Courondelle

Proche de la rocade, l’aménagement du quartier de la Courondelle avait pour premier objectif de créer un véritable espace d’habitation sans pour autant se couper du centre historique de Béziers. Dans ce secteur nord de la ville ont ainsi été créés le grand boulevard Ernest Hemingway, raccordant les lotissements existants et étant desservis par les transports en commun, ainsi que la vaste Place des Grands Hommes, où les commerces et espaces publics sont présents.

https://www.viaterra-epl.fr – Ville de Béziers : La Courondelle

LE PROJET EN DÉTAIL

L’aménagement du quartier de la Courondelle traduit la volonté de créer du lien entre la ville historique de Béziers et les secteurs pavillonnaires périphériques nord, proches de la rocade.

S’agissant à l’époque d’un espace en attente d’urbanisation, la Ville de Béziers a fait appel à Viaterra pour envisager, de manière innovante, la réalisation de ce quartier. L’objectif : mixer habitat, équipements publics et services, dans un cadre paysager agréable, vivant et respectueux de l’environnement.

 1 400 logements (4 000 habitants à terme)

NOS MISSIONS

► Suivi des études, démarches administratives, juridiques et des travaux
► Gestion financière de l’opération
► Réalisation de travaux de viabilisation
► Commercialisation des terrains et suivi des projets promoteurs

PROGRAMMES RÉALISÉS

Nouveau quartier comprenant :

► Des programmes de logements
► La réalisation d’un parc paysager avec aire de jeux et espaces publics
► Commerces en pied d’immeubles

Ville de Béziers

Superficie : 57 ha – 140 000 m² de SdP

Quartier à dominante d’habitation comprenant programmes de logement, commerces, équipements publics et aménagements paysagers

Lancement en 2003.

———-

———-

A Béziers, le quartier de la Courondelle poursuit son développement

Le quartier manque encore de vie et de services. (J.G.)

7.11.2022 – Comment les riverains vivent leur quartier ? Un petit tour sur les places, rues et ruelles à leur rencontre pour leur poser la question.

Depuis 2018, début de l’aménagement de ce nouveau quartier par la Sebli (devenue Viaterra) et la création prévue de 1 200 logements, individuels, résidences privées et du logement social sur un espace de 57 hectares, les choses ont doucement évolué.

Doléances et autres critiques

Malgré la fin annoncée des constructions pour 2021, de nouveaux immeubles sont en construction et certains habitants se demandent si le slogan “La vie est belle à la Courondelle” est toujours de rigueur.

Les habitants du quartier ne sont pas tous satisfaits du manque d’espaces verts, de services comme un bureau de Poste et, malgré un cabinet d’infirmière et un kinésithérapeute, il manque toujours cruellement de médecins.

Ce manque de vie et de services, Gisèle, une riveraine, le pointe du doigt. “Pour le médecin, nous sommes obligés d’aller en centre-ville en bus ou de prendre la voiture pour aller à Roujan. Même chose pour La Poste et heureusement qu’un relais postal a été installé au Phœnix. Il n’y a pas non plus de distributeur de billets, pas d’épicerie sur la place et le magasin Aldi est trop loin. Enfin, le marché du jeudi n’existe plus.”

Du côté des commerces

Aux commerces existants de l’avenue John-Boland, route de Bédarieux, sont venus s’ajouter en octobre 2021 les boutiques du Jardin fleuri, d’Audrey Reboul, et l’original Boho Hair Concept de Vincent qui allie espace coiffure mixte et une étonnante boutique de décoration d’intérieur.

Dans les prochaines semaines un Show Room de Languedoc Isolation, L’Incandescent, proposera des formules d’économies d’énergie comme les poêles à bois.

Rien de vraiment nouveau sur la place des Grands-Hommes pour ses quelques boutiques. Le marché du jeudi, créé en 2019 à la demande des habitants du quartier, a disparu et seuls quelques désœuvrés se regroupent aux terrasses devant les rares commerces. Une micro-crèche, la Cabane aux Oursons qui accueille les très jeunes enfants et leurs parents, a ouvert en septembre dernier résidence la Syrahdelle, rue Victor-Grignard. Espérons qu’elle draine du monde afin de redynamiser le quartier.

