
→ voir aussi plages naturistes
… entre Sète et le Cap d’Agde










- Office de Tourisme de Marseillan
Adresse: Avenue de la Méditerranée – 34340 Marseillan Plage
Tél.:: +33 (0)4 67 21 82 43
E-mail: tourisme@marseillan.com
Coordonnées GPS: longitude 3.3547135 latitude 43.318660 - Aéroport Béziers-Cap d’Agde: à 18 min. (19 km)






Marseillan plage est une station balnéaire du Languedoc Roussillon agréable, avec une ‘histoire qui remonte à l’antiquité clairement reconnaissable dans les rues de ce petit village côtier.









Depuis 1947, date de sa création, Marseillan plage n’a cessé d’évoluer pour devenir l’attirante et dynamique station que nous connaissons aujourd’hui, bordée de sa magnifique et immense plage de sable fin sur la mer Méditerranée.





Venez flâner dans les ruelles pittoresques du village avec ses vestiges romains et des jolis porches des anciennes maisons bourgeoises.








N’oubliez pas aussi de faire une belle balade le long des quais du port. Vous y trouverez de pittoresques boutiques et des différents restaurants parfaits pour découvrir la gastronomie locale comme la tapenade, bouillabaisse, … .




———-
Marseillan-Plage – L’étang du Bagnas se dévoile à vélo

5.6.2013 – Nichée entre terre et mer, la réserve naturelle du Bagnas est un milieu naturel préservé, typique des lagunes méditerranéennes.
Dans le cadre des balades de l’été du CPIE Bassin de Thau, venez faire le plein de nature en découvrant ce site de près de 600 hectares à vélo.
Étang, marais, roselières, oiseaux par centaines … l ’Adena sera votre guide pour y découvrir les richesses qui s’y cachent.
———-
Noilly Prat, l’histoire d’une saga familiale et un célèbre vermouth
Musée – Cave – Bar – Boutique

Adresse : 1 rue Noilly – 34340 Marseillan
Tél. : +33 4 67 77 65 11
Découvrez l’art de la fabrication du vermouth français à la Maison Noilly Prat, à Marseillan, dans le Sud de la France ! Une distillerie emblématique alliant tradition et excellence. Visitez notre site touristique, explorez nos caves à travers des visites guidées et découvrez notre sélection exclusive de vermouths et produits locaux. Un lieu idéal pour des mariages, réceptions inoubliables ou pour déguster nos cocktails au bar “Le Basalte”.
Le Noilly Prat est le vermouth* le plus ancien et le plus réputé de France. Inventé au début du XIXe siècle, par Joseph Noilly, il devient en 1955 le vermouth officiel de la reine d’Angleterre.
Visiter la maison Noilly Prat, c’est mettre un pied dans l’intimité d’une saga familiale florissante. C’est dans le sud de la France que Joseph Noilly concevait la première recette de vermouth sec français en 1813.
Tout débute donc en 1813, lorsque Joseph Noilly, marchand de vin et d’épices à Lyon, élabore la recette du Noilly Prat Original Dry. 30 ans plus tard, il ouvre une usine de production à Marseille et commence l’exportation. La boisson trouve très vite son succès en Amérique et notamment en Louisiane.
C’est le fils de Jospeh, Louis qui décide, en 1850, de créer les chais de vieillissement en fûts à Marseillan, entre étang de Tau et mer Méditerranée. En exposant les tonneaux au soleil, près de la mer, il reproduit les conditions de vieillissement du vermouth lors de ses longues traversées en bateau vers les Amériques, qui lui apportent une coloration plus foncée et un goût plus prononcé. Ainsi le vermouth vieillit pendant 12 mois, sur le toit de l’Enclos, gagnant ainsi en arômes floraux, herbacés et citronnés.
Quelques années plus tard, en 1855, Louis Noilly s’associe à son gendre, Claudius Prat, pour fonder les établissements Noilly Prat & Cie. Inimaginable à l’époque, c’est finalement la fille de Louis qui portera cette boisson sous les feux de la rampe.
Après le décès de son époux, Anne-Rosine Prat prend les rênes de l’entreprise et lui permet d’acquérir une renommée internationale depuis le petit port de Marseillan. Lors des visites guidées, vous découvrirez une architecture étonnante, une histoire et des procédés de production typiques.
Ouvert tous les jours de 10 h à 11 h et de 14 h 30 à 16 h 30.
Tél.: 04 67 77 20 15.
La Maison Noilly Prat est membre des Sites d’Exception du Languedoc. Ce réseau fédère les sites touristiques et patrimoniaux prestigieux et incontournables du Languedoc. Retrouvez les sur sur www.sitesdexception.fr.
Une renommée de New York à Buckingham Palace
En effet, en 1911, le chef barman de l’hôtel Knickerbocker à New York fait du Noilly Prat l’un des ingrédients majeurs de sa nouvelle création : le célèbre cocktail Martini, la légende est née !
Connu comme breuvage favori de James Bond, c’est tout naturellement qu’en 1955, Noilly Prat devient fournisseur officiel de la reine d’Angleterre.
Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, la maison se diversifie et crée deux nouveaux produits : le Noilly Prat Rouge Classic puis le Noilly Prat Ambré.
———-
Source :
http://www.midilibre.fr 5.6.2013
http://www.danslesud.fr – Noilly Prat, l’histoire d’une saga familiale et un célèbre vermouth
http://www.jaimemonpatrimoine.fr – Histoire de la Maison Noilly Prat 24.1.2022