Montfloures, un edroit très dynamique prisé par les jeunes Biterrois. Le long du canal du Midi, ce quartier accueille des espaces de convivialité et notamment Zinga Zanga, une salle de spectacle pouvant accueillir jusqu’à 2 300 personnes.
Présentation l’association : Bien vivre à l’ouest de Béziers, cad quartiers Montflourès, Gourgasse et Limbardiers
Le siège de l’association “Bien Vivre à l’Ouest De Beziers” (quartiers Montfloures, Gourgasse, Limbardiers) se situe dans la ville de Béziers : 1061 Traverse de Colombiers 34500 Béziers
Objet de l’association : améliorer la qualité de vie des riverains mais également animer, valoriser, promouvoir ce quartier ; l’objectif est également de permettre d’instaurer un débat public en privilégiant l’écoute et le dialogue entre citoyens et élus afin d’améliorer l’environnement du quartier.
———-
Béziers : les parents de l’école Mandela attendent le bus depuis 3 ans

Les démarches de parents d’élèves sont, pour l’heure, restées lettre morte (J. M.)
2.12.2017 – L’arrêt de bus le plus proche est à deux kilomètres de l’établissement situé dans le quartier de Montflourès.
Il y a trois ans, on avait assisté à l’inauguration de la nouvelle école Nelson-Mandela, dans le quartier de Montflourès. Depuis, dans la cour de l’école, comme les enfants, les jeunes arbres ont bien grandi. Les ramures se sont élancées, promesses d’un bel ombrage. Devant l’établissement, le jaune des “zébras” dédiés aux transports en commun est encore bien vif. Mais toujours point de bus à l’horizon. “On nous avait promis que l’école serait desservie par un bus citadin, mais on attend toujours. Aujourd’hui, c’est notre guerre, une guerre d’usure”, martèle Patricia, une des mamans en colère.
La sécurité en question
Et pourtant, les parents ont suivi ce dossier de près. Pétition en main, paraphée de dizaines de signatures, ils ont bien tenté de débloquer la situation. “Nous avions monté un dossier, nous l’avons transmis. Mais on nous a dit que l’élu de l’Agglo en charge des transports avait changé. Aujourd’hui, on nous dit qu’il faut tout recommencer, on n’en peut plus”, soupire Ouardia. Au quotidien, la problématique est très concrète. “L’arrêt le plus proche de la ligne 13 est à la Présidente, avenue Pierre-de-Coubertin. C’est à deux kilomètres de l’école. Le reste il faut le faire à pied. Et la traverse de Colombiers et le chemin rural, sont dangereux pour les piétons : il n’y a pas de trottoir et les voitures peinent à se croiser… On a même vu un gamin marcher le long de la voie rapide en direction du Gasquinoy, c’est de la folie”, rapporte un parent d’élève qui, comme beaucoup, réside dans le quartier du centre pénitentiaire.
Casse-tête quotidien
En désespoir de cause, certains auraient inscrit leur progéniture dans le privé, en centre-ville pour pallier le manque de desserte. “Une maman a mis son fils à l’école de la Madeleine. Elle est obligée de travailler plus pour payer la scolarité, mais au moins elle peut travailler. Le centre est plus éloigné, mais c’est bien mieux desservi qu’ici.” Car pour les parents, l’organisation tient souvent du casse-tête même si l’entraide, le covoiturage et la solidarité familiale fonctionnent à plein régime. Christine témoigne : “Je suis caissière et donc j’ai des horaires très variables. Quand je peux, j’amène mes enfants de 4 et 9 ans en voiture. Mais si je travaille, c’est ma sœur qui les amène : une demi-heure de marche à pied, alors quand il pleut…” Une voisine de l’école, déléguée des parents d’élèves, poursuit : “On a aussi des adolescents dans le quartier. Moi je travaille, je me lève à 6 h du matin pour pouvoir les amener jusqu’à l’arrêt du bus. Parce qu’on ne laisse pas nos enfants marcher dans le noir sur ces routes. J’ai une fille qui va au Lycée Jean-Moulin et l’autre au collège Lucie- Aubrac. Elles sont obligées de partir à 6 h 50 pour commencer à 8 h. On peut concevoir de partir aussi tôt lorsqu’on habite dans un village éloigné, mais là, on est juste en ville !” En ville, dans un des quartiers les plus excentrés : “On est les oubliés de Montflourès”, conclut Patricia.
Projet : Jeudi, Claude Allingri, maire de Montblanc délégué aux transports communautaires, évoquait un projet de “transport à la demande” sur ce secteur. “Je connais les soucis de Montflourès, mais je n’avais pas eu écho de ce problème de transports scolaires. Tout a été remis à plat car nous sommes à la veille de renouvellement de la Délégation de service public. Je ne veux pas trop m’étendre sur le sujet, car la publication est partie aujourd’hui, mais cela fait partie des enjeux de cette nouvelle DSP.” Nous devions obtenir des précisions sur cette question vendredi. Las, le vice-président en charge du dossier qui devait nous apporter des explications concrètes n’a pas donné suite.
———-
Terrain de Foot N° 3 Plaine de Jeux de Montflourès Plaine de jeux de montflourès Béziers

