
19.12.2012 – À la fin de l’année 2012 démarre un joli chantier sur Béziers, d’une durée prévue d’environ 2 ans. Pour désengorger le giratoire Vincent Badie, la rocade passera à terme sous le giratoire, ce qui nécessite trois ouvrages : deux ponts qui enjambent la rocade et une bretelle d’accès reliant l’avenue de la Voie Domitienne à la voie express.
Le marché a été attribué le 20 septembre 2012 au groupement Buesa, Razel-Bec, Eurovia (Buesa mandataire), pour un montant de 10 673 365 € HT (estimation initiale : 15 462 348 €).
J’emprunte les images ci-dessous avant/après au site du CG34.

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Béziers : Le Département poursuit les travaux sur la rocade nord

7.11.2022 – À partir du 14 novembre, une nouvelle phase des travaux de fluidification de la rocade de Béziers démarre avec la mise à 2×2 voies entre les échangeurs Vincent-Badie et la Devèze.
Après avoir inauguré le nouvel échangeur de la Crouzette en juin dernier, le Département lance, dès le 14 novembre, une nouvelle phase de ces travaux de fluidification de la rocade de Béziers : la mise à 2×2 voies entre les échangeurs Vincent Badie et la Devèze.
“Pour améliorer le quotidien des Biterrois et contribuer à l’attractivité de l’Ouest Hérault, le Département s’est engagé dans ce vaste chantier. Après avoir inauguré le nouvel échangeur de la Crouzette qui a déjà permis d’améliorer considérablement la circulation des véhicules, nous entrons dans cette deuxième phase d’aménagement. Notre objectif : le contournement total de Béziers à 2×2 voies d’ici 2026 !”
Un vaste chantier

Pour rappel, le Département a lancé depuis plus de 10 ans un vaste chantier pour fluidifier la circulation sur la rocade de Béziers.
La finalisation des travaux du nouvel échangeur de la Crouzette au printemps, sur la RD 612 entre l’échangeur Vincent-Badie (route de Bessan) et l’échangeur Edgar-Faure (rond-point de la BBB) a permis d’améliorer profondément le niveau de service sur l’itinéraire.
Aujourd’hui, et dans le cadre de l’aménagement routier global prévu autour de Béziers, le Département engage donc une nouvelle phase de travaux. “Cette portion de la rocade supporte un trafic actuel de l’ordre de 40 000 véhicules par jour, dont 4 % de poids lourds. Un passage de véhicules important que la mise à 2×2 voies permettra de fluidifier et sécuriser.”
Circulation maintenue
La nouvelle chaussée sera construite côté Sud, côté zones commerciales. Dans le cadre du respect environnemental, un bassin, à ciel ouvert, de rétention et de traitement des eaux pluviales routières sera créé au Nord-Ouest à l’amont du Rec d’Arièges. Une glissière de sécurité en béton séparera les deux sens de circulation sur les 1 900 mètres du projet.
La vitesse sur ce tronçon sera limitée à 90 km/h comme sur les sections avoisinantes déjà à 2×2 voies en raison de la proximité des échangeurs. Les travaux devraient durer 10 mois. Pendant la durée des travaux, la circulation sur la RD 612 sera maintenue par basculement entre l’ancienne et la nouvelle chaussée, les accès aux zones commerciales Montimaran et Bastit seront également maintenus et adaptés en fonction de l’avancement du chantier. Des fermetures ponctuelles seront aussi réalisées de nuit. Montant des travaux: 5 M € TTC, pris en charge en totalité par le Département.
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Les travaux de la rocade de Béziers se poursuivent entre l’échangeur Vincent-Badie et La Devèze

Les travaux de terrassement ont commencé (Midi Libre – Antonia Jimenez)
30.3.2023 – Le Département poursuit l’aménagement de la rocade de Béziers. Objectif : le contournement total de Béziers d’ici fin 2026, en 2×2 voies, avec uniquement des carrefours ou ronds-points dénivelés. 40 000 véhicules dont 2500 poids lourds empruntent cet axe chaque jour.

