
Office du tourisme
Adresse: 2 square René Cassin – 34350 VALRAS-PLAGE
Téléphone :+33 4 99 41 36 36
Email: accueil.tourisme@beziers-mediterranee.com
Aéroport Béziers-Cap d’Agde: à 16 min. (16 km)
GPS: Latitude: +43° 14′ 49.98″ – Longitude: +3° 17′ 34.92″



———-
Qu’y a-t-il à faire à Valras-plage?


1. Participez à l’une de nos visites guidées
La ville de Valras-Plage ne demande qu’à être découverte, alors n’attendez plus et venez la visiter avec nos guides ! Une fois la visite terminée, ou lors de votre passage en toute autonomie, promenez-vous dans les ruelles de cette station balnéaire moderne et chaleureuse, et faites une halte dans ses boutiques ou ses restaurants. La plage ne sera qu’à deux pas, si l’envie vous prend de tremper les pieds dans l’eau !
2. Arpentez le sentier de randonnée
Enfin, pour les amateurs de marche, quoi de mieux que de partir en randonnée ? Découvrez le sentier du littoral et traversez Valras-Plage en passant par l’esplanade Emile-Turco pour arriver ensuite à la limite communale avec Vendres-Plage. Pour le trouver, suivez les panneaux !
3. Embarquez à bord du petit train
Le petit train vous amène pour une visite commentée de Valras-Plage ! Parcourez la ville et apprenez-en plus sur son histoire, ses plages et son port. En groupe, seul ou en famille, le petit train est le moyen idéal pour s’aventurer dans les moindres recoins de Valras et satisfaire votre curiosité !
4. Jetez-vous à l’eau
Envie de mettre les pieds dans l’eau ? Alors montez sur un jet-ski et prenez le large pour un moment fort en sensations ! Vous souhaitez une activité en mer mais moins mouvementée ? Embarquez à bord d’un bateau pour rejoindre l’horizon et respirer l’air marin ! Cette promenade vous permettra de passer un instant convivial tout en profitant d’une vue imprenable sur la mer.
5. Découvrez le musée de la maquette
Retrouvez votre âme d’enfant en plongeant dans l’univers des jouets ! Émerveillez-vous devant les immenses collections de jeux de construction du musée, et laissez-vous surprendre par ses thématiques aussi nombreuses que variées ! Entre espaces jeux et ateliers, rendez-vous dans cet espace idéal pour passer un moment amusant et familial, accompagnés par le personnel du musée.

———-





———-

———-
Que visiter autour de Valras-plage ?

