→ plages naturistes
Gruissan. « Grau » en occitan, ce qui signifie estuaire ou chenal.




Gruissan est particulièrement connu pour la plage des Chalets au sud, rendus célèbres par le film de Jean-Jacques Beineix “37°2 le matin”, avec Jean-Hughes Anglade et Béatrice Dalle.




Gruissan est composé de deux ports : le Bassin Barberousse au coeur du village accessible par le chenal du Grazel, et le Grand port dont l’accès se fait par le chenal balisé au sein de l’avant port (désigné Etang du Grazel).
Le port de plaisance de Gruissan, construit en 1960, est caractéristique des réalisations des stations balnéaires du littoral méditerranéen de l’époque. Le quartier du port rive droite est un véritable lieu de vie avec ses boutiques, restaurants et bars ouverts tard en période estivale.


Né au XIe siècle dans le département de l’Aude, Gruissan est l’unique village portuaire en circulade d’Occitanie. Ancien village de pêcheurs avec son port classé “Patrimoine du XXe siècle” aux immeubles inspirés de l’architecture de Le Corbusier, c’est aussi une station balnéaire d’envergure où les activités nautiques font le plaisir des sportif·ves et fans de voiles de toutes sortes. Tandis que les grandes plages de sable fin appellent au farniente sous le soleil du Sud, son environnement naturel préservé fait le bonheur des inconditionnel·les de randonnée et ses trésors de patrimoine révèlent des secrets d’Histoire que l’on se laisse volontiers conter. Au pays de la Tramontane, il souffle un air d’été indien, rosé comme les salins et iodé comme la Méditerranée.




Le village en circulade
Quartier historique de Gruissan, le village en circulade (bâti en cercle autour du château) est dominé par la Tour Barberousse juchée à 35 m d’altitude sur un éperon rocheux entouré de lagunes. Depuis plus de mille ans, telle une vigie de la navigation du port narbonnais, le château surveillait les allées et venues des navires de passage et protégeait la population en cas d’attaque de pirates et des trafiquants d’esclaves. Grimper jusqu’à la tour vous permet de découvrir une vue panoramique à 360° sur un paysage grandiose entre terre et mer. Attention au vent qui peut souffler très fort sur ce point culminant ! Au retour, vous pouvez vous arrêter dans l’église Notre Dame de l’Assomption du XIVe siècle située aux pieds de la Tour.

Les plages de Gruissan : Plage Mateille, Plage Vieille Nouvelle, Plage des Ayguades, Plage des Chalets, Plage des Salins et Plage du Grazel.
La plage de “La Vieille Nouvelle”, la plus sauvage du littoral gruissanais (et difficile d’accès avec ses 2 km de piste), espace préservé aux sports nautiques. Le paradis des windsurfers qui s’en donnent à cœur joie !
“La plage du Grazel” dans le port et “la plage des Ayguades” complètent ce paysage côtier.

La plage nudiste de Mateille est située entre Gruissan-Plage et Narbonne-Plage, au sud de la plage des Ayguades. Accessible via les plages textiles, classées par le “Conservatoire du Littoral Méditteranéen”, c’est le rendez-vous des surfeurs et marins amateurs.


———-
La commune de Gruissan se situe dans le département de l’Aude en région Occitanie. Elle est délimitée par le massif de Clape et la mer Méditerranée. Gruissan se situe à une quinzaine de kilomètres de Narbonne. Gruissan est par ailleurs à environ 70 km de Cap d’Agde et du Barcarès.

