Place des Alliés

La place des Alliés fait peau neuve

22.1.2024 – À l’issue de plusieurs mois de travaux, le quartier aura un nouvel aspect. C’est maintenant au faubourg, en particulier à la place des Alliés, sur la rive droite de l’Orb, de faire peau neuve.

Le réaménagement de la place des Alliés : un chantier important.

Suivant le schéma du secteur ouest, le réaménagement de la place et de ses environs est en route. La démolition d’un ensemble de bâtiments à l’angle de la rue du canal, d’un ancien commerce sur la place et d’un atelier, avenue du Port Notre Dame, va débuter. Le réaménagement paysager de la place, des avenues de Sérignan et du port Notre Dame va donner au quartier un nouvel aspect avec un gros travail de végétalisation. La conservation des platanes de la place et la plantation de nombreux arbres sur les avenues sont prévues. Une pergola végétalisée reliera la place au jardin du Faubourg au nouveau parking, avec une traversée sécurisée de l’avenue du Port Notre Dame.

La liaison piétons et vélos sera également prolongée, sécurisée et facilitée. Un système giratoire de circulation est mis en place, en venant de Narbonne depuis le rond-point Bachaga Boualem par la nouvelle avenue des Cathares, jusqu’à l’avenue de Sérignan et le passage sous le pont de chemin de fer pour rejoindre la place des Alliés et le pont neuf.

Travaux route de Narbonne

Pour sortir de Béziers vers Narbonne après avoir traversé le pont neuf, l’avenue de Narbonne sera rouverte à la circulation dans les deux sens dès la fin du chantier d’amélioration des réseaux d’eaux usées et de pluie, réseaux qui doivent être rénovés avant la fin des travaux d’aménagement et qui la limitent à un sens et une voie. L’avenue du Port Notre Dame et la rue du canal seront complètement fermées pendant l’ensemble des travaux qui vont durer plusieurs mois, certains jusqu’à mai, afin de faciliter le passage des engins de travaux public et la manutention des matériaux.

Pendant les travaux, la circulation et le stationnement seront perturbés et la desserte des transports en commun des lignes B/E/F/G/15/9 et R2 modifiée.

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Travaux à l’entrée ouest de Béziers : voies, carrefours et espaces publics “revus et corrigés”

Fluidifier le trafic, sécuriser les flux, requalifier et embellir les espaces publics, créer une véritable place centrale : tels sont les objectifs de ce très grand chantier mené par l’Agglo. (Midi Libre – ANTONIA JIMENEZ)

6.4.2024 – Après la création de la nouvelle pénétrante baptisée avenue des Cathares, l’aménagement de l’entrée ouest de la ville continue. Le point sur les travaux de voirie et de requalification des espaces publics.

Les travaux à l’entrée ouest de Béziers, dans le quartier du Faubourg, provoquent des changements et des ralentissements qui font râler les automobilistes, qu’ils entrent ou qu’ils sortent de la ville.

“Mais, comme l’indique Virginie Augry, la directrice “Voirie et mobilité” de l’Agglo, maître d’ouvrage de ce chantier d’envergure, ce grand programme d’aménagement est un mal pour un bien. Car son objectif est multiple : fluidifier le trafic ; sécuriser les flux ; requalifier les espaces publics en les embellissant, en les végétalisant, en créant des terrasses… Et enfin, créer un véritable quartier, agréable à vivre, autour de la place des Alliés, un quartier connecté au centre-ville via le pont Neuf, pour les véhicules, et le pont Vieux, pour les piétons.”

En attendant, il n’est pas facile parfois de circuler dans la zone. Et de s’adapter aux changements réguliers de circulation “nécessaires pour que les riverains ne soient pas trop dérangés et que les automobilistes continuent à circuler.” Le budget prévisionnel pour les travaux de 2024 (sans le coût de la pénétrante puisqu’elle a été créée en 2023) est de 5 M€ TTC.

Fluidifier le trafic, sécuriser les flux, requalifier et embellir les espaces publics, créer une véritable place centrale : tels sont les objectifs de ce très grand chantier mené par l’Agglo. (Midi Libre – ANTONIA JIMENEZ)

L’avenue des Cathares

Ce grand chantier a débuté l’année dernière par la création de la pénétrante, depuis le rond-point Bachaga-Boualam (photo au-dessus), à l’entrée de Béziers, route de Narbonne. La nouvelle avenue des Cathares continue jusqu’à l’avenue de Sérignan. Toutes les voitures qui entrent de ce côté sont obligées de la prendre. La fin de la route de Narbonne, fermée en raison des travaux, devrait rouvrir à la circulation bientôt. Pour aller en ville, on doit, pour l’instant, emprunter la nouvelle pénétrante et rouler sur une seule voie. Il faut donc prendre son mal en patience. Au bout, commence le grand chantier pour créer un anneau de distribution vers différentes voies et zones.

Autour de la place des Alliés

Une circulation provisoire a été mise en place, qui change en fonction des phases de travaux. Pour aller en centre-ville, on peut soit continuer et prendre à gauche, vers la place des Alliés, et passer par le pont Neuf. Soit, dès la fin de la voie, prendre à droite, en direction du rond-point de l’Occitanie (Fontès, le pont-canal.) C’est toujours plus embouteillé en passant par la place des Alliés, surtout aux heures de pointe.

Fluidifier le trafic, sécuriser les flux, requalifier et embellir les espaces publics, créer une véritable place centrale : tels sont les objectifs de ce très grand chantier mené par l’Agglo. (Midi Libre – ANTONIA JIMENEZ)

Autour de cette dernière, tout a été repensé. Un parking de 38 places, du côté du jardin du Faubourg, derrière, va être créé. “Du jardin, on pourra directement accéder à la place par un cheminement piéton avec pergola végétalisée en lieu et place de l’ancienne boîte d’Alain Estève. L’immeuble a été démoli, le passage percé. Devant les commerces, des terrasses végétalisées sont prévues. Ainsi que l’implantation d’une station de bus dans le cadre de la mise en service de la ligne de transport en commun en site propre (TCSP), une ligne de bus qui traverse tout Béziers.”

Réaménagement de la voirie

Pour améliorer la fluidité, un programme de voirie, après étude de la circulation dans le quartier, a été conçu et est en cours de réalisation. La première phase a donc consisté en la création de la pénétrante. D’autres vont suivre, vers le centre-ville, via le pont Neuf, et entre la place des Alliés et le jardin du Faubourg, derrière, via l’avenue Quai-Port-Notre-Dame, en direction de la route de Maraussan. Dans le programme de 2024, les démolitions sont terminées (les bâtiments de la pointe de l’îlot et l’ancienne boîte d’Estève sont tombés).

L’enfouissement des réseaux secs et la requalification des réseaux humides sont en cours. Une nouvelle phase verra le jour mi-mai pour une fin des travaux de voirie et d’aménagement de la zone autour de la place d’Espagne fin décembre.

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Source :

Midi Libre – Correspondant 22.1.2024 / Antonia Jimenez 6.4.2024