———-

Béziers : à la Courondelle, des habitants, usagers des bus, entre satisfactions et doléances

Les usagers prennent la parole (Midi Libre)

3.5.2021 – Le quartier de la Courondelle est desservi par quatre lignes de bus.

Depuis la Courondelle, de nombreux habitants se déplacent en bus dans l’agglomération biterroise.

Le quartier est desservi par quatre lignes de bus : 3 en direction du centre-Ville (lignes C, D et 1) et 1 en direction de la gare SNCF (ligne G). Les lignes C et G, empruntent la totalité du boulevard Ernest-Hemingway, les deux autres passent à Rocagel. Ces lignes peuvent emmener les habitants du quartier chez les commerçants des Grands-Hommes et de l’allée John-Bolland ainsi qu’aux trois supermarchés des alentours.

Les commerces et services du centre-ville sont facilement accessibles ainsi que le Polygone, les hypermarchés et la gare. Dans l’autre sens, de nombreuses personnes peuvent accéder à Pôle emploi et au McDonald’s de la Courondellle. La ligne 26, elle, est réservée aux élèves du quartier qui vont au lycée Jean-Moulin.

Martine, la soixantaine, emprunte régulièrement les lignes de bus. Elle est “globalement satisfaite des services proposés en semaine. La fréquence des bus est intéressante et les horaires sont assez respectés. Le nombre d’arrêts de bus dans le quartier est parfait, dommage qu’il manque des abribus d’un côté du boulevard, aux arrêts Puivert et Hemingway.”

Djamila, 29 ans, grande consommatrice de transports en commun, regrette les “faibles fréquences du week-end pour aller en centre-ville avec la ligne C, principalement le dimanche, avec un bus toutes les deux heures. Et c’est pire sur la ligne G, avec un bus toutes les heures le samedi et aucun le dimanche, alors que cette ligne dessert le petit Casino, Auchan, le Polygone et surtout la gare où l’accès en voiture et le stationnement sont problématiques.”

Les usagers de la Courondelle semblent toutefois, dans l’ensemble, assez satisfaits des services proposés par Beemob pour le quartier, mais aussi sur l’ensemble de l’agglomération grâce aux correspondances. Mais Martine a un regret : “Je me demande pourquoi on ne peut pas accéder facilement en bus à la salle Zinga Zanga, pour les spectacles, mais surtout actuellement, pour pouvoir aller se faire vacciner.”

———-

Trafic de stupéfiant : au nord de Béziers, la délinquance inquiète

Place des Grands-Hommes, le trafic de stupéfiant alerte les autorités : la mairie a décidé d’augmenter les patrouilles de la police municipale (Midi Libre – L. T.)

23.4.2021 – Les habitants de La Courondelle dénoncent les incivilités et de nombreux trafics de stupéfiant, qui gênent la vie d’un calme et résidentiel.

Incivilités, vols, voitures désossées, trafic de stupéfiant… Si le quartier de la Courondelle, au nord de Béziers, est récent, certains habitants se plaignent de la dégradation de leur lieu de vie, qu’ils ont constatée depuis quelque temps.

Des professionnels, installés depuis des années, le constatent aussi. “Je ne sortirais pas seule le soir dans la rue”, confie une commerçante de la place principale.

Un quartier moderne mais “en manque d’animations”

Que serait la Courondelle sans ses commerces ? Place des Grands-Hommes, ou plus en périphérie, sur l’allée John-Boland, ce sont eux qui font bouger le quartier. “Ils le rendent vivant, car il y a beaucoup de résidences autour”, concède Aurore, responsable du tabac. Son avis est rejoint par des habitants. “On manque d’animations, il n’y a pas grand chose.” 

Certaines s’en accomodent sans problème. “Quand on sort les terrasses sur la place, il y a beaucoup plus d’animation. Je ne vois pas ce qu’il pourrait y avoir de plus », demande Iman Chkaf, de la boulangerie L’Eden. “Trop de turn over” Jean Vernette, de JLV Promotion, a construit deux résidences dans le quartier. Pour lui, “le turn over des habitants est important. Pour que le quartier se crée, il faut que la population se sédentarise”.

