père fondateur de la Fédération française de Naturisme, créé le Club Gymnique du Nord au Fort de Seclin, près de Lille

1950 : Albert Lecocq fonde la Fédération française de Naturisme (FFN). Elle fixe les concepts du naturisme. L’unité fut érigée en principe fondamental : tous les clubs se regrouperaient au sein d’une seule fédération. En 5 ans le nombre d’associations adhérentes passe de 9 à 86. La FFN rassemble aujourd’hui 154 associations et 155 centres de vacances répartis sur le territoire français (Métropole, Corse, DOM-TOM).

———-

Naturisme : que disent les lois ?

En matière de naturisme, peu de personnes sont au fait des lois en vigueur. Peut-on se dénuder en public, chez soi ou dans un lieu public par exemple ?

Le naturisme et la pratique de la nudité relèvent, comme toute philosophie, des libertés individuelle, de conscience et d’expression. Celles-ci sont garanties par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 (articles 10 et 11) ; la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme (articles 9 et 10) et la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne (articles 10 et 11). Comme dans beaucoup de pays d’Europe et du monde démocratique, la simple nudité est aujourd’hui, normalement dépénalisée.

L’article 222-32 sur « l’exhibition sexuelle » remplace l’ancien article 330 « d’outrage public à la pudeur » et entérine la jurisprudence prononcée par la Cour d’appel de Douai, qui affirmait déjà en 1989 que : « La simple nudité sans attitude provocante ou obscène ne constitue pas le délit ».

Ne pas imposer d’exhibition à des tiers, la règle de base

Le rapport au Sénat n° 295 de C. Jolibois considère que la jurisprudence (CA de Douai 1989) « a réglé la définition de la matérialité des faits » (session du 18 avril 1991 – dossier législatif projet de loi portant réforme des dispositions du code pénal relatives à la répression des crimes et délits contre les personnes” – p. 87-88). La réponse aux parlementaires d’Henri Nallet, à l’époque garde des Sceaux et ministre de la Justice, en charge de la réforme du Code pénal, ne fait donc que reprendre les mots de cette jurisprudence et ceux du rapport Jolibois, exprimant ainsi clairement la volonté du législateur : « seuls les comportements sexuels présentant le caractère d’une exhibition imposée à des tiers tomberont sous le coup de la loi pénale, et ne seront incriminées que les attitudes obscènes et provocatrices qui sont normalement exclues de la pratique du naturisme ». Les traités de droit pénal les plus récents enseignent cette évolution, selon la Fédération Française du Naturisme.

Les sanctions encourues

Attention ! Pour que votre petite séance de jardinage nu ne soit pas taxée d’exhibitionnisme, veillez à la pratiquer à l’abri des regards. Car la loi française, dans l’article 222-32 du Code pénal, stipule que : “L’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende”.

Source : https://www.herault-tribune.com/ Virginie Moreau 30.4.2021

———-

C’est à Lubeck (Allemagne) en 1903, que le premier centre “gymnique” (Le mot « gymnase » est dérivé du mot grec “gymnós”, qui signifie “nu”) est créé. Paul Zimmerman fondera le Freilichtpark (parc de la lumière libre), ce site natursite fonctionnera jusqu’en 1981.

En réponse à la morale petite-bourgeoise de l’époque, un mouvement intellectuel est créé, le Freikörperkultur Bewegung (FKK), qui aspire à une existence plus saine, plus ensoleillée et plus digne. Les expressions de cela sont le port de vêtements plus lâches, l’utilisation d’aliments sains, la naturopathie et l’exposition du corps nu à l’air, à l’eau et au soleil.

La pensée naturiste est accueillie tôt en France. La notion de naturisme est née en France dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Lié à une thérapie bienfaisante, à une lutte contre les tabous des corps nus, à des mouvements anarchistes, le naturisme va se développer radicalement à partir du début du XXe siècle.

Vers 1900, le naturisme est considéré comme une variante du naturalisme, mouvement philosophique qui émerge au cours du XIXe siècle et qui se manifeste particulièrement dans l’art.

En 1918, le terme de Frei-Körper-Kultur (culture du corps libre) voit le jour, et s’étend en France dans les années 1930. C’est par exemple en 1932 qu’est créé le centre Heliopolis sur l’Île du Levant.

En 1950, la Fédération française de naturisme (FFN) est fondée. A cette époque, il n’existait moins d’une dizaine de centres naturistes en France, actuellement, il y en a plus de 50. Les plages naturistes ont suivi le mouvement et se sont développées sur le littoral français, souvent grâce à l’acharnement d’associations locales. Peu à peu, les termes nudiste et nudisme sont remplacés par naturiste et naturisme, un état d’esprit se met définitivement en place. Bientôt un remake « mon curé chez les naturistes » ?

———-

1.7.2024 – La France compte plus de 350 établissements dédiés au naturisme, incluant plus de 100 campings, des villages de vacances, des plages, des piscines et des centres de bien-être. En effet, environ 2,6 millions de Français pratiquent le naturisme régulièrement et la France accueille chaque année entre 2 et 3 millions de touristes naturistes étrangers, venant principalement d’Allemagne, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et des pays scandinaves.

