

Narbonne “la Rose“
Sous la chaude caresse du soleil, Narbonne “la rose” égrène les témoins architecturaux de son glorieux passé de capitale de la Gaule narbonnaise, de résidences des rois wisigoths. Le voyageur y rencontre le visage animé d’une ville méditerranéenne, important centre viticole et carrefour de communications. Ses musées recèlent des pièces rares, notamment de superbes peintures romaines. A l’extérieur, les boulevards ombragés invitent à une promenade paresseuse, comme sur les berges de la Robine, … . Charles Trenet, celui qu’on surnommait “le fou chantant”, est natif de Narbonne dont les murs lui rendent hommage sur les quais de Lorraine (immense fresque).



———-
Narbonne est située dans le département de l’Aude en région Occitanie. Il s’agit de la ville la plus importante du département tant par la superficie que par le nombre d’habitants. Narbonne-Plage constitue la station balnéaire de Narbonne avec un littoral de sable fin qui s’étend sur environ 5 km.

Au sud de Narbonne se trouvent notamment le Barcarès à environ 55 km, Canet à environ 70 km et Argelès-sur-Mer à environ 90 km. Narbonne se trouve par ailleurs à un peu plus de 50 km d’Agde.
Véritable ville qui place la culture au centre de ses préoccupations, Narbonne regorge de musées et de lieux culturels. En plus des deux musées précités, vous pourrez aussi découvrir le musée lapidaire qui expose plusieurs pierres datant de l’époque romaine qu’a connu Narbonne.

Le littoral narbonnais s’étend de façon continue de Saint-Pierre-la-Mer à Gruissan sans rencontrer aucun obstacle sur son chemin. Il se subdivise en quatre zones différentes avec pour chacune des caractéristiques propres. Le secteur le plus proche de Gruissan (Plage Crénau Naturel) est celui qui offre la plus belle plage. Il est possible d’apprécier une belle vue sur les Pyrénées à partir de cette plage et chose peu commune dans cette partie de la France, d’y pratiquer du char à voile. Les 3 autres secteurs se situent à proximité du centre-ville et offrent un certain nombre d’activités et pas mal de services. Vous serez entouré par des restaurants et bars pour reprendre des forces. La plage Karantes se situe à proximité d’un agréable port de plaisance offrant toutes les commodités nécessaires aux amateurs du domaine. En raison des nombreuses activités nautiques et de la qualité de ses eaux, plusieurs labels ont été attribués à la station de Narbonne-Plage dont le label « France Station Nautique » et le Pavillon Bleu.
Le Massif de La Clape, cet espace naturel protégé, ancienne île du temps des Romains, est l’endroit parfait pour de belles balades à pied à travers la garrigue odorante, ou les vignobles.

Jouissant d’une immense richesse naturelle et architecturale, Narbonne offre une infinité de lieux magiques à découvrir si bien qu’il serait difficile de tout explorer en un seul séjour. Parmi les monuments les plus incontournables de Narbonne figure l’abbaye Sainte-Marie de Fontfroide (ou plus simplement abbaye de Fontfroide) dans le sud-ouest de la ville. Noyée dans la verdure au cœur du massif des Corbières, en la visitant, on se trouve tant captivé par son architecture que par son cadre. Sa cours, ses jardins, ses dimensions sont autant d’éléments qui attirent l’œil admiratif du visiteur. Puisque que votre tour d’horizon des merveilles architecturales de Narbonne ne pourra s’arrêter là, c’est vers la Cathédrale Saint-Juste-et-Saint-Pasteur de Narbonne que vous devriez vous diriger. Immanquable lorsqu’on s’immerge dans Narbonne, c’est certainement le monument le plus emblématique de la ville.

