Cap d’Agde (25 km)

→ voir aussi plages naturistes

Le Languedoc Roussillon et le Golfe du Lion. Cette région regorge d’endroits magnifiques. En bord de mer, dans le département français de l’Hérault en région Occitanie, se trouve le Cap d’Agde.

Paradis des fêtards, le Cap d’Agde est la capitale européenne du naturisme. L’arrière pays est riche entre villages de caractère et beaux paysages.

Face au port, l’Aqualand et l’Ile des Loisirs constituent deux importants pôles d’animation. Parfaitement intégrés à la station, les ports de plaisance de Cap d’Agde et d’Ambronne, situés sur le littoral du Golfe du Lion, gardés par le Fort de Brescou (ancienne prison d’État au XVIII ème siècle) offrent aux plaisanciers un environnement portuaire accueillant, sécurisant avec des équipements techniques de qualité. Ils sont une base de départ idéale pour les croisières en Méditerranée à destination de l’Espagne (50 miles), des Baléares (200 miles) ou vers la Corse (230 miles).

1969, le Cap-d’Agde est en construction
Photo “Cap d’Agde : 1970-2000”, éditions Georges Renault

Le Cap d’Agde se situe sur la commune de Agde, au sud du mont Saint-Loup. La plage et le camp naturiste se situent au nord de la station balnéaire. On y accède par le Port d’Ambonne. Le premier camping naturiste voyait ainsi le jour en 1954.

L’aéroport de Béziers-Cap d’Agde se trouve à quelques kilomètres de la station. L’accès en voiture comme en train sont très facile.

Situé au bord de la mer Méditerranée, le Cap d’Agde est une station balnéaire réputée de la ville d’Agde dans l’Hérault. Construite au pied d’un ancien volcan (le mont Saint-Loup), la station balnéaire fut développée à partir des années 1970, alors même qu’il s’agissait d’une zone dénudée, sans urbanisation ni d’activité humaine.

———-

Le 4 juillet 2011 Pierre RACINE fêtait ses 102 ans . Il est décédé le 7 août 2011. Tout le monde ne connaît pas cette figure emblématique du Cap d’Agde.

Pierre RACINE est né le 4 juillet 1909. Issu du Conseil d’Etat, où il était entré en 1935, il est l’un des fondateurs de l’Ecole Nationale d’Administration dont il fut le Directeur des stages de 1945 à 1956 avant de la diriger de 1969 à 1975.
Proche de Michel Debré, il devient entre temps son Directeur de Cabinet à Matignon de 1959 à 1962. C’est le moment où la V-ième République se met en place et où de nombreuses réformes sont engagées. Michel Debré dira dans ses mémoires de son collaborateur qu’il était l’âme de son cabinet et pour tout dire, un autre lui-même.

Mais c’est à partir de 1963 qu’il accomplit sa grande œuvre. Il est en effet nommé cette année-là “Président de la Mission Interministérielle pour l’aménagement touristique du littoral du Languedoc- Roussillon”.

Pendant plus de 20 ans (en tant que Président de la Mission Interministérielle puis, de 1982 à 1986, du Syndicat Mixte d’Aménagement Touristique du Languedoc Roussillon), il sera ainsi chargé de conduire une opération d’une ampleur exceptionnelle, qui donnera naissance à 6 stations balnéaires : Port Camargue, La Grande Motte, Gruissan, Port Leucate, Port Barcarès et naturellement le Cap d’Agde.

Cette formidable aventure, il la relatera en 1980 dans un ouvrage intitulé “Mission Impossible ” qui fait depuis référence à l’aménagement du Cap d’Agde.

“Le 18 juin 1963, l’aménagement touristique du littoral du Languedoc- Roussillon est décidé. Le même jour, la Mission interministérielle pour l’aménagement du littoral du Languedoc-Roussillon est créée. Une extraordinaire aventure commence. Une aventure chargée d’inconnu et de risques. Tout était nouveau et l’opération se présentait comme un pari audacieux. Jamais jusque là, l’Etat ne s’était aventuré lui-même dans le domaine de l’aménagement touristique et, pour son premier essai, il prétendait transformer une région toute entière, un littoral de 180 km de long. Et quel littoral !”

C’est ainsi que Pierre RACINE, Président de la Mission interministérielle pour l’aménagement du littoral du Languedoc-Roussillon, introduit son propos dans son ouvrage “Mission impossible ? L’aménagement touristique du littoral Languedoc-Roussillon”.

Le 19 septembre 1986 était inauguré le Quai Jean MIQUEL ! La population Capagathoise et les élus unanimes avaient souhaité que celui qu’ils considèreraient comme le “Père du Cap d’Agde” soit honoré sur le Quai principal de la station dont il avait été le premier aménageur.

Cap d'Agde - CAP D’AGDE - Un Quai d’honneur pour le père du CAP d’AGDE : Jean MIQUEL !

