14.3.2015 – L’éolienne Bollée est un type d’éolienne inventé par Ernest-Sylvain Bollée (1814-1891), qui servait au pompage de l’eau. Elle fut produite en France de 1872 à 1933, à environ 350 exemplaires, qui furent installés principalement en France, dans quarante-quatre départements. Environ 80 sont encore visibles.
Ernest Sylvain Bollée a utilisé le mot « éolienne » pour la première fois (1885) comme nom commun et non plus comme un adjectif (énergie éolienne). Le mot se retrouve dans le Larousse quelques années plus tard en 1907.
———-

Au hameau de Roueïre, sur la commune de Quarante, venez découvrir un petit bijou de mécanique, modèle presque unique en France : l’éolienne Bollée, du nom de son illustre inventeur Auguste Bollée.
Construite en 1898, elle servait à alimenter en eau le domaine de Roueïre et notamment son château aux allures de vieux manoir anglais. Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1987, cette machine d’une hauteur de 23 mètres était capable de modifier son orientation de manière autonome en fonction du vent. L’éolienne ne fonctionne plus depuis 1972.
Située le long de la route reliant Capestang à Quarante, vous ne pourrez pas manquer l’éolienne qui se détache avec élégance et attire le regard. Son escalier en colimaçon doit sa légèreté à l’absence de contremarche, et derrière sa turbine se cache un système ingénieux et très complexe.
———-

30.6.2011 – Entre Puisserguier et Quarante, à l’ouest de Béziers, l’éolienne Bollée, fabriquée en 1898, doit son nom à son concepteur, Auguste Bollée.
Classée aux Monuments historiques, cette éolienne est remarquable par l’ingéniosité de son système. Conçue à l’origine pour répondre à un fort besoin d’eau du château construit sur le domaine de Roueïre, elle servait à fournir l’énergie nécessaire pour faire fonctionner une pompe située dans un bâtiment la jouxtant.
Tout à côté, le musée de la vigne et du vin du domaine permet d’en apprendre plus sur la flore de la région et sur l’histoire des vignerons installés sur ces terres, avec une belle collection d’outils et de matériel de vinification.
Pratique :
Crédit photo : B. Deschamps – Béziers Méditerranée.
Office de tourisme intercommunal du Canal Lirou :
Domaine de Roueïre : 04 67 89 32 37.
———-
L’EOLIENNE DE BOLLÉE
Quarante a aussi l’honneur de compter dans son patrimoine, une remarquable machine, située près du Château de Roueïre : l’éolienne Bollée, du nom de son concepteur, Auguste BOLLEE, hydraulicien très célèbre du Mans. Érigée en 1898, cette invention d’une hauteur de 23 mètres, a été commandé par Gabriel d’Andoque, riche propriétaire du biterrois, pour alimenter en eau l’important domaine viticole qu’est Roueïre.
Si deux exemplaires de ce type ont été construits, l’éolienne de Quarante reste unique au monde puisque la seconde , érigée à Lussac les Châteaux, dans la Vienne, a été détruite vers les années 70. Inscrite aux Monuments Historiques depuis 1987, elle fonctionna jusqu’en 1978 et a été restaurée par la municipalité en 1988.
Son originalité réside dans le stator (partie fixe de la machine rotative) qui permettait d’orienter la machine pour une meilleure prise au vent.
———-
Comment s’y rendre ?
- Depuis Béziers, prendre la RD612 en direction de Maureilhan,
- Puis suivre la RD39 en direction de Capestang,
- Entrer dans Capestang en longeant le Canal du Midi,
- Puis prendre la D37 en direction de Quarante sur 4,6 km,
- Tourner à droite sur Roueïre.
Source :
https://jpdiacrerando.over-blog.com – 14.3.2015
Bienvenue sur le site des Journées Européennes des Moulins et du patrimoine meulier
https://herault.fr/1075-l-eolienne-bollee-de-quarante.htm
http://www.midilibre.fr Émilie Bec – 30.6.2011
Accueil