3.7.2015 – Situé dans le quartier de la Gare de la ville de Béziers et installé sur d’anciennes friches de la SNCF, le Polygone avec son concept atypique de centre commercial sur trois étages proposant des boutiques, des restaurants, un complexe cinéma, un bowling ainsi que des zones de bureaux et des appartements a bouleversé le centre-ville.
Adresse: 3 carrefour de l’Hours – 34500 Béziers
Tél.: +33 (0)4 67 09 75 50
Mail: accueil@polygone-beziers.com
Le Polygone est fin prêt à accueillir les clients des soldes estivales (juin 2015, image personnelle)
Comment s’y rendre ?

Situé au niveau du Carrefour de l’Hours, en périphérie du centre-ville, à 5 minutes à pied de la gare SNCF de Béziers, le centre commercial Polygone est idéalement installé. Grâce au potentiel touristique des stations balnéaires de la côte, Il attire une clientèle nombreuse en haute comme en basse saison.
Plan d’accès issus du site officiel du centre commercial.
Le concept du centre commercial
“ Comme un vaisseau sur les flots, ouvert sur la nature et étroitement lié au cœur de la ville, le bâtiment que nous avons conçu pour Béziers est un lieu d’évasion où loisirs et shopping riment avec plaisir. ”
C’est ainsi que l’architecte catalan Jos Ignacio GALAN définit son projet de centre commercial à ciel ouvert, inspiré par le cours du Canal du Midi qui passe tout près. Contrairement à d’autres galeries commerciales de la région, la lumière naturelle entre généreusement et apporte un peu de chaleur et de convivialité à l’ensemble.

Le projet tranche avec la grisaille du quartier avant le début de sa réhabilitation puisqu’il s’inscrit dans une vaste politique d’aménagement du territoire qui comprend la construction de nombreux bâtiments résidentiels et même l’installation du nouveau palais de justice qui se tiendra juste en face.
Il permet aussi de redonner un peu de valeur au centre-ville, car ce projet est un succès mais il a mis en difficultés les commerces du centre ville qui ferment les uns après les autres par manque d’attractivité face à un tel mastodonte de 110 boutiques (culturelles, de vêtements pour toute la famille, de nombreux restaurants et points de restauration, un cinéma, un bowling… ).
Malgré certaines réticences locales, le centre commercial du Polygone a su se créer sa place, redynamiser l’activité commerciale de la ville et offrir une alternative aux bitterois face aux centre commerciaux montpelliérains Odysseum ou Polygone.
———-
Créé en 2010 par le groupe SOCRI, spécialiste de l’hôtellerie de luxe et de l’immobilier commercial, le centre attire chaque année plus de quatre millions de visiteurs venus profiter des quelque 110 boutiques qui se partagent 40 000m2 d’espaces. Sur trois niveaux de commerces et loisirs à ciel ouvert, à l’ombre de la végétation qui borde le canal présent au centre du Polygone et dont les plus jeunes se régalent à observer le va-et-vient des poissons, ce sont plus d’une dizaine de restaurants et bars, un supermarché Casino, un cinéma multiplexe de neuf salles et même un bowling de vingt pistes qui s’offrent aux locaux et touristes.

Adresse: 3 carrefour de l’Hours – 34500 Béziers
Tél.: +33 (0)4 67 09 75 50
Mail: accueil@polygone-beziers.com
Le Polygone a été construit sur d’anciennes friches de la SNCF dans le quartier de la Gare de la Ville de Béziers. Les travaux ont démarré en novembre 2007 (la pose de la première pierre eut lieu exactement le 11 décembre 2007) pour une livraison programmée 20 mois plus tard.
Architecte – Maître d’oeuvre : L35 Architectes / José Ignacio Galán Martinez
Maître d’ouvrage : Groupe Socri
Situé au cœur d’une opération majeure de renouvellement urbain, le nouveau quartier Wilson (soit 800 logements neufs, un centre d’affaire de 8 000m² SHON, un hôtel et une résidence de services, etc.) devant à terme remplacer le quartier de l’Hours et bénéficiant d’une zone de chalandise plutôt à son avantage, ce projet devrait être rapidement intégré au tissus urbain de Béziers.
Le concept atypique de centre commercial sur trois étages propose des boutiques, des restaurants, un complexe cinéma, un bowling ainsi que des zones de bureaux et des appartements.









———-
14 septembre 2010 : l’inauguration du Polygone, le centre commercial biterrois. Un investissement de 10 millions d’euros.
“Comme un vaisseau sur les flots, ouvert sur la nature et étroitement lié au cœur de la ville, le bâtiment que nous avons conçu pour Béziers est un lieu d’évasion où loisirs et shopping riment avec plaisir.” C’est ainsi que l’architecte catalan Jos Ignacio GALAN définit son projet de centre commercial à ciel ouvert, inspiré par le cours du Canal du Midi qui passe tout près.


