Marseillan naturistes (30 km)

Plage de Bagnas

Adresse : Avenue des Campings – 34340 Marseillan

  • Office de Tourisme de Marseillan
    Adresse: Avenue de la Méditerranée – 34340 Marseillan Plage
    Tél.:: +33 (0)4 67 21 82 43
    E-mailtourisme@marseillan.com
    Coordonnées GPS: longitude 3.3547135 latitude 43.318660
  • Aéroport Béziers-Cap d’Agde: à 18 min. (19 km)

Le secteur naturiste à Marseillan commence après les derniers campings à l’extrême sud de la commune en direction du Cap d’Agde. La plage de Bagnas propice au naturisme se trouve d’ailleurs à cheval sur les deux communes, voire même plutôt sur Agde, mais géographiquement parlant plus proche de l’activité touristique de Marseillan.

La plage naturiste de Bagnas est très sauvage, elle est le prolongement côtier de la réserve naturelle du Bagnas formée d’étangs de marais et de dunes. La proximité des dunes confère à cette plage une ambiance pas forcément familiale avec quelques dérives libertines.

Mais cette plage naturiste garde tout de même un bon caractère naturel en adéquation avec le naturisme.

———-

A la limite de Marseillan et du Cap d’Agde, on trouve donc la plage de Bagnas en bordure d’une réserve naturelle. Cette zone totalement préservée bénéficie d’un nettoyage manuel pour favoriser le retour de la laisse de mer. Les dunes et la réserve sont inaccessibles mais la plage est ouverte au public.

La plage est à première vue seulement naturiste (après la réserve naturelle, soit environ 400 mètres, on est sur la célèbre plage naturiste du Cap d’Agde). D’après la commune de Marseillan, cette plage n’est pas naturiste car “le naturisme” commence après la réserve, sans doute une confusion entre réserve naturelle et naturisme !

Nous avons choisi de placer cette plage sur la commune de Marseillan car l’accès le plus simple se trouve côté Marseillan (pour le Cap d’Agde il faut passer par le centre naturiste et s’acquitter d’un droit d’entrée).

Le plus simple est de se garer sur l’avenue du Camping (ou chemin du littoral), très peu de places …, puis de rejoindre la plage et de partir sur la droite. Un panneau indique l’entrée dans la réserve naturelle.

———-

Seize naturistes verbalisés dans la réserve naturelle du Bagnas, près du Cap d’Agde !

28.7.2021 – Des contrôles de gendarmerie et de police ont été organisés dans la réserve naturelle du Bagnas entre Marseillan et le Cap d’Agde (Hérault). Malgré les panneaux interdisant l’accès, de nombreux naturistes s’y rendent et dégradent l’espace protégé. Seize d’entre eux écopent d’une amende de 135 euros.

Se promener dans une réserve naturelle peut avoir un certain charme mais les contrevenants s’exposent à des sanctions, d’autant plus si l’espace est protégé. C’est le cas de la réserve naturelle nationale du Bagnas entre Marseillan-plage et le Cap-d’Agde dans l’Hérault. Le site de 560 hectares est classé depuis 1983. Cette partie du littoral est interdite au public sauf en cas de visite en présence d’un guide. Dans le cas contraire, les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros. 

Des contrôles réguliers sont d’ailleurs organisés pendant la période estivale car cette zone, connue des libertins car proche de la baie des cochons, est fréquentée de manière répétée et illégale par certains naturistes se rendant de l’autre côté des dunes séparant la plage et la réserve. C’était le cas ce jeudi 22  juillet. Une vingtaine de gendarmes, policiers municipaux et nationaux, gardes champêtres, le service de la réserve naturelle et le Conservatoire du littoral ont été mobilisés. Des patrouilles ont été organisées pour traquer les contrevenants.

Seize naturistes ont été verbalisés au cours de deux interventions en l’espace d’une heure et demi. Ils ont chacun écopé d’une amende de 135 euros. Les contrevenants étaient bien plus nombreux. Malgré à l’approche pourtant discrète des forces de l’ordre, des naturistes se sont enfuit sur la plage bondée de baigneurs, après avoir été alerté par des guetteurs. 

Cette interdiction est pourtant connue. Par ailleurs, de très nombreux panneaux, traduits en plusieurs langues ont été installés à proximité de la réserve pour en informer le public. ”Malgré cela, la sensibilisation n’est plus suffisante aujourd’hui d’où ces contrôles” explique Mathieu Lognos, le garde de réserve naturelle du Bagnas.