Informations et situation de l’équipement Terrain de Foot N° 3 – Plaine de Jeux de Montflourès dans la ville de Béziers.

Présentation : 1 Terrain De Foot N° 3 Plaine De Jeux De Montflourès
( football futsal )
Informations et situation de l’équipement Terrain de Foot N° 3 Plaine de Jeux de Montflourès Plaine de jeux de montflourès dans la ville de Béziers.
Informations sur l’équipement sportif
- Type : Découvert
- Nature du sol : Gazon naturel
- Dimensions : longueur 70 m largeur 50 m
Equipements
- Nombre de Vestiaires pour les sportifs : 4
Activités sur site
- Football / Football en salle (Futsal)
- Associations football Béziers, Associations futsal Béziers
———-
Béziers : un tout nouveau terrain de baseball à Montflourès

Ce nouveau terrain accueillera les championnats de France 15U (Midi Libre)
21.9.2022 – François Bonnet, le président des Pirates de Béziers a annoncé, sur les réseaux sociaux du club, que le terrain12U / softball féminin venait d’être terminé et livré.
Il l’attendait avec impatience, il n’a pas été déçu. Après de longues semaines d’attente, François Bonnet, le président des Pirates de Béziers, a annoncé, sur les réseaux sociaux du club, que le terrain12U / softball féminin venait d’être terminé et livré.
“Au nom du club, ainsi que du baseball et du softball français, je tiens à remercier les entreprises intervenantes, ainsi que les élus et les services municipaux pour ce travail impeccable” s’est réjoui le président biterrois.
Championnats de France 15U, les 24 et 25 septembre 2022
La Plaine de Jeux de Montflourès et son tout nouveau terrain accueilleront, ce week-end des 24 et 25 septembre (à partir de 9h), les championnats de France 15U. L’occasion de voir briller les futurs talents tricolores en terre biterroise.
———-
Béziers : des gens du voyage installés à Montflourès depuis dimanche

Les caravanes sont stationnées à l’ombre des arbres (Midi Libre)
17.6.2019 – Les gens du voyage se sont installés, ce dimanche après-midi, sur la plaine de jeux de Montflourès à Béziers.
Depuis dimanche après-midi, près d’une cinquantaine de caravanes et véhicules sont installés sur la plaine de jeux de Montflourès à Béziers. Sitôt cette arrivée connue, le maire, Robert Ménard s’est rendu sur place et a rencontré les responsables de ce groupe de gens du voyage.
Une semaine
Selon le service communication de la Ville, le groupe a indiqué au premier magistrat qu’il séjournerait là durant une semaine. Les services de la sous-préfecture ont été prévenus.
De son côté, la Ville n’a mis en place aucun dispositif spécial mais a signifié aux occupants des lieux qu’elle “se montrerait très attentive aux dégradations” qui pourraient survenir.
———-
Béziers : un millier d’évangélistes s’installent au stade de Montflourès