C’est à l’angle de la Place Terrisse et du Quai jean Miquel qu’eut lieu la cérémonie en présence de nombreuses personnalités :

  • Georges FONTES, Maire de BEZIERS et Président de la SEBLI
  • Pierre RACINE qui donna son nom à la mission éponyme en charge de l’aménagement des stations du littoral Languedocien
  • Pierre et son épouse Denise LEROY BEAULIEU ( Maire d’Agde de 1971 à 1989 )
  • Marie-Thérèse MIQUEL sa veuve et son fils Raymond

18 mois plus tôt Jean MIQUEL avait été foudroyé par un malaise cardiaque le 11 Mars 1985.

Source : http://www.herault-tribune.com 4.5.2013 / http://www.lagathois.fr – Florence Denestebe 30.3.2019


Qu’y a-t-il à voir ?

Agde – Ancien camp

Monument commémoratif du camp d’Agde. L’ancien camp est actuellement situé à l’emplacement du collège Cassin et des villas à côté de la mairie d’Agde. Le 28 février 1939, le préfet de l’Hérault est informé de la décision de construction à Agde d’un camp d’internement afin d’y transférer jusqu’à 25 000 réfugiés républicains. Les travaux débutent quelques semaines plus tard par les camps 1 et 2, puis se poursuivent par la construction du camp 3, dit « Le camp des Catalans ». L’ histoire de cette « Petite Catalogne en dehors de la Catalogne ».

Agde – Ancien hôtel consulaire

Ancien hôtel consulaire de la cité d’Agde, construit à la fin du XVIIe siècle en pierre de taille de basalte local. Il est de style Renaissance construit sur des arcades formant une ancienne halle commerçante. Label Tourisme et Handicap.

Agde – Cathédrale Saint-Etienne

L’ancienne cathédrale, érigée au XIIe, en pierre de taille de basalte, est un exemple d’édifice roman fortifié du sud de la France. Au bord du fleuve hérault, elle faisait partie d’un ensemble épiscopale de premier ordre dont les vestiges encore visibles datent du XIIe au XVIIIe siècle. Classé au titre des Monuments Historiques.

Agde – Colline du Mont Saint-Loup

Dominant le territoire communal, le Mont Saint-Loup, à ses côtés le Mont Saint-Martin et le petit pioch sont des marqueurs du paysage. Formé par une éruption volcanique il y a 740 000 ans, le Mont Saint-Loup offre, du haut de ses 113 mètres, un superbe panorama sur la ville, le littoral et l’étang de Thau. Balade paysagère : interprétation du paysage. Rendez-vous au sommet du Mont Saint-Loup. Sam, dim 10 h. Gratuit. Tél. : 04 67 31 87 54.

Agde – L’îlot Molière

L’îlot Molière, est un complexe architectural à vocation patrimoniale regroupant plusieurs entités : les vestiges des remparts de la ville (IIe siècle av. J.-C. – XVIIe siècle), un ancien couvent du XVIIe siècle et sa chapelle, un ancien hôtel des postes (1907).

Agde – Musée Jules-Baudou

Le musée agathois, situé dans l’ancien hôtel de la Charité (XVIIe siècle), est un musée d’art et traditions populaires.

Agde – Musée de l’Ephèbe et d’archéologie sous-marine


Le musée de l’Ephèbe présente des collections d’archéologie sous-marines, issues du fruit de 60 ans de découvertes dans le fleuve Hérault, en mer et dans l’étang de Thau.Classé au titre des Monuments Historiques.Label Tourisme et Handicap.

Agde – Parc de Belle-Île

Le domaine de Belle-île est ceinturé par le canal du Midi, le canal et le fleuve Hérault. Il renferme une demeure remarquable de style Art Nouveau, unique en Languedoc-Roussillon au cœur d’un parc 1900 planté de palmiers, magnolias, pelouses, marronniers et grands platanes. Classé au titre des Monuments Historiques.

Agde – Patrimoine maritime

La ville se situe à l’embouchure du fleuve Hérault, qui se jette entre le Grau-d’Agde et la Tamarissière. Le fleuve fut l’objet de convoitises tantôt par les peuples indigènes tantôt par les grecs. Première participation. Balade au fil de l’Hérault site naturel remarquable et patrimoine bâti  par guide conférencier.

Agde – Réserve naturelle du Bagnas

Les étangs du Bagnas, s’étendent sur 651 ha constitués de zones humides, de dunes et de landes littorales, de prés-salés et secs et de zones agricoles (vignes, céréale).

Agde – Salon de musique du château Laurens

Propriété de la commune, le château Laurens est confié en 2003 à la Communauté d’Agglomération Hérault-Méditerranée. Depuis, cette villa-palais 1900 a fait l’objet de nombreuses études portant sur son architecture et son décor.  Classé au titre des Monuments Historiques. 

Agde – Gare SNCF et musée du Rail

La gare SNCF active depuis 1858 possède une marquise en pur style Eiffel, qui fut achevée en 1903. Elle va abriter pendant presque un siècle les voyageurs et les marchandises.

Agde – Médiathèque Max-Rouquette 

Elle comporte neufs salles. 

Agde – Musée de la Maison des arts

Peintures et sculptures d’artistes contemporains et d’avant-garde, expositions temporaires tout au long de l’année.  

