→ voir aussi plages naturistes




———-
Mairie de Sérignan du Comtat
Adresse: 1 Route de Lagarde Pareol – 84830 SERIGNAN
Tél. : 04 90 70 00 03
Fax : 04 90 70 02 77
Email: mairie@serignanducomtat.com
- Aéroport Béziers-Cap d’Agde: à 17 min. (12 km)
- Coordonnées: 43° 16′ 51″ nord, 3° 16′ 42″ est
———-
Sérignan-Plage est, comme son nom l’indique, un lieu composé de nombreuses plages, toutes plus magnifiques les unes que les autres. Vous pourrez donc découvrir quatre plages de 5 km de long et classées Pavillon Bleu.





———-
À Sérignan, la campagne d’effarouchement des pigeons fait polémique

2.2.2024 – La dernière campagne d’effarouchement des pigeons à Sérignan fait polémique. Des commerçants ont demandé à la mairie d’intervenir au plus vite. Mais selon un représentant de la protection animale, Yann Geshors, “on tue des animaux au lieu de les capturer”.
Photos à l’appui, des commerçants de la commune de Sérignan ont demandé aux élus de tout mettre en œuvre pour que cessent les nuisances des pigeons qui ont envahi l’espace public. La propriétaire d’un commerce a envoyé l’illustration de ce que la fiente de pigeon peut provoquer, quand elle vient au contact régulier de la peau des mains. Et ce n’est pas ce qu’il y a de plus ragoûtant.
Pourquoi la mairie est intervenue ?

Et la mairie de Sérignan a réagi. Elle a expliqué répondre à la demande incessante d’intervention de nombreux habitants de la commune. “Comme beaucoup de communes du sud de la France, Sérignan est confrontée depuis plusieurs années à l’accroissement régulier de la population de pigeons dans son centre-ville. Comme avec les rats, qui font aussi, chez nous comme partout, l’objet d’une lutte acharnée, les risques sanitaires liés à cette prolifération sont bien réels.” Et la commune se base, pour expliquer les moyens de sa lutte contre l’envahisseur, sur les données de la Ligue de protection des oiseaux (LPO). “La LPO précise sur son site que les pigeons peuvent être porteurs de différentes maladies, bactéries ou virus comme la trichomonose, les salmonelles, ou la toxoplasmose. Ils peuvent également être porteurs de puces et de tiques. Ces risques proviennent soit du fait des fientes qui recouvrent parfois les places et rues, au grand dam des commerçants du marché et des riverains excédés, soit du fait des cadavres de ces volatiles qui nichent et meurent sous toutes les toitures, granges et appentis du centre-ville. Plusieurs pétitions ont été transmises par les riverains en colère.”

Des moyens de bioprédation
La Ville de Sérignan explique quels ont été les moyens mis en œuvre pour détruire tout ou partie de la population de ces volatiles indésirables. “Face à ce problème, la Ville a développé un arsenal de moyens pour limiter la gêne : picots empêchant les oiseaux de se poser à certains endroits, diffusion le soir de cris de rapaces sur la sono de la ville, tirs d’effarouchement à blanc, cages de piégeage avec collecte régulière par une entreprise agréée, canon à ultrason et, plus récemment, les soirs des 22 au 26 janvier, la commune, comme Béziers ou Vias autour de nous, a fait appel à trois fauconniers compétents pour intervenir dans le cadre d’une action sanitaire d’effarouchement par bioprédation.”