300 caravanes devraient rester à Montflourès pendant quinze jours (Pierre Saliba)
13.7.2015 – Les évangélistes vont rester quinze jours à Béziers avant de rallier Lourdes.
Comme chaque été, les évangélistes de “Vie et lumière” parcourent le grand sud avec, comme destination finale, Lourdes. Depuis samedi matin, ils font étape au complexe sportif de Montflourès, en bordure de la ville. 150 caravanes y resteront pendant quinze jours, faute de pouvoir intégrer l’aire de grand voyage de Sérignan, qui ne comporte que 200 places et déjà occupées par d’autres attelages. Les pasteurs ont discuté avec les autorités locales. Ils resteront à condition de ne pas faire circuler les voitures sur les pelouses et de les garer à l’extérieur.
———-
Rentrée à Béziers : deux classes de plus à l’école Nelson-Mandela

L’établissement a ouvert ses portes ce mardi. (Pierre Saliba)
3.9.2014 – Cette nouvelle école de Béziers accueille cinq classes pour 122 élèves, dans le quartier de Montflourès.
Ce lundi 1er septembre, jour de prérentrée pour l’équipe enseignante de la nouvelle école primaire du quartier de Montflourès, Nelson-Mandela, l’inspection académique a ouvert deux nouvelles classes. Ce qui porte à cinq, et non plus à trois comme prévu, le nombre total de classes, deux maternelles et trois élémentaires, de ce nouvel établissement.
Pour rappel, il n’a été construit qu’en seulement six mois, puisque la première pierre avait été posée le 4 mars dernier. L’école, en dur et non pas, comme certains craignaient, en préfabriqué, a même à disposition des classes vides “au cas où l’effectif viendrait à progresser”, comme le souligne le nouvel inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription de Béziers ville, Gérard Virgili. Celui-ci confirme que “les enseignants comme les 122 élèves ont répondu à l’appel de la rentrée.”
Des enfants de la rive droite de l’Orb
Ce nouveau groupe scolaire, conçu et projeté par l’ancienne municipalité, accueille les enfants des familles habitant en rive droite de l’Orb, notamment ceux provenant du nouveau quartier d’immeubles HLM du Gasquinoy. Et, surtout, pour faire face à l’accroissement du nombre d’élèves dans l’ensemble des écoles de la ville. Nelson-Mandela fait, d’ailleurs, suite à La Courondelle, ouverte à la rentrée 2013-2014, dans le nouveau quartier de même nom.
Ce mardi 2 septembre, les parents interrogés déclaraient leur satisfaction de scolariser leurs enfants dans cet établissement de Montflourès. Comme Samia, dont le fils et la fille fréquentaient, jusqu’alors, l’école Georges-Sand. La famille a déménagé, il y a quelques mois, dans le quartier de La Barthe.
Pas de transport en commun pour l’instant
“Tout est neuf, spacieux, avec de belles couleurs. Ça nous change”, affirme la mère de famille qui déplore, comme de nombreux autres parents, l’absence de transport en commun pour se rendre à l’école. “L’Agglo n’a mis en place aucun bus depuis le Gasquinoy ou la Barthe pour aller à l’école. Alors, nous nous débrouillons entre parents. J’ai la chance d’avoir une voiture. Je vais chercher trois autres enfants chez eux et je les ramène. Et ceci deux fois par jour. À la longue, ça va être difficile !”
Du côté de la communauté d’agglomération Béziers-Méditerrannée, qui a la compétence transport, on assure que “des réflexions sur la réorganisation du réseau sont en cours pour une restructuration plus efficace. Les associations d’usagers, les maires… tous les acteurs du transport seront sollicités pour donner leur avis et participer à la réflexion”. Les parents devront donc patienter.
———-
Béziers : en 2014, une nouvelle école sur la plaine de Montflourès