Pourquoi ce penchant pour le naturisme ? Les raisons sont multiples ! Le naturisme libère non seulement le corps et les mouvements, mais aussi l’esprit. Il aide à éloigner le stress, à surmonter les problèmes quotidiens et à apprivoiser son propre corps. 

Le naturisme aide à s’accepter tel qu’on est : il a la particularité de transformer nos relations avec les autres. En effet, en se débarrassant des vêtements, on atténue les différences sociales et on apprend à respecter le corps d’autrui. Véritable clé de voute de l’esprit nature, le respect des autres, de soi-même et de l’environnement est la valeur fondamentale d’un naturisme serein, libre et authentique.

———-

Danny a 34 ans et vient d’Amsterdam. Il fréquente les plages et campings naturistes depuis qu’il est en âge de marcher, si bien qu’il connaît parfaitement la sensation du soleil et du vent dans les coins les plus sombres et les plus reculés de son corps. Il n’éprouve en outre aucune gêne quant au fait de se déshabiller devant les autres. Je l’ai contacté afin de comprendre ce que ça fait.

Je le suis d’aussi loin que remontent mes souvenirs. Mes parents m’ont emmené dans un camping naturiste pour la première fois quand j’avais environ trois ans. C’était leur première fois aussi. Ils ont beaucoup aimé, à tel point que, depuis, ils passent chaque été dans des campings naturistes dans le sud de la France.

Quand vous êtes nu, il n’y a pas de restrictions, pas de règles. Il est normal de porter des vêtements dans la vie quotidienne, mais c’est en fait une règle assez aléatoire que nous avons tous accepté de suivre. Ce n’est pas que moi – chaque personne que j’ai amenée sur une plage ou dans un camping naturiste semblait vraiment apprécier le sentiment de liberté qu’entraîne le non-respect de cette règle. Il y a un plaisir naturel et primitif dans le fait de se promener nu avec d’autres personnes qui sont nues elles aussi.

Non, pas du tout. Je trouve que les gens nus sont magnifiques. En particulier les personnes âgées – une dame de 80 ans sur la plage me semble beaucoup plus naturelle et belle quand elle se promène nue que lorsqu’elle essaie de rentrer dans un bikini.

Parce que je suis habitué, j’ai du mal à dire aux gens à quoi ils doivent se préparer. Voir des personnes nues à longueur de journée est une expérience que je ne peux pas vraiment expliquer. Si c’est ta première fois, je peux seulement te conseiller de prendre ton temps. Tu peux peut-être porter une serviette la première fois.

Non. Je pense que le plus grand risque lorsqu’on est nu au soleil toute la journée, c’est d’avoir le cul brûlé. Il faut mettre suffisamment de crème solaire partout – surtout là en bas. Ton cul n’a jamais vu autant de soleil auparavant, donc il sera très blanc le premier jour, et très rouge le lendemain. On peut repérer les débutants grâce à leur cul brûlé par le soleil. Crois-moi, c’est très douloureux

Bizarrement, quand tout le monde est nu, il n’y a plus de tension sexuelle. Je pense qu’il y a moins d’énergie sexuelle dans un camping naturiste que, par exemple, dans un club le samedi soir. Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas être attiré par quelqu’un qu’on rencontre là-bas – c’est la même chose que dans la vie habillée. C’est un peu plus difficile pour les hommes, parce qu’on ne peut pas vraiment cacher une érection. Si on en a une, il faut la couvrir, car il est mal vu de se balader avec une érection. Bien sûr, un homme peut avoir une érection pendant qu’il dort sur la plage ; ce n’est pas de chance, mais il n’y a pas grand-chose à faire.

Il y a cette grande règle tacite dans le naturisme qui implique de toujours mettre sa serviette sur sa chaise avant de s’asseoir. Dans un restaurant naturiste, ou sur les chaises de camping de vos amis, vous apportez votre propre serviette, de sorte que vos fesses ne touchent jamais les chaises. C’est vraiment important, et les gens vous jugent si vous ne le faites pas.

Bien sûr, il y en a plein. Par exemple, il n’est pas socialement acceptable de prendre des photos ou des vidéos sur un site naturiste. Si vous le faites, il est possible que quelqu’un que vous ne connaissez pas apparaisse en arrière-plan, nu. Une autre règle veut que vous soyez autorisé à porter des vêtements si vous le voulez, notamment s’il fait froid ou qu’il pleut, il est judicieux de porter des vêtements. Sauf sur une plage naturiste, où il est interdit de porter un maillot de bain.

Non. C’est très sûr – si sûr que vous pouvez envoyer vos enfants pour jouer et ne pas les voir avant le dîner. Bien sûr, il existe une clôture autour des campings naturistes, ce qui aide.

