Massage

Définition légale du massage

Le massage, dont la définition a reçu l’aval de l’Académie de Médecine et du Conseil d’Etat, est officiellement définit par l’Article R4321-3 du Code de la Santé Publique, dispositions réglementaires (Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 – JO du 8 août 2004):

“On entend par massage toute manœuvre externe, réalisée sur les tissus, dans un but thérapeutique ou non, de façon manuelle ou par l’intermédiaire d’appareils autres que les appareils d’électrothérapie, avec ou sans l’aide de produits, qui comporte une mobilisation ou une stimulation méthodique, mécanique ou réflexe de ces tissus”.

———-

Massage balinais

Le massage balinais encore appelé « Pijat Bali » ou « Pijat » bénéficie de l’influence des différentes cultures présentes en Indonésie. Il résulte ainsi d’un mélange de techniques chinoises, indiennes, indonésiennes, et ayurvédiques. Il s’effectue en deux parties : l’une sans huile visant à détendre les tensions du corps (pressions appuyées, étirements, frictions), et l’autre avec huile constituant à proprement parler la partie « massage ». Il a pour but de travailler sur des points d’énergie afin de détendre les tensions musculaires, faire circuler le sang, drainer le corps et relaxer l’esprit. Massage très complet du corps entier, très efficace sur le dos, la nuque et les épaules, il n’existe pas qu’un seul massage balinais mais bien plusieurs comme toutes les techniques résultantes d’une tradition familiale et ancestrale orale, différent selon les praticiens, les villages, les familles.

Massage cachemirien

Massage dans la tradition shivaïte du Cachemire, encore appelé “massage kashmiri”. Techniquement, le massage est fondé sur la connaissance yogique du corps et l’expérience subtile des 108 marmas ou points énergétiques, semblables aux points d’acuponcture, et qui sont reliés par les mouvements du masseur. Les marmas sont des points énergétiques ou points clés, véritables ponts entre le corps et la conscience. Ils sont très palpables avec les mains. “Marma”, mot sanscrit qui signifie “secret”, “caché”, est un lieu de jonction ou de rencontre des cinq principes organiques : ligaments, vaisseaux, muscles, os et articulations. Ces points sont les sièges de l’énergie vitale ou prana.

Le massage demande avant tout une présence. Pendant deux heures, dans une absence totale de distraction, d’intention, en faisant des mouvements continus et extrêmement lents, le masseur va couvrir la totalité du corps du massé. L’utilisation d’huile chaude de sésame est recommandée. Le masseur est assis en tailleur (jambes croisées), le massé est dans l’axe, ses jambes passent de part et d’autre du buste du masseur qui peut ainsi accéder à toutes les parties du corps sans se déplacer et sans perdre le contact. On commence par masser l’avant du corps, puis les deux côtés successivement avant de masser le dos. Le masseur par une technique simple fait basculer le corps du patient d’une position à l’autre. Le massage cachemirien vise à l’harmonie émotionnelle, corporelle et mentale.

Massage chinois

Le massage chinois est pratiqué en Chine depuis plus de 4 000 ans24. Il est toujours pratiqué et enseigné dans les hôpitaux et universités de Chine. Il fait partie de la médecine traditionnelle chinoise (MTC); il est mal connu en Occident. Plus communément appelé An Mo / Tui Na ce massage dit « énergétique » rend possible une libre circulation de l’énergie vitale, le qi, dans tout le corps donnant santé et bien-être à celui qui le reçoit tout comme à celui qui le prodigue. Bien que plus ancien, un développement et une recherche d’approfondissement de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) se sont développées sous le règne de l’empereur Qin Shi Huangdi (259 à 210 avant Jésus-Christ), c’est pourquoi les Occidentaux l’appellent également « massage taoïste ».

Massage hawaïen

Le massage hawaïen vient des îles Hawaï en Polynésie. Cela peut être un massage de détente et de bien-être qui se fait directement sur la peau à l’aide d’une grande quantité d’huile de massage chaude21. On masse tout le corps pour permettre à l’énergie de retrouver son « équilibre ».

Cela peut aussi être un massage thérapeutique.

