Saint-Pierre la Mer (25 km)

→ voir aussi plages naturistes

Le bronzage “seins nus” désormais interdit sur les plages françaises?

Les contrôles de police se multiplient sur les plages françaises pour rappeler à l’ordre les femmes qui préfèrent laisser tomber le haut du maillot, et ce souvent à la demande de familles choquées par la pratique. Regain de puritanisme ou excès de zèle? Est-ce une infraction? Explications.

“L’incident” a eu lieu jeudi dernier à Sainte-Marie-la-Mer, près de Perpignan. Deux policiers arpentent la plage quand ils s’arrêtent tout à coup pour réprimander plusieurs femmes, “coupables” de bronzer seins nus sur le sable, relate France 3 Occitanie. Témoin des faits, une autre s’interpose. Sans succès: les agents lui demandent de “circuler”. Une famille avait en réalité sollicité l’intervention de la police, choquée par la présence de ces tétons dans leur champ de vision. Celui de leurs enfants, surtout.

Que dit la loi française?

Mais que dit la loi française? Rien n’interdit de profiter du soleil et de la baignade les seins nus sur la plage. La pratique n’est en effet plus “susceptible de constituer un délit d’exhibition sexuelle en vertu de l’évolution des moeurs”, dans la société, rappelle France 3. S’il existe toutefois des exceptions, notamment sur les plages fluviales parisiennes ou lors de l’application d’un arrêté municipal spécifique, ce n’était pas le cas à Sainte-Marie-la-Mer. Ces femmes étaient donc dans leur droit.

Source: France 3 Régions – 25.8.2020

———-

———-

Saint-Pierre la Mer, un immense littoral qui s’étend du hameau des Cabanes de Fleury et Fleury d’Aude, également nommé “Côte Indigo”, jusqu’à Narbonne-Plage. Une alternance de plages sauvages et surveillées qui s’étirent jusqu’à l’embouchure de l’Aude, une station balnéaire qui vit toute l’année au rythme de nombreuses animations, des vignobles et domaines de renommée. Le massif classé de la Clape, accessible directement, offre également de merveilleux paysages avec des vues incroyables sur la mer ! Et n’oubliez pas les itinéraires de randonnées à pied ou à vélo.

Office du tourisme

  • Adresse: 3 boulevard de la douane – 11560 FLEURY
  • Tél.: +33 4 68 48 14 81
  • Email: saintpierrelamer@grandnarbonnetourisme.fr
  • Stie Web: http://www.visit-lanarbonnaise.com/fr/saint-pierre-la-mer
  • Coordonnées: Lat. 43° 10′ 38.98″ – Lon. 3° 11′ 25.39″
  • Aéroport Béziers-Cap d’Agde: à 34 min. (31 km)

Saint-Pierre-la-Mer ne comporte qu’une seule plage mais elle est très étendue et connaît une importante animation ce qui en fait un lieu très apprécié par toutes sortes de touristes. Son cadre naturel d’une beauté exceptionnelle constitue son autre avantage de taille. À vous d’en profiter en y louant une résidence en bord de mer.

A voir :

  • Au Domaine de l’Oustalet, découverte à pied ou à cheval de la faune et de la flore
  • Le gouffre de l’Oeil Doux : étonnante curiosité naturelle entre garrigues et pinèdes, au coeur du massif de la Clape
  • A Fleury : les vitraux de l’église Saint-Martin – La tour de Balayar – La chapelle des Pénitents (XIème siècle)
  • La plage sauvage et l’étang de Pissevache, paradis des ornithologues

Agenda :

  • En été, marché artisanal nocturne à Saint-Pierre la Mer

Les enfants vont adorer faire une balade à dos de poneys au domaine de l’Oustalet ou découvrir les ânes des Pyrénées à l’Asinerie du Rivage (Coursan). Ensuite, vous pouvez leur offrir un chouette moment de fun avec des bouées tractées au Nauti Parc (aux Cabanes de Fleury et sur la plage de Saint-Pierre en été). A la sortie de la station, dans un cadre naturel d’exception, les jeunes (et les moins jeunes) peuvent aussi tester le wakeboard (téléski nautique) à Glisse&kite.

A proximité immédiate de la station, de très beaux châteaux vignerons vous ouvrent leurs portes pour des visites et dégustations, comme le château Mire l’étang ou encore le château la Negly. Attablez-vous dans les restaurants de la station pour déguster une cuisine méditerranéenne traditionnelle.