Entre mer et étangs, Gruissan offre des espaces naturels d’une beauté captivante ainsi que des plages de sable fin plongées dans un décor enchanteur. Les étangs sont un terrain idéal pour pratiquer des activités nautiques ou simplement pour prendre le temps de ne faire qu’un avec la nature qui les peuple.
———-
Tour de France 2024 : Gruissan sera ville départ le 16 juillet 2024

Dernière journée en Occitanie pour la 111e édition de la Grande Boucle le 16 juillet 2024 avec une 16e étape de 187 km entre Gruissan (Aude) et Nîmes (Gard). Sur leur parcours, les coureurs traverseront de nombreuses villes magnifiques, telles que Béziers, Pézenas, Gignac, Saint-Mathieu-de-Tréviers, Sommières et Vergèze.


Ce sera le 16 juillet 2024. Ce jour-là – un mardi – les coureurs du Tour de France s’élanceront de Gruissan pour rejoindre Nîmes. La veille, lundi 15 juillet, les coureurs se seront reposés également à Gruissan après une étape de montagne reliant Loudenvielle au Plateau de Beille le 14 juillet. Le Tour à Gruissan, c’est une première !
Ça y est. Enfin ! Quelques années déjà que Didier Codorniou, maire de Gruissan et 1er vice-président de la Région Occitanie, passionné de vélo, l’attendait. Le Tour de France va faire étape à Gruissan en juillet 2024. Pour la première fois de l’histoire. Pour une étape – la 16e de la Grande Boucle – Gruissan-Nîmes le 16 juillet, le lendemain de la seconde journée de repos organisée aussi à Gruissan! Les organisateurs de l’épreuve – Amaury Sport Organisation (ASO) – l’ont annoncé au Palais des Congrès de Paris où se tenait ce mercredi 25 octobre la présentation du Tour de France 2024.





Le Tour de France s’arrête souvent dans l’Aude
Si Gruissan s’apprête à accueillir le Tour de France pour la première fois de l’histoire, l’Aude reste une terre de prédilection pour les organisateurs de l’épreuve cycliste. Depuis 1947, Carcassonne a accueilli dix départs et huit arrivées. En 2021 ainsi qu’en 2022, la préfecture audoise avait obtenu une arrivée et un départ. Narbonne, elle, depuis 1947, a accueilli deux arrivées et quatre départs la dernière fois en 2008 avec un départ … vers Nîmes. Décidément!
Il faut rappeler que le 20 août 2017, il y a plus de six ans, Gruissan avait accueilli l’arrivée de la deuxième étape de la Vuelta (Tour d’Espagne cycliste), également organisée par ASO. Ce jour-là, les coureurs s’étaient élancés de… Nîmes. À cette occasion, la station balnéaire passait certainement un test. Réussi !





Sans oublier qu’en juin dernier, Gruissan avait une nouvelle fois montré son savoir-faire en accueillant l’arrivée de la première étape de la Route d’Occitanie (Narbonne-Gruissan via les Corbières et le Minervois, 184,3 km). À l’arrivée de la course, au micro et sur le podium, Didier Codorniou ne s’était pas caché de souhaiter à court terme accueillir une étape du Tour de France. Ce sera fait !
(Source : http://www.lindependant.fr – Nicolas Boussu 25.10.2023)

———-
Office de Tourisme de Gruissan
- Adresse: Boulevard du Pech Maynaud 11430 Gruissan
- Email: office.tourisme@gruissan-mediterranee.com
- Tél: +33 (0) 4 68 49 09 00
- Aéroport Béziers-Cap d’Agde: à 45 min. (55 km)
Dans l’organisation quotidienne, rappelons que le port de plaisance de Gruissan est géré par l’Office de Tourisme, une configuration rare qui rappelle que les ports ne sont plus des parkings à bateaux, mais bien des produits touristiques permettant de dynamiser une station balnéaire autour d’une gamme étendue de loisirs ou d’activités.

C’est un endroit parfait pour les sportifs adeptes du beach volley et de la voile. Le Défiwind y prend place et reçoit tous les ans près d’un millier de compétiteurs.


