Frontignan (55 km)

Plage des Aresquiers : Lieu dit Saint Eugène 34110 Frontignan

Plusieurs lagunes séparées de la mer Méditerranée par des lidos sablonneux se succèdent le long du littoral languedocien : c’est le cas de l’étang d’Ingril, qui s’étend sur cinq kilomètres de long à l’est de Frontignan (Hérault) et qui est divisé en deux par le canal du Rhône à Sète. Il est délimité au sud par le lido des Aresquiers, qui se poursuit le long de l’étang de Pierre Blanche, dans la commune de Vic-la-Gardiole. Si la partie la plus proche de Frontignan-Plage est surveillée et aménagée, la portion située au-delà du pont qui enjambe le canal du Rhône à Sète est plus sauvage.

Pour accéder à la plage, depuis Montpellier, prenez la N112 en direction de Sète et sortez sur la D114 vers Vic-la-Gardiole, les Aresquiers. A une dizaine de kilomètres, traversez le pont et vous arriverez sur la plage (face au pont). Suivez le chemin de terre battue qui longe le canal du Rhône et vous apercevrez la plage un peu plus haut.

Sur la plage des Aresquiers, près de Frontignan, on est libre de se baigner comme on veut. 
Photo DDM, Ch. G. (www.ladepeche.fr 5.8.2017)

Où se garer pour aller à la Plage des Aresquiers ?

  • Du côté de Frontignan, vous trouverez une section de plage en sable dotée de plusieurs parkings pour faciliter votre accès. Cette zone est particulièrement agréable, offrant du sable fin et des dunes pittoresques.
  • Il est à noter que l’accès se fait par des escaliers, ce qui peut rendre la plage inaccessible aux personnes à mobilité réduite.
  • À l’extrémité de cette zone, juste avant le pont qui traverse le canal du Rhône à Sète, un petit parking est disponible, offrant un accès à une plage plus sauvage.

La plage des Aresquiers de Frontignan est la plage la plus à l’est de la station balnéaire. Cette plage est également sur la commune de Vic-la-Gardiole (partie au nord-est). La partie au sud-ouest est surveillée pendant l’été (long de la route de la plage – plusieurs grands parkings).

Située à proximité immédiate de Sète, la station balnéaire de Frontignan-plage offre
un paysage entre garrigues, mer et étangs et garrigues. Son port de plaisance se situe
au milieu de grande plages de sable et de galets. La plage des Aresquiers est la plus sauvage des plages aux environs de Montpellier.

Depuis le port de Frontignan on trouve de nombreuses activités nautiques comme la plongée sous-marine, la planche à voile, du canoë et même de l’hydrogel ! Sur le massif de la Gardiole les parapentistes trouvent les vents favorables à leur pratiques. (Photo : https://dronestudio.fr)

La partie la plus proche de Frontignan est en sable avec plusieurs parkings, qui facilitent l’accès. C’est la zone la plus agréable avec du sable et des dunes. Attention, l’accès se fait par des escaliers (non accessible pour des personnes à mobilité réduite).

La partie nord est plus sauvage et l’on trouve des zones réservées aux naturistes (voir la carte – plus difficile de se garer en été). Par contre la plage dans cette zone est très étroite et est composée en majorité de galets.

A l’extrémité, avant de passer le pont qui enjambe le canal du Rhône à Sète, on trouve un petit parking qui donne accès à une plage plus sauvage. Suivant les endroits, on trouvera des galets sur la partie supérieure de la plage. Par contre, cette zone est plutôt naturiste (sauf à hauteur du centre de vacances). 

La plage naturiste des Aresquiers est devenue depuis quelques années une plage vraiment sauvage et préservée, un paradis pour le naturisme. Entre mer et lagune, cette plage s’étend sur des kilomètres pour retrouver rapidement la commune de Villeneuve-lès-Maguelonne.

C’est une plage idéale pour garder une certaine intimité tant l’espace permet un bon éloignement entre naturistes, loin de l’urbanisation mais au milieu d’une richesse faunistique.

Aujourd’hui, c’est un espace protégé. Les constructions y sont interdites et les derniers vestiges d’anciens baraquements ont été détruits. Les chiens y sont autorisés et la plage est également ouverte à tous les styles de baigneurs : “culs nus” et gens en “maillot”. Les deux s’y côtoient sans problème. Un véritable havre de paix pour qui sait respecter la discrétion et les bonnes mœurs. Petit conseil : essayez le thé à la menthe du vendeur ambulant de glaces, au passage, très sympathique.

Des aménagements ont été apportées à cette plage pour préserver la faune et la flore. Il n’y a donc plus de parking, donc impossible de se garer tout près. A savoir, l’accès à la plage se fait par des escaliers donc difficile d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

Il faut maintenant se garer avant le pont sur la droite en contre-bas. Une petite marche est donc nécessaire, mais c’est le plaisir de se retrouver en pleine nature.

P.S. : Du fait de sa situation sur une importante voie de migration, de sa longueur et des différents biotopes (dunes, sansouires, prairies, lagunes, bassins de décantation et pinèdes) que l’on trouve à proximité, le lido des Aresquiers est particulièrement intéressant pour l’observation des oiseaux durant les passages : parmi les espèces communes et régulières, des raretés sont trouvées chaque année, la plus récente étant une Aigrette des récifs (Egretta gularis) de forme sombre découverte le 23 avril 2025 par Maxence Pajot.

———-

Attention!

Sorcier 12000 : “Bel endroit mais méfiance”

Très bel endroit sauvage à 10 mn de Montpellier. Fréquentation calme. Mais l’éloignement du parking n’est pas très pratique et n’est pas sans risque. Je me suis fait casser une vitre.

———-

Sources :

https://ma.plage.naturiste.free.fr

http://www.etre-naturiste.com

https://location-bateaux-carnon.fr