Crouzette

L’origine de son nom est du à la présence d’une petite croix en patois local “uno croutz”. Ce nom latin désignait un lieu de supplice en référence à la cruxcifiction de Jésus.

Son nom lui vient vraisemblablement de ce que ses premières maisons furent bâties près d’une petite croix, d’où le nom de “crouzeto” en langage du pays, et “La Crouzette” ou “Lacrouzette” en français.

Hors le sens biblique, les croix étaient en effigie sur certaines monnaies ou dans les écoles chrétiennes, l’alphabet était précédé d’une croix. Au jeu de cartes la croix représentait “le trèfle”.

———-

Le papy de 80 ans met en fuite son agresseur

1.9.2011 – Lundi à 7 h du matin, dans le quartier pavillonnaire de la Crouzette à Béziers, un papy de 80 ans ouvre le rideau de sa porte-fenêtre et se retrouve nez à nez avec un individu encagoulé et ganté qui lui assène un grand coup de poing au visage. Son agresseur l’asperge ensuite à l’aide d’une bombe à poivre et pénètre dans la maison.Surprise par le

bruit, la mamie arrive dans la pièce et, alors qu’elle se porte au secours de son époux, reçoit à son tour un coup de poing au visage. Dans la maison, ça hurle, ça court, ça frappe. Tout vole. La bagarre est rude. L’agresseur n’a plus le dessus et préfère prendre la poudre d’escampette.

Alertés, les policiers du groupe d’atteintes aux personnes et aux biens du commissariat central débarquent alors au domicile visité, tandis que le papy est emmené au centre hospitalier de Béziers par les sapeurs-pompiers. Une carabine 22 long rifle est découverte à côté de la porte-fenêtre.

L’individu souhaitait sans doute s’en servir pour menacer le couple ! Une enquête de voisinage est entreprise et permet rapidement de cibler une voiture qui a fait des va-et-vient dans le quartier, plusieurs jours durant. Il s’agit d’une Volkswagen noir. Intrigué, un riverain a même noté sa plaque d’immatriculation.

C’est à ce moment-là que tout s’accélère. Une patrouille est mise en place et ladite voiture est retrouvée à quelques pas de là, dans une impasse. À son bord, une dame endormie. Il s’agit de la femme du suspect qui explique ne pas être au courant des agissements de son mari.

Défavorablement connu des services de police, ce Mazamétain de 23 ans est un multirécidiviste de ce type de faits. Notamment sur la région de Toulouse ainsi que dans le Tarn, où il a commis de nombreux “saucissonnages” et autres cambriolages. Pour autant, sous la pression des enquêteurs, il finit par se livrer, mardi au commissariat. Placé en garde à vue, il reconnaît les faits et explique qu’il fait ça parce qu’il est à court d’argent.

Présenté aujourd’hui devant le Parquet de Béziers, il comparaîtra dans la foulée à l’audience du tribunal correctionnelle.

À noter que son frère, venu lui apporter à manger hier après-midi, a lui aussi été placé en garde à vue et remis aux policiers de Mazamet qui le recherchaient dans une énième affaire de vol avec violence.

———-

L’urbanisation du quartier de la Crouzette avance à grands pas

Le chemin du Bois de Saint-Louis vient d’être élargi (© D.R.)

22.6.2012 – L’urbanisation du nouveau quartier de la Crouzette avance à grands pas.

Depuis quelques semaines, les vingt-quatre logements sociaux construits par FDI Habitat ont été livrés et immédiatement mis en location.

Au sud de cet immeuble, la première tranche de la résidence Les jardins de Saint-Louis sort de terre. Porté par la société Les clés du sud, ce programme comprendra cent trente-deux logements lorsqu’il sera achevé.

Pour desservir ce quartier, l’ancien chemin du Cimetière, dénommé aujourd’hui chemin du Bois-de-Saint-Louis vient d’être élargi par la municipalité, avec la réalisation d’une chaussée de six mètres de large, bordée d’un trottoir.

Ce nouvel axe de circulation permet aujourd’hui de relier le stade à la clinique Saint-Privat sans passer par la place de l’Église.

