Le grand jardin du Quai Port Noeuf

Le Pont Canal sur l’Orb a été construit entre 1854 et 1857, moins de deux siècles après le début de l’œuvre de Pierre-Paul Riquet. Pour éviter les problèmes posés par le passage des bateaux en période de crues ou de sécheresse, le Canal a été détourné de son cours initial au niveau de la septième écluse de l’escalier de Fonserannes.

Ce nouveau tracé a délaissé l’ancien port Notre-Dame, remplacé au début du XXe siècle par le Port-Neuf.

Le pont-canal, situé en aval des écluses de Fonseranes, a modifié le paysage de la périphérie sud-ouest de Béziers et engendré la création du Port-Neuf de la ville. A ce titre, il a contribué à l’essor économique de Béziers.

———-

Béziers : Une nouvelle vie pour la villa Saint-Félix de style “Art Nouveau”

Le chantier a duré un an (Midi Libre – Claude Berat)

27.1.2022 – Le constructeur biterrois de maisons individuelles Maisons BIC a rénové cette bâtisse de la fin du XIXe siècle.

La Maison Bic l’appelle La Belle endormie. Construite à la fin du XIXe siècle (1885), la villa Saint-Félix, très belle bâtisse de 180 m² sur trois niveaux, située au bord du canal du Midi, rue René-Boyer, a longtemps été laissée à l’abandon puis est devenue un squat.

Un sacré gâchis pour cette maison de style Art nouveau dont la splendeur, du moins extérieure, peut depuis trois ans, être à nouveau admirée par les Biterrois et les visiteurs.

“Tout était à revoir et refaire”

La maîtrise d’œuvre de cette rénovation d’envergure, inscrite dans un projet Action Cœur de Ville, fut confiée au constructeur biterrois de maisons individuelles Maisons BIC. La rénovation, entreprise par la société biterroise en 2018-2019, a redonné ses lettres de noblesse à ce patrimoine, rare vestige de cet art éphémère peu présent à Béziers.

“La faune et la flore avaient pris possession de la propriété. Le bâtiment était très dégradé ; toiture, structure, façade… Idem ou même pire à l’intérieur. Les planchers et les poutres porteuses de la charpente étaient infestés par les termites et abîmés par les eaux de pluie. La structure, prête à rompre, laissait entrevoir les trois niveaux de planchers délabrés… Bref, tout était à revoir et refaire”, indique Mickaëla Pottier, la directrice générale de Maisons Bic.

Une rénovation pour 250 000 € 

Dans un premier temps, le travail de restauration a consisté à nettoyer le terrain et à rendre accessible le chantier. La sécurisation puis la rénovation ont suivi.

Toit avec ses tuiles multicolores, planchers, isolation des murs, pièces redimensionnées avec ouverture pour créer de nouveau espaces de vie, réseaux hydrauliques et électriques…

Et la façade avec ses belles ferronneries et ses décorations. Il a fallu un an à l’équipe pour redonner vie à La Belle endormie. Coût total de la rénovation : 250 000 € TTC.

———-

Béziers : le chantier du campus étudiants sur le quai Port Neuf a commencé

Une perspective du projet

11.3.2021 – Le projet, porté par Pitch Promotion SNC, prévoit un ensemble regroupant une résidence étudiante, une résidence seniors, des bureaux et un établissement d’enseignement supérieur.

Derrière la façade classée des établissements Gaillard, rue du Lieutenant-Pasquet (après le Pont-Noir), qui a été sauvegardée dans le cadre d’un grand chantier, des travaux sont en cours. Ils sont portés par Pitch Promotion SNC qui y construit un ensemble conçu par les architectes Jean-Louis Michel et Jean-Baptiste Miralles, comprenant une résidence étudiante, une résidence seniors, des bureaux et un campus étudiants, sur un total de 20 000 m².

Les travaux sont en cours.