Agde – espace culturel – Oeuvres de ferronerie

L’espace culturel est situé dans l’ancien hospice royal des pauvres. Il abrite un espace d’art contemporain et un musée. 

Agde – Parc Pierre-Rabhi

Récemment créé, le parc Pierre Rabhi présente une trentaine d’espèces d’arbres autochtones, et méditerranéens, ou “importés” d’Extrême-Orient ou d’ailleurs.

Agde – Salle Achile-Bex

Salle de spectacle. 

Source : http://www.midilibre.fr 12.9.2014

———-

———-

Agde : transformer le Grau en commune, la drôle d’idée lancée il y a un siècle par des habitants du quartier

Le Grau d’Agde à cette époque vivait des bains de mer et de la pêche (Collection Georges Cleophas)

2.2.2024 – Il y a un peu plus d’un siècle, en 1922, les signataires d’un courrier officiel adressé au Préfet de l’Hérault, firent une demande en ce sens. Non sans arguments d’ailleurs.

L’équipe des archives municipales d’Agde a fait ressurgir sur ses réseaux sociaux un drôle d’épisode de l’histoire locale. En 1922 en effet, des citoyens représentant selon eux “la grande majorité des habitants du Grau”, signaient une pétition pour que leur quartier situé à l’embouchure de l’Hérault “devienne une commune”, distincte de celle d’Agde, donc.

Les pêcheurs face aux agriculteurs

Dans une lettre tout à fait officielle adressée au Préfet de l’Hérault le 15 janvier, ils mettaient en avant des divergences d’intérêt entre leur quartier et la cité d’Agde, “essentiellement agricole”, alors que le Grau était une “agglomération maritime.” Ils ajoutaient aussi que le Grau était appelé à un grand développement par sa situation, “qui en fait un des meilleurs centres balnéaires de la côte et un des plus importants ports de pêche.” Parmi les signataires, quelques noms bien connus du Grau d’Agde, à l’image des Catanzano, Fortassier, Corporon et même Théophile Cornu, dont le quai de la Tamarissière porte le nom.

Les femmes rayées de la liste des pétitionnaires

Le 21 mars de la même année, le sous-Préfet de Béziers informe le maire d’Agde, le socialiste Jean Félix, de cette demande. Mais, dès les premières lignes du courrier, on comprend que la démarche sécessionniste n’a que peu de chances d’aboutir. “Il y a lieu de remarquer que cette pétition est signée par les habitants de deux sexes”, est-il noté. “Or, l’enquête réglementaire ne peut être ordonnée que si M. le Préfet est saisi d’une demande émanant du tiers des électeurs inscrits dans la section intéressée. Il convient donc de rayer le nom des personnes qui ne remplissent pas cette condition.” En clair, le représentant de l’État demandait purement et simplement que soient rayés les noms des femmes pétitionnaires, ces dernières n’ayant pas encore le droit de vote (elles ne l’obtiendront que vingt-deux ans plus tard, en 1944, NDLR).

Aujourd’hui, Agde et le Grau ne font qu’un

Cet épisode montre une fois encore que la vie politique agathoise ne fut pas un long fleuve tranquille. Elle prouve aussi qu’il y a un siècle déjà, des citoyens graulens avaient parfaitement conscience du potentiel de leur quartier, qui est aujourd’hui le plus prisé de la commune et soumis à ce titre à une très forte pression foncière. Mais aujourd’hui, alors que le Grau, Agde et le Cap ne font quasiment plus qu’un, cette tentative met en relief les différends qui opposaient régulièrement les pêcheurs aux propriétaires terriens, le territoire agathois étant notamment parsemé de nombreuses vignes à cette période. Des tensions politiques et sociales aujourd’hui révolues.

En 1980, le Cap d’Agde grondait lui aussi pour faire scission

Il ne faut pas uniquement voir la relation entre Agde et le Cap sous le prisme actuel. Longtemps en effet, les Agathois de souche regardèrent d’un mauvais œil les “néo” qui ont débarqué avec la construction de la station, dans les années 70. À tel point que ces derniers en ont pris ombrage, lassés de ne pas être associés aux grandes décisions de la commune, sous la mandature de Pierre Leroy-Beaulieu.

Ainsi, sous la présidence de Gérard Denestèbe, fut fondé en 1980 le Cercle d’étude et de recherche sur l’avenir du Cap d’Agde (Cerac), qui militait carrément pour la scission entre le Cap et la ville d’Agde ! Au sein du comité directeur, on retrouvait quelques figures de la station, comme Christian Cartayrade, André Boudou, Jacky Bonnieu ou notre ancien confrère Roger Frey. Ce mouvement et la menace à peine voilée de monter une liste aux élections de 1983 furent pris au sérieux par le maire, puisque six Capagathois firent partie par la suite du conseil municipal.

