Hérault

Depuis la Révolution, le Conseil général est une collectivité qui n’a cessé d’évoluer au fil du temps. Doté de compétences importantes, il est aujourd’hui une véritable institution de proximité.

1871

Les 36 conseillers généraux de l’Hérault sont élus au suffrage universel. Eugène Lisbonne devient le premier président de l’Assemblée départementale.

1945

Supprimés durant les années noires du régime de Vichy, les pouvoirs du Département sont rétablis à la Libération. Le Conseil général porte à sa présidence Jean Bène, maire de Pézenas et président du Comité départemental de la Libération.

1973-1992

La population augmente. 13 nouveaux cantons sont créés. Leur nombre passe à 49. 

1982

L’Assemblée nationale adopte la loi sur la décentralisation. Entre 1982 et 1986, un certain nombre de missions et de pouvoirs de l’Etat sont ainsi transférés au Département.

Le président du Conseil général assume les principales missions exécutives, auparavant du ressort du préfet.

En 2008, au moment où le numéro des plaques d’immatriculation allait disparaître, un événement qui, à terme, remettait en cause l’entité départementale, le département s’est posé la question de l’identité héraultaise. Existe-t-elle ? Si oui, quelle est sa couleur ? Est-ce que les habitants s’identifient à ce territoire ? … des questions qui ont fait l’objet d’un sondage (SOFRES) auprès de la population.

Résultat : l’Hérault est le champion de la diversité ! Diversité de paysages, de cultures, diversité humaine … même si les personnes interrogées s’accordaient pour dire que l’Hérault possède une identité forte, celle-ci n’est pas écrasante et laisse la porte ouverte aux nouveaux arrivants qui disent pouvoir se sentir facilement accueillis. Autre fait marquant : 83 % des habitants sont fiers d’être Héraultais, un attachement particulièrement fort chez les plus jeunes qui, d’ailleurs, souhaitent demeurer dans le département. Pourquoi ? Ils y trouvent réunies les conditions de leur développement et les ingrédients d’une vie pleine, heureuse et équilibrée. 

L’Hérault est aussi décrit comme un mélange de tradition et de modernité : un patrimoine culturel toujours vivant dans les villes et villages (course camarguaise, joutes, tambourin …) et un développement économique qui passe par l’installation d’entreprises de niveau international sur le territoire et de milliers de scientifiques qui y travaillent. 

L’Occitanie (Occitània ou Óucitanìo en occitan) est une région culturelle et historique du sud-ouest de l’Europe. Les principaux éléments qui la caractérisent sont sa culture et sa langue, la langue d’oc qui lui a donné son nom. L’espace occitan est identifié dès l’Empire romain sous le nom de Viennoise ou de Sept-Provinces (latin: Septem Provinciæ), et au début du Moyen Âge sous le nom d’Aquitaine (Aquitanica, royaume wisigoth de Toulouse, avant la conquête franque). Il retrouve une certaine unité à l’époque carolingienne sous le nom de royaume d’Aquitaine (aussi dénommé royaume de Toulouse) dont les délimitations territoriales correspondent grosso modo à l’espace linguistique de l’ancien occitan et de la Viennoise romaine. L’Occitanie a connu différents noms au cours de son histoire. La plus grande partie de l’Occitanie est aujourd’hui située en France où, depuis 2016, une région administrative de moindre étendue porte le même nom.

Le Languedoc-Roussillon est une ancienne région administrative française qui correspond approximativement à l’ancien Bas-Languedoc. La région est subdivisée en cinq départements : l’Aude, le Gard, l’Hérault, la Lozère et les Pyrénées-Orientales. Elle est bordée au sud par l’Espagne, l’Andorre et la mer Méditerranée (le golfe du Lion), et par les régions françaises suivantes : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Auvergne et Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Languedociens-Roussillonnais.

Avant l’invasion romaine, le territoire, occupé actuellement par le département de l’Hérault, était habité par les Volces Tectosages, et, lorsque César eut conquis la Gaule, il fut compris dans la Narbonnaise, puis dans la Narbonnaise première, mais l’administration romaine y a laissé peu de traces de son passage. Sous Honorius, ce pays, abandonné aux Visigoths, prit le nom de Septimanie. Pendant trois siècles, ces peuples y maintinrent leur domination, jusqu’au VIIIe siècle, qui fut marqué par la grande invasion des Sarrasins. C’est seulement après la victoire de Charles Martel, qu’apparurent les célèbres villes de Montpellier et de Béziers, qui devinrent de puissantes capitales, et sous Charlemagne, cette contrée fut en partie comprise dans le royaume d’Aquitaine.

La seigneurie de Montpellier qui fut fondée vers 990, embrassa, pendant le moyen âge, la plus grande partie du département actuel de l’Hérault, et son histoire est à peu près toute la sienne. Ses seigneurs se conduisirent adroitement pendant la guerre des Albigeois, repoussèrent l’hérésie, demeurèrent fidèles à la papauté, et régnèrent presque en souverains sur leurs magnifiques domaines ; pendant le règne de Jacques II, le roi de France, alors maître de tout le reste du Languedoc, intervint habilement dans les affaires de la seigneurie ; il obtint, en 1285, le serment de feudataire envers la couronne, et Philippe le Bel, quelques années après, acquérait tous les droits temporels sur le fief de Montpellier. Le 13 avril 1349, sous le règne de Charles IV, le fief fut définitivement vendu par contrat à la couronne de France.

Auprès de ce fief important, il existait des fiefs secondaires, tels que la vicomté de Béziers, celles de Lodève, d’Agde. La vicomté de Béziers à laquelle fut réunie celle d’Agde en 897, passa sous la suzeraineté des comtes de Toulouse, et finalement fut abandonnée à Louis IX, moyennant le service d’une rente annuelle de six cents livres. Le pays de Lodève, d’abord comté, puis vicomté au Xe siècle, devint un fief assez puissant qui dépérit entre les mains de ses ambitieux évêques, et qui revint aux rois de France, à l’époque de la soumission du Languedoc.

Lorsque la France fut divisée en départements en 1790, l’Hérault fut formé avec une partie du Bas-Languedoc.

———-

http://www.patrimoine-de-france.com

http://www.wikipedia.com

http://www.herault.fr