Maison Relin

Adresse : Maison Relin – 2 rue Relin 34500 Béziers

Inauguration Maison Relin – Crédits : GS (www.lepetitjournal.net 28.9.2021)

28.9.2021 – Maison Relin : inauguration de la salle d’exposition Gustave en présence de Robert Ménard, maire de la ville, Élisabeth Pissaro, 1ère adjointe et élue à la culture et Emmanuelle Ménard, députée de l’Herault.

A ne pas manquer : exposition « adolescence » de Dominique Renson et « Racines » découverte des ateliers, des Beaux Arts. (GS)

———-

15.10.2021 – L’association Les Écluses de l’Art a pour ambition de soutenir la création et de sensibiliser les publics à l’art contemporain.

Cette association s’appuie sur les partenaires institutionnels afin de proposer une offre exigeante et de qualité, respectueuse des publics et des artistes.

Environnement et contexte d’acceuil

L’association les Écluses de l’Art, souhaite profiter de l’opportunité du festival d’art contemporain, “l’Art Déboite” qui se déroule chaque année dans le cœur de la ville de Béziers, pour sensibiliser à l’art contemporain et à l’éducation artistique et culturelle les enfants et les familles issus de quartiers prioritaires, éloignés des musées, des galeries pour des raisons géographiques ou sociales.

L’association les Écluses de l’Art, s’appuie sur les actions de la Direction Régionale Artistique et Culturelle en faveur de la cohésion sociale et le dispositif du Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturel signé entre l’Etat et la Communauté d’Agglomération de Béziers Méditerranée.

———-

Relin, un nouvel espace d’exposition porté par Les Écluses de l’Art

Maison Relin à Béziers – © Les Écluses de l’art

4.5.2021 – Depuis 2015, l’association biterroise “Les Écluses de l’art” promeut l’art contemporain et met en place de nombreux événements artistiques. Dans quelques jours, elle bénéficiera également d’un nouveau lieu pour proposer des expositions, rendez-vous le 27 mai pour découvrir le premier accrochage consacré au photographe Romain Thiery. 

Soutien à la création, mise en place d’événements artistiques, l’association Les Écluses de l’art promeut l’art contemporain sous toutes ses formes. Au mois de mai, elle inaugurera un tout nouvel espace d’exposition baptisé Relin.

L’art contemporain sous toutes ses formes

À la fois laboratoire de recherches artistiques, galerie d’exposition et atelier d’artiste, Relin sera un espace entièrement dédié à l’art contemporain. Le public pourra y découvrir des disciplines différentes : de la sculpture à la peinture en passant par la photo, la vidéo, des installations mais aussi l’art numérique.

Relin sera également le nouveau bureau de l’association Les Écluses de l’art d’où l’équipe pilotera les résidences d’artistes. En 2021, Dominique Renson, Corine Tichadou, Alexandre Gilibert et Magali Sire seront accueillis en résidence.

Des expositions jusqu’à la fin de l’année

Nouveau lieu d’expositions à part entière à Béziers, Relin proposera plusieurs rendez-vous au cours de l’année 2021. Dès le 27 mai, le public pourra accéder à ce nouvel espace et y découvrir le premier artiste exposé : Romain Thiery. Le photographe, dont le studio est installé à Pézenas, présentera la série Requiem pour piano jusqu’au 27 juin.

Par la suite, Relin accueillera également Jihane Khélif (du 23 juillet au 28 août), Dominique Renson (du 11 septembre au 10 octobre) et Jean-Marc Lamblot (du 23 octobre au 28 novembre).

Plus d’informationsleseclusesdelart.com

———-

A Béziers, le Mouvement d’art populaire rend hommage à son fondateur Henri Lauze

Le fondateur, Henri Lauze, est décédé en 2014 – Midi Libre 2022

19.9.2022 – L’association a posé une plaque honorant Henri Lauze, à l’entrée de son local, situé à la Maison Relin, lors des Journées européennes du Patrimoine.

Durant les Journées du Patrimoine, le Mouvement d’art populaire (MAP) célébrait ses soixante ans d’existence.

Désormais, à l’entrée du local occupé par l’association dans la Maison Relin, (rue Relin, dans le vieux Béziers), une plaque honore son fondateur, Henri Lauze, disparu en 2014. “C’était un ancien cheminot et un militant actif, qui a toujours aimé l’art”, décrit l’actuelle présidente Danièle Ginot. “Il a appris les techniques par correspondance dans les années 40, comme cela se faisait à l’époque. Puis il s’est approché d’un art plus moderne, moins académique.”

Les diverses facettes de cet artiste touche-à-tout étaient exposées pour l’occasion à travers tout l’espace habituellement dédié aux ateliers du MAP. “Il s’est essayé à différentes techniques, peintures, laques, monotypes. Il aimait représenter le mouvement. Vers la fin de sa vie, il s’est surtout passionné pour la calligraphie”, poursuit la présidente.

Dans la lignée de son activité artistique, Henri Lauze s’est aussi engagé pour amener les classes populaires vers l’art et la culture. C’est ce qui l’a poussé à fonder le MAP dans les années soixante, à une époque où émergeaient de nombreuses associations de ce type. “Je l’ai connu rapidement vers 77, alors que j’étais le directeur de la MJC, qui était située rue Kléber. J’avais beaucoup de contact avec le milieu associatif”, se souvient Christian Maurel, sociologue, philosophe et écrivain. “Nous nous sommes retrouvés au sein du CLAJEP, qui regroupait les associations militantes, celles qui défendaient un projet, une idée de société. Il y avait entre autres la MJC, le ciné-club, et le MAP.”

Ce samedi 17 septembre, les élus municipaux sont donc venus inaugurer la plaque commémorative en présence de la famille Lauze. L’évènement a été suivi par une conférence de Christian Maurel sur la question de la culture populaire dans le monde actuel. Quant à l’avenir du MAP, “l’association continue comme avant, avec des ateliers pour les enfants, ados et adultes, et des expositions régulières”, conclut Danièle Ginot.

———-

Source :

http://www.lepetitjournal.net 28.9.2021

www.artistes-occitanie.fr – 15.10.2021

http://www.midilibre.fr – 19.9.2022

https://lartvues.com – 4.5.2021