”Les passages répétés des baigneurs à un impact sur la biodiversité, poursuit Mathieu Lognos. “Il y a le piétinement des espèces végétales et un dérèglement animal, sans compter les nombreuses pollutions constatées comme des seringues en quantité impressionnante retrouvées sur place,  des préservatifs, ou encore des papiers jetés au sol.”

Les contrevenants sont généralement retrouvés dans la bande de 50 mètres (sur 400 de long) entre le haut de la dune et la réserve naturelle.  La plage fréquentée par la vacanciers appartient à la Réserve naturelle mais elle n’est pas interdite à la circulation. 

“Nous sommes contraints de verbaliser. La sensibilisation n’est pas suffisante.” – Mathieu Lognos, garde champêtre de la réserve des Bagnas

”On se retrouve face à une population importante sur la plage et nous sommes contraints d’être assez nombreux pour limiter les risques. Le but n’est pas de verbaliser à outrance rajoute Mathieu Lognos mais de montrer une présence pour inciter les gens à ne plus braver cette interdiction.”

L’ADENA, association de préservation et de sensibilisation à la nature, intervient tout au long de l’année en réalisant de la sensibilisation pour préserver le site et le respect de la biodiversité mais l’information est insuffisante. “Le naturisme en lui-même ne pose pas de problème, ce qui n’est pas le cas de ses déviance” précise Mathieu Lognos. Par ailleurs, deux à trois mois avant et après l’été, un agent intervient pour nettoyer l’espace.

Des animations sont organisées tout au long de l’été 2021 pour sensibiliser le public à préservation de l’espace naturel.

L’ADENA est aussi une association experte en zones humides littorales méditerranéennes. À la croisée du Bassin de Thau et de la Vallée de l’Hérault, elle est située sur la commune d’Agde, en Région Occitanie. L’ADENA a ancré son action locale autour de la Réserve naturelle nationale du Bagnas dont elle est gestionnaire depuis sa création en 1983. La réserve est née d’une mobilisation citoyenne souhaitant préserver cette zone humide remarquable de l’urbanisation. Ainsi, depuis près de 40 ans, l’ADENA protège, anime et gère la réserve, en concertation avec les acteurs locaux.

———-

Sable fin, environnement paisible sans construction directe, le cadre est très agréable. Par contre, la plage est à pemière vue seulement naturiste (après la réserve naturelle, soit environ 400 mètres, on est sur la célèbre plage naturiste du Cap d’Agde). D’après la commune de Marseillan, cette plage n’est pas naturiste. Le naturisme commence après la réserve. Sans doute une confusion entre réserve naturelle et naturisme.

Nous avons choisi de placer cette plage sur la commune de Marseillan car l’accès le plus simple se trouve côté Marseillan (pour le Cap d’Agde il faut passer par le centre naturiste et s’acquitter d’un droit d’entrée). Le plus simple est de se garer sur l’avenue du Camping (ou chemin du littoral), très peu de places … puis de rejoindre la plage et de partir sur la droite. Un panneau indique l’entrée dans la réserve naturelle.

http://www.conservatoire-du-littoral.fr

Le Bagnas est un espace lagunaire situé sur le littoral héraultais en région Languedoc-Roussillon sur les communes d’Agde et de Marseillan, au sud-ouest du bassin de Thau. Classée réserve naturelle nationale depuis 1983, le Bagnas est également reconnu au niveau européen par les Directives Habitats et Oiseaux.

Le site concentre, sur une surface restreinte, une mosaïque des nombreux milieux naturels du littoral méditerranéen : au nord, le Grand Bagnas, un étang d’eau douce à saumâtre entouré de roselières. Au sud, une lagune temporaire ponctuée de milieux salés, les sansouïres, et bordée de pâtures et de prés salés appelé Petit Bagnas. Cet espace est séparé de la mer par un cordon dunaire.

Entre étang et lagune temporaire, la réserve est traversée par 3 voies de communication : la route de Sète, une voie ferrée et le canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cet espace protégé est aujourd’hui un poumon vert pour les stations touristiques du Cap d’Agde et de Marseillan plage qui jouxtent le site.

———-

Sources:

http://www.plages.tv

http://www.conservatoire-du-littoral.fr

Naturisme en France

http://www.francebleu.fr – Stefane Pocher 28.7.2021