Le groupe scolaire va voir le jour entre la traverse de Colombiers et la route départementale 64 (© D.R.)
24.7.2013 – Le conseil municipal s’est réuni lundi. L’ouverture de ce groupe scolaire pour la rentrée 2014 y a été décidé, signe du développement vers l’ouest voulu par la Ville.
“Devant l’afflux d’élèves qui sont inscrits sur Béziers, il y en a eu plus de 700 en maternelle et élémentaire en deux ans, nous avons décidé de construire une nouvelle école à l’ouest de la ville, sur le site de Montflourès, à côté de la plaine de jeux.”
C’est le sénateur maire Raymond Couderc qui a annoncé la nouvelle, lundi soir, lors du dernier conseil municipal avant la trêve estivale.
“Des structures modulaires ou pré-industrialisés”
Et il a ajouté qu’en raison des délais très courts impartis, le groupe scolaire doit ouvrir pour la rentrée de septembre 2014. Il avait donc été choisi “des structures modulaires ou pré-industrialisés” pour sa construction.
Le coût est également moindre que pour un bâtiment traditionnel.
Huit classes, dans un premier temps
Dans un premier temps, cinq classes en élémentaire et trois classes en maternelle seront ouvertes. Une emprise de terrain a été prévue pour pouvoir réaliser d’autres salles “en fonction de l’augmentation de la population dans le secteur considéré”.
Les 170 logements sociaux du Gasquinoy devraient être réceptionnés au mois de septembre prochain.
Le socialiste Pierre Callamand s’inquiète
C’est le terme “pré-industrialisés” qui a fait tiquer le conseiller municipal d’opposition PS, Pierre Callamand : “Est-ce que cela veut dire préfabriqués ?”
Il a été rassuré par Henri Bury, l’architecte de la mairie et Michel Ramondou, directeur du pôle Espaces publics et Développement Durable : “Ce ne sont pas des préfabriqués au sens ou on l’entend. Tout est aux normes, notamment phoniques (NDRL : la rocade n’est pas loin).”
La situation par rapport au Plan local d’urbanisme
Jean-Michel du Plaa, PS, s’est inquiété, outre cette image de “préfabriqués”, de “la grosse pression sur les maternelles du centre-ville”, et de “la situation du groupe scolaire par rapport au Plan local d’urbanisme”.
Cette nouvelle école, en plus de pouvoir accueillir les enfants du Gasquinoy, s’intègre dans le projet de la municipalité de développer la ville vers l’ouest.
———-
Béziers : une cinquantaine de caravanes s’installe sur le stade de Montflourès

Hier soir, tous étaient confortablement logés (Pierre Saliba)
9.7.2013 – Des gens du voyage, avec une cinquantaine de caravanes, se sont installés dans la nuit de dimanche à lundi sur des terrains de foot au stade de Montflourès à Béziers.
Ils auraient profité du chantier d’élargissement de la voie rapide pour pénétrer sur cet espace public.
Un endroit confortable
Ils auraient bouché un fossé avec de la terre et des branchages qui se trouvaient à proximité. Puis, tous ceux qui s’étaient installés il y a un peu plus d’une semaine à côté du canal ont déménagé pour cet endroit plus confortable.
“Nous avons entendu des bruits, puis des cris d’enfants, expliquent des riverains. Avec l’animation qu’il y avait au faubourg nous n’avons pas pensé à ça. Mais un peu plus tard dans la nuit cela continuait. Au petit matin, ils étaient tous en place. Puis ils ont monté leur chapiteau.”
Eau et électricité
Sur les lieux un tableau électrique laisse apparaître de gros câbles qui alimentent les caravanes en électricité. Des tuyaux d’eau sont branchés sur les bornes incendie.
“Ce que nous craignions, c’est qu’ils arrivent à faire tomber la dernière borne à l’entrée du stade et que d’autres caravanes arrivent. Là l’ensemble des terrains risquent d’être envahis.”
Les footballeurs SDF forcés
Sur place, lundi soir, les joueurs de l’ASB foot n’ont pas pu s’entraîner car deux terrains sont totalement envahis de véhicules. Finalement ils sont allés se mettre en jambes au stade de la Présidente.
Selon nos informations, ces personnes, se réclamant d’un mouvement évangéliste, avaient promis qu’elles ne resteraient pas en place plus d’une semaine sur les berges du canal du Midi. Elles ont tenu parole.
Ils pourraient rester à Montflourès trois semaines. À suivre.
———-
Source :
https://www.midilibre.fr – Laurent François 21.9.2022 / 17.6.2019 / Jerome Mouillot 2.12.2017 / 13.7.2015 / Antonia Jimenez 3.9.2014 / Emmanuelle Boillot 24.7.2013 / Jean-Pierre Amarger 9.7.2013