Le massage hawaïen est en effet fait pour préparer le corps aux autres traitements traditionnels de santé hawaïens lomi-lomi qui sont :

  • herbes médicinales, diète, jeûne, exercices ;
  • bains de vapeur, diagnostic par palpation, ostéopathie ;
  • manipulations chiropratiques, reboutement des os, replacement des fractures ;
  • purification par l’ingestion d’eau salée ;
  • lavements, bains de mer, héliothérapie, thermothérapie ;
  • soins par la parole, pensée positive, prière, ho’oponopono — système traditionnel pour restaurer l’harmonie entre le patient et sa famille, ses relations, la nature, Dieu, pour résoudre les problèmes qui auraient pu causer la maladie — conseils.

Il existe un massage hawaïen prénatal, un massage durant l’accouchement, un massage postnatal, un massage pour le nouveau-né, un massage pour les enfants, etc. Le massage hawaïen était pratiqué initialement par les guérisseurs hawaïens. Le terme « Lomi Lomi » signifie « presser, malaxer, hacher ». Le massage hawaïen ou lomi-lomi ressemble beaucoup au massage californien de par les techniques employées ainsi que de par l’aspect spirituel, mise à part l’invocation-prière qui est faite avant le massage et la musique hawaïenne qui peut être diffusée pendant le massage.

Massage traditionnel thaïlandais, Nuad Bo’rarn

Cet art du toucher s’effectue sur un matelas à même le sol, et vêtu d’habits amples et confortables. Le praticien fait passer le client d’une posture de yoga à une autre, incorporant dans la pratique une combinaison traditionnelle de massage, d’acupression, de travail sur les canaux énergétiques (sen), et d’étirements passifs. Il est d’ailleurs souvent courant d’entendre dire en Thaïlande que le Nuad Borarn est le « yoga pour les paresseux ».

Les origines du massage thaï font l’objet de débats entre les spécialistes qui sont en désaccord sur les parts respectives de l’héritage indien, de l’influence chinoise et des pratiques populaires. Dans le dossier de candidature pour l’inscription du Nuad Thai sur la « liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité », la Thaïlande le présente comme faisant partie de l’art, de la science et de la culture des soins thaïlandais traditionnels22.

Selon la légende, les origines du massage traditionnel thaï remontent à plus de 2 500 ans. Le père fondateur du thaï massage, Jivaka Kumarbhaccha, était un yogi et médecin renommé dans la tradition de la médecine ayurvédique et qui traita, parmi d’autres, le Bouddha. Après la mort du Bouddha, les moines bouddhistes qui voyagèrent tôt en Asie du Sud-Est étaient accompagnés par des médecins ayurvédiques. Ces médecins pratiquèrent un art thérapeutique qui plus tard se développera en massage traditionnel thaïlandais. Le massage thaïlandais s’est développé notamment à proximité des temples bouddhistes. Cela donna naissance à une technique permettant aux gens engagés sur la voie spirituelle de partager les bienfaits de la méditation et de la compassion à travers le massage.

C’est un art thérapeutique respecté qui est aujourd’hui pratiqué dans les temples et les hôpitaux de Thaïlande. D’après le ministère thaïlandais de la santé publique, plus de 30% des hôpitaux publics (soit 3183 établissements) dispensent en 2011 des soins de massage et le nombre de leurs bénéficiaires a triplé entre 2009 et 2011 (de 313352 à 889225).

Watsu

Le watsu (ou water shiatsu) est une forme de travail corporel dérivée du shiatsu Masunaga (zen shiatsu), pratiquée sur une personne flottant à la surface d’un bassin d’eau peu profonde et chauffée à 35 °C. Le support de l’eau soulage le corps de la gravité et permet une mobilisation et des manœuvres en trois dimensions impossibles à réaliser sur la terre ferme. La chaleur enveloppe tout le corps et favorise une relaxation musculaire et une détente profonde.

———-

On parle de massages thérapeutiques pour des massages reconnus par une instance sanitaire officielle (comme le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes ou le ministère de la santé en France) et/ou ayant une validation scientifique.

Drainage lymphatique manuel

Ce type de massage aide à stimuler la lymphe et est pratiqué par un masseur-kinésithérapeute.