La Plage de Mateille se situe au pied du massif de la Clape. Il s’agit d’un site naturel classé, doté d’un lac marin où l’on peut pratiquer le char à voile car la plage est très plane en plus de s’étendre en longueur. L’eau y est très clair et le sable fin.
Dans le prolongement de cette première plage, vous trouverez la plage des Ayguades de plusieurs kilomètres de long. Vous pourrez également opter pour la Vieille Nouvelle et ses activités nautiques, ou la plage du Grazel à proximité directe du port de plaisance.









———-
Le Port de Plaisance



Accueil permanent trilingue (GB-D-E)
Dans la salle multi-media de la capitainerie : bornes de rechargement gratuites pour téléphones portables et tablettes!

Contact
Email : Capitainerie accueil.capitainerie@gruissan-mediterranee.com
Tél. Capitainerie : 04 68 75 21 60
Tél. Zone Technique Portuaire : 04 68 75 21 69




———-
L’Éco-Gare

Le port de Gruissan peut accueillir plus de 1650 plaisanciers. Il est animé par de nombreux commerces. Un port labellisé Pavillon Bleu qui s’illustre dans des projets de développement durable comme l’Éco-Gare. Les espaces naturels font la richesse de Gruissan. Grâce à son Éco-Gare, l’Office de Tourisme de Gruissan vous offre la possibilité de visiter le village et l’arrière-pays en mode éco-responsable. Dès leur arrivée, les visiteurs peuvent opter pour un transport 100% électrique. Pour gambader à leur guise, ils disposent de plusieurs moyens de locomotion en location. La Fiat 500 électrique décapotable répond aux envies d’évasion façon dolce vita. Les amoureux de la bicyclette ne sont pas oubliés puisque 10 vélos à assistance électrique les attendent à la Capitainerie de Gruissan.




L’Ayrolle, un lieu atypique et hors du temps au bord de la lagune : des cabanes alignées autour d’un petit port des années 80 où la pêche artisanale se perpétue à bord de barques colorées.
Les pêcheurs d’étang Gruissanais vous y accueillent pour la vente de poisson fraîchement pêché. Tous les matins à partir de 8h30 / 9h, selon la saison, la météo, et les conditions de navigation. Loups, daurades, mulets, anguilles, etc. Pensez à prendre un sac isotherme pour rapporter du poisson frais !

———-
La Place Louis Rachou
La place Louis Rachou, appelée autrefois Grand’Place, ornée d’une belle fontaine sous la statue de la Vierge, a toujours été le centre de gravité du village. S’y tenaient le marché, des réunions publiques, des bals, des représentations artistiques et culturelles, chacun apportant sa chaise.
Elle doit son nom à Louis Rachou, né à Gruissan en 1865, avocat à Paris jusqu’à sa retraite en 1930. Libre penseur, il fit installer un mémorial en l’honneur du Chevalier de la Barre sur la façade de sa maison face à l’église pour afficher ses convictions.
En 1939, il légua à la commune la totalité de ses biens.
———-




Gruissan et son mythique quartier des chalets
Gruissan est particulièrement connu pour la plage des Chalets au sud, avec ses 150m de large et 2km de long.

Immortalisé par le film 37,2° le matin réalisé en 1985 par Jean-Jacques Beinex, avec Béatrice Dalle et Jean-Hugues Anglade, le quartier des chalets est une institution et conserve toujours son caractère atypique, avec des airs de côte ouest américaine.
Des chalets en bois sur pilotis y ont été construits dès la fin du XIXème siècle et restent aujourd’hui un signe distinctif de Gruissan. Construits en grande partie dans les années 1920, ces chalets furent détruits pendant les guerres mondiales puis reconstruits sous l’impulsion de Fagard et Coquerel.
À l’époque sans eau ni électricité, les chalets marquent l’origine du tourisme gruissanais au moment des premiers bains de mer, dès leur construction dans les années 1960 pour servir de résidences de vacances aux Narbonnais. Leur disposition en damiers et à 45° permettait d’offrir à chacun une vue sur la mer et de les protéger du vent.
Des quelques 1000 bâtisses visibles en 1980, seul une petite centaine sont restées d’origine, avec pilotis apparents, car les aménagements côtiers et la construction d’une digue ont rendu superflu ce système qui permettait aux populations d’éviter que l’eau des marées ne les envahissent.
Ce n’est que plus tard que les pêcheurs les reconstruisent façon cabanes sur pilotis pour éviter les caprices de la mer.
Aujourd’hui, les 1330 chalets, plus ou moins modernisés mais toujours sans barrière ni jardin, représentent une véritable carte postale de Gruissan-plage. De quoi nourrir largement vos souvenirs de vacances !