1. Visiter la réserve naturelle du Bagnas
A seulement 10 km au sud de Valras-Plage se trouve cette magnifique réserve naturelle de 750 hectares. C’est un site protégé qui abrite une faune et une flore exceptionnelles. On peut y observer plus de 250 espèces d’oiseaux comme des hérons, aigrettes ou flamants roses. Des visites guidées sont proposées pour découvrir les différents paysages de la réserve : prairies humides, lagunes, sansouïres.
2. Faire une balade à vélo sur la Voie Verte
La Voie Verte est une ancienne voie de chemin de fer transformée en piste cyclable. Elle permet de relier Béziers à Bédarieux sur plus de 30 km. C’est l’endroit idéal pour faire du vélo en famille ou entre amis. On peut admirer de superbes paysages variés : vignobles, garrigues, viaducs et tunnels. Des locations de vélos sont disponibles à Valras-Plage.
3. Visiter les 9 écluses de Fonséranes
Ce magnifique ouvrage hydraulique du 18ème siècle permet au canal du Midi de franchir la colline de Fonséranes. Les 9 écluses accolées forment un monument historique impressionnant. On peut se balader le long des écluses et longer le canal du Midi. Des croisières en bateaux traditionnels sont aussi proposées au départ de Béziers.
4. Faire du char à voile sur la plage de Vendres
La grande plage de sable de Vendres, à 15 km au sud de Valras-Plage, est réputée pour être un spot de char à voile. On peut s’initier à cette activité ludique avec des moniteurs diplômés. Sensations de vitesse et adrénaline garanties ! C’est une belle activité à vivre en famille.
5. Se promener dans les ruelles du village médiéval de Pézenas
Le village de Pézenas est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Flâner dans ses petites ruelles pavées à l’ombre des hôtels particuliers Renaissance est un véritable plaisir. Ne pas manquer la Maison des Métiers d’Art et le théâtre à l’italienne. Pézenas accueille aussi un grand marché le samedi matin.
6. Faire un tour en petit train à Agde
Pour une visite originale d’Agde et de son célèbre Canal du Midi, montez à bord d’un petit train touristique ! Vous en prendrez plein les yeux pendant cette balade commentée d’environ 45 minutes. Départs toutes les heures. Un moyen ludique de découvrir le patrimoine avec des enfants.
7. Voir les animaux du parc Zoo de Lunaret
Le parc zoologique de Lunaret près d’Agde héberge plus de 400 animaux en semi-liberté. Sur 40 hectares, il reconstitue différents milieux naturels : forêt tropicale humide, savane africaine, plaines d’Europe de l’Est… Un parc idéal pour une sortie en famille ! Nourrissage et spectacles avec les animaux.
8. Faire du kayak sur l’Hérault
Pour les adeptes d’activités nautiques, vous pouvez pagayer en kayak ou en paddle sur la rivière Hérault. Des centres de location comme Canoë Hérault à Béziers proposent des descentes accompagnées sur l’Hérault. Le cadre naturel est très agréable et il y a peu de courant, idéal pour une balade familiale.
9. Se baigner dans les gorges de Colombières
A 25 km de Valras-Plage, les gorges de Colombières offrent de superbes vasques naturelles pour se baigner dans une eau turquoise. C’est l’endroit idéal pour une baignade en rivière et un pique-nique au milieu d’un cadre préservé. Pensez à amener votre maillot de bain ! Accès par Saint-Pons-de-Thomières.
10. Faire une randonnée dans les gorges d’Héric
Les spectaculaires gorges d’Héric abritent de beaux sentiers de randonnée pour découvrir la nature. Plusieurs circuits de différents niveaux sont proposés, du simple parcours familial à la rando sportive. Ne pas manquer la cascade en forme de voile de mariée ! Compter 1h de route depuis Valras-Plage.
11. Visiter le musée de l’Éphèbe à Agde
Ce petit musée renferme une collection archéologique impressionnante issue de l’épave d’un bateau grec coulé au large d’Agde au 5ème siècle avant JC. On peut y admirer la magnifique statue en bronze de l’Éphèbe, jeune homme à la beauté idéale. Un passionnant voyage dans le temps accessible à tous.
12. Faire du golf au Cap d’Agde
Le Golf du Cap d’Agde est un parcours de 18 trous dans un cadre exceptionnel. Avec ses nombreux obstacles d’eau et ses greens techniques, c’est un parcours assez sportif. Un practice et un club house sont à disposition. Des tarifs découverte et initiations sont proposés. Un spot idéal pour s’initier au golf.
13. Visiter le Musée de la Mer à Sète
A Sète, le Musée de la Mer vous plonge dans l’histoire maritime de la ville. Maquettes de bateaux, objets insolites, aquariums géants : petits et grands seront fascinés par les collections. Des animations et ateliers sont proposés. Ne pas rater la vue panoramique sur le port de Sète !
14. Faire du surf à Vias Plage
Réputée pour être la “capitale du surf en Languedoc-Roussillon”, Vias Plage offre de belles vagues pour tous les niveaux. Des cours et locations de surf sont proposés par plusieurs écoles. On peut aussi simplement profiter du spot pour bronzer et regarder évoluer les surfeurs. Ambiance garantie sur la plage !
15. Visiter le village de Minerve
Perché sur un éperon rocheux, le village médiéval de Minerve est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Flânez dans les ruelles et sur les fortifications, visitez l’église Saint-Étienne puis dégustez les vins de Minervois. Un joli village à découvrir aux portes du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.
———-





Valras plage, située à l’embouchure de l’Orb, se trouve à 15 km de Béziers, à 30 km de Narbonne et à 70 km de la capitale languedocienne, Montpellier, aux confins des vignes et du Canal du Midi. Elle est la façade maritime de l’agglomération Béziers-Méditerranée.
Autrefois village de pêcheurs, la ville en a gardé scrupuleusement les caractéristiques traditionnelles tout en se modernisant et en devenant une ville attractive tout au long de l’année. Valras-Plage compte 4500 habitants et s’étend sur 230 hectares.