Ce n’est pas nécessairement la première chose que je raconte à propos de moi. Mais si le sujet est abordé, je suis complètement ouvert. Pour être honnête, c’est un bon début de conversation. La plupart des gars à qui je dis que je suis naturiste me répondent : « Je materais les filles tout le temps ».

Je sais que ma petite sœur trouvait très difficile de parler de la façon dont notre famille passe ses étés. À l’école, elle avait peur que, dans les douches après les cours d’EPS, ses camarades ne remarquent qu’elle n’avait pas de marques de bronzage et posent des questions. Une amie qui est elle aussi naturiste depuis toujours m’a dit qu’elle craignait la même chose. Elle avait peur que ses camarades de classe ne lui demandent pourquoi ses fesses et ses seins étaient aussi bronzés que le reste de son corps.

———-

Les non pratiquants du naturisme seraient surpris d’entrer dans un camping naturiste et de constater que la vie, ici, se déroule exactement comme dans leur camping traditionnel. À une différence près : les visiteurs se baignent et font leurs courses à l’épicerie nus.

Nu au camping : comment se comporter dans un camping naturiste ?

Dans un camping naturiste, la première règle est le respect de soi et des autres. En effet, l’objectif n’est pas seulement de profiter de la liberté de la nudité, mais aussi de créer une ambiance familiale et respectueuse. Voici quelques comportements à adopter :

  • La nudité est généralement requise, sauf dans certaines circonstances (froid, règles féminines, etc.).
  • Il est crucial d’éviter tout comportement à connotation sexuelle. Ainsi, le voyeurisme et l’exhibitionnisme sont interdits. Notez bien que le naturisme est une pratique distincte du libertinage.
  • Évitez de fixer les autres campeurs ou de faire des commentaires sur leurs corps.
  • Il est interdit de prendre des photos sans le consentement explicite des personnes concernées.

Adopter ces comportements vous permettra de vivre le naturisme dans le respect et l’harmonie. Chaque règle du naturisme en camping est listée dans la charte du naturisme définie par les campings de la Fédération des Espaces Naturistes (FEN)

.———-

La nudité en camping

Profitez d’une plage naturiste pendant vos vacances en camping
© LE SERIGNAN PLAGE NATURE / LE CLOS DE FERRAND (Sérignan – 34)

En camping naturiste, la nudité totale est idéale partout et indispensable dans les espaces de baignade (piscines, lagon, plage, spa…). Toutefois, le campeur est bien entendu libre de se couvrir si la météo ne permet pas de rester nu ou s’il souhaite pratique une activité sportive. 

A noter : chaque camping naturiste possède son propre règlement et le met à la disposition des vacanciers, généralement à l’accueil.

Quelle est la différence entre nudiste et naturiste ?

La distinction entre le nudisme et le naturisme est subtile mais réelle. Le nudisme se résume essentiellement à la pratique de l’absence de vêtements, que ce soit en intérieur ou en extérieur. C’est un choix personnel, souvent motivé par un souhait de liberté et de confort physique.

Par contre, le naturisme va au-delà de la simple nudité. C’est un mode de vie qui englobe la nudité, mais aussi le respect de soi-même, des autres et de l’environnement. Les naturistes cherchent à vivre en harmonie avec la nature, et la nudité est un moyen d’atteindre cet équilibre. 

Ainsi, les campings naturistes permettent aux campeurs d’être en totale communion avec la nature : la vie en plein air et la liberté sont deux éléments communs aux vacances en camping et à la pratique du naturisme.

Le naturisme familial

Les campings naturistes privilégient l’accueil des familles et l’ambiance familiale et saine du naturisme.

Sachez que le naturisme est entièrement naturel pour les jeunes enfants, ce qui n’est pas tout à fait le cas pour les pré-adolescents et les adolescents. Ainsi, les enfants ou adolescents sont souvent libres de porter un short, un paréo ou une serviette pour préserver leur pudeur. 

———-

———-

———-

Des motivations qui, faut-il encore le marteler, distinguent fondamentalement le naturisme du libertinage, dont « les adeptes sont dans une problématique d’excitation visuelle et tactile », précisait la sexologue Mireille Bonnierbale à Version Femina. Fort éloignés de ces territoires érotiques, les naturistes, eux, prônent l’acceptation du corps, le retour aux sources et l’harmonie avec la nature.

Car « Le naturisme, ce n’est pas seulement se dévêtir », réaffirme Viviane Tiar, présidente de la Fédération française de naturisme (FFN). C’est une véritable philosophie de vie, qui passe, entre autres, par la pratique de la nudité ».

Attention toutefois, cette nudité « dans un lieu accessible au regard public » est considérée par la loi comme une “exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui” (article 222-32 du Code civil) … sauf dérogation. Figurant par principe sur la liste des activités interdites à la plage, le nudisme peut toutefois être pratiqué dans des lieux privés ou “spécialement aménagés à cet effet”, comme le précise une circulaire du 14 mai 1993.

Bonne nouvelle, la France regorge de plages pourvues de zones de ce type. Avant de se transformer en “non textile”, on vérifie toutefois scrupuleusement les panneaux qui les annoncent et les délimitent.