———-

Gastronomie de Saint-Pierre-la-Mer

Il est normal de trouver de nombreux plats à base de poissons à Saint-Pierre-la-Mer. Les moules, les sardines et le merlu sont quelques uns des poissons les plus utilisés. Les escargots sont aussi utilisés pour confectionner une recette dite à la languedocienne. La cuisine locale n’hésite pas non plus à se servir d’herbes de Provence et d’huile d’olive. En dessert, vous vous régalerez avec les haricots de Soisson ou du nougat noir. Pour accompagner les différents plats de la région de Fleury, vous pouvez compter sur les vins locaux ou le vin de liqueur connu sous le nom de la cartagène.

———-

Situé au milieu du Golfe du Lion dans le sud de Fleury dont elle fait partie, à une 20-aine de kilomètres de la ville de Narbonne, la plage de Saint-Pierre la Mer est l’attraction touristique principale.

Pendant l’été, la plage est très animée avec des évènements en tous genres. En ce qui concerne le citoyen local de Saint-Pierre la Mer, ils (elles) sont appelés les Pierrotains et les Pierrotines.

Histoire

Les bains de mer se sont fortement développés à Saint-Pierre-la-Mer au cours du 19ème siècle ce qui en a fait peu à peu une station balnéaire très courue en particulier après la seconde guerre mondiale. En effet, durant cette période-là, les Allemands ont tout mis en œuvre pour prévenir tout débarquement par la plage ce qui l’a rendue hostile aux estivants. L’aménagement de la plage de Saint-Pierre-la-Mer a été revu au cours des années 1970.

———-

Ce rocher qui s’avance dans la mer, coupe en deux la grande plage de sable qui s’étend jusqu’aux Cabanes-de-Fleury.

L’endroit attire autant ceux qui veulent s’abriter les jours de vent fort, que ceux qui recherchent des crabes sous les pierres. Nommé Rocher de la Vallière, il aurait été baptisé par Louis XIV en l’honneur de sa favorite.

———-

Fleury-d’Aude, l’heureuse oubliée des grands projets

Dans les années 1960, le camping sauvage était roi sur la plage

17.8.2014 – Notre série “La folle histoire des stations” se penche cette semaine sur les Cabanes-de-Fleury et Saint-Pierre-la-Mer.

Deux fois, la commune de Fleury d’Aude a échappé aux grands projets de développement du littoral. D’abord, en 1963, la mission interministérielle d’aménagement touristique du littoral du Languedoc-Roussillon ne retient pas l’emplacement de Saint-Pierre-la-Mer pour créer ses stations nouvelles. Elle lui préfère des bandes de littoral plus vierges. Mais la commune n’en a pas fini. À la fin des années quatre-vingt, une tentative de récupération émerge avec l’idée de créer la 7e station du littoral. Le projet, baptisé Nysa, se veut à cheval entre les Cabanes-de-Fleury, où serait construite une cité lacustre, et Vendres de l’autre côté du fleuve, dans l’Hérault. Comme ses grandes sœurs de la mission Racine, la réalisation s’annonce titanesque.

L’architecte des grands ensembles, Roland Castro, est chargé du dossier. Parmi les réalisations prévues : un immeuble en forme d’arche qui relie les deux départements, par-dessus le fleuve Aude. Laquelle doit aussi devenir navigable jusqu’au canal du Midi et permettre aux péniches de venir jusqu’à la station. Une plateforme multimodale, au niveau de l’A9, viendrait compléter le dispositif touristique. La loi Littoral votée en 1986 sera utilisée pour faire capoter le projet.

“Les standards du tourisme ont changé”

Pour Guy Sié, maire de Fleury, “si ces deux échecs ont pu paraître négatifs à une époque, on estime aujourd’hui que ça a été une chance pour notre bord de mer. Les standards du tourisme ont changé, on est maintenant à l’heure de la recherche d’authenticité et d’une nature préservée.” Son authenticité, le littoral va la chercher au XIXe siècle. Ce sont d’abord les Cabanes-de-Fleury qui se développent, avec les pêcheurs. Ensuite, la mode des bains de mer touche Saint-Pierre-la-Mer et de riches familles profitent du chemin de fer pour s’installer à la plage. Surtout, les gens du coin participent à l’engouement. Les fameuses bourounes, ces charrettes protégées de toiles de jute, emplissent le littoral et se transforment en baraques de fortune.