Ce sont ces fauconniers qui poseraient problème. “Ces derniers jours, une opération de chasse aux pigeons était en cours. Malheureusement, elle se déroule dans le secret le plus total. Imaginez sortir votre chien à 21 h 30 et tomber nez à nez avec un homme armé, visant un pigeon sur votre fenêtre, dans les rues éteintes, raconte Yann Geshors, photographe animalier, mais aussi fervent défenseur des oiseaux et de la faune sauvage. C’est la réalité vécue par nos concitoyens.
Des habitants inquiets m’ont contacté, ils sont troublés et n’ont pas été informés de ces tirs à la carabine. Une opération secrète, mais à quel prix pour la tranquillité des riverains de notre ville ?”
Eléanne, qui n’habite pas très loin de la Promenade, raconte : ” Je sortais mon chien, en début de soirée, vers 18 h 30 ou 19 h et j’ai entendu une détonnation. J’ai vu un homme avec un fusil. J’avoue que j’ai eu un peu peur. Il l’a compris et m’a dit ce qu’il faisait. J’aurais aimé être prévenue. Parce que c’est quand même impressionnant. Je comprends ce qu’ils font, mais il y a des moyens moins choquants.”
Une centaine de volatiles éliminés en une soirée
Et la mairie de répondre : “Cette méthode utilise des rapaces, en l’occurrence cinq buses de Harris, pour réguler la population de pigeons de manière naturelle. Elle permet de lutter contre la surpopulation et d’effaroucher durablement la population restante, incitée à se déplacer loin du centre-ville, en campagne. Les échantillons des pigeons prélevés sont utilisés pour nourrir les rapaces. Une première analyse, par la société de fauconnerie, estime que la population de pigeons a été, du fait des prélèvements et de l’effarouchement, divisée par deux.”


Une réponse que goûte assez peu Yann Geshors car il estime qu’il y a des moyens plus appropriés et qu’il aurait fallu dire ce qui se passait. “Nous ne nions pas les nuisances des pigeons, mais des solutions alternatives ont été proposées et ignorées. La municipalité a choisi la voie de la discrétion, mais est-ce la meilleure approche ? Un employé municipal chargé de nettoyer les cadavres et les traces de sang qui jonchent les ruelles de la ville, avait comme consigne de ne rien dire ! Mais mercredi soir, ce n’est pas moins de 162 pigeons qui ont été tués… Je me suis rendu sur le site de l’entreprise. À aucun moment, il n’est précisé que les animaux sont tués, mais capturés. Il est temps d’explorer des solutions respectueuses de l’éthique animale.”
Pour la mairie, l’utilisation de rapaces, prédateur naturel des pigeons, est une méthode impressionnante mais naturelle et elle est à ce jour la plus efficace testée par la ville. Elle envisage d’y avoir recours une fois par an.
———-


Les Orpellières est assurément la plus réputée de Sérignan-Plage puisqu’elle est située dans la zone protégée Natura 2000. Mais vous pourrez aussi vous rendre à la plage de la Grande Maïre s’étendant sur des kilomètres de sable fin et possédant encore un panorama très sauvage.La plage de la Séoune est également une attraction touristique à découvrir pour faire de belles balades mais aussi pour profiter de baignades très agréables.





Enfin, la plage des naturistes est accessibles à ceux qui sont adeptes de cette pratique et qui pourront ainsi profiter de toute la beauté du Languedoc.



———-
Avec son projet d’écoport, l’Agglo Béziers-Méditerranée se jette à l’eau

Porté par Béziers Méditerranée, le port de Sérignan va s’agrandir.
1.12.2015 – Créé en 1971, le port de Sérignan a besoin d’un coup de jeune. “C’est vrai, il est désuet, ancien et bétonné”, concède Frédéric Lacas, le président de l’agglo Béziers Méditerranée. D’où l’idée de lui offrir une seconde jeunesse. Mais pas n’importe comment… “On s’est rapproché de l’université Paul-Valéry de Montpellier et des professionnels de la pêche pour proposer un projet qui, tout en s’inscrivant dans un territoire, répond à toutes les normes environnementales et même va au-delà”, poursuit Frédéric Lacas.
Un espace revisité au cœur de la zone protégée des Orpellières
Le projet porté par l’agglo Béziers Méditerranée consiste, dans un espace totalement revisité au cœur de la zone protégée des Orpellières, en l’extension du nombre d’anneaux : à terme, 850 en plus des 350 déjà existants. L’actuel port de Sérignan sera transformé en port flottant. Un port à sec sera aussi aménagé. Sur 9 000 m2, il proposera 400 places supplémentaires. Entièrement automatisé, grâce à un scanner, chaque bateau sera orienté vers une place en fonction de son volume et de sa taille. Bien que placé sous la surveillance d’un gardien, le déplacement d’une embarcation pourra être commandé à distance par téléphone ou informatique.
Objectif : fin 2017
Au-delà, la volonté de ses concepteurs est claire : concevoir un port pilote en terme d’éco-responsabilité. Le béton qui sera utilisé à la construction du port sera notamment particulier. Fruit d’un partenariat entre l’école des Mines d’Alès et l’université Paul-Valéry, ce “bio-béton” sera strié et enrichi d’un substrat. Au fil de l’érosion, il ne polluera donc pas l’eau du port. Mais surtout, l’objectif est de permettre à la population des poissons de croître dans le port, grâce à ces deux éléments capitaux : la qualité de l’eau et l’habitat. Les stries du béton permettant l’accroche d’un habitat plus aisée et les végétaux amélioreront la qualité de l’eau. D’ailleurs, en concertation avec les pêcheurs, une action sera menée pour favoriser le développement de la population de loups dans le port. Fin 2017, le projet devrait être concrétisé.
———-
Faire du camping à Sérignan-Plage