Après la mise en service de l’échangeur de La Crouzette, au printemps 2022, après deux années de travaux, le Département de l’Hérault s’attelle actuellement à la mise en 2×2 voies de la rocade biterroise, entre l’échangeur de La Devèze, au niveau du péage de l’autoroute A9 à Cabrials, et le rond-point Vincent-Badie.
Philippe Vidal : “Tout le grand Biterrois s’est emparé de cette rocade”
Philippe Vidal est le vice-président en charge des routes. Entretien.
Pouvez-vous nous rappeler le projet global de rocade de Béziers ?
Cela fait plus de 10 ans que le Département a lancé ce chantier, de loin le plus important de l’Ouest Hérault. Il va avoisiner les 100 M€, c’est environ 10 M€ par an. Nous l’avons lancé en phases, avec alternat car nous avons toujours fait le choix de maintenir la circulation. Même si ce n’est pas toujours évident comme en ce moment. C’est aussi pour cela que c’est long. Mais, ça permet le phasage budgétaire, on ne peut pas mettre tous les moyens sur un même secteur.
Que peut-on dire de cette nouvelle phase qui commence ?
C’est en continuité des travaux de la Crouzette inaugurés en juin dernier. C’est la mise à 2X2 voies de la partie entre le rond-point de la Zac à Vincent-Badie puis de l’Ardide à la Méditerranée. Ce sera 14 km à 2X2 voies. On finira cette phase à l’Ardide avec le passage surélevé.
Et de l’autre côté ?
Pour le rond-point de la Méditerranée, les études sont bouclées. On attaquera le chantier dans un an avec la diminution du giratoire, avec quatre accès directs latéraux et le franchissement supérieur Béziers-Agde. Là, ce sera plus coûteux, environ 15 M€.
La globalité du projet sera finie pour 2026-2027.
Etait-ce un chantier incontournable ?
Ca n’existait pas et on voit bien que tout le grand Biterrois s’en est emparé. D’ailleurs, quand il y a des travaux comme en ce moment ou un accident on voit bien que ça bouchonne. Aujourd’hui , on n’imaginerait pas de faire sans. Ce sont quelque 30 à 40 000 véhicules par jour.
Ce chantier vise à améliorer la fluidité du trafic sur la rocade Est de Béziers. Il permettra également de renforcer la sécurité et la lisibilité de l’itinéraire qui sera à 2×2 voies du giratoire de l’Ardide, à l’Ouest au giratoire de la Méditerranée, à l’Est, soit 19km. Les travaux permettront notamment l’adaptation des échangeurs de Montimaran (bretelles entrée et sortie) et de Bastit (bretelle sortie de la rocade). Une glissière de sécurité en béton séparera les deux sens de circulation.
À terme, la vitesse sur ce tronçon qui supporte un trafic de l’ordre de 40 000 véhicules par jour, dont 2 500 poids lourds, sera limitée à 90 km/h, comme sur les sections avoisinantes déjà à 2×2 voies en raison de la proximité des échangeurs.
La circulation dans les deux sens maintenue
Dans le cadre du respect de l’environnement, le bassin de rétention des eaux existant au droit de l’échangeur de la Devèze sera mis aux normes et un second bassin de traitement, à l’amont du Rec d’Ariège, sera créé.
Le calendrier du chantier
Depuis la mi-mars, début des terrassements qui sera suivi de trois mois de travaux côté Sud- Zones d’activités. Fermeture des bretelles Sud accès Montimaran : trois semaines fin avril.
Mi-juin : basculement de la circulation sur la chaussée Sud créée ; deux mois de travaux côté Nord – Campagne. Fermeture des bretelles Nord accès Montimaran : deux semaines en été.
Un mois de travaux équipements de sécurité et finitions, couche de roulement 2×2 voies en travaux de nuit.
De 2023 au début 2026 : dénivellation du rond-point de l’Ardide.
De 2024 à 2026 : dénivellation du rond-point de la Méditerranée.
Pour limiter la gêne aux usagers, la circulation dans les deux sens est maintenue pendant toute la durée du chantier, avec balisage général et réduction de la vitesse. Les accès aux zones d’activités et aux quartiers de Montimaran et de Bastit sont maintenus avec des fermetures temporaires de bretelles.
5 M€ prévus pour cette tranche sur les 99 M€ du projet total
“Avec cet aménagement, le Département équipe l’Ouest Héraut d’une route performante, capable d’améliorer la vie quotidienne des Biterrois, explique Kléber Mesquida, président du conseil départemental de l’Hérault. Notre objectif est également d’adapter le territoire à la conjoncture économique et à la croissance démographique. C’est un engagement fort du Département, avec un investissement global de 99 M€ (63 M€ investis depuis 12 ans, 36 M€ prévus pour les cinq ans à venir, NDLR) pour l’ensemble du contournement de Béziers.”
Ce tronçon Vincent-Badie La Devèze devrait coûter 5 M€ TTC financé à 100 % par le Département de l’Hérault.
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Béziers : sous le giratoire Vincent-Badie, le tunnel

La mise en service définitive est programmée à la fin du mois de juin 2015 (Midi Libre)
18.12.2014 – Le rond-point dans sa configuration définitive sera ouvert ce vendredi.
Une étape importante vient d’être franchie dans les travaux du giratoire Vincent-Badie (appelé plus communément le rond-point Tressol) : l’ouverture de la circulation sur “anneau” dans sa configuration définitive ce vendredi.
L’avenue de la domitienne en deux fois deux voies
Car, après plusieurs mois de travaux et malgré les intempéries, les trois ouvrages d’art (trois ponts) sont terminés dans les délais prévus. La circulation des véhicules se fera par-dessus. Finis, ils permettent donc de redonner au rond-point ses dimensions d’origine et de remettre l’avenue de la Domitienne en deux fois deux voies.
“Cette étape est cruciale car elle annonce la dernière phase des travaux qui consistera à creuser le passage de la RD 612 (le tunnel) et l’avenue de la Domitienne sous le giratoire”, indique le conseil général, maître d’ouvrage. La première voie permettant d’accéder, depuis l’entrée de Béziers, côté Géant, directement à la voie en direction de Bédarieux, sans passer par le rond-point. La deuxième voie, sous le giratoire, amènera les véhicules, directement sur la voie Domitienne, toujours sans passer sur le rond-point.
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Biterrois : le point sur les travaux routiers du Département