Les travaux d’aménagement de la Crouzette sont le plus gros investissement de la commune et représentent une somme de 500 000 € dans le cadre du budget 2012.

———-

La Zac de la Crouzette ouvre sa bretelle d’accès à la rocade

Jean-Michel Du Plaa, Gérard Gautier et Kléber Mesquida affichaient leur satisfaction lors de cette ouverture (D.R.)

7.6.2013 – Les automobilistes voulant sortir de la Zac de la Crouzette (Intersport), en direction Béziers ouest,  peuvent désormais utiliser la bretelle d’accès, réalisée par le conseil général de l’Hérault. Ils n’auront plus à traverser les résidences du quartier.

À deux pas du rond-point Vincent-Badie, c’est un des points noirs de la circulation biterroise qui vient de sauter.

Il compliquait la vie des commerçants des Zac de la Crouzette et de la Domitienne, des clients automobilistes qui souhaitaient en repartir et des riverains envahis par un flot de voitures, contraintes de sillonner les lotissements voisins.

Depuis ce vendredi après-midi, une bretelle d’accès à la rocade (RD 612) depuis la Zac de la Crouzette est ouverte.

Elle permettra à plusieurs centaines d’automobilistes d’accéder à la rocade puis au carrefour Edgar-Faure sans avoir à traverser le lotissement de la Crouzette via le chemin de Badones.

C’est donc un grand bol d’oxygène qu’offrent aux riverains le conseil général (principal financeur), la Ville et l’Agglomération.

Les commerçants des zones de la Crouzette et de la Domitienne vont aussi pouvoir bénéficier de cet ouvrage : il dégonflera des bouchons qui pouvaient décourager des automobilistes à s’aventurer dans ces Zac.

Autant de points positifs que n’ont pas manqué de souligner les élus du conseil général qui a financé à hauteur de 55 % ce chantier de 750 000, livré avec une dizaine de jours d’avance.

———-

Propriétaire et locataire se battent avant le feu de la villa

Le rez-de-chaussée a été entièrement détruit (Pixbez Pierre Saliba)

9.10.2013 – Les faits se sont déroulés dans le quartier de la Crouzette à Béziers. 

Un incendie suspect a éclaté mardi soir, vers 20 h 30, à Béziers, rue Henri-Barbusse, non loin du rond-point de la “BBB”, dans le secteur de la Crouzette. Mercredi en milieu d’après-midi, deux hommes étaient en garde à vue. Il s’agit du locataire des lieux et de son propriétaire, âgés de 74 ans et 66 ans.

Avant leur interpellation, les deux victimes avaient été conduites à l’hôpital, légèrement brûlées et intoxiquées mais surtout blessées. Elles en seraient venues aux mains à la suite d’un différend avant le sinistre.

25 pompiers mobilisés

Le rez-de-chaussée de cette villa d’habitation a été entièrement détruit et le premier étage a été très endommagé. Près de vingt-cinq sapeurs-pompiers du secteur ont été mobilisés. Ils ont déployé deux camions de lutte contre les incendies, une grande échelle et deux ambulances pour transporter les victimes.

Avant leur prise en charge par les équipes médicales, les deux hommes ont indiqué que le sinistre était parti de la cuisine. “Nous, nous ne pensons pas que le feu soit parti de cette pièce, juge le commandant des pompiers Jérôme Bonnafoux, qui était sur place. Nous ne pensons pas que ce soit accidentel.” Mercredi en fin de journée, une source proche du commissariat confiait que l’origine du feu n’avait pas encore été établie.

———-

Béziers : la fin des travaux sur la Zac de la Crouzette

Les véhicules accèdent à la Zac par la rue de l’Industrie (Pierre Saliba)

24.10.2013 – La fin des travaux sur la Zac de la Crouzette à Béziers va permettre de fluidifier la circulation, dans un secteur qui en a bien besoin.

Les travaux de voirie dans le quartier de la Zac de la Crouzette se terminent très bientôt. La voie d’accès à la Crouzette en arrivant de la RD 612 (la rocade), la bretelle de sortie de la Crouzette vers la RD 612, le giratoire au centre de la bretelle d’accès et de sortie sont terminés.