Les travaux sont en cours (Midi Libre)

Un projet en deux tranches

Un premier bâtiment, au 6, rue du Lieutenant-Pasquet, regroupera, entre autres, au rez-de-chaussée et au premier étage, les trois écoles implantées actuellement dans le bâtiment mitoyen : Cime art (jeux vidéo, animation 3D, effets visuels), Studio M (arts appliqués, photo, jeux vidéo, audiovisuel) et Ruffel (différentes formations), ainsi que 201 logements en résidence étudiants sur 6 500 m² pour 6 niveaux. Avec terrasse extérieure, salle de sport, espace de coworking, parking sur deux niveaux en sous-sol…

Le deuxième bâtiment (au 12, rue du Lieutenant-Pasquet) comprendra, entre autres, la résidence seniors et des logements. Le tout au bord du canal du Midi, non loin du Polygone, dans un quartier qui fait l’objet d’un grand projet de requalification porté par la Ville de Béziers.

Livraison en 2023

Les travaux sont prévus en deux tranches. La première, située sur la parcelle de gauche, a donc débuté. Elle concerne le campus étudiants. Sa livraison est programmée pour le troisième trimestre 2023.

La deuxième prévoit la construction de la résidence seniors, des bureaux et des 81 logements libres sur le terrain qu’occupe actuellement l’ancien IUT (le bâtiment qui accueille actuellement Cime Art, Studio M et l’école Ruffel). L’édifice sera, à son tour, démoli. Début des travaux à la fin de la première tranche pour une livraison au deuxième trimestre 2026. La résidence seniors prendra place au-dessus des bureaux et des espaces communs, en rez-de-chaussée. Elle proposera des T1, T2 et T3, avec parking en sous-sol.

———-

Un nouveau campus sur le quai Port Neuf à Béziers

23.3.2018 – Un projet de campus à Béziers va permettre d’accueillir 3 nouvelles écoles et 450 étudiants. Les constructions d’une résidence étudiante et d’une résidence pour seniors font partie du projet.

campus beziers quai port neuf

Campus Béziers – Quai Port Neuf

Le nouveau campus biterrois va voir le jour quai Port Neuf, sur le site de l’ancien Institut Universitaire de Technologie (IUT). Actuellement, l’école médicale Centre Libre d’Enseignement International (Clesi) occupe le bâtiment de l’ancien IUT. Une partie de la surface du site est vide, ce qui laisse la possibilité de construire un bâtiment pour accueillir d’autres écoles.

Une résidence pour étudiants sera construite sur cette surface. Elle sera dotée de 200 logements étudiants, de salles de classe, d’un amphithéâtre et d’un espace de restauration. Les travaux devraient commencer fin 2018, pour une livraison à la rentrée 2020. Le bâtiment de l’ancien IUT devrait être détruit pour laisser la place à la construction d’une résidence pour seniors comportant 200 logements. Elle sera gérée par Aramon Résidences. La livraison de la résidence seniors est prévue pour 2024. Des espaces communs intergénérationnels seront créés afin de promouvoir le lien social et le respect des autres. Au total, la surface occupée par le campus sera de 20 000 m2. Ce nouveau campus accueillera à terme 450 étudiants.

Trois nouvelles écoles sur le campus biterrois

Trois nouvelles écoles, Studio M, Supcréa et Cime Art, ouvriront en octobre 2018 dans le bâtiment de l’ancien IUT, et emménageront deux ans plus tard dans la nouvelle résidence. Au total, quatre écoles seront donc implantées sur le site : Studio M, Supcréa, Cime Art et le Clesi.

Les étudiants des écoles Studio M, Sup Créa et Cime Art suivront une année de préparation commune aux trois écoles. Des cours communs aux trois établissements seront dispensés aux étudiants en métiers de l’art, du design et du webdesign. « Il existe des techniques graphiques communes aux métiers de l’art », explique Philippe Lansade, directeur de Studio M. Les études seront partagées en deux pôles : un pôle animation 3D/jeux vidéo avec les enseignements de Cime Art, et un pôle design et webdesign avec les enseignements de Studio M et de Sup Créa. L’école Studio M forme aux métiers du webdesign et délivre un titre intitulé Bachelor Infographiste/Webdesigner au bout de trois années d’études (année préparatoire comprise). A Béziers, l’école Studio M souhaite travailler en synergie avec des start-up.