Ensuite – et seulement ensuite – on peut enfin faire tomber le maillot ! Découvrez leur liste, non exhaustive, élaborée grâce à la carte des sites naturistes en France de la FFN (disponible en fin d’article).

———-

1. Le rire améliore la santé physique

Un bon sens de l’humour permettrait également d’améliorer votre système cardio-vasculaire et prévenir les risques de maladies. Le fait de rire fait contracter et décontracter vos muscles comme un véritable exercice physique. On peut même se sentir essoufflé après un bon fou rire !

Certains chercheurs avancent même que le rire agit sur les défenses immunitaires : rire permettrait d’augmenter les anticorps dans la salive. On devient ainsi moins fragile face aux agressions virales, rhumes et allergies.

2. Stimuler les hormones du bien-être

Au niveau du cerveau, le rire stimule la production de dopamine, la molécule du bonheur qui joue un rôle primordial dans les sensations de bien-être et de plaisir. C’est ce qui explique cette sensation d’euphorie et de tension musculaire lorsque vous avez un fou rire, puis de détente lorsque vous vous remettez de vos émotions.

Le rire entraîne aussi une augmentation de la synthèse de la sérotonine, l’hormone du bien-être.

3. Rire, c’est bon pour les muscles

Au niveau musculaire, le rire a des effets relaxants grâce à une onde musculaire qui correspond à un relâchement des muscles masticatoires. Cette onde traverse le corps en partant du visage, en passant par les muscles du thorax, puis par les abdominaux (massage des organes internes) et enfin par les muscles des cuisses.

4. Les bienfaits du rire au niveau respiratoire

Sur le plan de la respiration, le rire produit une séquence composée d’une inspiration brève suivie d’une pause, puis d’une expiration lente et saccadée.

La quantité d’air ventilé augmente, et peut atteindre 2 litres expirés, à comparer avec un demi-litre en période de respiration normale. Ce rythme et ce volume respiratoires sont proches de ceux enregistrés lors des exercices de yoga,

5. Rire contre la douleur

Depuis quelques années maintenant, les bienfaits du rire sont utilisés en milieu hospitalier pour améliorer les conditions des patients. Le rire leur permet de s’évader du quotidien et de laisser de côté leur maladie.

Le fait de rire va également favoriser la libération d’endorphines, des substances chimiques produites par l’organisme qui agissent comme un véritable antidouleur. Elles ont la capacité de diminuer l’anxiété et de normaliser l’humeur. Une crise de rire de 15 minutes permettrait ainsi de réduire la douleur de 10%.

6. Les bienfaits du rire sur le plan social

Le rire provoque des rapprochements immédiats et complices entre les individus, aussi bien en famille,qu’au travail ou dans la vie quotidienne. Rien n’est plus contagieux que les éclats de rire des gens que vous cotoyez ou même que vous croisez dans la rue !

Le fait de rire nous permet de nouer des relations et de les renforcer. Au travail, il est particulièrement précieux pour construire des relations professionnelles et une cohésion de groupe. Sur le plan sentimental, rire augmenterait même la stabilité des couples et la capacité à faire des rencontres…

7. Rire pour perdre du poids

Dans la communauté scientifique aussi, on loue de plus en plus les bienfaits du rire. Certains chercheurs avancent même que le fait de rire pourrait nous aider à perdre du poids !

Selon les travaux du Dr Maciej Buchowski, rire 15 minutes par jour entraînerait une dépense énergétique allant jusqu’à 40 calories, l’équivalent d’une perte de poids de 200 g par mois. D’accord, ce n’est pas le programme minceur le plus efficace, mais c’est assurément le plus drôle !

———-

L’association Gymno club méditerranéen et un gardien surveillent la plage. (ML – Pierre Saliba)

22.7.2015 – De Vendres à Portiragnes, Sérignan dispose de la seule plage naturiste du littoral biterrois, surveillée.

Les “nudistes” : voilà comment les naturistes appellent les “textiles” (ceux qui portent des maillots) “qui viennent sur la plage naturiste pour se lâcher”, explique François Bouteillé, le président du Gymno club méditerranéen, l’association réunissant des adeptes du naturisme, qui siège au camping Le Sérignan-Plage Nature. Entendre, par “se lâcher”, être excité, seul ou en couple, par un entourage de baigneurs nus et agir en conséquence.

Nudistes et voyeurs sont donc traqués sans relâche par les bénévoles de l’association sur la seule plage où le naturisme est autorisé sur le littoral biterrois, de Vendres à Portiragnes. 350 mètres environ, situés entre les campings sérignanais Le Sérignan-Plage Nature et le Clos Ferrand, une zone indiquée par des panneaux plantés sur le sable. Pour la deuxième année consécutive, un gardien, employé par le Sérignan-Plage Nature, est posté à l’entrée de la plage durant les mois de juillet et d’août pour surveiller et “faire respecter les bonnes mœurs”.

