Musée juif

Béziers : les grands et petits trésors à découvrir au musée juif de la ville

Adresse : 19 Place Pierre Semard – 34500 BEZIERS
Tel. : +33 6 50 29 64 13
Email : memoirejuive.beziers@gmail.com

8.2.2022 – Le musée, géré par Mémoire juive de Béziers, est situé sur la place Pierre-Sémard.

Le musée accueille régulièrement des groupes scolaires de Béziers et du Biterrois. 
Midi Libre

Ouvert depuis environ une année, le musée juif de Béziers accueille les visiteurs au siège du centre biterrois du judaïsme situé 19, place Pierre-Sémard, à côté des halles. Derrière la porte du somptueux hôtel particulier des comtes de Cassagne, une bouleversante statue évoquant le sacrifice d’Isaac garde les escaliers.

“C’est une œuvre d’Olga Bernal, une célèbre artiste qui a connu la déportation entre l’âge de 14 et 16 ans”, explique Chantal Viotte, présidente de l’association Mémoire juive de Béziers. “Elle est décédée à Béziers, sa famille nous a fait don de son œuvre.”

“Le cultuel est indissociable du culturel”

Les trois pierres synagogales – Midi Libre

Au premier étage, le musée jouxte directement la synagogue. “Pour Maurice Abitbol, le président de la communauté juive de Béziers, le cultuel est indissociable du culturel. Il nous a soutenu dès le départ en mettant les locaux à notre disposition.”

Sous les fleurs de lys et les armoiries des Cassagne gravées dans les boiseries, les lithographies d’Alain Kleinmann ornent les murs d’un espace dédié à l’art et l’éducation. “Ici, nous recevons les enfants des écoles pour un travail sur le passé et l’avenir. Nous proposons des activités autour de la laïcité et des valeurs de la république.” Plusieurs œuvres évoquent aussi le dialogue interreligieux entre les trois grands monothéismes.

Il remplit deux objectifs, faire découvrir le judaïsme à ceux qui le désirent, et conserver l’histoire des juifs de Béziers

Le musée à proprement parler tient tout entier dans un petit couloir, mais propose un contenu très riche. “Il remplit deux objectifs, faire découvrir le judaïsme à ceux qui le désirent, et conserver l’histoire des juifs de Béziers.” Pour ce qui est du premier axe, des objets cultuels d’origines diverses représentent les différentes fêtes et traditions juives.

Le diorama, pour évoquer les valeurs du judaïsme – Midi Libre

L’exposition met l’accent en particulier sur la fête de la lumière, Hanouka, dont l’origine est représentée par un diorama central. Il s’agit d’une reconstitution miniature d’une scène de vie à Jérusalem en 140 avant J.-C. “Les personnages évoquent tous les valeurs du judaïsme.”

En ce qui concerne le second objectif, la pièce maîtresse du musée consiste en une collection de trois pierres synagogales, dont les inscriptions témoignent des persécutions et des espoirs des juifs de Béziers durant la tragique période des croisades albigeoises. Le musée grandit petit à petit, soutenu par la mairie.

Les visites se font sur inscription obligatoire au 0 650 296 413 pour des petits groupes, au tarif de 8 euros. Le tour du musée peut se compléter par une découverte des vestiges juifs de “Beders”, nom hébreu de Béziers.

———-

Source :

http://www.midilibre.fr – 8.2.2022