Pour changer un peu de registre et d’époque, vous pourrez découvrir le passé antique de Narbonne à travers l’horreum romain et la via Domitia. L’horreum est constitué de caves sous-terraines construites au cours du 1er siècle av. J.-C. 5 mètres en-dessous de la ville. Il vous permettra d’apprécier la splendeur de l’architecture romaine et de comprendre l’usage qui a été fait de ces galeries souterraines. La via Domitia est une partie d’une route qui partait de l’Italie pour rejoindre l’Espagne. Comme l’horreum, elle témoigne du savoir-faire architectural romain.
Malgré ses œuvres architecturales et une urbanisation prononcée, Narbonne a su préserver ce qu’elle a de meilleur comme espaces naturels. Cela comprend le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée où vous pourrez observer des étangs (étang de Bages-Sigean, de Pissevaches et de La Palme entre autres), le massif des Corbières, le massif de la Calpe, des garrigues et vignobles et tout un tas de paysages ensorcelants. Des sentiers de randonnées pédestres ou en VTT de longueurs variables sont disponible au cœur de ce parc naturel.
Gastronomie de Narbonne
Le massif des Corbières situé sur le territoire de Narbonne est réputé pour la production du vin (AOC vin des Corbières) ainsi que pour son miel aux notes de romarin. L’huile d’olive qui parfume plats et salades est également un produit phare de la ville. À cela s’ajoutent les poissons et fruits de mer dont les plus utilisés dans cette cuisine narbonnaise sont la daurade, les moules et le merlu.
———-
Se promener à Narbonne
Place Bistan – La Place Bistan occupe en partie l’emplacement du forum et du capitole antiques. Devant un mur peint des bases de pilastres, des fragments de chapiteaux évoquent par leurs dimensions le temple du 1er siècle.
L’Eglise St-Sébastien – Selon la légende, celle-ci occuperait l’emplacement de la maison natale du saint. De style gothique flamboyant, elle fut agrandie au 17ème siècle et flanquée d’un couvent et d’un cloître destinés aux carmélites.
La Poudrière – Derrière le jardin des Vicomtes, cette ancienne poudrière du 18è siècle aux puissants contreforts bas abritent des expositions temporaires.
Berges de la Robine – Le canal de la Robine est une déviation de l’Aude qui relie la rivière au canal de jonction, de Sallalèles-d’Aude à Port-la-Nouvelle. Ses cours plantés de platanes, la passerelle et la promenade des barques agrémenteront l’ensemble propice à la flânerie.
—–
Qu’est-ce qu’on y voit ?
Le Palais des Archevêques – Il domine la place de l’Hôtel-de-Ville, coeur animé de la cité. Vous pouvez y voir : Le Donjon Gilles-Aycelin – Donjon aux mures en bossages établi sur les restes du rempart gallo-romain qui défendait jadis le coeur de la ville antique. Entrée 2 €
Le Palais neuf – Il forme un ensemble s’ordonnant autour de la cour du Palais neuf avec la façade sur cour de l’hôtel de ville, le donjon Gilles-Aycelin, la tour St-Martial, le bâtiment des Synodes et deux ailes Nord et Sud.
La Cathédrale St-Just-et-St-Pasteur, son cloître fleuri du 14ème siècle, son intérieur avec ses cinq chapelles, ses belles stalles et son trésor installé dans une salle au dessus de la chapelle de l’Annonciale : manuscrits enluminés, pièces d’orfèvrerie dont un superbe calice en vermeil de 1561, et surtout l’exceptionnelle tapisserie flamande de la fin du 15è siècle représentant la Création, tissée d’or et de soie.
—–
Que visiter à Narbonne ?
Le Musée archéologique, le Musée d’Art et d’Histoire, le Musée lapidaire, l’Horreum (entrepôt/marché public), la Basilique St-Paul et la Maison natale de Charles Trenet. A 17 km au sud de Narbonne, vous pourrez aussi visiter la réserve africaine de Sigean.
———-
Le marché bio de Narbonne
Adresse : Cours Mirabeau – 11100 Narbonne
Tél. : 04 68 90 30 20
Plus d’un français sur 4 consomme régulièrement des produits issus de l’agriculture biologique. Pourquoi pas vous ?
Situé Cours Mirabeau à Narbonne, les producteurs et artisans du marché Bio vous invitent à tester une alimentation saine et raisonnée, en toute simplicité ! Des œufs biologiques de poules rustiques, de l’huile d’olive vierge extra biologique mono variétale, des fruits et légumes cultivés en biodynamie, des plantes aromatiques et médicinales.
Venez découvrir tous ces produits, à la haute valeur nutritionnelle, bons pour la santé. Tous les samedis matin de 7h à 13h.
———-




