Escalle Philippe

Carnet noir : Philippe Escalle est décédé

Philippe Escalle

5.9.2020 – Champion de France en 1993 avec le Castres Olympique, l’ancien ailier Philippe Escalle est décédé ce samedi d’une crise cardiaque.

Ce samedi 5 septembre l’AFP nous a informé de la terrible nouvelle de la disparition de Philippe Escalle à seulement 51 ans. L’ancien ailier a succombé des suites d’une crise cardiaque lors d’une sortie à vélo. Il était le père de deux garçons.

Formé à Narbonne, Philippe Escalle a marqué les esprits lors de son passage à Castres où il fut titré champion de France en 1993. Il avait d’ailleurs inscrit un essai contre son club formateur en quart de finale, y laissant son épaule dans l’en-but ainsi que la possibilité de jouer la demie et la finale.

Passé également par Béziers, club avec lequel il a gagné un titre de champion de France Elite 2 en 2000, il avait décidé de stopper sa carrière en 2005. Philippe Escalle avait alors troqué les crampons contre le costume d’entraîneur. Il avait notamment dirigé la ligne de trois-quarts de l’ASBH durant plusieurs saisons.

Philippe Escalle avait décidé de poursuivre son séjour dans l’Hérault, il travaillait pour le groupe Nicollin en tant que directeur des centres d’Agde et de Narbonne.

———-

Béziers : le vibrant hommage rendu par l’ASBH à son ancien ailier, Philippe Escalle

RUGBY PRO D2 : AS BEZIERS – SOYAUX ANGOULEME (Midi Libre J. M. Mart)

Le 12.09.2020, les joueurs de l’ASBH se sont recueillis autour du n°14 que portait Philippe Escalle.

14.9.2020 – Disparu prématurément, Philippe Escalle laisse un grand vide. Samedi, à l’occasion de la réception de Soyaux/Angoulême, l’ASBH a rendu un dernier hommage à son ancien ailier.

Quelques minutes avant le coup d’envoi du duel entre Béziers et Soyaux/Angoulême, l’ASBH a tenu à rendre hommage à Philippe Escalle, l’ancien ailier du club, décédé subitement à l’âge de 52 ans lors d’une sortie à vélo.

La mémoire du père

Alors que des photos de Philippe Escalle étaient projetées sur l’écran géant du stade, son fils, Mathieu, s’est exprimé au micro, célébrant, avec courage, la mémoire de son père. Un hommage suivi des applaudissements du public qui a respecté une minute de silence.

Recueillement autour du n°14

Réunis en rond au centre du terrain, les joueurs biterrois se sont alors recueillis autour du maillot portant le numéro 14, celui qu’endossait Philippe Escalle quand il jouait à Béziers. Il était d’ailleurs floqué à son nom. Ce maillot a ensuite été déposé sur le bord de la touche.

Sur le terrain, pendant le match, Nicolas Plazy, l’ailier droit, portait un maillot dénué de numéro 14. Une manière de rappeler que Philippe Escalle laissera aussi un grand vide dans la famille du rugby.

———-

Béziers : ces anciens rugbymen de l’ASBH dont le coeur a lâché avant l’heure

Philippe Escalle, entraineur de la selection des series regionales du Languedoc.
Ancien sportif victime d’un malaise cardiaque.

8.10.2020 – Philippe Escalle, 51 ans et Jérôme Gendre, 43 ans, deux rugbymen de l’ASBH sont décédés subitement.

La question brûle toutes les lèvres : comment peut-on avoir été rugbyman de haut niveau, avoir repoussé ses limites physiques pendant des années et mourir subitement, victime d’un arrêt cardiaque ?

Au début du mois de septembre, c’est le drame qui est arrivé à Philippe Escalle, ancien ailier de l’ASBH. Il est décédé à l’âge de 51 ans, alors qu’il effectuait une sortie à vélo avec des amis.