———-

———-

Cap d’Agde 9-10 septembre 2023 : les Cox célèbrent leur 30e rassemblement

Les “combi” et les Cox sont àla fête durant tout le week-end au Cap d’Agde (Midi Libre – Archive Michel Desnos)

7.9.2023 – Noël Lavoir et son équipe accueillent les passionnés des modèles Volkswagen samedi 9 et dimanche 10 septembre, sur l’ile des Loisirs. L’occasion pour les spectateurs d’admirer de splendides Cox et autre “Combi” de la marque, bichonnés par des passionnés.

C’est un beau week-end que s’apprêtent à vivre Noël Lavoir et toute l’équipe de l’association Cox Toujours. Qui vont célébrer samedi 9 et dimanche 10 septembre, la 30e édition du rassemblement capagathois des Coccinelles et autre combi Volkswagen. Un rendez-vous de la bonne humeur s’il en est, avec un thème choisi cette année : les héros de bandes dessinées. Pour les Agathois, c’est aussi une belle occasion d’admirer des modèles bichonnés par ces passionnés.

Ainsi, samedi 9 septembre, il sera possible de voir les véhicules sur le parking d’Hyper U (9 h – 13 h), sur l’île des Loisirs, parking Richelieu (9 h – 23 h), le point névralgique du rassemblement, mais aussi au Vieux Port (à partir de 18 h).
Dimanche 10 septembre, de 9 h à 17 h 30, tout ce petit monde sera cantonné au parking Richelieu, avec à partir de 15 h un défilé de voitures, suivi de la remise des prix.

———-

Agde : on peut s’inscrire pour la Course rose du dimanche 1er octobre 2023

La montée de la passerelle entre le casino et le palais des Congrès, un moment sympa au départ de la course (Midi Libre – Michel Desnos)

7.9.2023 – L’antenne locale de la Ligue contre le cancer fête ses dix ans d’existence en 2023. Pour l’occasion, l’association organise une nouvelle édition de la Course rose, qui avait réuni 1 500 concurrents l’année dernière.

Si ce n’est pas encore fait, cochez la date sur votre calendrier : dimanche 1er octobre, l’antenne locale de la Ligue contre le cancer organise une nouvelle édition de sa Course rose, qui a pris au Cap d’Agde une ampleur considérable. Qu’on en juge : l’année dernière, près de 1 500 coureurs avaient pris le départ, ce qui situe l’ampleur de l’organisation d’un tel événement.

Plusieurs épreuves pour la bonne cause

Cette fois encore, les “Drôles de dames” de l’association vont proposer ce qui a fait le succès de la course : un 10 km chronométré (à partir de 16 ans, 12 € en ligne ou 15 € sur place le dimanche matin) ou non (à partir de 10 ans, 12 € et 15 €), un 5 km de course ou de marche (12 €, 15 €, à partir de 10 ans), un 5 km non chronométré pour les – 10 ans (5 €), sans oublier la course réservée aux enfants d’un kilomètre. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur le site www.ats-sport.com

———-

Cap-d’Agde 4.7.2023 : un voilier s’est échoué dans les rochers du fort de Brescou

Deux personnes étaient à bord de ce voilier de 9 mètres. Elles ont rapidement été secourues par des plongeurs sapeurs-pompiers.

Ce mardi 4 juillet 2023 au matin, les sapeurs-pompiers du Sdis 34 ont dû intervenir au large des plages du Cap-d’Agde. Un voilier de 9 mètres s’était échoué dans les rochers du fort de Brescou.

Par chance, les plongeurs sapeurs-pompiers de la caserne de Sérignan étaient en entraînement sur les lieux. Ainsi, ils ont rapidement pu intervenir après avoir été engagés par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée (CROSSMED).

Deux personnes étaient à bord du petit voilier. Elles n’ont pas été blessées suite au choc et ont vite été mises en sécurité. (Midi-Libre 4.7.2023 Paul-Roch Bruneton)

———-

La création de la station du Cap d’Agde par délibération du Conseil Municipal d’Agde (octobre 1963), s’inscrivait dans le cadre de l’aménagement du littoral dont la mission était de faire du Languedoc-Roussillon, une région de vacances.

Port-Camargue, la Grande-Motte, Gruissan, Port Leucate, Port Barcarès, Saint Cyprien et la plus grande d’entres elles, le Cap d’Agde sortent de terre.

Au Cap d’Agde, les travaux débutent en 1969 : la station s’organise peu à peu en amphithéâtre autour du port de plaisance, avant de se développer sur sa partie Est puis vers sa partie Ouest, à partir des années 1980. La dernière phase sera réalisée en 1990 avec le mail de Rochelongue.

Le développement de la station du Cap d’Agde a fait de la ville d’Agde une des premières communes touristiques françaises mais au début des annnées 2000, le constat est là : le coeur de station est vieillissante et demande une requalification.

Une remise en question constante est nécessaire afin de garder toute l’attractivité de la première station balnéaire d’Europe. C’est dans cet état d’esprit que des travaux de requalification du Centre Port sont engagés à partir de 2010.

