Maison des Femmes

Voir aussi : Femme protection : prostitution/violence – Amicale du Nid

Le projet a mobilisé toutes les forces locales et nationales. Philippe Banyols, directeur du Centre Hospitalier de Béziers, retrace la trajectoire : “2013 : l’hôpital s’engage avec la Dre Gau pour l’accueil des femmes victimes. 2020 : signature de la convention permettant le recueil de plaintes à l’hôpital. 2023 : on acte la Maison des Femmes. 2025 : elle ouvre. Deux ans dans le domaine public, c’est très court.”

Chaque année, des milliers de femmes subissent des violences qui impactent leur sécurité, leur santé et leur avenir ainsi que la sécurité de leurs enfants, victimes collatérales. Ces actes inacceptables nécessitent une réponse collective forte.

𝙇𝙚𝙨 𝙘𝙝𝙞𝙛𝙛𝙧𝙚𝙨 𝙥𝙖𝙧𝙡𝙚𝙣𝙩 𝙙’𝙚𝙪𝙭-𝙢𝙚̂𝙢𝙚𝙨 : En 2022, 244 301 femmes ont déposé plainte pour violences conjugales en France, un chiffre qui ne cesse d’augmenter. Localement, l’Espace Delphine du CH de Béziers, ouvert en 2022, a déjà accueilli 210 femmes en 2024, preuve de la nécessité d’agir.

Depuis l’ouverture de l’Espace Delphine, plus de 442 femmes ont été accueillies, âgées en moyenne de 26 à 45 ans. L’espace propose un suivi médical, psychologique, social et juridique, complété par des activités comme groupes de parole, art-thérapie, relaxation, chant et ateliers d’éducation à la sexualité.

Patricia Weber, vice-présidente du Département, résume: “L’espace Delphine est bien plus qu’un lieu. C’est un symbole fort d’écoute, de soin et de respect envers toutes les femmes victimes de violences.”

Notre action, votre rôle :

Sensibiliser : connaître les signes des violences et savoir agir, mieux comprendre les enjeux et les impacts des violences

Accompagner : soutenir les victimes grâce aux dispositifs locaux et nationaux, renforcer les liens entre acteurs associatifs et institutionnels et citoyens

Agir ensemble : changer les mentalités et promouvoir une culture de respect et d’égalité.

———-

Ce vendredi 7 mars 2025, la première pierre de la future Maison des femmes de Béziers a été posée. Située derrière l’hôpital, cette structure ouvrira en juin prochain et proposera un accompagnement médico-social et judiciaire aux femmes victimes de violences ainsi qu’à leurs enfants.

Avec une superficie de 315 m², la Maison des femmes de Béziers regroupera trois pôles principaux : une unité d’accueil pour les femmes victimes de violences intrafamiliales, une unité consacrée aux violences sexuelles et un centre de santé sexuelle. L’équipe pluridisciplinaire sera composée de médecins, infirmiers, psychologues, assistantes sociales et bénévoles. L’établissement a reçu le label national ReStart attribué par la maison mère de Saint-Denis.

“Des chiffres alarmants”

Les statistiques sur les violences faites aux femmes restent préoccupantes. En 2023, 271263 victimes de violences conjugales ont été recensées en France par la police et la gendarmerie, dont 85 % sont des femmes. En 2022, 118 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire. La même année, 114100 victimes de violences sexuelles ont été enregistrées, 85 % d’entre elles étant des femmes.

Raphaël Balland, procureur de la République près le tribunal judiciaire de Béziers, a souligné l’importance de cette structure. Il a rappelé que sur les 8 000 personnes mises en cause l’année dernière pour un total de 27 000 affaires examinées, 1 432 ont été prévenues pour violences intrafamiliales, contre 1 657 en 2022 et 1 393 en 2021. Il a également insisté sur la dimension humaine de ces dossiers et sur l’espoir que représente cette Maison des femmes.

Un accompagnement de proximité

Didier Jaffre, directeur général de l’ARS Occitanie confie : « Nous devions disposer d’une Maison des femmes accessible, sans avoir à se rendre jusqu’à Montpellier. Au vu des chiffres alarmants, cet établissement est donc essentiel. Pour rappel, nos Maisons des femmes sont associées à nos unités médico-judiciaires et à nos unités d’accueil pédiatrique.

La Maison des Femmes sera ouverte en juin 2026. Située rue Prévost, près de l’hôpital, elle accueillera les femmes victimes de violences et leurs enfants. Rappelons que chaque année en France, 93 000 femmes sont victimes de viol ou tentative de viol et 220 000 de violences conjugales.

Ce lieu d’écoute et de prise en charge sera rattaché au centre hospitalier et permettra d’avoir tout sur place : gynécologues, psychologues, assistantes sociales, spécialistes etc. Celles qui vivent l’enfer seront moins seules. Tant mieux.

———-

Source :

http://www.herault-tribune.com – Elodie Greffin 8.3.2025 / Louise Brahiti 25.8.2025

Ville de Béziers (Fb) – 7.3.2025