Le week-end dernier, c’est Jérôme Gendre, ex-demi d’ouverture de Béziers de 2004 à 2006, qui a succombé à un malaise cardiaque. Jean-Paul Saucerotte, médecin à l’ASBH depuis 27 ans, a côtoyé et suivi les deux joueurs lorsqu’ils portaient le maillot de Béziers. Comme beaucoup, il s’interroge. D’autant que les deux anciens rugbymen avaient l’air en bonne forme.

Jérôme Gendre avait d’ailleurs arrêté de jouer il y a seulement cinq ans. Surtout, les deux sportifs avaient été suivis médicalement tout au long de leur carrière et n’avaient eu aucun problème majeur de santé : “Une fois qu’ils ont mis un terme à leur carrière, certains joueurs continuent à faire du sport, mais ne se font plus suivre systématiquement d’un point de vue médical”, regrette le médecin.

“Du coup, ils ne font plus régulièrement des tests d’effort. Je ne pense pas que dans le cas de Philippe ou de Jérôme, il y ait eu un problème de malformation cardiaque. Si cela avait été le cas, cela aurait été détecté pendant leur carrière. Je pense qu’ils sont décédés d’un infarctus du myocarde.”

Les jeunes aussi

Cette fois, ce sont deux athlètes retraités qui ont été victimes d’un arrêt cardiaque. Mais chaque année, des sportifs (et des jeunes) décèdent d’un malaise cardiaque. En France, selon les statistiques, ce sont ainsi environ 15 sportifs professionnels et 800 amateurs, tous sports confondus, qui meurent subitement chaque année. Ces cas de mort subite sont dus à un emballement du cœur. Il accélère tellement que la pompe cardiaque n’a alors plus le temps de se remplir de sang. Le cerveau n’est donc plus irrigué et la victime s’écroule très rapidement.

Dans la majeure partie des cas, elles ont été victimes de lésions cardiaques qui n’avaient pas été diagnostiquées, malgré les nombreux examens médicaux effectués chez les sportifs professionnels.

D’ailleurs, la fréquence des tests médicaux a augmenté ces dernières années et d’autant plus depuis l’arrivée du coronavirus : “Nos joueurs sont suivis très régulièrement, affirme Nicolas Szezur, le préparateur physique de l’ASBH. Chaque année, ils effectuent une échographie cardiaque et ils font un test d’effort. Ils ont aussi un suivi longitudinal au niveau sanguin. Ils ont des prises de sang, trois à quatre fois par an. Depuis qu’il y a le Covid-19, ils sont encore plus contrôlés. Chaque fois qu’un joueur est testé positif, il doit ensuite refaire un test d’effort et une nouvelle échographie cardiaque.”

———-

Biterrois : Philippe Escalle a été conduit à sa dernière demeure à Puimisson

Sa famille, ses amis, ses collègues, mais aussi de nombreux rugbymen et certains de ses fans étaient présents. Midi Libre 9.9.2020

9.9.2020 – L’ancien ailier de Castres et de l’ASBH est décédé brutalement, samedi, lors d’une sortie à vélo.

Ce mercredi après-midi, plusieurs centaines de personnes avaient rejoint le monastère de Saint-Joseph-de-Mont-rouge, à Puimisson, pour y rendre un dernier hommage à Philippe Escalle.

De nombreux rugbymen présents

L’ancien ailier de Castres et de l’ASBH est décédé brutalement, samedi, lors d’une sortie à vélo. Sa famille, ses amis, ses collègues, mais aussi de nombreux rugbymen et certains de ses fans étaient présents.

D’anciens coéquipiers de l’ailier, à l’image de Jean-Marc Aué, de Brice Miguel ou encore de Thibaut Privat ont porté son cercueil.Philippe Escalle repose désormais dans le petit cimetière de Puimisson.

———-

Source :

http://www.midilibre.fr – 14.9.2020 / Laurent François 8.10.2020

http://www.rugbyrama.fr – 6.9.2020