Le projet repose essentiellement sur :

  • un traitement qualitatif des quais : nouveau revêtement, élargissement du quai Jean Miquel
  • la création d’un espace de vie et d’animation sur la place de l’Ancienne Douane
  • mise en scène du Port grâce à un «Plan Lumière»
  • des mesures d’accompagnement pour renforcer les liens avec les quartiers environnants

———-

Bureau d’Information d’Agde

Adresse 1: Place de la Belle-Agathoise – 34300 Agde

Adresse 2: 1 RdPt Bon Accueil – 34300 Le Cap d’Agde

Tél.: 04 67 01 04 04

Aéroport Béziers-Cap d’Agde: à 23 min. (19 km)

———-

Autrefois appelée « Agathé Tyché » (la Bonne Fortune), la cité d’Agde se situe à la jonction du Canal du Midi, du fleuve Hérault et de la mer méditerranée. Ancien comptoir d’échange, cette cité construite avec la pierre volcanique du mont Saint-Loup a prospéré au fil des siècles grâce au commerce maritime. Elle est une des plus anciennes villes de France, riche de milliers d’années d’histoire. Des ruelles commerçantes aux couleurs chatoyantes et des ateliers d’artistes animent le cœur de ville d’origine antique. Incontestablement, Agde est une cité de caractère à l’accent du sud, à visiter absolument !

De son histoire née de la mer, Agde garde une tradition d’accueil et d’échange et un riche patrimoine historique à découvrir entre terre et mer. Tournée vers le futur et l’horizon, Agde est devenue avec Le Cap d’Agde, Le Grau d’Agde et La Tamarissière un haut lieu du tourisme international. Mais plus encore qu’un site touristique, c’est tout un concept qui a surgi, une nouvelle façon de vivre : Agde l’Antique a plongé dans la modernité.

La dynamique de développement culturel au présent se traduit notamment par le soutien de la création artistique, avec le Site des Métiers d’Art qui favorise l’implantation d’ateliers d’artistes dans la cité historique, et la connaissance de l’histoire par la poursuite des recherches archéologiques, car les découvertes récentes attestent que Agde possède de véritables trésors sous terre et dans les eaux.

———-

Au début des années 1950, deux frères, René et Paul Oltra travaillent la vigne de leurs parents en bordure de mer près de la petite ville d’Agde. Le soir, ils aiment aller se baigner nus et remarquent que de plus en plus de baigneurs, notamment des allemands, font de même. Les deux frères ont alors l’idée de créer un camping naturiste qui verra le jour en 1954. Le plus grande centre naturiste d’Europe vient de naître … .

Du petit camping naturiste des années 1950 des frères Oltra, au village d’aujourd’hui, eldorado des libertins, l’histoire d’une mutation sans équivalent s’est écrite dans ce lieu.  

Si l’esprit naturiste hérité des années 1970 se revendique différent de l’esprit libertin actuel, un mot revient toujours et fait l’unanimité dans les deux univers : le mot “liberté”. 

Cinquante-ans plus tard, la population est de 27 681 habitants (2016), mais en raison de l’affluence touristique, celle-ci peut atteindre plus de 200 000 habitants lors de la saison estivale, faisant temporairement d’Agde (Grau d’Agde, Agde et Cap d’Agde) l’une des cinq plus grandes ville de la région Occitanie. (-> plages naturistes)

———-

Blague: Comment appelle-t-on une femme qui sait retrouver son mari tous les soirs? Réponse: Une veuve.

———-

———-

Les restaurants et la gastronomie méditerranéenne

———-

L’aquarium de Cap d’Agde

  • Adresse: 11 rue des 2 frères – 34300 Agde
  • Tél.: 04 67 26 14 21

La cité grecque d’Agde

———-

Brescou … c’est la petite île au large du Cap d’Agde. Son nom était à l’origine “Blâscon” que l’on pourrait faire dériver de la racine Phénicienne “Balagon” signifiant “dévoré”, “englouti”, “consumé par le feu”.

L’île de Brescou, d’origine volcanique, est la seule île de la côte languedocienne. Elle se trouve à 1,5 km au large du Cap d’Agde. L’Office de Tourisme vous propose de revenir sur l’histoire du fort érigé en 1586. Sur ordre du Cardinal de Richelieu, il devait faire partie d’un grand port militaire et de commerce. Les travaux démarrèrent avec l’actuelle jetée Richelieu. Ce projet est abandonné à sa mort et le fort de Brescou devint une prison jusqu’en 1852.

Sa situation géographique, son environnement et son architecture en font un lieu emblématique et historique de la ville d’Agde, propriétaire du monument depuis 2009.

Le fort, surmonté d’un fanal bâti à la fin du XVIe siècle et d’un phare construit en 1836, n’est pas ouvert au public pour des raisons de sécurité. Il est en cours de restauration. Les travaux entrepris par la ville d’Agde se déroulent en deux phases : une première phase de travaux de conservation et une seconde phase de mise en conformité destinée à sa réouverture.

———-

Les Brescoudos est un rassemblement de motos type Harley Davidson et Goldwin. Il tient son nom du Fort Brescou au Cap d’agde, endroit où est né en 1990 ce mouvement de motards, passionnés de 2 roues. Au nombre de 7 à l’apparition du mouvement, le club des brescoudos rassemble aujourd’hui des milliers de bikers tous plus originaux les uns que les autres.