Le rond-point Vincent-Badie, un grand changement dans l’entrée de Béziers (Pierre Saliba)
Une rocade pour Béziers
6.11.2015 – Le Département a engagé de nombreux travaux routiers sur le Biterrois. Le plus important est évidemment la mise en deux fois deux voies de la “rocade” de Béziers. L’inauguration du rond-point Vincent-Badie était une étape conséquente de cette phase de travaux qui révolutionne l’entrée dans Béziers depuis l’A9 et le contournement de la ville par l’Est. “Nous nous attaquons désormais au rond-point Edgar-Faure. La première réunion publique a eu lieu. Le chantier est important avec des ouvrages d’art comme le pont SNCF (2 M€). Ce rond-point sera ainsi relié à Vincent-Badie puis au giratoire de la Méditerranée d’ici fin 2017. Le coût total des travaux réglés par le Département sera alors de 65 M€”, détaille Philippe Vidal. Dans les villages, deux autres chantiers seront livrés en 2017 également. La déviation de Puisserguier et celle de Montagnac.
Sécurité routière
“Nous souhaitons vraiment améliorer la sécurité de nos routes. Si aujourd’hui, elles sont beaucoup plus sûres, il faut sans cesse s’améliorer. Même si le comportement des automobilistes doit aussi progresser”, le vice-président appuie son argumentation, statistiques à l’appui. “Sur le premier semestre 2015, le nombre d’accidents a chuté de 25 % pour une augmentation de 40 % de tués”, détaille Philippe Vidal comme pour démontrer que les excès des conducteurs sont fatals. “L’alcool et la vitesse sont en cause dans 90 % des accidents mortels.”Les platanes, souvent montrés du doigt, sont aussi sujets à quelques attentions. Ainsi, sur la RN 113, entre Roujan et Pézenas, une expérimentation va être conduite. “Il s’agit d’installer des barrières dites rapprochées, plus protectrices pour les usagers. Pour cela on va abattre une trentaine d’arbres sur les 500 présents afin de pouvoir poser ces nouvelles barrières soumises à une demande de dérogation.” C’est une phase de test, les travaux ont débuté début novembre. Deux personnes ont déjà trouvé la mort cette année sur cet axe.
Le coût des intempéries
Les intempéries ont balayé l’Hérault en 2014, d’Est en Ouest. Le réseau routier a particulièrement souffert de la violence de la nature. “Nous avons engagé 9 M€ pour la réparation de ces dégâts”, sur l’ensemble du Département, évidemment, conclut le vice-président.
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Vincent Badie ? C’est qui ?
Vincent Badie, né le 16 juillet 1902 à Béziers (Hérault) et décédé le 8 septembre 1989 à Montpellier, est un homme politique français.
Biographie

Avocat au barreau de Montpellier, il est élu député radical-socialiste de l’Hérault à la Chambre des députés, aux deux Assemblées nationales constituantes et à l’Assemblée nationale de 1936 à 1958.
Il vote contre les pleins pouvoirs au maréchal Pétain, le 10 juillet 1940. Kirs de cette séance, il tente de proposer un emotion s’opposant à la disparition du régime républicain.
Il s’exlame en quittant la salle avec les 80 opposants à Pétain : “Vive la République quand même!”. Suspendu de ses fonctions de maire de Paulhan, il entre dans la Résistance, est arrêté et déporté à Dachau.
En conflit avec Pierre Mendès France après la démission de ce dernier du gouvernement Guy Mollet en 1956, il entre en dissidence et préside un nouveau groupe parlementaire. Badie refuse la confiance à de Gaulle en 1958.
Fonctions
- Ministre des Anciens combattants et Victimes de guerre du gouvernement Pierre Pfimlin (du 14 mai au 1er juin 1958).
- Conseiller général du Canton de Montpellier du 18 octobre 1931 à septembre 1938.
- Conseiller général du canton de Gignac de septembre 1938 à mars 1964.
- Député de l’Hérault du 10 mai 1936 au 8 décembre 1958.
- Maire de Paulhan (Hérault) du 11 août 1938 à 1941 et de 1944 à 1971.
Décorations
- Chevalier de la Légion d’honneur.
- Croix de guerre 1939-1945.
- Médaille de la Résistance.
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Source :
https://www.midilibre.fr – Antonia Jimenez 18.12.2014 / Arnaud Gauthier 6.112015 / Caroline Gaillard 30.3.2023
http://photostp.free.fr – Gilles 19 Déc 2012