Il est constitué de deux principales étapes : la première qui vise à « pomper » les zones richement vascularisées où sont situés des réseaux lymphatiques (ex. : creux poplité, creux de l’aisselle, trigone fémoral) puis la deuxième étape vise à chasser la lymphe par des manœuvres de pressions telles que le tampon-buvard (de la paume aux doigts) ou le déroulement des mains (de l’auriculaire au pouce), pratiqué du distal vers le proximal.

Comme elle circule juste sous la peau, à 80 % en superficie, et que ces vaisseaux sont très fragiles, les gestes seront extrêmement délicats. Ici, les doigts du praticien effectuent des mouvements de vagues afin de favoriser la contraction harmonieuse des unités musculaires situées dans les voies lymphatiques (les lymphangions ou « petits cœurs » des vaisseaux lymphatiques). Pour ce faire, il est nécessaire d’apprendre avec précision la situation des groupes ganglionnaires, le trajet qui suit le flux lymphatique, et bien ressentir le rythme et la pression à utiliser sur chaque zone du corps. Contrairement aux autres techniques de drainage, les mains restent en permanence en contact avec les tissus car les séances sont aussi des instants privilégiés pour accompagner le patient, être à l’écoute de ses rythmes organiques et énergétiques.

Utile pour toute personne fatiguée qui a besoin de stimuler son système immunitaire; utile aussi pour les personnes présentant des œdèmes lymphatiques, veineux dans une moindre mesure (mais la manipulation est légèrement différente : pas de pompage et le déplacement est lent et suit le réseau veineux) ou des personnes ayant les “jambes lourdes”.

Il existe deux grandes techniques de drainage lymphatique manuel :

  • La technique Vodder a été mise au point par Emil Vodder dans les années 1930. Elle se base sur le principe que les variations de pressions apportées par l’application de pressions circulaires le long des vaisseaux lymphatiques permettent l’évacuation de la lymphe.
  • La technique Leduc découle de la technique Vodder. Mise au point par le Belge Albert Leduc, la technique ajoute des manœuvres de drainage d’appel réalisées à distance de l’œdème, de même que des manœuvres de résorption réalisées sur l’œdème, en plus d’avoir recours à des appareils de pressothérapie.

Massage anma

L’objectif est de contribuer au bien-être de l’individu en éliminant les tensions qui s’installent dans le corps à la suite de mauvaises habitudes posturales ou à un état de stress permanent. L’efficacité du praticien réside dans sa capacité à être à l’écoute de son patient. Ses doigts soulagent les points de tension par des percussions, des pétrissages, des frictions… La technique à employer est dictée par les réactions du patient. Le type de massage est appelé anma par les Japonais.

Massage amma sur chaise

Le massage amma sur chaise, ce massage vise à amoindrir sinon faire disparaître le stress accumulé en période de travail. Le massage sur chaise fut originellement développé par David Palmer, un Américain qui désirait un moyen facile de masser ses clients chez Apple. Il fut le premier à concevoir en 1983 un kata (enchaînement précis et codifié de manœuvres) efficace et puissant pour détendre le dos, les épaules, les bras, les mains, la tête et la nuque en 15 minutes. Le amma assis est donné à travers des vêtements, le receveur étant assis sur une chaise ergonomique.

Pratiqué en séances de quinze minutes, ce qui le rend accessible dans les entreprises, les cafés, ou les emplacements publics, le amma assis parfois aussi appelé « acupuncture sans aiguilles », parcourt l’ensemble des méridiens (canaux d’énergie) sur plus de 140 points spécifiques par différentes techniques de la main et du coude : balayages énergétiques, étirements, pressions et percussions. Les récepteurs sur la peau sont reliés à des nerfs qui vont directement vers l’hypothalamus, structure située dans le cerveau. Ce dernier grâce au massage va déclencher la production d’hormones du plaisir, comme l’ocytocine.

Massage abdominal

Le massage abdominal a pour but de détendre en massant l’abdomen, et surtout les intestins. Il s’agit de dégazer le tube digestif. Les douleurs abdominales et le stress voient ainsi disparaître une de leurs causes principales.