Et le gardien d’expliquer que, tout comme les bénévoles du Gymno club méditerranéen, il repère aussi tout de suite ceux qu’il surnomme “les sémaphores” : “des gens qui tournent la tête de tous les côtés, sans arrêt. Je vais simplement et tranquillement leur expliquer qu’ils se sont trompés de plage”. Sans compter sur ceux qui traversent, par le bord de mer, l’espace naturiste, tentant de filmer discrètement avec leur téléphone portable, notamment les enfants ! Dans ce cas, François Bouteillé, ou le membre de l’association en surveillance ce jour-là, appelle le gardien, qui lui est loin du rivage, qui fait lui-même appel aux services de polices.

Pour un naturisme social et familial

“Nous surveillons et agissons parce que nous partons du principe que les vacanciers ne sont pas là pour ça. Ils ne voient pas tout ça. Mais nous, nous avons l’habitude”, précise François Bouteillé, qui, pour la surveillance de la plage, s’équipe d’un sifflet et d’une pochette contenant l’arrêté municipal, la réglementation en vigueur, et les numéros de téléphone du gardien et du poste de secours.

Pas facile dans ces conditions de se détendre sur la plage. Mais le président du Gymno club méditerranéen prend son rôle très au sérieux : “notre travail, sur le sable comme à l’intérieur du camping, c’est d’être vigilant, surtout par rapport aux enfants”. Le naturiste convaincu qu’il est prône d’ailleurs “un naturisme social et familial qui s’oppose à l’esprit “béton” du Cap-d’Agde”, et ses “excès”, il faut le souligner, qui n’existent absolument pas dans cette zone naturelle et naturiste du littoral biterrois.

———-

C’est le Belge Planchon qui emploie le terme ” naturisme ” pour la première fois, en 1778, lorsqu’il l’utilise comme titre d’un ouvrage prônant une meilleure hygiène de vie par l’observation des lois naturelles. Bien des années plus tard, en 1920, Kienné de Mongeot fonde le mouvement naturiste, en créant le premier club naturiste français : le Sporta Club.

En 1932, les Docteurs André et Gaston Durville prônent l’instauration du naturisme en France. C’est ainsi que sont nés les premiers clubs naturistes qui étaient, à l’origine, des établissements de soins mettant à profit les vertus bienfaitrices du soleil, de la mer et du vent.

En 1949, Albert et Christiane Lecoq créent sur la côte atlantique, le premier centre de vacances naturiste : le Centre Helio Marin de Montalivet (CHM) en Gironde.

Aujourd’hui (2018), le naturisme devient ” tendance ” son but n’étant pas l’exhibitionnisme, mais le besoin de retrouver le contact avec la nature, en toute liberté. On dénombre actuellement 1 million et demi de pratiquants en France dont 52 % d’étrangers. Notre pays compte à ce jour :

  • 150 sites naturistes (plages, rivières, lacs)
  • 180 clubs et 88 centre de vacances FFN (Fédération Française du Naturisme)
  • Plus de 21 000 emplacements de camping, répartis sur 165 terrains et Camping village.
  • Environ 10 000 hébergements locatifs, en gîtes, villages vacances, hôtellerie de plein air, copropriété et parc résidentiel de loisir.
  • Une dizaine d’hôtel naturistes et 20 maison d’hôtes proposant un peu plus de 400 chambres dont 120 sur l’île du Levant et 136 sur l’île de Saint Martin aux Antilles.

Cette activité génère plus de 3000 emplois directs et indirects. Vous trouverez, ci-dessous, la liste non exhaustive des plages de bord de mer et autour des lacs et rivières qui autorisent ou tolèrent le naturisme en France et dans les DOM-TOM.

Source : http://www.tourisme-france.info

———-

naturisme.fr a un nouveau président, Jean-Guy AMAT

28.03.2022. La Fédération des Espaces Naturistes a élu son nouveau président. Jean-Guy Amat, gestionnaire du camping Le Sérignan Plage Nature, succède ainsi à Pascal Leclère à la tête de cette fédération dont la vocation est de faire découvrir le naturisme à travers les charmes des lieux de vacances qui lui sont dédiés, et particulièrement les campings.

Découvrez les campings de naturisme.frhttps://www.naturisme-tv.com

———-

Jean-Guy Amat, un président impliqué dans le naturisme et l’hôtellerie de plein air

Son histoire démarre avec la création par ses parents d’un camping sur les bords de Méditerranée en 1965. C’est en 1972 que son père est à l’origine de la création du Sérignan Plage Nature, un village naturiste avec un accès direct à une plage de sable fin. Année après année, Jean Guy Amat s’impliquera dans diverses associations promouvant le naturisme en France. C’est cet esprit associatif qui guide ce nouveau président engagé entre autres à la FNHPA (Fédération française de l’hôtellerie de plein air) ou France 4 Naturisme.

