De Gaulle

Adresse : Place De Gaulle

  • 300 places de stationnement
  • Un stationnement pour 10 motos
  • 17 places équipées d’Installations de Recharge de Véhicules Electriques (IRVE)
  • Une agence pour la location de vélos à longue durée
  • Une agence accueillera les usagers du réseau de transports en commun de l’agglomération “Beemob”

Cette donnée renseigne l’offre de transport théorique (lignes, arrêts, horaires) de beeMob, délégataire de service public des transports en commun de la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée. Cette donnée est disponible sous le format GTFS (https://developers.google.com/transit/gtfs/reference/). Elle est mise à jour au mois d’aout pour les horaires de l’année scolaire et au mois de juin pour les horaires d’été.

———-

Béziers : Les Verts ne veulent pas d’un nouveau parking sur la place De Gaulle

La mairie souhaite reconfigurer la place De Gaulle (Pierre Saliba – Midi Libre)

2.10.2019 – Un concours d’architecture a été lancé, en conseil municipal, pour la construction d’un parking aérien sur la place De-Gaulle.

Lors du conseil municipal du lundi 23 septembre, un concours d’architecture a été lancé pour la construction d’un parking aérien sur la place De-Gaulle.

Les membres biterrois d’Europe Écologie Les Verts (EELV) qui ne sont pas élus au conseil municipal, et n’ont donc pas pu faire entendre leur voix, ont affirmé, par communiqué, leur désaccord avec cette décision.

Aberrant d’encourager la présence de l’automobile en ville

“À l’heure où la lutte contre le réchauffement climatique devrait être une priorité pour tous il est aberrant de vouloir encore encourager la présence de l’automobile en ville”, expliquent-ils.

En bleu, le périmètre du projet, qui correspond à une emprise foncière de l'ordre de 12 400 m2.
En bleu, le périmètre du projet, qui correspond à une emprise foncière de l’ordre de 12 400 m2 (Midi Libre)

“Pour le bien-être et la santé des habitants du centre-ville, notamment des plus fragiles comme les personnes âgées, les enfants, les malades, il faut aujourd’hui développer les modes de déplacements doux et non polluants (bus, vélos, marche…) et favoriser l’utilisation de parkings périphériques grâce à un système performant de navettes amenant au centre-ville. Les parkings du centre de Béziers sont loin d’être saturés, celui du Champ-de-Mars est rempli au maximum à 10 % de sa capacité et on a supprimé le parking Jean-Moulin, à côté de la nouvelle Poste, car il était presque vide. Il faut reconfigurer la place Charles-de-Gaulle pour la rendre plus sûre et plus agréable, mais ce n’est pas en multipliant les parkings payants qu’on rendra le centre-ville plus attractif. Il faut, au contraire, proposer des modes de déplacement modernes et respectueux de l’environnement qui permettront de se libérer de la contrainte insoluble du parking dans un centre-ville qui n’a pas été conçu pour les voitures.”

Lors de son annonce de candidature, Thierry Antoine, qui va mener la liste écolo aux prochaines municipales, avait assuré que la construction de ce parking constituait une “ligne rouge” franchie.

———-

Source :

https://www.beziers-mediterranee.com/

https://www.data.gouv.fr

https://www.midilibre.fr – G.R. 2.10.2019