Boutiques :
Du lundi au samedi de 10h00 à 20h00
Restaurants et loisirs :
Du dimanche au vendredi de 11h à 23h
Le samedi de 11h à 0h



Conçu par le promoteur spécialisé en urbanisme commercial de centre-ville Socri, en collaboration avec l’architecte catalan Galan Jos de l’agence L35 Arquitectos, ce projet “Rive Gauche” développe près de 120 000 m² de surface, dont plus de 40 000 m² de shopping et de loisirs – soit une centaine de boutiques, un cinéma, un bowling, des bureaux et un parking.
On notera notamment que différentes enseignes étaient d’ores et déjà pressenties pour occuper les locaux avant même l’ouverture du centre : Simply Market, H&M, Mexx, Parfumerie Douglas, Esprit, Nature et Découvertes, Krys, Le Temps des Cerises, Golden Paradise, Jean Vallon, moa, Oscar Cinéma.
Ce projet, comptant comme un des plus gros chantiers du sud de la France, a mobilisé 400 personnes et 50 entreprises en permanence sur site. Coût de l’opération : 80 M€ H.T.
———-

———-
2023, une année de fréquentation record pour le centre commercial du Polygone Béziers

Simon Menant : “On a battu le record de fréquentation du centre”‘ (DR)
11.1.2024 – En 2023, le centre commercial biterrois a franchi la barre des 4,6 millions de visiteurs pour la première fois depuis son ouverture en septembre 2010. Une satisfaction pour son directeur Simon Menant qui vise de meilleurs chiffres encore en 2024.
En ce début d’année 2024, alors que les soldes d’hiver viennent de débuter, le directeur du Polygone Béziers, Simon Menant, tient à dresser un bilan de l’année 2023 qui s’avère être la plus belle année du centre commercial en termes de fréquentation, depuis sa création, il y a 13 ans. “On est très content, on a battu le record de fréquentation du centre, avec une hausse de 7,7 % par rapport à 2022”. Et une hausse de 4,6 % par rapport à 2019, année de référence avant Covid. “On est un des rares centres commerciaux de France à retrouver la fréquentation d’avant-Covid et même meilleure qu’avant le Covid”, souligne encore le directeur. Des compteurs sont en effet installés aux différentes entrées, ce qui a permis d’établir cette donnée : “On a franchi la barre des 4,6 millions de visiteurs en 2023. Alors qu’auparavant, on n’avait jamais atteint les 4,5 millions. Et on ne bénéficie pas de flux de passage, il s’agit essentiellement de gens qui viennent pour le centre.”



“Les gens dépensent moins qu’avant”
Davantage de monde dans le centre commercial. Mais cela se traduit-il par davantage de chiffre dans les boutiques ? “Au regard du contexte général sur l’année 2023, les chiffres d’affaires n’ont pas augmenté autant que la fréquentation”, reconnaît Simon Menant. “Les gens dépensent moins qu’avant. L’enjeu est d’autant plus grand, d’avoir plus de clients dans le centre”.
Malgré cette année positive, cinq enseignes ont fermé en décembre. “Cinq enseignes sur 110, même si c’est toujours regrettable, il faut relativiser.” Au global, “on a peut-être eu un peu plus de fermetures en 2023, dans le sens où, d’un point de vue national, il y a eu plus d’enseignes en difficultés, comme San Marina et Camaïeu (dont les boutiques du centre commercial biterrois ont tiré le rideau, NDLR).” En parallèle, une boutique Lacoste a ouvert. Alors que le cinéma a été repris par le groupe belge Kinépolis. Plusieurs cellules restent vacantes, le directeur promet l’arrivée de nouvelles enseignes au printemps. “On est vigilant par rapport aux marques qui s’implantent. Il faut qu’elles apportent quelque chose de différent. Et mettre la bonne enseigne avec le bon concept peut prendre du temps…”
En 2024, outre le projet de rénovation du cinéma porté par Kinépolis (qui n’impactera pas les projections), le centre commercial devrait poursuivre ses investissements pour réduire sa consommation énergétique ou encore revoir complètement ses toilettes. “Tous les ans, on investit pour entretenir ou améliorer nos équipements“. Avec une exigence de qualité.



———-
Source:
http://www.polygone-beziers.com
https://www.pss-archi.eu/immeubles – GO : François Fondeville 11.05.2014
https://mon-blog-de-voyage.over-blog.com – Matthieu 3.7.2015
https://www.midilibre.fr – Mélissa Alcoléa 11.1.2024 / Bérenger Tournier – 10.7.2023