Massage suédois

Le massage suédois allie fermeté et douceur, son nom d’origine était la gymnastique suédoise et aujourd’hui il est connu en Suède comme le “massage classique”. Il a pour but de procurer une grande détente musculaire et de favoriser ainsi l’augmentation de l’amplitude de mouvement. Il est employé à des fins thérapeutiques en différents pays. Il provoque une circulation sanguine accrue dans le tissu musculaire, détend les tensions musculaires, permet de retrouver l’élasticité musculaire et tendineuse et produit de ce fait des bienfaits évidents. Cette technique utilise l’effleurage, le pétrissage, la friction, ainsi que des percussions à des endroits ciblés. Ce massage est le plus répandu à travers les salons de massage. La méthode a été élaborée par Pehr Henrik Ling

Massage suédois cinétique MD

Le massage suédois cinétique (du grec, kinétikos qui signifie « mouvement ») est inspiré des mouvements du massage suédois traditionnel (effleurage, pétrissage, foulage, drainage, percussions). Les manœuvres de ce type de massage s’effectuent systématiquement d’un point d’insertion à un point d’origine musculaire, apportant ainsi une détente maximale du muscle. Cette technique a été mise au point par les fondateurs de l’institut de formation en massothérapie Kiné-Concept, en 1988.

Massage sportif

Il aide les athlètes à s’entraîner et à améliorer leurs performances en prévenant la douleur et les risques de blessures27. Les massothérapeutes allient différentes manipulations classiques du massage suédois à la compression, l’acupression, la friction transversale des fibres, la mobilisation articulaire, l’hydrothérapie et la cryothérapie (massage utilisant un froid intense) pour répondre aux besoins des athlètes de haut niveau et des passionnés du conditionnement physique.

———-

Les techniques présentés dans cette partie ne disposent pas de validation scientifique, ne sont pas reconnues par des instances officielles comme ayant des vertus thérapeutiques et ne sont pas des méthodes traditionnellement appliquées dans des pays. Il repose sur différentes croyances. Quand des études scientifiques ont été faites ces techniques ont été prouvées comme inefficaces, voire pour certaines dangereuses. Ce caractère illusoire peut être reconnu soit par une décision prononcée par une chambre disciplinaire soir par un ordre de thérapeute professionnel (à l’instar de l’Ordre des médecins ou de l’ordre de masseur-kinésithérapeutes).

Massage aux pierres ou aux galets chauds

La chaleur des pierres de basalte ou des galets utilisés lors d’un massage aux pierres chaudes permet d’offrir un contraste thermique sur le corps. Les pierres sont parfois enduites d’une huile de massage afin de favoriser la fluidité du geste et réduire le frottement. Les galets et pierres polies offrent plus de chaleur que ne peut le faire la main et contribuent ainsi à la vasodilatation des tissus. La température des pierres doit être comprise entre 38°C et 43°C.

La chaleur permet effectivement de détendre les muscles et les tensions naturelles du corps.

Les chorégraphies de gestes peuvent varier d’un massage à un autre selon les cultures et la dextérité des praticiens.

Massage californien et massage Esalen

Développé à l’Institut Esalen en Californie dans les années 1970, le massage californien fait partie de la famille des massages psycho-corporels permettant un travail sur soi comme un simple moment de détente. Il peut également être utilisé en parallèle de diverses pratiques afin de favoriser la détente, la récupération, la connexion à soi. Il permet d’harmoniser le corps et l’esprit. Les mouvements sont amples, englobants, à pression variable, permettant ainsi au receveur d’apprivoiser ce qu’il ressent, enveloppant, favorisant ainsi la détente et le bien-être. Cette technique de massage se pratique généralement avec de l’huile de massage, sur la globalité du corps.

Massage-danse

Cette dénomination désigne plusieurs facettes d’un même processus de bien-être dont les points communs sont :

  • basé sur l’idée que nul ne connait mieux ses besoins que soi-même, l’accent est mis sur l’écoute des besoins à la fois de soi et de l’autre et l’interactivité active entre les participants qu’ils soient masseurs ou massés ;
  • toutes les variations sont imaginables : allongé, assis, debout, avec ou sans huiles, huiles essentielles, nu ou habillé, etc.
  • danse parce que l’aspect esthétique reste présent dans l’harmonie des gestes et le plaisir du mouvement. Comme dans toute danse, il est possible d’expérimenter par deux, trois ou plus, en changeant de partenaire ou pas, etc.
  • une phase finale d’intégration parfaitement immobile. Il n’est pas rare que les participants soient amenés à s’endormir naturellement.