Beaucoup d’espaces publics mais peu d’évènements

La “nouvelle Devèze” ?

Bien sûr, tout le quartier n’est pas concerné. Certaines zones, notamment sur la place des Grands-Hommes, cristallisent les tensions. Des professionnels de l’aménagement de la ZAC, qui ont suivi son évolution depuis le début des années 2000, parlent d’une “situation similaire à beaucoup de quartiers, dans plusieurs villes”.

En précisant que ces problématiques ne sont pas représentatives de l’ensemble de la Courondelle, où “il faut bon vivre”. Mais d’autres ont “vu le changement en quelques années”, et n’hésitent pas à parler d’une “nouvelle Devèze”, regrettant aussi “le déménagement de personnes âgées, qui ne se sentent pas en sécurité”.Publicité

D’autres caméras de vidéoprotection

Toujours est-il que le trafic de stupéfiant est connu. Et l’insécurité alerte également les autorités. La Ville de Béziers a constaté la dégradation du climat. “À la demande du maire, le nombre de passages et de patrouilles de la police municipale à la Courondelle a été augmenté et renforcé”, explique-t-on du côté de la mairie.

Pour remédier à l’insécurité ressentie par les habitants, le quartier est en train de s’équiper de caméras de vidéoprotection. “Plusieurs sont déjà en place, d’autres le seront bientôt, assure la municipalité. Certaines seront équipées de haut-parleurs directement reliés aux opérateurs vidéo du Centre opérationnel et de surveillance (COS).”

Trois semaines dans les quartiers

Depuis lundi 12 avril et durant trois semaines, Midi Libre sillonne six quartiers de Béziers pour toujours plus de proximité, et dans le but de donner la parole aux habitants, aux commerçants, artisans ou encore responsables associatifs qui font le tissu et le dynamisme de ces lieux. Identité, points forts mais aussi point faibles seront balayés.

Lundi 12 et mardi 13 avril, le centre-ville était à l’honneur. Jeudi 15 et ce vendredi 16 : Les Arènes, avec en périphérie, ses deux cités, Iranget et Grangette. Lundi 19 et mardi 20 : Garibaldi-Gambetta. Ce jeudi 22 et vendredi 23 avril, c’est au tour de la Courondelle. Lundi 26 et mardi 27 avril seront consacrés à La Devèze. Jeudi 29 et vendredi 30 avril : le Faubourg.

À noter que les lecteurs pourront remporter des bons d’achat pour le Polygone grâce à un bulletin disponible dans le journal (ci-dessous) à déposer chez leur diffuseur. Pour le quartier de la Courondelle, se rendre au tabac 79 rue Edouard-Manet, ou à la boulangerie/pâtisserie 88 allée John-Boland.

———-

La Courondelle, un quartier tourné vers la ville de demain

22.4.2021. Jusqu’au 30 avril, Midi Libre s’invite dans six quartiers de la ville. Ce jeudi, rendez-vous à la Courondelle, un lieu récent où tout s’est construit ces dernières années.

Depuis le début des années 2000, le quartier de la Courondelle, au nord de Béziers, s’est transformé à toute vitesse. Aujourd’hui, le programme d’aménagement de la zone touche à sa fin. La situation géographique, la modernité des bâtiments et le montant des loyers attirent les Biterrois.

Une mixité urbaine souhaitée dès le départ

C’est la Société d’équipement de Béziers et son littoral (Sebli), devenue Viaterra, qui était chargée de l’aménagement public. “La Ville avait choisi de créer un véritable quartier”, explique Thierry Mention, chargé d’opération chez Viaterra, anciennement à la Sebli. Il s’était occupé du projet de la Zac de la Courondelle.

Le concept, “une mixité des formes urbaines”, où villas, résidences privées, logements sociaux se mêlent autour d’espaces publics, comme la place des Grands-Hommes, jusqu’au parc, en contrebas. “C’était une rupture dans la logique d’urbanisme à Béziers, avec un développement urbain plus poussé.” Éviter les “couloirs à voitures”, prévoir des stationnements dans les rues, de larges trottoirs et des bandes cyclables, c’était aussi le projet.