———-

Projets et perspectives 2023 de l’office communautaire Béziers Méditerranée.

Ce n’est ni le port de Valras-Plage ni celui de Sérignan. Mais c’est un port tout de même fluvial, situé au Quai Port-Neuf à Béziers. Dix-sept places avec accès à l’eau et à l’électricité à quai avec, pour l’accueil et les informations, la maison batelière ouverte toute l’année du 15 mars au 31 octobre, de 8 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 19 h, du lundi au dimanche, jours fériés inclus. Le reste de l’année de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30, du lundi au vendredi.

Après Valras et Sérignan

Jusqu’à présent, c’est la Ville de Béziers et Voies navigables de France qui en assuraient la gestion (accueil, amarrage, facturation, recettes/dépenses…). À partir du 1er janvier 2023, l’office de tourisme (OT) Béziers Méditerranée prend le relais. “Avec Valras et Sérignan, ce seront donc trois ports que nous aurons à gérer”, indique Jean Muller, le directeur de l’OT. Il précise : “En mutualisant avec les équipes et les autres ports, ça permet de faire des économies et de monter en compétences.”

Autre nouveauté pour l’office de tourisme : il assurera la promotion et la valorisation de la deuxième section de la voie douce entre les écluses et l’acropole que l’Agglo a commencée. Pour rappel, le premier tronçon, Orb-acropole, avait été inauguré le 1er juillet. “L’enjeu, c’est de capter du flux des visiteurs de Fonseranes. Sachez que plus de 70 000 promeneurs ont emprunté, cet été, la liaison douce Orb-acroporle.”

Le futur Plateau des Poètes de notre temps, prévu 2023. Un lieu de loisirs et de détente sera directement accessible du centre-ville via la future passerelle aérienne qui enjambera la gare.

Fin 2023, un nouvel écrin de verdure, situé entre son fleuve et le Canal du Midi, s’étendra sur quatre hectares. Conçu pour être le second poumon vert de Béziers, il deviendra également un véritable lieu d’accueil pour les plaisanciers du Canal. Un ponton sera aménagé au sud, où l’on pourra profiter d’activités nautiques.

Au centre du jardin, la Grande prairie pourra être l’endroit où l’on tendra la nappe à carreaux pour les pique-niques les plus sympas de la ville. L’espace, ouvert sur l’Orb, sera agrémenté par des massifs arborés et arbustifs, peuplés de chênes verts, de pins d’Alep, d’oliviers, d’arbousiers, de genêts, etc.

On respirera le Sud comme jamais dans ce petit paradis végétal!

———-

Toujours pas inhumé un an après son décès à Béziers, la piste criminelle n’est pas écartée

21.2.2023 – Tout un quartier est en émoi à Béziers après la mort de Pierre. Ce marin a péri dans l’incendie de son bateau quai Port neuf en février 2022. L’enquête n’est toujours pas terminée. Des zones d’ombre persistent. Le bateau du septuagénaire dérangeait. Ce Belge aurait-il pu être assassiné ?

Pierre Van de Welde, peu de temps avant son décès à Béziers

Pierre Van de Welde, peu de temps avant son décès à Béziers (Francine)

Il y a un an, Pierre, 77 ans, mourrait dans l’incendie de son bateau amarré sur le Canal du Midi, quai Port-Neuf à Béziers.
Les causes de son décès n’ont toujours pas été clairement établies. L’instruction est toujours en cours. Aucune piste, notamment criminelle n’est écartée par le commissariat. Dans le quartier, l’émotion est grande. Les riverains, qui souhaiteraient pouvoir se recueillir devant sa tombe, attendent aujourd’hui des réponses. Des témoins ont des doutes sur les origines de cet incendie comme ils le confient à France Bleu Hérault.

