



Antonia Jimenez – Midi Libre 2013
Adresse: Bd Tourventouse – 34500 Béziers
Coordonnées: N43.340405° – E3.210376°
Ouverture: Mercredi: 9.00h – 12.00h


Nichée contre la colline près des berges de l’Orb, l’église Saint-Jude (Saint-Jude est le saint protecteur du quartier du Faubourg) fut bâtie en 1874 avec les fonds propres des habitants du faubourg pour leur servir d’église paroissiale. Les paroissiens du faubourg qui allaient assister aux offices à l’église Saint-Jacques ou à la cathédrale Saint-Nazaire voulaient leur propre église. Un projet avec la mairie n’ayant pas abouti, ils achetèrent l’ancienne maison de maître de M. Garrigue, commissionnaire et la mairie donna l’autorisation de construire une église.

On édifia un presbytère pour loger les prêtres, à moindres frais, sur les bâtiments des remises et, au fur et à mesure, les paroissiens, de leurs deniers, firent ériger l’église. Tous participèrent au financement, les gens fortunés, les tanneurs, les grosses familles, les grandes campagnes, le château de la Présidente du marquis de Bonnet, le château de Lirou, la famille de Gineste, … .






Actuellement, c’est l’association Le Groupement du Faubourg qui assure l’entretien du bâtiment grâce à des bénévoles et procède à la restauration depuis 2013. Les chapelles Saint-Blaise, le Sacré-cœur, Saint Joseph , la Piéta ainsi que les dorures de l’autel et l’autel lui-même ont été restaurés. La municipalité de Béziers a apporté son concours pour la chapelle Saint-Jude. La fresque aussi a été restaurée par des spécialistes.






C’est la simplicité de sa facture qui fait l’élégance architecturale de l’église Saint-Jude.
Le clocher aux ouvertures néo-romanes sert de façade, le portail est surmonté d’un tympan sur le bas-côté où est accolée une tourelle servant d’escalier intérieur. Le narthex précède une nef unique à voûte en plein cintre, sans transept. La statuaire des dix chapelles surélevées est due à des sculpteurs locaux, Magrou, Malacan et l’une d’elles est ornée d’une toile marouflée de Louis Paul. Le chœur circulaire en cul de four recèle un autel de marbre blanc orné d’un bas relief. Autres mobiliers : vitraux en place, fonts baptismaux de marbre blanc, autel et Christ en bois sculpté.


À l’intérieur de l’édifice se trouve une copie de la Pietà de Michel-Ange. Le Christ est allongé la tête à la gauche de Marie alors qu’elle est à la droite dans l’œuvre originale.

———-
Béziers : l’église Saint-Jude victime de vandalisme à répétition

19.11.2013 – L’église Saint-Jude de Béziers (Hérault), fermée depuis quatre ans, vient d’être victime, une fois de plus, d’actes de vandalisme, avec tentative d’intrusion.
José Ruiz, le président du groupement du Faubourg, et tous les membres de l’association regroupant des habitants de ce quartier biterrois, sont excédés, en colère. L’église Saint-Jude, fermée depuis quatre ans, vient d’être victime, une fois de plus, d’actes de vandalisme, avec tentative d’intrusion.
“Des agents de la Bac sont immédiatement intervenus”
“Cette fois, deux jeunes sont montés sur le toit, sont parvenus à démonter une grille qui protégeait une fenêtre et ont cassé l’un des vitraux de la nef. C’est scandaleux !”, dénonce le président qui se trouvait dans l’église au moment où les vandales ont commencé à démonter la grille et qui a appelé la police. “Des agents de la Bac sont immédiatement intervenus et ont arrêté deux jeunes mineurs”.

L’église est régulièrement vandalisé
José Ruiz est un enfant du Faubourg. Il habite au pied de l’église depuis 61 ans. Saint-Jude, c’est “son” église, son enfance, ses souvenirs, sa vie. La mairie lui en a confié les clefs en tant que président de l’association. Il ouvre donc régulièrement l’édifice pour s’assurer que tout va bien. “Surtout depuis que l’église est régulièrement vandalisée”. Et de montrer l’état dans lequel se trouve Saint-Jude aujourd’hui : vitres donnant sur les diverses salles (cathéchisme, sacristie…) cassées, toiture démontée par une tentative d’intrusion, porte de la cour cassée, végétation envahissante des parties extérieures.

Antonia Jimenez – Midi Libre 2013
Depuis trois ans à l’abandon
L’intérieur, lui, ne souffre pour l’instant que du temps qui passe. Il aurait cependant besoin, comme l’extérieur, d’une bonne rénovation (lire ci-dessous) et surtout d’une sécurisation. Car il est très facile de monter sur le toit de Saint-Jude. Soit en pénétrant par la porte forcée et donc ouverte, du presbytère voisin, à l’abandon depuis trois ans environ. Soit en contournant l’église, derrière le chœur. Du coup, le groupement, après avoir alerté à plusieurs reprises le service cultuel de la mairie, “et sans réponse rapide”, a décidé de prendre les choses en main. José a condamné la porte du presbytère, et a réparé le grillage par où les vandales s’introduisaient. Est-ce que cela suffira à préserver ce patrimoine religieux de la ville ?
———-
Source:
https://patrimoinereligieux34.catholique.fr
http://www.midilibre.fr – Antonia Jimenez 19.11.2013