———-
Bordée par le fleuve et la mer elle offre 2 visages :
- La rive droite, coquette, déploie son sable fin, ses équipements sportifs, ses animations, ses commerces,
- La rive gauche, plus sauvage, tente de se dérober aux regards derrière les plus hautes dunes de la Méditerranée française, au milieu d’une faune et d’une flore protégées le site des Orpellières.
———-





L’Orb rejoint la mer à Valras-plage après 136 km de parcours. Après avoir connus gorges, méandres, après avoir longé les Monts d’Escandorgues, de Faugères, du Caroux, traversé des vignobles réputés, l’Orb atteint à Valras-plage son but.
Avant d’être une station balnéaire très prisée, Valras-Plage est avant tout une ville du bien vivre, une ville à taille humaine où habitants et touristes peuvent trouver sur un périmètre réduit le charme de la tradition, la qualité des services et des commerces et, bien sûr, une «mer toujours recommencée».




———-
Le port

Aujourd’hui, le port de plaisance a largement pris le pas sur le port de pêche puisqu’il représente plus de 90% de l’activité portuaire. Valras-Plage a changé de physionomie et est entrée de plein pied dans un XXIème siècle avide de loisirs nautiques.


Le port de Valras-Plage compte 220 anneaux complétés par 130 anneaux sur les berges de l’Orb. Il comprend également des appontements saisonniers (du 1er mai au 15 septembre) sur la rivière.Un projet d’augmentation de 80 anneaux saisonniers qui s’échelonneraient sur l’Orb depuis le port Jean Gau jusqu’à la limite de Sérignan est actuellement à l’étude.

Le port de plaisance est un véritable lieu de vie. Sa singularité réside dans la proximité entre plaisanciers, pêcheurs, prestataires de services (jet-ski, promenades en mer, passeur, locations et permis bateaux), associations sportives et institutionnels qui se croisent et cohabitent sans heurts, mêlant tradition et modernité.
Côté pêche ou côté plaisance, le port de Valras-Plage est le poumon de la ville. D’un côté il représente cette nostalgie du passé où la pêche traditionnelle était peu dévastatrice, où le pêcheur connaissait la mer en face de son port comme le paysan connait le terroir de son village.De l’autre côté, il démontre que la mer est autre chose qu’un réservoir nourricier et est avant tout une “surface de transport”.

———-
Un peu d’histoire en plus




Au 19e siècle les terres fertiles des coteaux permettent la culture de la vigne par de petits propriétaire mais on trouve aussi des pâturages pour l’élevage des bovins, chevaux et un peu de terres labourables.





En 1846 on retrouve dans la presse régionale la première mention de bains de mer à Valras ce qui stimule une certaine reconstructions de la ville, des routes sont tracées, une ligne de tramway est lancée et un hôtel y est édifié (1845). Valras aura une première entreprise de bains en 1860 et son casino en 1880.



Vers 1900 apparaissent des chalets dont le style particulier comporte un soubassement de 50 cm en raison du risque d’inondations, un corps d’habitation en bois avec une terrasse ou un balcon, et souvent la présence d’une véranda en croisillon de bois.Valras devient alors la plage de Béziers.

Par décision administrative le 18 février 1931 Valras devient officiellement une commune distincte de Sérignan sous le nom de “Valras-Plage”. En 1936 la création des congés payés favorise les débuts du tourisme balnéaire.
Durant la guerre de 1939-1945 Les Allemands aménagent Valras en point de défense côtière (canons, observatoire..). Valras fut bombardée le 12 août 1944 et 90% de la ville sera détruite. La plage restera minée et Valras perd son statut de station balnéaire qu’elle ne retrouvera qu’en 1971.
A partir de cette période, l’essor touristique va croissant (Hotellerie, Camping…).