Situé à 45km de Béziers et une quinzaine de kilomètres de Narbonne dans l’Aude, cette station balnéaire propose de belles et grandes plages mais vous pouvez aussi partir en balade dans le Massif de la Clape, un massif long de 17 km et large d’environ 8 km qui culmine à 214 mètres d’altitude, vous balader à travers les vignes ou découvrir les étangs.





La plage de Mateille est une plage naturelle dans un site classé par le Conservatoire du littoral. On y accède par une petite route à travers le lido et on se gare directement sur la plage qui fait des kilomètres de long et plusieurs centaines de mètres de large.Si vous courez ou marchez le long de la plage, vous aller finir par tomber sur la zone naturiste.
———-
Le Salin de l’Île Saint-Martin


Ce site aussi est hautement instagrammable ! Surtout tôt le matin au lever du soleil ou en fin de journée au sunset, vous profitez d’une luminosité idéale qui fait ressortir les couleurs pastel du site. Le Salin de Gruissan a été créé pour compenser la crise viticole du début du XXe siècle et permettre aux habitants de retrouver des emplois. Les maîtres sauniers continuent de transformer le sel marin en cristaux, cet « or blanc » que vous pouvez acheter sous diverses formes en boutique.









La production du sel et fleur de sel reste conservée sur l’étang de l’Ayrolle appelé « Le Grau de la Vieille Nouvelle (Nova Vela=Nouez les voiles) » et l’île St Martin, Il y a aussi production d’huile d’olive et miel de romarin. Dans une moindre mesure il y a toujours de la pêche et de l’ostréiculture.






———-
Église “Notre Dame De l’Assomption

Dans le coeur de la circulade de Gruissan, au pied de la Tour Barberousse, se situe un joyau cad l’église “Notre Dame De l’Assomption”. Elle fut une église fortifiée et elle est typique du XIIIème siècle languedocien.
Dès qu’on rentre dans l’église, on est comme saisi et envoûté par tant de splendeur et de douceur. La charpente en bois nous fait “embarquer” comme dans un grand bateau et les bleus pastels, les roses, d’incroyables couleurs subliment ce lieux avec grâce et harmonie. L’émotion est palpable et on découvre la statue de l’Assomption, le baldaquin du choeur, un ex-voto gigantesque représentant le plus important naufrage qu’a connu Gruissan, de magnifiques vitraux, … .
Cette église où les bleus sont magnifiquement mis en valeur rappellent la culture maritime fortement représentée. Au fil des siècles elle a toujours été très bien entretenue comme un véritable joyau. C’est ici que se tient et cela depuis 200 ans, tous les 29 juin, ” La Fête des pêcheurs”, “La Saint Pierre” patron des pêcheurs. (Anne Marie Revelle-Fb)
Description historique
Le castrum de Gruissan est mentionné pour la première fois en 1289. L’église n’est mentionnée qu’en 1445 mais il semblerait qu’elle ait été construite avant, probablement au 14e siècle d’après le profil des impostes des arcs diaphragmes. Cette église, construite avec très peu de moyens subit des restaurations importantes à la fin du 18e siècle. Le clocher fut réparé en 1718 et 1740. En 1787, les voûtes du choeur furent exhaussées et la porte méridionale fut transférée dans le mur nord. Une chapelle dédiée à la Vierge fut construite sur cet emplacement. En 1840, les gradins taillés dans le roc de l’église furent abandonnés pour une nouvelle tribune en U au fond de la nef.
———-
Cimetière marin de Gruissan
Les marins disparus, une histoire racontée de père en fils
Le chemin de pèlerinage, lieu de recueillement devient aussi un parcours touristique. A Gruissan, un cimetière rend hommage aux marins disparus depuis le XVIIIe siècle.