Le 12 novembre 1942, les Allemands arrivent à Fleury. Ils ne craignent plus l’arrivée des pirates comme à l’époque de la tour de guet qui forme maintenant la base de la chapelle Sainte-Rita, mais celle des alliés. Ils décident de raser tout ce qui bouche la vue sur la mer et mettent en place une série de blockhaus, Ils creusent même des canaux antichars. L’accès au littoral est interdit. Après la guerre, les congés payés renfloueront la plage avec une folle période de liberté où le camping sauvage sera roi. En 1973, un camping encadré viendra y mettre fin. Par ailleurs, petit à petit, Saint-Pierre s’étale, jusqu’à rejoindre Narbonne-Plage. Entouré de zones naturelles, tout comme les cabanes, la station ne peut plus s’agrandir.

———-

Saint-Pierre la Mer en fête. En août, une grande braderie, animations diverses et feu d’artifice de 07.30h à minuit.

Le marché à Saint-Pierre la mer est très réputé. Ce sont des produits artisanaux et méditerranéens que vous pourrez découvrir au sein des chalets colorés du “marché des Embruns”.

C’est le plus grand marché du littoral. En période estivale, tous les jours de 7h à 13h, plus de 200 commerçants déballent leurs marchandises.Tous les soirs d’été, de 18h à 01h la nuit, la station balnéaire accueille un marché nocturne avec la présence de nombreux artistes.

———-

La mode des bains de mer a amené le développement progressif de Saint-Pierre-la-Mer dans la commune de Fleury d’Aude.

Un plan de juin 1846 atteste la présence d’un Hôtel des Bains.

Henri de Toulouse-Lautrec écrit à sa mère qu’il est régulièrement amené à Saint-Pierre afin de consolider ses jambes à la suite des accidents qu’il a subis en 1878.

Dans les années 1920, des habitants de Fleury louaient des chambres dans les hôtels “Nord”, “Sud”, l’auteur Jean Girou en parle dans L’Itinéraire en Terre d’Aude.

Avant la guerre de 1939-1945, la belle saison voyait se monter un village de baraques sur la plage. Les Allemands évacuèrent la côte, rasèrent les constructions dont le casino, aménagèrent des défenses contre un éventuel débarquement. À la fin du conflit, la plage dut être déminée.

Les années 1950 – 1960 virent la station se reconstruire et s’agrandir avec, en été, l’affluence quotidienne des villageois de l’intérieur et sur la plage, l’installation sauvage de campeurs avec les baraquiers4.

En 1963, le Plan Racine planifia le bétonnage du Golfe du Lion au détriment des milieux naturels et en 2009, les constructions empiètent sur la garrigue du Massif de la Clape pourtant protégé. Cette petite station balnéaire offre 6,5 km de plage de sable fin.

André-Luc Montagnier, élu maire de Fleury-d’Aude en juin 2020, annonce le projet “Côte Indigo” pour unifier les trois territoires de la commune(Fleury-d’Aude, Saint-Pierre-la-Mer et Les Cabanes-de-Fleury).

Dans le cadre de cette revalorisation, la première tranche des travaux du front de mer « Clape au cœur » a commencé en janvier 2021 durant laquelle ont été plantés des pins qui permettent de se rendre à la plage par la pinède.

Depuis l’achèvement de la première tranche à l’été 2021, la deuxième tranche de ce programme de réhabilitation a donc été lancée au premier trimestre 2023: il s’agit de l’extension de la promenade qui a commencé à se déployer derrière la mairie annexe.

La troisième tranche consistera à la réfection complète des Halles «Lo vilatge», dans une optique d’une plus grande qualité esthétique. Celle-ci est programmée pour début 2025.

La quatrième tranche a pour objectif le réaménagement global de la partie centrale du front de mer. Pour ce faire, une consultation citoyenne sera réalisée à l’été 2023 pour choisir le schéma le plus adapté. Le lancement des travaux de cette quatrième tranche est programmé fin 2025, début 2026.

Blague: Un père et une mère en vacances avec leur fille. Quand ils marchent vers la plage, la fille dit : « Maman, je suis si fatiguée. Qu’est-ce que j’aimerais être sur le dos d’un âne maintenant? Dit la mère : ”Alors, demandez à ton père si vous pouvez vous asseoir sur ses épaules! “

———–

http://www.communefleury.fr

http://www.midilibre.fr – Hélène Lompech 17.8.2014

http://www.france-voyage.com

http://www.wikipédia.org

http://www.cotedumidi.com

http://www.sunlocation.com