———-




———-
Biterrois : à Valras-Plage, Archipel, un projet immobilier d‘envergure qui divise

Début des travaux : fin septembre (Midi Libre)

Les promoteurs Nemesis et Aeko ont racheté l’ancien casino tombé en décrépitude, face à la mer. Ils ont obtenu les permis de construire pour un ensemble immobilier qui s’élève à 35 mètres.
C’est sur le vaste terrain de l’ancien casino de Valras, bâtiment aujourd’hui tombé en décrépitude, qu’un projet immobilier majeur suscite l’émoi de certains habitants de la station.
À moins d’une centaine de mètres de la plage, avec vue imprenable sur celle-ci, les promoteurs Nemesis Promotion (Necmi Arikan, Béziers) et Aeko (François Aznar, Lattes) ont racheté le vieux complexe de la famille Lançon, pour un montant de plus de 6 millions d’euros selon nos informations. Un investissement important qu’il faut rentabiliser forcément…
Je suis étonné par le nombre de réservations pour des résidences principales !
Ils ont obtenu les permis de construire pour y bâtir l’ensemble Archipel, soit trois immeubles : le premier, Capri, en front de mer, s’élèvera sur trois étages. Il comptera 28 appartements. Derrière, Panarea et Lipari se feront face. Panarea en R + 9 (50 logements) et Lipari en R + 7, une résidence seniors avec 120 logements.
Délivré le 6 novembre dernier, le second permis de construire, accordé pour 10 000 m² de plancher et 35 mètres de haut (Lipari et Panarea) est désormais purgé de tout recours. Le permis pour Capri avait quant à lui été déposé dès le 19 août 2020. Le coup d’envoi des travaux est donc prévu pour fin septembre avec la démolition de l’existant… “On est en train de mettre les logements en commercialisation”, explique-t-on du côté de la société Nemesis.
“Il y a 38 ans que ce bien est à la vente”
Consciente des voix qui s’élèvent à Valras pour dénoncer le caractère démesuré de l’ensemble (lire ci-dessous), elle tient à souligner : “Bien sûr, il y a toujours des gens qui sont contre. Mais il y a 38 ans que ce bien est à la vente. Il y a eu dessus une trentaine de projets qui n’ont pas abouti, souvent des projets très importants, jusqu’à 18 000 m² de surface. Nous avons choisi de faire quelque chose de plus modéré : un petit immeuble sur la plage. Derrière, on reprendra les commerces existants…”


Soit un restaurant et un bureau de tabac, notamment, qui seront donc modernisés et qui devraient passer de saisonniers à l’année. “Deux marques importantes nous ont aussi approchés pour la création d’un mini-market.” Et un coiffeur devrait s’installer.
Au-dessus, un parking fermé est prévu. En deuxième ligne Lipari et Panarea seront séparés par “un jardin paysager.” Voilà pour le descriptif. Et selon le promoteur, l’offre immobilière séduit : “Je suis étonné par le nombre de réservations pour des résidences principales, par de nombreux Valrassiens et Biterrois.”
———-
Risques : ce que dit la loi
– La loi Littoral interdit de construire dans la bande littorale des 100 mètres. Mais le principe d’inconstructibilité ne s’applique qu’en dehors des espaces urbanisés.
– Dans l’attente de la révision de son Plu, la commune de Valras est soumise au RNU, Règlement national d’urbanisme, moins contraignant.
– Au sein du PPRI (Plan de prévention des risques inondations), les terrains concernés sont classés en zone BU (c’est-à-dire, zone de précaution où le risque d’inondation est modéré). La création de construction nouvelle y est admise sous réserve de respecter quelques contraintes.
L’immeuble le plus proche de la plage sera situé en partie en “zone d’aléa de déferlement et en partie en zone d’aléa modéré”. La construction nouvelle y est admise avec des réserves également. La DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer) a délivré un avis favorable aux permis de construire.
———-

———-
Swimrun de Valras-Plage : une deuxième édition, encore plus riche, se déroulera le samedi 1er juin 2024

Photo : Nicolas Remires face aux près de 230 participants du premier swimrun de Valras le 13 mai 2023. (Midi-Libre – Catarina Axelsson)
24.7.2023. Le team Envol, organisateur de la course, a annoncé, ce dimanche 23 juillet 2023, la date du second swimrun de Valras. Il se tiendra le samedi 1er juin 2024. Mais, cette fois-ci, un nouveau format de course, encore plus accessible, a été rajouté à cette journée, qui sera également placée sous le signe de la fête.
Le succès était tel, qu’il n’y avait peu de place aux doutes. Une deuxième édition du swimrun de Valras-Plage devait voir le jour. Et, ce dimanche 23 juillet, le team Envol, organisateur de la course, a officialisé le jour à cocher : le samedi 1er juin 2024.
Il ne s’agira pas simplement d’un “remake” de la première édition, qui s’était déroulé le 13 mai dernier avec près de 230 participants. “Nous voulons rendre le swimrun encore plus accessible”, expose Nicolas Remires, créateur du team Envol. Ainsi, un troisième format adulte mêlant passage en course à pied et natation, long de 7 km, verra le jour. “Le principal frein à la pratique du swimrun, c’est la natation, analyse le médaillé mondial 2015. C’est pourquoi, sur ce format, il y aura peu de natation et les passages dans l’eau seront à des endroits où l’on peut avoir pied.”
Des initiations à partir de septembre prochain