Comme chaque année, les passionnés de motos se retrouvent pour une semaine de fête rock and roll au Cap d’Agde. Plusieurs balades sont également prévues. Mais la majeure partie de cet exceptionnel évènement se déroule au Cap d’Agde.

Il n’en fallait pas plus à une poignée de potes pour donner un nom identitaire à ce qui est né en plein centre port comme “club Harley Davidson du Cap d’Agde”.

On est à la fin des années 80, tout début des années 90, et l’équipée décide de faire une grillade de l’autre coté de l’étang de Thau, le plus grand de la région.


7500 hectares et une petite soixantaine de kilomètres pour en faire le tour … . Un étang bordé par Sète, Marseillan, Mèze, Balaruc et Bouzigues, le long de la Méditerranée. A quelques tours de roue de ce temple de l’huître entre plage et garrigue, Agde et son cap, une ville Grecque, cité Phocéenne chargée de 2600 ans d’histoire devenue première station touristique Française en moins de 40 ans.

La grillade a eu lieu, super journée réunissant une quinzaine de bécanes, Harley, Gold Wing, Trikes  et quelques « japs ». Elle a fait naître sans le savoir une semaine de balades dans l’Hérault et l’Aude, au cœur du Languedoc, ses plages, ses traditions et son vignoble.

Rapidement, la grillade est devenue week-end, puis « petite » semaine. 3, 4, 5 ,6 jours, et depuis 20 ans, les organisateurs concoctent ce qui s’appelle la Brescoudos Bike Week. Plus de 500 bornes de bonheur en 8 jours dans des décors de cinéma, encadré dans des convois sécurisés avec des étapes bucoliques dans des villes et villages accueillants et typiques.

La grillade est toujours là, mais pour plusieurs centaines de motards. Et se sont ajoutés des petits déjeuners, plateaux repas, paellas, macaronade, chilis, bœuf à la broche et bien d’autres réjouissances sentant bon la fête et les bons moments.


Marchés et stands itinérants, concerts dans les villes étapes et aux arènes du Cap d’Agde, invitation permanente chaque jour du rassemblement sur les toboggans d’Aqualand, assistance mécanique et technique dans les convois assurée par Macadam Moto, bénédiction par le père Guy Gilbert…Tout cela, bien sur, exclusivement offert aux motards qui s’inscrivent à la bike week. (Paul Eric Laures – http://www.brescoudos.com)

———-

Les bikers ont élu leur nouvelle Miss Brecoudos 2023, Lucie Belda

Lucie Belda a remercié chaleureusement le maire de Riols d’avoir accueillis les Brescoudos (Léanne Brosed)

27.8.2023 – Une nouvelle Miss Brescoudos vient d’être élue, ce dimanche 27 août, à Riols, pour cette première journée de la tournée annuelle des motards. Lucie Belda représentera donc la fameuse communauté de bikers durant l’année 2023/2024. 

Ce dimanche 27 août 2023, pour cette première date de la tournée des Brescoudos, les passionnés de moto se sont tous retrouvés sur le stade de la ville de Riols, pour une succession d’animations iconiques et, surtout, pour un bon repas. Au menu pour le déjeuner : du sanglier, offert par les chasseurs de Riols, accompagné de haricots et de pain frais. Une fois rassasiées, les vestes de cuirs noires se sont regroupées autour de l’estrade pour l’élection de l’année : le couronnement de la nouvelle Miss Brescoudos. L’agathoise Lucie Belda, qui suit les Brescoudos avec ses parents depuis ses 7 ans, remporte l’écharpe blanche pour cette 34e édition. Très fière, elle explique : “Mes parents le font depuis qu’ils ont commencé la moto, ce qui doit faire une trentaine d’années. J’ai toujours été baigné dedans, et j’en suis très heureuse. Être élue Miss Brescoudos c’est une fierté, puisque ça fait une seize ans que je suis les étapes locales. C’est un bon petit coup d’œil et je suis très reconnaissante que l’on m’ait choisi. C’est très sympathique.”

Un esprit Brescoudos bien trempé 

La présidente du comité des Miss Brescoudos, présente sur l’estrade aux côtés de Lucie Belda, explique que le choix était motivé par des caractéristiques précises : “La sélection s’est effectuée l’année dernière. On a observé parmi les candidates, celle qui serait le plus à même de nous représenter devant les municipalités et les médias. Celle qui était présente sur l’entièreté de la semaine, un biker ou bien une passagère incarnant correctement l’esprit des Brescoudos.” Et attention, tout le monde ne peut pas s’autoproclamer membre de la troupe, puisque, comme Lucie Belda l’explique, c’est avant tout une grande famille : “Tous les passionnés se réunissent chaque année pour l’évènement. On se retrouve, on lie des amitiés, on fait énormément de rencontres car il y a des personnes qui viennent d’un peu partout en France, et même de Belgique ou de Suisse. C’est très familial, on est tous réunis autour ce que qui nous passionne. C’est toujours convivial, avec une bonne ambiance, c’est vraiment chouette.”Publicité

Lucie Belda en est sûre, elle a ça dans la peau. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle prévoit de passer son permis moto dans les plus brefs délais, afin de suivre, par elle-même, ce convoi exceptionnel pour les éditions à venir. 

