MAM

Adresse : Place du 14 Juillet – 34500 Béziers

Tél.: 0499 41 05 50

Internet : http://www.mediatheque-beziers-agglo.org

La construction de la médiathèque André Malraux sur le site de l’espace Duguesclin a été décidée par la communauté d’agglomération Béziers Méditerranée en avril 2002. Ce projet déclaré d’intérêt communautaire devient de ce fait le premier geste culturel fort de la communauté.

L’opération est confiée à la SEBLI (Société d’équipement du Biterrois et de son littoral) et le bâtiment a été conçu par le cabinet d’architecte Jean-Michel Wilmotte pour une ouverture prévue fin 2007. La programmation a été faite par le cabinet Tetra en 2003.

La Médiathèque André Malraux (MAM) à Béziers, lieu de culture, de rencontres et de convivialité, a ouvert ses portes au public en septembre 2008. Dans un bâtiment résolument moderne, concentré de recherche architecturale, de haute technologie, de techniques de développement durable. La Médiathèque André Malraux Béziers accueille dans sa cadre de programmation de nombreux concerts, ainsi que des spectacles vivants.

Située au centre du territoire de la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée et au centre géographique de la ville de Béziers, sur la place du 14 juillet où a lieu tous les vendredis le marché de Béziers, elle jouxte le CIRDOC (Centre Interrégional de Développement de l’Occitan), l’IUT inauguré en septembre 2011, le centre universitaire Paul valéry et le restaurant universitaire.

Que vous soyez pressés ou que vous ayez du temps, la médiathèque peut répondre à vos attentes. Des ordinateurs sont accessibles dans tous les espaces de la médiathèque et la cellule d’actions culturelles offre une programmation variée tout au long de l’année scolaire (spectacles, ateliers, conférences, concerts…).

235000 documents constamment réactualisés (livres, DVD, presse, partitions, CD…) sont à la disposition de tous. Découvertes, flâneries, recherches, écoutes ou visionnages sur place, consultation d’Internet ou emprunt express, la Médiathèque répond à vos attentes, quel que soit le temps dont vous disposez.

Inscription

Une seule et unique carte permet l’emprunt dans les 11 médiathèques de l’Agglo ainsi que l’accès à des milliers de ressources en ligne.

Droits d’inscription annuels :

  • pour les personnes de moins de 25 ans : Gratuit
  • pour les habitants de la communauté d’agglomération Béziers Méditerranée* : Gratuit (sur présentation d’un justificatif de domicile) 
  • pour les habitants hors communauté d’agglomération Béziers Méditerranée : 20 €

Pour vous inscrire, rendez-vous à l’accueil d’une des médiathèques de l’Agglo muni d’une pièce d’identité en cours de validité, et d’un justificatif de domicile pour bénéficier de la gratuité (pour les habitants de l’Agglo Béziers Méditerranée). La carte est renouvelable chaque année à la date anniversaire de votre inscription.

Pour les moins de 18 ans, une autorisation parentale est nécessaire. Vous devrez également présenter la pièce d’identité de l’enfant ou le livret de famille.

Pour les collectivités, rendez-vous sur la page dédiée.

———-

Béziers : à la médiathèque André-Malraux, on prend soin de ses adhérents

Le pôle "Enfance", très fréquenté pendant les vacances.

Le pôle “Enfance”, très fréquenté pendant les vacances (L.T.)

27.2.2021 – Midi Libre vous invite en coulisses. Rencontre avec le personnel de la Mam, qui s’active dès 7 h 30 pour que tout soit prêt avant l’ouverture au public, à 10 h.

La médiathèque André-Malraux ouvre ses portes au public à 10 h, mais c’est bien avant que son personnel s’anime. Dès 7 h 30, la lumière s’allume dans les bureaux des différents pôles. “Le matin, un agent vide l’automate, s’occupe des réservations et préparations”, explique Stéphane Million, le directeur.

Une cinquantaine d’agents travaillent pour la Mam : chacun navigue entre les différents pôles, toutes les deux heures. “On est formé pour passer d’un pôle à un autre, et aider les adhérents”, précise Hélène. Ce matin-là, elle s’occupait de l’espace Littérature, avec Jérémy. Avant 10 h, ils ont rangé en rayon les livres rapportés via l’automate, avant d’accueillir le public.

“Certains adhérents ont besoin de parler”

Le matin, la médiathèque voit surtout les personnes âgées dans ses couloirs. “On a repris depuis le 13 février les horaires habituels le matin, ajoute Stéphane Million. Le nombre d’adhérents augmentait, et cela a permis de faire un roulement sur la journée, pour qu’ils ne soient pas concentrés l’après-midi, où qu’ils attendent dehors.” Au pôle Littérature, ce sont les romans d’évasion, policiers et à grands caractères qui sont le plus empruntés, Françoise Bourdin en tête !

Une fois rapportés, Hélène et Jérémy les nettoient avec du désinfectant, une précaution face au Covid-19. Ensuite, c’est la mise en rayon. Entre-temps, des adhérents leur auront demandé des réservations, de l’aide pour trouver un ouvrage, ou pour rechercher un livre.

Des habitués se rendent à la Mam quasi quotidiennement. “Certains viennent comme à la boulangerie, ils ont besoin de parler”, s’amusent Hélène et Jérémy. Comme cette dame qui choisit ses prochains livres, sur les conseils de Jérémy. Elle repartira avec le roman de Leila Slimani, entre autres. Plus tôt dans la semaine, elle leur avait apporté des petits gâteaux. “Des attentions qui font plaisir”, confie l’agent.

Où vont les livres désherbés ?

Le sort des ouvrages périmés ou légèrement détérioriés s’arrêtent souvent au “pilon”. Une procédure que Stéphane Million aimerait changer, pour ne plus avoir recours à la destruction massive. “On a comme projet de réaliser la vente de ces ouvrages, avance le directeur, qui doit cependant attendre que le projet soit accepté en conseil communautaire. Ils seront d’abord proposés aux écoles et bibliothèques de l’Agglo, avant être vendus au public, à un prix minime.” Les ouvrages sont pour le moment entreposés dans le garage de la Mam. “Ils ont été financés par l’argent public, c’est logique qu’ils reviennent au public.”

———-

La Médiathèque André Malraux récompensée par le label Marianne

Forte du processus enclenché, la MAM a obtenu le 31 décembre 2018 le renouvellement du Label Marianne pour la quatrième fois. Afin de remettre l’usager au centre du service public, le gouvernement souhaite récompenser la qualité de l’accueil et des services rendus au sein de toutes structures de service public. Cette volonté s’est traduite par le développement de démarches qualité.

Conçu en 2003, la charte Marianne a été renforcée en 2006 par le label Marianne. Ce dernier garantit à chacun une qualité d’accueil et de rendre service aux usagers. Depuis septembre 2016, une nouvelle version du référentiel associée au label Marianne est née.

La Médiathèque André Malraux de l’Agglomération Béziers Méditerranée, se reconnaissant dans ces valeurs, a décidé de se positionner sur ce label et a été labellisée en 2009. En effet, la notion de qualité de l’accueil pour tous les publics est présente dans le projet porté par la médiathèque, validé par les élus. La conception, l’aménagement et l’utilisation du bâtiment vont également dans ce sens. L’obtention du Grand Prix Livre Hebdo en 2010 a mis en lumière son dynamisme et l’ensemble de ses initiatives pour stimuler sa fréquentation et s’adapter à son public.

———-

Source :

https://34.agendaculturel.fr

https://www.herault-tribune.com

https://www.ville-beziers.fr

https://bbf.enssib.fr

https://www.midilibre.fr – 27.2.2021