Blague:

Le petit Pierre et sa mère étaient nus dans la salle de bain.
Pierre : “Dis maman, c’est quoi ça … là …?”
La mère : “Euh… c’est la porte du paradis, Pierre.”
Pierre: “Papa a autre chose hè?”
La mère : “Oui Pierre. Papa a, comme toi, la clef du paradis.”
Après avoir pris une douche, Pierre descend et dit à son père : “Papa, maintenant je sais tout !”
Le père : “Ah oui?”
Pierre : “Oui, maman a la porte du paradis et toi papa, tu as la clef du paradis.”
Le père : “Super Pierre, je suis fier de toi.”
Pierre : “Merci papa. Mais c’est juste, papa … j’ai vu que le facteur a une grosse clef de rechange …”
.

———-

Naturisme.fr, la marque de la Fédération des Espaces Naturistes

C’est au travers de naturisme.fr que la FEN commercialise les offres des villages naturistes français. Ils suivent tous une charte garantissant le respect des valeurs naturistes et favorisant la pratique d’un naturisme sain naturel et familial.
Les objectifs de ce mouvement sont nombreux:

  • Mettre en avant la destination naturiste,
  • Etre l’interlocuteur privilégie des médias presse et réseaux sociaux
  • Faire découvrir le naturisme au plus grand nombre
  • Proposer la convivialité de ses villages
  • Promouvoir l’ambiance familiale des centres
  • Proposer de grands espaces pour vivre des vacances en toute sérinité
  • Montrer la modernité du vivre nu

Naturisme.fr, une équipe soudée

Toujours guidés par un esprit associatif sans faille, Jean-Guy Amat et son équipe fédère de nombreuses énergies pour développer la pratique d’un naturisme ancré dans la modernité.

Découvrez naturisme.fr

———-

Qu’est-ce que le naturisme au juste?

Quelles notions met-on derrière ce terme ? Ces questions se posèrent notamment lors du troisième congrès naturiste international qui se déroula à Montalivet en 1953. Lors de ce congrès fut fondée la fédération naturiste internationale et ses fondateurs jugèrent important de donner une définition précise au terme « naturisme » afin de s’assurer que tout le monde parlait bien le même langage.

Le naturisme fut alors défini comme étant l’ensemble des règles visant à aider les gens à vivre une vie naturelle. Le naturisme est aussi une synthèse d’idées et de méthodes pour rechercher un idéal de beauté, de vérité et de liberté pour tous, sans distinction de race. Le naturisme recherche un équilibre harmonieux pour tous, dans tous les secteurs : physique, mental, etc… Il s’intéresse à toutes les réformes sociales qui valorisent la situation des individus et leurs relations mutuelles. Nous pouvons noter que cette première définition du terme « naturisme » ne mentionnait pas explicitement la nudité.

La définition du naturisme actuellement reconnue par la fédération naturiste internationale fut adoptée en 1974, par les vingt-huit pays présents lors du quatorzième congrès naturiste international qui se déroula à Agde et Sérignan. 

La définition proposée par la fédération française de naturisme depuis 2009 est la suivante : Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature caractérisée par une pratique de la nudité en commun qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l’environnement”.

———-

10 CONSEILS POUR LE NATURISTE DÉBUTANT

1. OU ET AVEC QUI ?

Réfléchissez et faites vos choix. Car avant de partir pour votre première expérience naturiste, vous aurez plusieurs choix à faire : avec qui partir ? Ou aller ? Dans quel type d’établissement ? Ces choix ne regardent que vous mais pensez tout de même à certaines choses évidentes. Si vous n’êtes pas trop à l’aise avec la nudité mais que vous souhaitez vraiment vous lancer, préférez aller sur une plage ou dans une piscine naturiste plutôt que de réserver un séjour entier directement. Ceci évitera de vous retrouver coincé plusieurs jours si vous veniez à ne pas apprécier l’expérience. Gardez également à l’esprit qu’il est plus facile de se dénuder devant son ou sa conjoint(e) que devant sa bande de copains (même s’ils débutent également). Enfin, si vous êtes prêt à partir pour un premier séjour naturiste, sachez que tous les établissements se valent en termes de pratique du naturisme : le respect prône et c’est bien là l’essentiel.

2. AVEC OU SANS ENFANTS ?

Dans la continuité de notre premier point, nous souhaitons soulever une question importante : partir avec ou sans enfant ? Heureux parents que vous êtes, vous ne pouvez vous empêcher de penser : « Que vont-ils penser de moi en me voyant nu(e) ? », « Vais-je perdre mon autorité une fois nu(e) ? », « Est-il normal pour un enfant d’évoluer dans un environnement naturiste ? ». Sur ce dernier point, rassurez-vous : le naturisme ne fera pas de vos enfants des personnes déséquilibrées, bien au contraire ! S’ils sont jeunes, les plonger dans ces univers leur permettra d’évoluer dans un univers sain ou la nudité et les particularités du corps humain ne sont pas taboues, ni exclusivement associées à la sexualité. S’ils sont plus âgés (vers l’adolescence), parlez-en avec eux avant de réserver votre séjour. Informez-les, n’hésitez pas à aborder les sujets délicats, mais surtout, expliquez ce qui vous séduit dans la pratique du naturisme… De façon simple et accessible. Ce sera la meilleure façon de rester dans votre rôle de parent tout en faisant passer votre message. N’oubliez pas : vous pouvez également garder cela pour vous et votre conjoint. Partager votre expérience naturiste avec vos enfants, seule votre conscience pourra vous y obliger… ou non.