———-
Les Halles de Narbonne
Association des artisans et commerçants des Halles de Narbonne
Adresse : Bd Dr Ferroul / 1 Cours Mirabeau – 11100 NARBONNE
Tél. : 04 68 32 63 99 / 06 12 86 86 56
Email : leshalles@mairie-narbonne.fr
Un lieu pour le plaisir des yeux et du palais. Sous cet édifice de style Baltard, achevé en 1901, les étals de près de 70 commerces de bouche sont installés : charcutiers, bouchers, pâtissiers, bars, tapas, maraîchers, tripiers, volaillers, pizzaïolos, fleuristes, traiteurs, cavistes, fromagers, restaurants, … c.à.d. les meilleurs produits frais, des fruits et des légumes aux poissons, en passant par les fromages et les vins fins de la région! Mais aussi l’ambiance du sud, authentique, conviviale et chaleureuse !
Tous les jours c’est animé, surtout le jeudi et le dimanche ! On peut remplir son panier mais aussi prendre un petit déjeuner, un apéro, un déjeuner … .
L’édifice en lui-même, avec sa structure métallique, est très intéressant à découvrir. Elles sont ouvertes 365 jours par an de 7h à 14h.
———-










Les activités sportives pour les plus grands ou les plus petits : La base nautique propose tout un tas d’activités en saison : le kitesurf, le jet ski, la pêche, le kayak, le paddle, la planche à voile, le char à voile…
Mais aussi des activités à pratiquer dans le Massif de la Clape, en débutant ou en sportif accompli : escalade, canyoning, randonnée pédestre ou VTT.







Narbonne-Plage c’est aussi le port de plaisance, avec 600 anneaux et une capitainerie. Il permet aux plaisanciers de profiter pleinement de la Méditerranée grâce à un accès en mer immédiat. Cet équipement offre également la possibilité de participer aux activités du club de plongée, de l’école de voile, des croisière et du club de pêche. Et l’animation d’un petit port est toujours agréable à regarder.



Narbonne-plage, avec ses importantes installations hotelières, ses restaurants, ses campings et ses nombreuses activités et animations, vous aurez la garantie de passer de bonnes vacances.
———-
Office du tourisme
- Adresse: Avenue des Vacances – 11100 Narbonne-plage
- Tél.: 04 68 49 84 86
- Email: ot.narbonneplage@mairie-narbonne.fr




———-
MÉMORIAL PIERRE BROSSOLETTE DE NARBONNE-PLAGE

Légende : Monument situé à Narbonne-plage, face à la mer, sur les lieux même où Pierre Brossolette a embarqué en septembre 1942 à bord de la felouque Seadog.
Lieu : France – Occitanie (Languedoc-Roussillon) – Aude – Narbonne
Le monument est constitué d’une haute colonne composée de cinq tuyaux d’orgue qui font entendre, par vent dominant, les premières notes de la 5e symphonie de Beethoven, l’indicatif de la BBC.
Au sommet du monument est gravée la célèbre inscription d’Alfred de Vigny dans La mort du loup : “Puis, après comme moi, souffre et meurs sans parler” et dont Pierre Brossolette avait fait sa devise.

———-
Contexte historique
Dans les premiers jours de septembre 1942 Pierre Brossolette devait pour la seconde fois se rendre à Londres. Le départ, prévu par mer, aurait lieu sur une plage, qui à cette époque et à cette date était déserte, à une dizaine de kilomètres de Narbonne. Comme à l’habitude, le rendez-vous et les détails de l’opération avaient été préparés et mis au point par de nombreux messages codés, échangés par radio.

