Place de la Victoire

Point de rencontre des Allées P. Riquet, des avenues du 22 août 1944, Georges Clémenceau et de la République.

La Place de la République, appelée ainsi après la Première Guerre mondiale, portait précédemment le nom de “Place des Carmes” en raison d’un couvent qui se trouvait à proximité (26 Impasse Pompon).

La place porte le nom de “Victoire” depuis 1924, en mémoire de la victoire des Alliés lors de la guerre de 1914/1918. Son nom a été fréquemment changé selon les circonstances historiques. Elle fut place de la République après avoir été place des Carmes car elle s’étend à l’emplacement de la porte des Carmes des anciens remparts de la ville, aujourd’hui détruits.

Se nommait avant “place de la République” en 1870, “place Napoléon” (le 3ème) en 1857, “place d’Angoulème” en 1830, “place Napoléon” (le 1er), “place de l’Egalité” après la Révolution, puis “place des Carmes”, “place Saint Guilhem” (appellation Occitane de Wilhelm, qui avait été placé à la tête du comté de Toulouse par Charlemagne) et encore avant : “place Saint Andrieu”.

Au n° 2 naquit le célèbre sculpteur biterrois Jean Magrou. Connu pour la statue du lion, place Charles de Gaulle, installée le 2 juin 2023. Un lion avec la gueule tournée vers la sous-préfecture, symbole de la résistance biterroise face à l’État jacobin. Ce lion est une reproduction de celle de Jean Magrou, dont l’original de 50 cm est conservé au musée du Vieux Biterrois.

———-

Source :

https://www.flickr.com – Roger-Narbonne 14.9.2014

http://jc34.eklablog.com/ – Les places et les rues aux alentours de l’Hôtel de Ville de Béziers

https://www.midilibre.fr – 3.6.2023