Bordant le chemin menant à la chapelle Notre-Dame des Auzils, 27 cénotaphes (sign. tombeau vide) ornent l’allée des Naufragés, telle que la surnommait Paul Valéry. Ces monuments funéraires sans corps sont disposés de part et d’autre de ce chemin qui monte vers la chapelle Notre-Dame des Secours des Auzils, à Gruissan. Ils rendent hommage aux marins du village disparus en mer, partout dans le monde. sont dressés à la mémoire des marins disparus en mer. Le plus ancien date de 1844. Chaque tombeau porte le nom du marin perdu en mer et le récit de son naufrage.
Sur les hauteurs du massif de la Clape, près de Gruissan, cet havre de paix entre la garrigue, les vignes, l’étang et la mer sert de lieu de pèlerinage à Pâques et pour la Pentecôte. Les pêcheurs et leurs familles ont pour tradition depuis le XVIIIe siècle de s’y recueillir.



Gruissan a été marquée par une terrible tempête en 1797. Les eaux déchaînés avaient alors englouti trois bateaux de pêche et leurs équipages. A la suite de cet événement, la chapelle a été consacrée à la Vierge protectrice des marins affligés. Elle est ornée des ex voto de nombreux bateaux gruissanais “miraculés” d’une tempête.
Le circuit est aussi, aujourd’hui, arpenté par les touristes.
La beauté du site et de ces édifices ne donne pas une impression de tristesse, mais plutôt une sensation de protection et de quiétude.



———-
La chapelle “Notre-Dame des Auzils”
Sur les hauteurs du massif de la Clape, à 7km de Gruissan, Notre-Dame-des-Auzils s’élève fièrement au-dessus de la mer. Cet havre de paix entre la garrigue, les vignes, l’étang et la mer sert de lieu de pèlerinage à Pâques et pour la Pentecôte. Notre-Dame des Secours des Auzils était une halte sur le chemin qui allait de Narbonne à Fleury. Les pêcheurs et leurs familles ont pour tradition depuis le XVIIIe siècle de s’y recueillir.
Cette chapelle votive signifie ” Aide ” en latin et “Chêne Vert” en occitan. Ces deux sens prennent ici toute leur signification, puisque Notre Dame porte secours aux marins et le chêne est un arbre présent dans le massif de la Clape. Ne soyez pas surpris de trouver des tombes vides sur le chemin qui monte à la chapelle, en effet vingt-sept cénotaphes rendent hommage aux marins du village disparus en mer, partout dans le monde. C’est pourquoi ce chemin pentu et escarpé a été baptisé ” Allée des Naufragés ” par Paul Valéry.
27 cénotaphes ornent l’allée des Naufragés, telle que la surnommait Paul Valéry. Ces monuments funéraires sans corps sont disposés de part et d’autre de ce chemin qui monte vers la chapelle Notre-Dame des Secours des Auzils, à Gruissan.
A mi-parcours, prenez le temps de visiter le jardin d’agrément du dernier ermite Michel Cyprien et sa maisonnette en pierre à l’ombre des pins, tout près de la source. Il est de tradition depuis le XVIIIe siècle que les pêcheurs et leurs familles s’y rendent en pèlerinage à Pâques et à la Pentecôte.
Suite à une violente tempête qui engloutit trois bateaux de pêche et leurs équipages, la chapelle fut consacrée à la Vierge protectrice des marins affligés. D’ailleurs, la chapelle rurale dégage une atmosphère tout à fait singulière avec ses nombreux ex-voto peints. Vous remarquerez que certains sont peints en trompe-l’oeil car ils furent volés une nuit de juillet 1967.
Gruissan a été marquée par une terrible tempête en 1797. Les eaux déchaînés avaient alors englouti trois bateaux de pêche et leurs équipages. A la suite de cet événement, la chapelle a été consacrée à la Vierge protectrice des marins affligés. Elle est ornée des ex voto de nombreux bateaux gruissanais “miraculés” d’une tempête.
Une fois sur les hauteurs rocailleuses, admirez ce panorama d’exception : Saint-Pierre, Narbonne-Plage, Port-la-Nouvelle, Gruissan ou encore la garrigue, les vignes, l’étang et la mer… Véritable havre de paix, où il est agréable de se promener en toute quiétude.