Avec Pierre Brossolette devaient embarquer Christian Pineau, responsable de Libération-Nord, Jean Cavaillès, professeur à la Sorbonne, Charles Vallin, député, ainsi que trois autres clandestins. La felouque qui les emmènerait ne pouvait approcher de la plage, les fonds marins étant trop plats. Un canot ferait le va-et-vient pour cueillir les passagers les uns après les autres.
A la date prévue, ils sont là dans la nuit déjà noire. Pierre Brossolette et ses compagnons de voyage guettent les signaux lumineux qui annoncent l’approche du navire. Cachés dans les roseaux, au creux des dunes, ils attendent que le responsable de l’opération, Fontaine Ronsard, leur fasse signe d’approcher de la mer. Tout doit être terminé avant que la lune soit plus haute dans le ciel et que sa lueur trahisse leurs silhouettes. Enfin le signal est perçu. Peu après un canot touche la plage. Pierre Brossolette et Charles Vallin embarquent aussitôt avec le précieux sac de courrier. Mais, alors que la légère embarcation chargée de faire la navette revient après avoir laissé à bord de la felouque ses deux passagers et le sac de courrier, soudain des coups de feu éclatent. Des douaniers, croyant découvrir des contrebandiers, ont fait irruption et ouvert le feu. Il y a même un blessé. Le petit groupe qui attendait, se disperse dans la nature. Le canot rejoint la felouque qui appareille et gagne le large.
Et chacun va vers son destin : Christian Pineau et Jean Cavaillès seront arrêtés près de Narbonne, s’évaderont et poursuivront leur action. Quant à Pierre Brossolette, après une nouvelle mission en France entre janvier et avril 1943, il repartira une dernière fois en automne 1943 et sera arrêté lors d’une tentative d’embarquement pour l’Angleterre en février 1944, sur la côte bretonne cette fois-là.
Identifié peu après, il se jettera dans le vide d’une fenêtre de la Gestapo, entre deux interrogatoires, pour ne pas livrer sous la torture les secrets qu’il détenait. Un monument a été érigé, près de la plage d’où il était parti en cette nuit de septembre 1942, pour rappeler le souvenir Pierre Brossolette, “Compagnon de la Libération, mort pour la France”.
Ce qui était alors un lieu-dit Saint-Pierre-sur-mer est devenu une ville animée, et les sables et les dunes n’ont plus l’aspect sauvage et solitaire qui était le leur, il y a plus de quarante ans. De nombreux touristes se rendent chaque été sur cette côte. Peut-être certains d’entre eux ontils une pensée devant cette stèle… (témoignage de Gilberte Brossolette)
———-
“Pierre Brossolette, lui, c’est la liberté“
Liberté d’expression : journaliste, il était journaliste jusqu’au bout il sera. Liberté de la pensée : Pierre Brossolette est un intellectuel qui écrit, qui réfléchit, qui imagine le monde de demain. Liberté de l’action : Pierre Brossolette est un résistant mais, avant, est un soldat. Lui qui avait tellement souhaité la réconciliation avant-guerre entre la France et l’Allemagne rejoint dès 1939 l’armée. Il est ensuite, hélas pour lui, libéré de ses entraves militaires. Il revient à ses travaux, il est membre de ce groupe du Musée de l’Homme, il participe à la formation des groupes de résistance Libération Nord, se rend à Londres en 1942, retrouve le Général De Gaulle, est un portevoix sur la BBC de ceux qu’il appelait les “soutiers de la Gloire”. Il est parachuté en France à trois reprises, il est arrêté au début de l’année 1944, il est torturé et il préfère se donner la mort plutôt que de risquer de parler. Liberté de choisir jusqu’au bout , y compris sa propre fin.


Blague: A la plage. François demande a son père : “Papa, pourquoi tu as épouser maman?” Où le père s’adresse vers la mère et lui dit: “Vous voyez, même votre propre enfant ne le comprend pas !”
———-
Source:
Languedoc-Roussillon 2018 – Petit futé
https://museedelaresistanceenligne.org – LES RÉSEAUX ACTION DE LA FRANCE COMBATTANTE, Amicale des Réseaux Action de la France Combattante, 1986 (édition papier)
Pierre Brossolette – Héros de la Résistance