Si vous avez envie de vivre une expérience au plus proche de la nature, vous ne devrez pas hésiter à faire du camping à Sérignan-Plage.
Aussi, vous pourrez vous rendre au camping “le Clos Virgile” afin de pouvoir passer des vacances inoubliables dans ce joli village du Languedoc.
Vous pourrez très facilement louer un mobile-home avec tout le confort nécessaire et implanté dans un lieu exceptionnel où vous pourrez prendre le temps de vous ressourcer.





Que vous soyez en famille ou entre amis, rien ne vous sera plus plaisant que de pendre du bon temps dans un cadre digne d’un conte de fée loin de vie stressante du quotidien.

———-
Camping “Le Sérignan Plage” – distinction deux années de suite
Le guide allemand “Caravaning” a été séduit par l’offre du camping de Sérignan.
Le camping Le Sérignan-Plage collectionne les distinctions. Ce camping 5 étoiles a décroché, pour la seconde année consécutive, un honneur à l’internationale.


Après le titre de meilleur camping de France décerné, l’an passé, par l’ANWB, principal guide de vacances aux Pays-Bas, c’est au tour de “Caravaning”, le guide allemand, de décerner ce même prix. “Le tourisme est primordial pour l’économie locale, il est important de le récompenser.



———-
La Maire: L’âme de Sérignan-les-plages
Pour certains, ce n’est qu’un nouveau panneau d’entrée de ville qui a été mis par la Municipalité, mais pour tous ceux qui ont grandi ici, c’est bien plus que cela. En la renommant la Maïre, nous avons souhaité enfin rendre son âme, son histoire à Sérignan-Les-Plages.

La Maïre définissait tout le territoire balnéaire de Sérignan, des Orpellières jusqu’à l’étang de la Grande Maïre qui a donné son nom.
Dès la fin des années quarante, les familles sérignanaises, mais aussi de tout le territoire, y passaient tout l’été dans des cabanons faits de bric et de broc, au confort spartiate mais à la convivialité inégalable.
Les “enfants des dunes” vivaient leur quotidien de baignade, de sport, de pêche, libres et vêtus de leur seul maillot de bain.Pour les adultes, les tâches ménagères se limitaient à la lessive, la cuisine, et à aller chercher l’eau, pendant que les malchanceux devaient partir travailler le matin et rejoignaient le soir.



Des bazars avaient pris place sur le sable, une société éphémère faite d’habitués se montait chaque été. Pétanque, feux de camps et visite d’amis venus en autocar rythmaient les journées et les soirées de cette communauté heureuse.

La chapelle de la Maïre date de cette époque-là, construite par le Père Estournet qui espérait y voir ses “enfants du catech”. Elle a été entièrement réhabilitée l’an dernier.
Les temps ont changé, les lieux ont été aménagés avec l’arrivée de la voiture et des touristes.Mais dans le cœur de la plupart des gens d’ici, quand on va à la mer, on va à la Maïre!

————
Source :
http://www.midilibre.fr – Jean-Pierre Amarger 2.2.2024 / Arnaud Fauli 1.12.2015