La plage des Mateilles – naturiste



Adresse: Avenue des Plages – 11430 Gruissan
Office de Tourisme de Gruissan
- Adresse: Boulevard du Pech Maynaud 11430 Gruissan
- Email: office.tourisme@gruissan-mediterranee.com
- Tél: +33 (0) 4 68 49 09 00
- Aéroport Béziers-Cap d’Agde: à 45 min. (55 km)



La plage naturiste se trouve au centre des deux zones textiles mais il est possible de s’isoler un peu en arrière de plage pour garder plus d’intimité. Pendant la saison, la plage de Mateille est sous surveillance. Cet endroit offre aux adeptes du naturisme l’opportunité de savourer de la beauté du paysage. En outre, plage plane et tranquille, elle permet de pratiquer toutes les joies de la plage.
On y retrouve également un poste de secours sur pilotis sur la partie Ouest. Tout est calme sur cette plage surtout hors saison et l’ambiance y est familiale.


Gruissan est particulièrement connu pour ses chalets sur pilotis, rendus célèbres par le film de Jean-Jacques Beineix 37°2 le matin avec Jean-Hughes Anglade et Béatrice Dalle.
Relativement isolée et difficile d’accès, elle est desservie par la D232 depuis Gruissan suivie d’une piste. La plage se trouve au-delà du canal du Grazel, entre la mer et les salins de l’île Saint-Martin.
Pour accéder à la plage des Mateilles, le plus simple est de partir du port de Gruissan. Prenez l’Avenue des Plages et passez le pont enjambant l’étang de Mateille. Vous apercevrez un premier parking gratuit qui si situe au bout de la route, au tout début de la plage.


La plage des Mateilles, une grande plage de sable fin où les gens peuvent se baigner en toute sécurité, en raison de l’absence de vague. Elle fait près de 3 kilomètres de long. Chaque extrémité est textile et le centre est naturiste sur environ 500 mètres.
La plage nudiste de Mateille est située entre Gruissan-Plage et Narbonne-Plage, au sud de la plage des Ayguades. Accessible via les plages textiles, classées par le “Conservatoire du Littoral Méditteranéen”, c’est le rendez-vous des surfeurs et marins amateurs.
Notez également qu’au nord, il existe une zone où le naturisme est toléré. L’environnement est assez sauvage et préservé. En saison, la plage est surveillée et le poste de secours sur pilotis se situe de la partie ouest.

La plage des Salins est également appelée “plage de la Vieille Nouvelle”. C’est la plage la plus sauvage de cette petite station balnéaire. Peu connue et peu fréquentée, le naturisme y est toléré. On trouve un parking sauvage au pied de la plage.

La plage des Salins à Gruissan (Aude)
Là encore, pas de constructions parasites mais un site bien préservé avec dunes et sable fin. Plus que par les baigneurs et les estivants, elle est connue par les kite-surfeurs en raison de vents parfois forts (attention quand vous vous baignez). Vous y serez tranquille, même au cœur de l’été. On s’attendrait presque à croiser la sulfureuse Béatrice Dalle au sortir de 37,2 le matin, tourné à Gruissan. Le naturisme est toléré mais n’est pas officiel.

Pour vous rendre à cette plage depuis le port de Gruissan, prendre l’avenue des Plages (il faut aller au stade Mateille), puis passer par le pont du lac Mateille. Le parking est au bout de la route au début de la plage.

Blague : A Gruissan, le petit Léo entre dans la chambre de sa mère et la voit accidentellement avec ses seins exposés. “Maman, maman, c’est quoi ces choses?” , et attire l’attention sur ses seins. Eh bien, mon fils” dit-elle, “ce sont euh … des ballons, et si je meurs, ils explosent et m’emmènent au paradis.” Le garçon semble croire cette explication et est satisfait. Deux jours plus tard, alors que sa mère est occupée avec la nourriture, Léo se précipite vers la cuisine et crie : “Maman maman, tante Paula est mourante!” Quoi? crie sa mère terrifiée. “Eh bien, elle est dans le jardin sur la pelouse et tous les deux de ses ballons traînent, notre père les gonflent et elle crie à chaque fois : “Oh mon Dieu, je viens, je viens …!!
———-

Gruissan Plage, près de Narbonne, est une belle bande de sable plat. Mais Gruissan a plus. Entre les étangs de Gruissan, Grazel et la Méditerranée, la station balnéaire de Gruissan est la station la plus originale du département de l’Aude. Le vieux village est dominé par son château, les ruines de la tour Barberousse et ses petites maisons de pêcheurs qui se déploient autour. Au sud du village, on entre dans les quartiers balnéaires de Gruissan avec la rive droite du port et le port rive gauche Mateille. Plus au sud, c’est Gruissan-plage avec son célèbre quartier des chalets en tas.




La plage de Mateille est très étendue, très plane et se situe au pied du massif de la Clapeest. Elle permet de pratiquer tous les loisirs de plage comme le cerf volant. Les enfants peuvent se baigner en toute sécurité, en raison de l’absence de vague.


Chaque extrémité est textile et le centre est naturiste sur environ 500 mètres. Il y a beaucoup de monde et l’ambiance est familiale.
Les constructions visibles depuis la plage sont modernes, pleines de charme et bien entretenues. L’eau y est très claire et le sable fin. Les équipements sont présents: poubelles, postes de secours, zone de baignade délimitée par des bouées.


L’environnement est assez sauvage et préservé. En saison, la plage est surveillée et le poste de secours sur pilotis se situe de la partie ouest.
Pour accéder à la plage des Mateilles, le plus simple est de partir du port de Gruissan. Prenez l’Avenue des Plages et passez le pont enjambant l’étang de Mateille. Vous apercevrez un premier parking gratuit qui si situe au bout de la route, au tout début de la plage. Il en existe d’autres le long de la plage.










Réaction:

La plage de Mateille est en effet une plage naturiste agréable et tranquille. facilement accessible en voiture. La présence des parties “textiles” aux extrémités fait qu’il y a de nombreux “promeneurs” le long de la plage.La majorité sont des “vrais promeneurs”… mais c’est comme cela sur toutes les plages naturistes non privées. Généralement, lorsque nous choisissons cette plage, nous commençons par un agréable pique-nique dans la pinède.. dans un endroit tranquille et calme.





———-
http://www.gruissan-mediterranee.com
http://www.reka.ch/fr/vacancesreka
http://www.chez-dom.eklablog.com