Bientôt seront finalisés l’éclairage de cette portion et la signalisation. Les travaux paysagers pourront ensuite commencer.

Idem sur le chemin de Badones, vers la chapelle Notre-Dame-de-Badones. Le chemin a été refait. Un deuxième giratoire a été réalisé. La rue du Commerce, partant du premier giratoire, sur la droite, a été fermée définitivement à la circulation, dans les deux sens.

Deux ronds-points

Désormais, pour accéder à la zone commerciale, il faut prendre la rue de l’Industrie, qui était une impasse, entièrement refaite, à partir du deuxième rond-point.

Ces travaux ont été réalisés par le conseil général de l’Hérault, en partenariat avec l’Agglo, à travers la Sebli, qui s’occupant de la Zac de Mazeran, mitoyenne à la Crouzette, a dû travailler de concert avec le Département pour que les projets se complètent.

———-

Béziers : L’échangeur de la Crouzette enfin inauguré après 20 mois de travaux

Les édiles ont procédé au traditionnel coupé de ruban (Marie Bouisseren)

3.6.2022 – Ce vendredi 3 juin 2022, le Département de l’Hérault, la Ville de Béziers et la Région Occitanie ont inauguré la mise en service du nouvel échangeur de la Crouzette. Le chantier a duré plus d’un an et demi.

Fini les bouchons interminables sur la rocade-est de Béziers. Après presque 20 mois de travaux, ce vendredi 3 juin, le Département de l’Hérault a inauguré l’échangeur de la Crouzette, accompagné les divers élus de la Ville et de la Région. Et surtout, acclamé par les quelques voitures empruntant la Départementale 612 au même moment.

38 000 automobilistes circulent sur la rocade tous les jours

Avec la création de cet échangeur, les objectifs étaient divers : « Améliorer la sécurité et la fluidité du trafic, assurer et renforcer la lisibilité, et améliorer le niveau de service », a étayé Valérie Andrieu, directrice départementale routes et mobilités. Et durant cette année et demie d’aménagements, légèrement retardés par la découverte de terre amiantée, le chantier n’a pas été de tout repos. Création de deux nouvelles voies côté ouest ; création d’une voie d’entrecroisement afin de sécuriser l’entrée et la sortie des bretelles ; construction d’un ouvrage d’art de 36 m de long en acier Corten, capable de supporter les quelque 38 000 véhicules qui empruntent cette route tous les jours, dont 4 % de poids lourds.

La plupart du temps, « les travaux se sont produits la nuit, pour perturber le moins possible la circulation ». Et pour continuer dans cette ligne de conduite, le Département a installé un système de protection acoustique, sur moins d’un kilomètre, afin de préserver la tranquillité des riverains. « Il nous reste encore quelques dernières finitions, a néanmoins spécifié Valérie Andrieu. Mais ce ne sont que des finitions, comme des plantations, qui se feront dès cet hiver. »

100 M€ investis par le Département

Kléber Mesquida, président du Département de l’Hérault, a tenu a rappelé que d’autres chantiers étaient prévus, comme la poursuite des travaux entre le rond-point Vincent-Badie et La Devèze, puis le pont méditerranéen qui passera en dénivelé, et la mise à 2×2 voies et dénivellation du rond-point de l’Ardide. En 2026, la rocade de Béziers sera totalement en 2×2 voies, sans aucun nœud routier.

« Depuis 2015, le Département a investi 64 M€, dont 11 M€ pour l‘échangeur. Pour les chantiers à venir, ce sont 36 M€ qui seront injectés, ce qui fera un total de 100 M€ en dix ans », a conclu Kléber Mesquida.

Kléber Mesquida, président du Département, a salué le travail des entreprises mobilisées.

Kléber Mesquida, président du Département, a salué le travail des entreprises mobilisées (Marie Bouisseren)

———-

Source :

https://www.midilibre.fr – Laurent Vermorel 1.9.2011 / 22.6.2012 / 7.6.2013 / Jean-Philippe Juan 9.10.2013 / 24.10.2013 / Marie Bouisseren 3.6.2022

https://www.ladepeche.fr – 30.1.2021

https://www.lacrouzette.fr/lhistoire