Victime de pressions

Peu de temps avant son décès, Pierre Van de Welde avait fait part, auprès des habitants de pressions dont il aurait été victime à de nombreuses reprises pour “qu’il dégage son bateau”. Son navire, en très mauvais état, dérangeait. Il n’avait plus la force de le rénover. Des jeunes venaient régulièrement l’importuner à la sortie de discothèques. Des SDF, alcoolisés étaient déjà montés sur son bateau.

Le septuagénaire, sans famille et d’origine belge s’était installé quai Port-Neuf depuis de très nombreuses années. “Il était déjà là, il y a quinze ans, quand je me suis installée” confie Nadine. Elle fait partie de ces nombreux riverains étonnés de ne pas avoir de réponses à leurs questions. C’est elle d’ailleurs, qui avait alerté le Procureur de Béziers. Dans un courrier envoyé avec accusé de réception, elle lui faisait part de ses doutes sur les origines de cet incendie.

La position du bateau n’était pas celle de la veille assure des riverains

Le Biterrois, qui se remettait à peine d’un second AVC, avait des difficultés pour se déplacer avec sa canne. Décrit comme jovial par ses voisins, apprécié par certains, détesté par d’autres en raison de sa marginalité, Pierre n’était pas dépressif et n’avait aucune idée suicidaire confient des proches. Le jour du drame, le bateau de Pierre était amarré dans le sens inverse de la veille nous confient plusieurs riverains.

Ce précieux détail, s’il est confirmé, avait déjà été signalé au parquet de Béziers. “Il aurait été incapable de cette manœuvre confie Nadine en raison d’un état de fatigue avancé “. Voilà des années que l’épave était amarrée dans le même sens, juste en face du campus du centre de formation.

Le feu aurait pris au-dessus du bateau assurent des témoins

Le 16 février 2022, trois explosions ont été entendues par les riverains comme France Bleu l’avait révélée à l’époque. La victime utilisait des petites bouteilles de gaz pour se réchauffer. Mais les explosions sont-elles réellement la cause du décès ? Selon nos informations, le feu serait parti à l’extérieur de l’embarcation. Non pas à l’intérieur où dormait la victime.

Peu de temps avant cette explosion, un homme aurait été aperçu, à l’arrêt devant le bateau. Des éclats de voix auraient entendus sur le quai quelques heures peu de temps avant le drame. Y a-t-il seulement un lien ? Les bords du Canal du Midi sont fréquentés à cette heure matinale.

Mais les caméras de vidéosurveillance se trouvant à proximité dont celle qui est installée juste en face du bateau incendié (10 mètres) ont-elles parlé ? Ont-elles été seulement exploitées ? Si c’est le cas, un suspect aurait-il été identifié ?  Le commissariat de Béziers est lui aussi confronté à une surcharge de travail. 11.000 dossiers seraient en attente de traitement confie le Raphaël Balland, le Procureur de la République de Béziers.

Des tulipes jetées dans le Canal du Midi en hommage

Un an, jour pour jour après ce drame, des voisins, des amis à Pierre Van de Welde se sont réunis pour lui rendre hommage. Des tulipes jaunes et blanches ont été jetés jeudi dernier dans le Canal du Midi, pour ne pas oublier. Ici chacun attend des réponses et espère pouvoir se recueillir prochainement devant une tombe. Un an après ce drame, la victime est encore à la morgue de l’institut médico-légal de Montpellier, pour les besoins de l’enquête nous précise-t-on.

———-

Sources:

http://www.ville-beziers.fr

Le Journal de BÉZIERS Numéro 113 / 1er juillet 2020

http://www.midilibre.fr (Antonia Jimenez 15.12.2022 – 27.1.2022 – 11.3.2021 / Emmanuelle Boillot 18.8.2020)

https://www.herault-tribune.com – 23.3.2018

https://www.francebleu.fr – Stefane Pocher 21.2.2023