Le maire de Riols les a accueillis à bras ouverts

Jean-Marc Saleine, maire de la commune de Riols depuis 2020, est très heureux de pouvoir accueillir les Brescoudos sur son territoire. Il affirme que non seulement c’est une fierté pour la commune, mais qu’en plus c’est une excellente solution pour faire connaître la région : «On avait déjà été une étape de la tournée il y a de cela 3, 4 ans, pour un goûté. Là, je voulais absolument qu’ils viennent pour un vrai repas. Le but, c’est de faire connaître le territoire, à travers notre village, on le mérite. Mais ce n’est pas le seul, car l’autre point essentiel, ce sont les rencontres. La convivialité est un aspect qui a son importance chez nous. Le monde associatif joue un rôle majeur ici, surtout depuis la pandémie du Covid. Avoir les Brescoudos, cela correspond parfaitement à nos valeurs, et à ce que l’on veut pour notre commune.» Les organisateurs et participants l’ont d’ailleurs remercié chalereusement à maintes reprises. 

———-

Les activités nautiques

Le Musée de l’Éphèbe et d’archéologie sous-marine

Adresse :

Avenue des Hallebardes – 34300 Cap d’Agde

Tél. : 04 67 94 69 60

La réserve africaine de Sigean

Adresse: Hameau du Lac – 11130 Sigean

Tél.: 04 68 48 20 20

  • Nombre d’animaux: 3 800
  • Nombre d’espèces: 160

Le village médiéval Saint-Guilhem-Le-Désert

———-

Début des années 1950. Le site de Cap d’Agde n’est qu’un marais aux abords du fleuve Hérault, séparé de la mer par des larges plages de sable au pied de l’ancien volcan du Mont Saint-Loup. Seules quelques maisons sont visible dans cette zone rocheuse.

Les vignerons Paul et René Oltra obtiennent en 1954, en plein crise viticole, l’autorisation à la création d’un camping. Á ce moment, sur le site de Cap d’Agde, aucune station balnéaire n’existe. En 1956, le Camping Hélio Marin Oltra frères ouvre ses portes. Les deux frères, âgés de 31 et 36 ans, rencontrent beauoup de difficultés.

Louis Valière,à ce moment le maire d’Agde, appuie leur demande d’ouverture d’un camping naturiste. Ensuite, chacque année la clientèle devient de plus en plus nombreux. Le “Centre Hélio Marin Oltra Frères” se développe. Le village devient un endroit très convivial pour des touristes dites “esprit libre et ouvert”.

Le Cap d’Agde est né en 1963, de la décision de l’Etat de développer l’aménagement touristique du littoral méditerranéen, la Mission Racine est dirigée par Monsieur Pierre Racine.

La première opération lancée est celle de la démoustication, une priorité absolue. La deuxième opération est celle des grands travaux, combler les terrains marécageux, creuser le port, construire des routes, amener l’eau et l’électricité et installer un réseau d’assainissement.

On pense aux loisirs, on construit des courts de tennis, des mini-golfs, des discothèques, des parcs d’attraction. Les responsables de la mission interministérielle développent les installations collectives pour attirer le plus grand nombre de touristes : centres de vacances des PTT, de l’EDF, de la SNCF,  des villages de vacances, colonies de vacances, campings.

Une attention particulière est  portée à l’environnement en liaison avec l’Office national des forêts. Les efforts portent dans trois directions: créer des espaces verts dans la station, reboiser et distribuer gratuitement des centaines de milliers de plants aux particuliers.

Enfin en juin 1969, pendant une réunion majeure avec Pierre Brousse, sénateur maire de Béziers et Jean Lecouteur, architecte et chef de la future station, on déploie le projet final du Cap d’Agde et son village naturiste.

C’est l’architect François Lopez, collaborateur de Jean Lecouteur, qui a exécuté le plan du village naturiste “Port Ambonne” réalisé en 1971. Le nom “Héliopolis” date de 1975.

Le marché immobilier se développe, la fréquentation touristique est en constante augmentation. La station du Cap d’Agde commence à vibrer. 

———-

Le premier père du Cap d’Agde s’en est allé.

Le père Henri Berail, initiateur de “La Paroisse Catholique du littoral Agathois”, est décédé d’une longue maladie à 86 ans ce samedi 18 décembre 2021. Il fût le premier prêtre du Cap d’Agde et donna une âme à notre station touristique où il célébra la première messe en plein air en juillet 1973. C’était un prêtre comme Pagnol les aimait. Le visage rond, l’œil malicieux, la voix où chante le soleil, le goût de l’anecdote. À la malice du calembour, il associait volontiers l’art de la répartie.