3. RESPECTER LES RÈGLES DU SAVOIR-VIVRE NATURISTE

Respectez scrupuleusement la réglementation et/ou la charte en vigueur dans l’établissement ou le lieu que vous allez fréquenter. Si certaines règles sont évidentes (respect de l’environnement et de la propreté des lieux), d’autres sont plus implicites. Quand votre devoir est de faire preuve de tolérance à l’égard des autres usagers, cela passe aussi par le langage corporel : veillez à ce que votre regard ne reste pas bloqué sur une cicatrice, une imperfection corporelle ou tout autre différence qu’un autre naturiste pourrait arborer. N’hésitez pas à consulter la charte du naturisme qui résume les bonnes pratiques observées par nos campings adhérents mais que peuvent également adopter tous les pratiquants !

4. HYGIÈNE ET CONFORT

Hygiène et confort vont de pair dans un lieu naturiste. Quand vous partez vous allonger sur les transats de la piscine ou que vous souhaitez soulever de la fonte à la salle de sport, emportez toujours votre serviette de bain, question d’hygiène mais aussi de confort. Si vous vous essayez à la randonnée nue (“randonue”, dans le jarn), vous aurez bien évidemment droit aux chaussures. Pareil si vous partez explorer les alentours de votre camping en vélo : ne partez pas sans votre short de sport. Il n’est pas question de bannir les règles d’hygiène les plus élémentaires ou toute notion de confort sous prétexte d’une vie sans vêtement.

5. EVITEZ LE « NATURISME NON ENCADRÉ »

En tant que naturiste débutant, vous allez peut-être vouloir sortir des sentiers battus et partir explorer des coins reculés pas spécifiquement dédiés aux naturistes afin de fuir le regard des autres. Attention : la nudité dans un lieu public est punie par la loi dans certains pays. Par exemple, en France, il n’y a pas de distinction entre naturisme et exhibition. La législation est plus souple dans d’autres pays. Veillez toutefois à toujours vous renseigner sur celle-ci avant de vous dénuder, quel que soit l’endroit où le pays dans lequel vous vous trouvez. Dans tous les cas, préférez vous promener en groupe ou au moins en binôme afin d’éviter toute confusion sur vos intentions si vous veniez à croiser quelqu’un.

6. ACCEPTEZ VOTRE CORPS

Ne craignez pas d’afficher votre corps. Si vous ressentez de la gêne ou que vous craignez une quelconque réaction ostentatoire de celui-ci (pour les hommes essentiellement), dites-vous que toutes les personnes qui vous entourent passent ou sont passées par là. Dites-vous également que la plupart de ces mêmes personnes n’en sont pas à leur première expérience naturiste. De par leurs valeurs et leur vécu, ils ne porteront pas de jugement et ne s’offusqueront pas en cas de manifestations corporelles incontrôlées. Le respect prône, n’oubliez pas. Dîtes-vous également que s’il n’est pas conseillé de reluquer son voisin, votre voisin n’ira pas non plus vous reluquer. Vivez votre petite vie de naturiste tranquillement, sans vous préoccuper des autres dans un premier temps. Ceci vous aidera à vous acclimater et à apprivoiser votre nudité.

7. PRÉPAREZ VOTRE VALISE COMME POUR UN SÉJOUR NORMAL

Même si ça peut paraître bête, on ne peut s’empêcher de se poser cette question : comment remplir sa valise pour un séjour naturiste ? Alors effectivement, dans les centres ou sur les plages naturistes, la nudité est souvent « obligatoire » (notion à nuancer toutefois, le naturisme n’est pas une secte ou la nudité est le droit d’entrée). Mais si vous souhaitez pratiquer l’une des activités sportives proposées par votre camping naturiste, vous aurez sûrement besoin d’habits pour limiter les frottements désagréables, par exemple. Pensez également à la météo : en cas de pluie, de froid ou de vent, ne négligez pas pulls, pantalons et autres coupe-vent ! Enfin, le soir venu, les campings sont tolérants. Si la température chute, vous aurez le droit de déambuler habillé dans votre camping. Prévoyez-donc également vos plus belles (mais chaudes !) tenues de soirée !