———-
L’HISTOIRE
L’actuelle chapelle semble avoir été construite en 1635. Depuis, elle a été maintes fois rénovée et consolidée. Le nom « Dame dals Auzils » est donné en 1223, lorsque les religieux de Boulboune, dans l’Ariège, achètent le prieuré.
En 1080, les moines de l’abbaye de Cassan, dans l’Hérault, installent un prieuré dans la Clape. Il accueille les voyageurs qui parcourent à pied l’inhospitalier massif.
Souhaitant être aidés pour la rénovation de ces peintures, les habitants du village réussissent à faire classer la Chapelle “Monument Historique” en 1964. En 1973 le site des Auzils est classé au titre des sites historiques.
Le chœur de l’église, particularité étrange et sans doute rarissime, est exactement bâti au-dessus d’une grotte, la grotte Saint-Salvaire. Le choix de cet emplacement n’est certainement pas dû au hasard.
L’origine mystérieuse de mot “Auzils”
Auzils peut venir du mot latin “Auzel” qui signifie oiseau ou “auxilium” traduit par “aide ou secours”. Cette seconde étymologie convient mieux à Notre Dame qui est censée porter aide et secours aux marins.
Mais, une autre interprétation fait planer le doute. En occitan, “Auzina” signifie chêne vert. Cet arbre est très présent dans le massif de la Clape.
Donc … montagne de chênes verts ou montagne des secours?
Au fil des siècles, la population des pêcheurs gruissanais à la foi bien ancrée vouera à ce lieu un véritable culte. Visible de loin en mer, c’est vers lui qu’ils tourneront leur regard quand ils devront affronter les périls et le redoutable appétit du Golfe du Lion.
Quelle qu’en soit la véritable signification, il faut aussi rappeler que « les Auzils » ne désigne pas seulement la chapelle mais aussi un lieu. Déjà en 1305, un document parle de la “Clap (montagne ou tas de cailloux) des Auzils”.
Le jardin de l’ermite.
Dans le bas du cimetière marin se niche “le jardin de l’ermite”, entretenu par les membres du Conservatoire des Auzils. C’est là que vivaient des hommes, qui depuis la nuit des temps, avaient fait vœu de consacrer leur vie à accueillir et guider le passant dans cette nature âpre et belle.
Le dernier ermite, Michel Cyprien, s’est éteint en 1888. La légende prétend que sous le mur de soutènement de la chapelle, un trou est creusé dans la roche, il s’agirait de la tombe que s’était préparé le dernier ermite, mais elle ne précise pas pourquoi elle est restée vide.

———-
http://www.bertrandsoulier.com/gruissan-cityguide/
http://www.reka.ch/fr/vacancesreka
http://www.chez-dom.eklablog.com
http:/www.gruissan-mediterranee.com
Pays d’Aude et autres curiosités audoises – Anne-Marie Revelle (Fb 9.04.2023)
https://www.pop.culture.gouv.fr/
https://france3-regions.francetvinfo.fr/