Né le 10 février 1935, à Villeneuve-les-Béziers. Il étudie à Montpellier au petit séminaire Saint Roch, puis entre au grand séminaire en 1951, où il reste jusqu’en 1959. Devenu entre-temps infirmier colonial, Henry sert à l’hôpital militaire de Paris, entre 1956 et 1957. Il y soigne les Vietnamiens arrivés de Diên Biên Phu. Il est ordonné prêtre le 29 juin 1959, à la cathédrale de Montpellier par l’Évêque Monseigneur TOURREL. Celui-ci l’enverra à Saint-Fulcran de Lodève durant 3 ans. Puis de 1963 à 1969, il sera curé rural dans le Minervois. Il confia un jour, qu’il célébrait l’office au Muscat de Saint jean de Minervois.

Fin 1969 il part en mission au Cap d’Agde pour y bâtir une communauté, n’hésitant pas à visiter les premières discothèques pour évangéliser la jeunesse capagathoise. En 1970, Henry BERAIL édifie l’autel d’une modeste chapelle juchée sur la colline de la Désirade à côté du premier centre d’information de la SEBLI. C’est de cette colline tournée face à la mer qu’il prêchait pour ses ouailles avec les mots simples et enjoués des conteurs du Languedoc.

En Janvier 1974, le Cap d’Agde ne compte guère plus de 300 habitants à l’année. Henry BERAIL y célèbre son premier mariage Capagathois: Celui de Robert RICARD fils de Julien RICARD le dernier gardien du phare de Brescou. Une union qui fut suivie d’autres pionniers tels que Françis et Françoise COUZINIE.

L’abbé BERAIL était une sorte de baladin de la foi qui séduisait au-delà de sa paroisse et même de sa confession. Frère de tous et de chacun il côtoyait toutes les communautés. Quelques photos illustrant cet article témoignent de sa participation à la commémoration de la médaille des justes honorés à Agde et de la plantation par Henri BERAIL de l’arbre des justes à Jérusalem. 

Ami de Sam BOUADANA ou du célèbre CHOUCHOU il n’était pas rare de les voir deviser et partager ensemble sur la terrasse du Pacha. Sa jovialité et sa discrétion, son humanisme et sa gentillesse naturelle ont vite fait de lui un personnage à part entière de la vie de la station. Il fut le premier curé à enfourcher une Harley-Davidson pour procéder au baptême des milliers de participants du rassemblement des « Brescoudos ».

Durant 10 ans, il sera un curé nomade sans église, logeant au presbytère du Grau d’Agde. Il y fonde le Comité du littoral Agathois, dont il sera le prêtre de décembre 1969 à juin 1998, durant 29 années.

Au Cap d’Agde, il œuvrera sans relâche pour qu’un lieu de culte puisse être édifié.


Proche de Jean MIQUEL l’aménageur de la station, de Pierre LEROY BEAULIEU, Maire d’Agde jusqu’en 1989, il fédère les pionniers de toutes confessions pour parvenir à ses fins. La première pierre de l’église du Cap d’Agde sera posée en 1978 suivie de l’inauguration qui aura lieu en 1979.

L’abbé BERAIL eut le libre choix pour désigner le nom du Saint patron de l’église. Il choisit un Saint dont le prénom pouvait se fêter en période estivale. En 1964, le pape Paul VI avait désigné Saint-Benoit comme patron de l’Europe. Saint Benoit étant fêté le 11 juillet, et l’église, destinée à recevoir toutes les nationalités en vacances au Cap d’Agde, Henry BERAIL avait trouvé le Saint patron de son église: Ce sera SAINT BENOIT.

Pour la petite histoire, Henry BERAIL a fait faire sa communion solennelle au père Yannick CASAJUS, et a participé, pendant sa retraite, à son orientation vers son sacerdoce.

En juillet 1998, c’est un déchirement pour Henri qui se voit confier la responsabilité de la Grande-Motte durant 3 ans avant de rejoindre aux débuts des années 2000 le diocèse de Montpellier. En Octobre 1998, quelques mois après son départ à la Grande Motte il nous fit l’amitié de concélébrer avec le père ASTRUC un dernier mariage au Cap d’Agde celui de mon épouse Florence et de votre serviteur.

Les Capagathois pleurent aujourd’hui le départ de cet homme consensuel qui au-delà de toutes confessions avait su réunir les hommes au-delà de leurs croyances respectives. C’est un homme d’église qui a disparu pour les paroissiens, mais c’est aussi un homme de cœur qui manque aujourd’hui à tous les agathois et plus particulièrement aux Capagathois attachés à leur église … Pardon, à son église : L’église Saint Benoit du Cap d’Agde.

Adieu Henry.

———-

http://www.capdagde.com

http://www.capdagdestudio.com

http://www.marcbourbonaerophoto.wordpress.com

http://www.herault-tribune.com

http://www.facebook.com/aquarium.agde

http://www.fr.depositphotos.com

http://www.brescoudos.com

http://www.vacances.kheopsuniversal.fr

https://www.lagathois.fr

http://www.pasplusquafond34.wordpress.com

http://www.herault-tribune.com

http://www.capdagde.com

https://www.midilibre.fr – Olivier Raynaud 2.2.2024 – 7.9.2023 / Léanne Brosed 27.8.2023