8. PRENEZ VOS DISPOSITIONS, EN ACCORD AVEC VOTRE CONFORT PERSONNEL

Pas très à l’aise avec votre corps, vous souhaitez tenter une expérience naturiste pour vous réconcilier avec lui ? Bravo, vous avez l’esprit naturiste ! Loin des conventions et des jugements creux, vous vous sentirez à l’aise. Veillez toutefois à vous garantir tout le confort nécessaire à une bonne première expérience naturiste : épilation intégrale ou non, c’est vous qui voyez. Faites comme vous le sentez, ne vous obligez à rien. Personne ne jugera la quantité de poils qui vous recouvre. On le répète, les naturistes ne sont pas là pour ça. Par ailleurs, les périodes d’indisposition des femmes ne sont pas un obstacle à une expérience naturiste. Les campings tolèrent le port d’un vêtement dans ces cas-là. Vous pouvez également utiliser des tampons hygiéniques pour continuer de vivre votre expérience. Mais pensez à mener un combat à la fois. Si la nudité en public en est un pour vous, éviter d’y ajouter les désagréments d’une période de menstruations : choisissez vos dates en conséquence.

9. PRENEZ GARDE AU SOLEIL

On vous vendra souvent le naturisme comme la solution pour un bronzage parfait et surtout intégral. Mais attention ! Sachez qu’en tant que « textile » (par opposition aux « naturistes »), certaines zones de votre corps n’ont encore jamais (ou rarement) été exposées au soleil. Ce sont donc les plus fragiles. Elles seront la cible de violents coups de soleil si vous ne les protégez pas. Alors ne lésinez pas sur la crème solaire les premiers jours d’expositions. Fesses, poitrine, pubis : voici les zones à ne pas négliger en plus du reste de votre corps ! Les indices élevés de protection solaire maximiseront la protection, surtout si vous avez une peau claire par nature. Si vous prévoyez cette escapade (ou ce séjour naturiste) depuis longtemps, faites une cure de vitamines qui permettra à votre peau de mieux appréhender l’exposition au soleil à venir.

10. METTEZ-VOUS DANS LA PEAU D’UN NATURISTE PETIT À PETIT

Si l’approche de votre première expérience naturiste (sur une plage ou en centre naturiste) vous donne des sueurs froides, détendez-vous. Commencez-par vous dénuder chez vous, dans votre salle de bain bien sûr mais également dans le reste de votre habitat. Déambulez, regardez la télé, faites le ménage, la cuisine… Tout nu ! Vous vous familiariserez rapidement avec l’idée de vivre « normalement », tout en étant nu. Une fois ces sensations appréhendées, l’idée d’évoluer nu en public ne vous semblera plus insurmontable.

———-

L’exhibitionniste a été interpellé au bord de la mer à Sérignan. (Archives Guillaume Sansac)

24.4.2014 – Un homme de Portiragnes a été interpellé par les gendarmes de Valras alors qu’il se masturbait devant une femme sur le front de mer à Sérignan.

Le suspect a également été mis en cause par plusieurs personnes dans différents lieux du littoral alors qu’il filmait des femmes nues sur la plage. Les gendarmes ont d’ailleurs saisi son caméscope. Ils y ont découvert plusieurs films sans équivoque sur ses intentions.

Quand l’exhibitionniste se fait plus pressant

Sa dernière victime a appelé les gendarmes alors qu’elle avait été suivie. Pour se mettre en sécurité, elle avait rejoint un couple qui se promenait non loin de la plage. Mais quand le couple l’a quittée, l’individu était toujours là. Il était en effet toujours derrière elle, en train de se masturber. Elle a alors appelé les gendarmes qui sont très vite intervenus. Ils ont interpellé le suspect et l’ont placé en garde à vue.

Mis en examen et jugé le 14 mai

Ce dernier a été mis en examen pour exhibitionnisme et faits de violence avec préméditation. Il sera jugé le 14 mai prochain devant le tribunal de Béziers. Face à de pareils cas, les gendarmes invitent les victimes à appeler au plus vite les forces de l’ordre.

———-

Les plages nudistes dans les Pyrénées-Orientales

  • Plage de Torreilles, Torreilles, Pyrénées-Orientales

Les plages nudistes dans l’Aude

  • Plage de Leucate, Leucate, Aude
  • Plage Les Montilles – Port-la-Nouvelle, Aude
  • Plage des Mateilles, Gruissan, Aude
  • Plage de Pisse-Vache, Saint-Pierre-la-Mer (Fleury), Aude

Les plages nudistes dans l’Hérault

  • Sérignan-Plage, Sérignan, Hérault
  • Plage de La Redoute, Portiragnes, Hérault
  • Plage du Cap d’Agde, Agde, Hérault

Les plages nudistes dans le Gard

  • Plage de l’Espiguette, Le Grau-du-Roi, Gard
  • Plage de La Genèse, Méjannes-le-Clap, Gard
  • La Sablière, Saint-Privat-de-Champclos, Gard

————

Source:

http://www.naturisme-tv.com

https://www.vice.com/fr

http://www.tourisme-france.info/le-naturisme-en-france.html

http://www.midilibre.fr – J.-P. A. 24.4.2014 / Antonia Jimenez 22.7.2015

http://www.femina.fr – Elsa Rouden

http://www.aujourdhui.com – Philippe Monteiro Da Rocha 16.2.2024

http://www.campingfrance.com

http://www.alb-naturisme.nl