Biterrois : les Gaz’L du cœur en route pour les Sénégazelles, et plus encore
Les Gaz’L du coeur : 122 rue Jean Gassiat – 34 500 Béziers
Facebook : Les Gaz’L du Coeur
30.3.2022 – Créée en 2019 pour les Sénégazelles, les quatre amies comptent faire perdurer la structure.

Fanny, Lise, Carole et Lucie ont créé l’association des Gaz’L du cœur en 2019. Initialement, la structure avait pour but de propulser les quatre amies au Sénégal, à l’occasion des Sénégazelles, une course et une action de solidarité scolaire 100% féminine, qui aura lieu le 23 avril prochain.
Entre-temps, le Covid est venu chambouler les plans des complices. Pour autant, aucune d’entre elles n’a relâché ses efforts. Toutes ont continué de mener autant d’actions qu’elles le pouvaient pour pouvoir partir sur la côte ouest de l’Afrique.
Les femmes et les enfants d’abord
Prise au jeu de la vie associative, Lise, la présidente des Gaz’L du cœur et professeure de français au collège Jules-Ferry de Cazoul-lès-Béziers, a pour objectif de faire perdurer la structure, même après la course. En trois ans, Lise, Fanny, Carole et Lucie ont eu l’opportunité d’organiser de multiples courses et marches solidaires, auxquelles les fonds récoltés étaient reversés à diverses associations.

“On en a organisé pas mal notamment dans les bois de Bourbaki, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Nous avons aussi l’habitude de courir au profit de l’association Sourire d’elfes 34 “, explique la présidente de l’association, sourire aux lèvres. Cette véritable couteau suisse biterroise (professeure, sportive, musicienne et maman de deux enfants) a toujours eu à cœur d’aider les autres. “J’avais pour ambition d’être dans l’humanitaire chaque été. Mais avec mes enfants en bas âge avant le Covid, ce n’était pas possible”.
C’est pour cela que Lise, accompagnée de Fanny, ancienne professeure de sport et désormais professeure principale de l’établissement cazoulin, désirent faire perpétuer l’aventure. “On continuera à organiser des courses et marches solidaires au profit d’associations. Essentiellement pour les femmes et les enfants, deux causes qui nous tiennent particulièrement à cœur”, conclut la fondatrice.
———-
Course organisée par ”les Gaz’l du Coeur” pour la journée internationale de la femme
Attention : La course des Femmes n’est pas une compétition.

La course se fera à allure libre. Elle sera ouverte à tous, licenciés ou non, âgés de 8 ans révolus. Cependant les mineurs devront obligatoirement être accompagnés d’un adulte ou de l’éducateur de leur club qui cosignera le bulletin d’engagement.

Les participants sont tenus de respecter les instructions données par les organisateurs. La course se fera avec une priorité de passage ce qui implique aux participants de respecter le code de la route.
Le départ s’effectuera au Plateau des Poètes au niveau de la statue l’enfant et du poisson, une boucle de 6 kms pourra s’effectuer en courant ou en marchant, ainsi qu’une boucle de 10 kms qui s’effectuera uniquement en courant avec une arrivée au Plateau des Poètes au niveau de la statue l’enfant et du poisson.
Règlement de La Course des Femmes : https://www.ville-beziers.fr
———-
Béziers : quelque 300 Biterrois ont participé à la traditionnelle course des femmes
Ce dimanche 5 mars 2023, ils étaient entre 250 et 300 Biterrois à s’être rendus au plateau des Poètes pour participer à la course des femmes, organisée par l’association les Gaz’l du cœur et la Ville.

Le départ de la course a été donné à 9 h 35 (M.B.)
En préambule de la Journée internationale des droits des femmes, qui a lieu ce mercredi 8 mars, les Gaz’l du cœur et la Ville de Béziers ont organisé, comme à l’accoutumée, une course des femmes. Hommes, femmes, enfants et même chiens… Tous ont arpenté la ville de Béziers, en courant ou en marchant, en l’honneur de cette journée.

Les Gaz’l du coeur avaient fait floquer des arc-en-ciel sur les tee-shirts roses (M.B.)
Pour les femmes, et pour les enfants

Le rendez-vous était donné à 9 h 30 au plateau des Poètes. En musique et après un petit échauffement pour les plus assidus, Lise, de l’association biterroise les Gaz’l du cœur, a rappelé l’importance de cette course. En l’honneur des femmes, oui, mais également en soutien aux enfants malades. “La totalité des fonds récoltés aujourd’hui (grâce aux inscriptions, NDLR) sera reversée à l’association Sourire d’Elfe, qui œuvre auprès des enfants malades dans les hôpitaux.” À cette occasion, l’association biterroise avait prévu des tee-shirts roses, floqués d’un arc-en-ciel dans le dos. “Cet arc-en-ciel permet de rappeler que, pour toutes celles et ceux qui ont un combat à mener, après l’orage, vient l’arc-en-ciel”, détaillait Lise.

Hommes, femmes et enfants étaient les bienvenus (M.B.)

Après un décompte rapide, les quelque 300 Biterrois se sont élancés à travers les rues de Béziers. L’avenue Gambetta, la mairie, le centre-ville, l’église de la Madeleine, le sentier de la Faïence, le boulevard d’Angleterre, le pont-Vieux, le quai Port-Neuf… Un trajet de 6 km que même la députée de la 6e circonscription de l’Hérault, Emmanuelle Ménard, a effectué, “en marchant seulement”. “L’année dernière je me souviens que je revenais à peine d’Ukraine le matin même, et je n’avais pu participer à la course. Cette année, hors de question de la louper !”
———-
LES GAZ’L DU COEUR
Adresse : Golf Saint-Thomas 122, rue Jean Gassiat – 34500 Béziers
Objet : récolter des fonds en vue de participer à la Sénégazelle par le biais de manifestations solidaires
R.N.A : W341012253
Activités : Club de loisirs, relations
———-
Source :
https://www.midilibre.fr – Marie Bouisseren 30.3.2022 / 5.3.2023