

Le monument aux morts et à la victoire, conçu par les architectes Victor Laloux et Antoine Cassagne, avec des figures sculptées par Injalbert, est inauguré en 1925. La décision de construire le monument débute dès la fin de la Première Guerre mondiale, en 1918.
Le sculpteur Jean-Antoine Injalbert est choisi dès 1920, les architectes Victor Laloux et Antoine Cassagne en 1922. Le coût total s’élève à 220000 francs (33539€). L’inauguration a lieu le 1er novembre 1925 en présence de Joseph Joffre, en 1911 chef d’État-Major général de l’Armée et en 1914 commandant en chef des armées.


Le monument est érigé dans la partie basse du plateau des poètes, juste à l’entrée qui débouche sur la gare de Béziers. Il est constitué d’un groupe statuaire en pierre : au centre, une Victoire ailée domine l’ensemble. À sa droite, un poilu en uniforme écrase un aigle allemand. À sa gauche, deux femmes pleurent un poilu gisant. L’ensemble est placé sur un piédestal monumental.
Remarquable : Le monument aux morts du plateau des Poètes ne comporte aucun nom de soldat de la commune qui serait mort lors des conflits du xxe siècle. Il comporte simplement l’inscription :
“À ses Morts Glorieux, à tous les artisans de la Victoire, la ville de Béziers reconnaissante”
Le monument aux morts est classé au titre des monuments historiques le 10 janvier 1995 en même temps que l’intégralité du jardin des Poètes.
———-
Béziers : 104 ans après la Première Guerre mondiale, la Ville entretient toujours le devoir de mémoire

11.11.2022 – Ce vendredi 11 novembre, la Ville de Béziers a rendu hommage à toutes celles et ceux qui sont tombés pour la France.
Comme chaque 11 novembre, la France rend hommage à ses soldats tombés au combat durant la Première Guerre mondiale. Et Béziers ne déroge pas à la règle. Ce vendredi, la Ville, ses enfants, ses élus, ses militaires et ses associations ont entretenu le devoir de mémoire. Au terme d’une demi-heure de défilé, le cortège s’est dirigé vers le plateau des Poètes, au pied du monument aux Morts, pour commémorer l’Armistice, le 11 novembre 1918.
Flamme du souvenir, “courage héroïque”, …
En amont des nombreuses prises de paroles, Robert Ménard, maire de Béziers et président de l’Agglo, Emmanuelle Ménard, députée de la 6e circonscription de l’Hérault, et Pierre Castoldi, sous-préfet de Béziers, ont, ensemble, allumé la flamme du souvenir.
Deux élèves de l’école privée de Notre-Dame, à Béziers, ont ensuite lu le message de l’Union française des associations de combattants et de victimes de Guerre (Ufac), rappelant la perte de 1,4 million de Français morts au combat, et soulignant le “courage héroïque et exemplaire de nos soldats”. Robert Ménard, quant à lui, a tenu à ne pas oublier “nos garçons du Midi, la vingtaine à peine, qui s’étaient retrouvés loin de leurs vignes chaudes, de leur paradis méditerranéen, pour affronter le froid des hivers infinis durant quatre ans, au service de la patrie”. “La mort de nos soldats français n’a pas été inutile. L’Europe, depuis, rêve d’unité, de paix et de respect.”
———-
Béziers : une deuxième vie pour le monument aux morts du Plateau

11.9.2018 – La Ville de Béziers a entamé, ce mardi matin, les travaux de restauration du monument aux morts du Plateau des Poètes. Un chantier programmé dans le cadre de la célébration, cette année, du centenaire de l’armistice de la guerre 14-18.

Dans le cadre de la célébration, cette année, du centenaire de l’armistice de la guerre de 14-18, la Ville a programmé divers travaux. Une première opération, qui s’est achevée cet été, a consisté à remplacer l’ensemble des plaques commémoratives de la cour d’honneur de la mairie de Béziers.
Un deuxième chantier

Le deuxième chantier a débuté ce mardi 11 septembre : la restauration du monuments aux morts, oeuvre du sculpteur Injalbert, du Plateau des poètes de Béziers. La restauration est assurée par l’atelier Jean-Loup Bouvier, spécialisé dans la réfection des sculptures, gypseries, staff et moulages, ainsi que la Socra, pour la partie bronze.
———-
Source :
https://www.midilibre.fr – Marie Bouisseren 11.11.2022 / Antonia Jimenez 11.9.2018
https://monumentum.fr – Jardin du Plateau des Poètes
https://fr.wikipedia.org – Monument aux morts de Béziers