Avant le départ de cette nouvelle course, la matinée du samedi 1er juin prochain sera consacrée à des activités pédagogiques et à la course enfants autour du déjeuner. L’après-midi, les participants aux traditionnels formats de 14 km et 21 km s’élanceront. Le premier sera concentré autour du front de mer et dans l’Orb. Le second, traversera une partie des hauts de Valras-Plage jusqu’aux abords de la route départementale 64, avant de redescendre vers le casino. “Nous avons essayé de rester sur Valras et de concentrer un maximum de passages là où le monde peut être, expose Nicolas Remires. C’est pour cela, par exemple, que nous ne passons pas par les Orpellières. Nous voulons que les visiteurs profitent de la course et puissent voir un maximum de choses. Inversement, nous voulons que les participants soient poussés par la ferveur. Si nous pouvions avoir une ligne d’arrivée digne d’une course IronMan, cela serait super.”
Dans sa volonté de continuer à populariser le swimrun, Nicolas Remires voit les choses en grand : “Après le podium, qui se déroulera vers 17 h 30-18 h, il y aura une soirée musicale pour que ce monde que nous voulons attirer reste et profite d’une journée très festive de bout en bout.” De surcroît, des initiations à la discipline devraient voir le jour sur la station balnéaire. À partir du mois de septembre prochain, le team Envol souhaiterait organiser, une fois par mois, une demi-journée consacrée aux amateurs afin qu’ils puissent se familiariser à ce sport.
———-
L’armée débarque à Valras

Le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude, centre névralgique des opérations, était visible ce mardi depuis Valras-Plage (Photos Loïc Feltrin)
2.6.2021 – 700 militaires de l’armée de Terre et de la Marine ont participé à l’exercice Skrenvil 2021.
Les habitués des plages de Valras ont eu de la visite ce mardi. L’école de voile a, elle, été réquisitionnée quelques heures, dans la nuit et tôt le matin, pour permettre le déroulement de l’exercice Skrenvil 2021, un entraînement interarmées majeur qui a lieu tous les deux ans et qui permet la projection d’une force amphibie.
Présence de la 13e DBLE de La Cavalerie
Avant d’arriver sur le littoral héraultais, les 700 militaires concernés de l’armée de Terre et de la Marine nationale, dont la 13e demi-brigade de Légion étrangère basée à La Cavalerie, ont lancé les préparatifs dès le 25 mai en partie au large de la Corse pour arriver fin prêts à Valras-Plage, théâtre de l’opération qui a mené les militaires du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude jusqu’à l’aéroport Béziers – Cap-d’Agde en passant par la plage de l’école de voile.
Ainsi, on a pu assister au débarquement des troupes depuis le PHA Dixmude grâce au détachement de la Flottille amphibie, composé d’un engin de débarquement amphibie rapide (EDAR) et de deux chalands de transport de matériel (CTM).
Depuis le Dixmude, l’état-major contrôlait les opérations, veillait à l’avancée des troupes et faisait même face à des attaques fictives. Le bâtiment, visible depuis Valras-Plage, accueille, en plus des hélicoptères et de la Flottille amphibie, un hôpital où une simulation de prise en charge d’un blessé a eu lieu.
Souvent qualifiée de “Grande muette”, l’Armée française se plaît désormais à montrer ses capacités et sa force de frappe.

———-
Source :
http://www.daniel.serge.free.fr/Valras-Plage
http://www.adicab.over-blog.com
https://www.midilibre.fr – Paul-Roch Bruneton 24.7.2023 / Mélissa Alcolea 21.3.2021 / JDM 2.6.2021