La version élémentaire consiste à provoquer des impulsions rythmiques sur le corps de la personne massée. Proche de la relaxation coréenne dans son principe, les impulsions sont toutefois beaucoup plus amples tout en restant assez rapides, sur un rythme de 150 -180 bpm.

Le corps entier est ainsi impulsé en agissant sur les membres et segments de membres, le corps lui-même y compris la tête avec cependant des précautions pour cette dernière. Les mouvements produisent une saturation des récepteurs kinesthésiques et du système vestibulaire amenant à une détente et relaxation en profondeur.

La seule façon pour le masseur d’éviter un trop grand effort musculaire est de produire l’impulsion en utilisant tout son corps d’où le qualificatif de danse associé au nom de ce massage.

Une version plus poussée associe à l’impulsion de base une interactivité et une communication plus active et effective du massé par une communication non verbale et parfois verbale. C’est une technique de communication, de connaissance de soi et de découverte de l’autre. Peuvent être mis en œuvre tous types de gestes courants des massages bien-être voir des massages thérapeutiques traditionnels ou modernes lorsque le masseur est habilité à les pratiquer : effleurements, impulsions, appuis plus ou moins profonds, palpés-roulés, stimulation des méridiens d’acupuncture, etc.

Holomassage ou massage holistique

Une nouvelle forme de technique de soin par le toucher a vu le jour depuis quelques années, par un thérapeute ayant synthétisé plusieurs méthodes orientales comme le massage bhoutanais, relaxations coréenne et thaïlandaise, réflexologie et Shiatsu, pour les mettre dans une forme plus adaptée à la culture occidentale. Il agit sur la globalité de l’être dans ses dimensions physique, psychique, physiologique, et énergétique d’où son nom « holomassage » (Holos signifiant “global” en grec)31. Les holomassages se pratiquent au sol avec des phases “sèches” (sans huile) et d’autres aux huiles essentielles pures et biologiques. Il induit des effets drainants comme l’élimination des toxines, une oxygénation, une bonne polarisation des cellules, une harmonisation énergétique, une diminution du stress et des tensions (d’où un meilleur métabolisme) ;et enfin une meilleure perception du schéma corporel, une aide précieuse à la restructuration de l’être, “réparation” des blessures du passé (traumatismes psychologiques ou physiques, agressions, viols, etc.) qui sont des freins à l’épanouissement.

Recevoir un holomassage est une démarche active pour laquelle les effets sont d’autant plus bénéfiques que le sujet s’implique dans l’ “échange”. Il s’agit d’une méthode non directive où l’expert n’est pas le thérapeute mais la personne elle-même, dans le respect des limites et des libertés de chacun.

Massage points déclencheurs

Les points déclencheurs (trigger points en anglais) sont des points de tension à l’intérieur de tissu musculaire au niveau du sarcomère, qui se forment pour différentes raisons : effet secondaire de certains médicaments, accident, mauvaise posture, mouvements répétitifs ou stress. Ces points sensibles à la palpation peuvent entraîner la contracture du muscle tout entier et cela provoque de fortes douleurs. Les douleurs sont situées souvent à une certaine distance du point gâchette. Pour éliminer les points déclencheurs, on exerce une pression assez forte sur ces zones. Cette méthode est très efficace et peut aider à éliminer les douleurs articulaires, les tensions et les douleurs musculaires, et améliorer la capacité des mouvements. Les points déclencheurs furent un critère pour diagnostiquer la fibromyalgie après avoir vérifié et éliminé d’autres possibilités de maladies. En France la thérapie des points déclencheurs n’est, à ce jour pas remboursée par les caisses d’assurance maladie.

———-

Le massage érotique est un outil de partage et d’échange riche de sensualité et peut être utilisé entre partenaires comme moyen de mieux connaître le corps de l’autre, stimuler la libido ou améliorer la capacité d’une personne à répondre aux stimuli sensoriels.

———-

Source :

fr.wikipedia.org