Des résidences écologiques

Les promoteurs privés se sont ensuite emparés des parties cessibles. “L’architecte du quartier était présent durant le processus de coordination architectural, pour que le projet respecte la logique imaginée.” Puis de nouvelles résidences, dans l’ère du temps, se sont construites. “À partir de 2010, 2015, il y a eu une volonté écologique. Les constructions avec des panneaux solaires sur les toits, et des jardins partagés, ont vu le jour.”

C’est JLV Promotion qui a développé un programme “d’équipements en commun”, dès 2014, à travers la résidence Physalis. Avec Jean Vernette à sa tête, le regroupement familial souhaitait “un habitat qui offre la possibilité aux habitants d’avoir un jardin et de se nourrir de manière saine, tout en créant de la mixité sociale”.

“Un quartier réussi”

Les Garriguettes, leur seconde résidence, a suivi quelques années plus tard. “Dès le début, on a créé une association, constituée des résidents, qui gère l’exploitation des jardins.” Ces derniers, majoritairement des jeunes, ont suivi une formation sur les espaces potagers. Les semences ont été fournies, et des vergers, plusieurs espaces pour le compost, des bacs à semis, une mare pour les insectes ont aussi été installés.

Une étude phytosociologique des sols a permis de définir les espèces à mettre au sol. “Le plan de la résidence a été pensé en fonction des jardins potagers”, précise Jean Vernette. Il confie qu’avec quelques années de recul, “c’est un quartier réussi”.

———-

Sur la place des Grands-Hommes

La place, un lieu de vie, de rencontre et de partage pour les riverains.

5.4.2021 – À la Courondelle, les commerçants de la place des Grands- Hommes dynamisent le cœur de ce nouveau quartier. Ils apportent le supplément d’âme nécessaire a minima pour que La Courondelle puisse devenir un véritable lieu de vie.

Cependant, la plupart indiquent souhaiter s’ouvrir à une clientèle plus large venant des alentours.

La dizaine de commerces regroupés sur cette place centrale joue vraiment son rôle de commerces de proximité. Comme Aurore Rabago, du Bar tabac le Phœnix. “J’apprécie le quartier, la place qui bénéficie également d’une clientèle de passage sur l’avenue Hemingway, venant de l’agglomération et d’autres territoires voisins.” Sans compter que dans le contexte actuel de crise sanitaire, les commerçants ont su faire des efforts en adaptant les horaires et jours d’ouverture pour servir au mieux le client. “Mais le stationnement pose parfois problème. La trentaine de places de parking, en zone bleue, devrait permettre une bonne rotation mais à cause de l’incivilité de personnes qui ne respectent ni les délais, ni les espaces, certains clients hésitent à s’arrêter et à revenir.” Donc acte !

———-

Béziers : la Courondelle, les défis d’un nouveau quartier

La place des grands-hommes se prolonge par des bassins et un ruisseau avant de finir dans un parc disposant d’une aire de jeux (Midi Libre – Sid Mokhtari)

24.2.2020 – Au nord de Béziers, l’aménagement du nouveau quartier touche à sa fin. Reste à faire vivre un quartier plutôt calme. Les commerces sont bien là mais les services, les équipements sportifs, les médecins… manquent.

La Courondelle, nouveau quartier créé au nord de Béziers, entre la rocade et le quartier des peintres, se transforme à toute allure. Les résidences poussent comme des champignons. Le rythme devrait ralentir car les terrains se font désormais rares. 2021 marquera la fin de l’aménagement du quartier.

Ce qui était encore une friche de 57 hectares en 2008 est méconnaissable. Plus d’un millier de logements sont sortis de terre. Des résidences privées, du logement social et des villas. Une mixité urbaine voulue par l’aménageur, la Sebli (Société d’équipement de Béziers et son littoral) mais aussi imposée par la loi solidarité et renouvellement urbain (SRU).

“J’étais en centre-ville. On n’arrivait pas à se garer. Ici, les loyers ne sont pas trop élevés et c’est relativement calme”, explique Charlène en déchargeant les courses de sa voiture. En proposant de quoi se loger correctement dans une ville où le parc immobilier est vieillissant, voire insalubre, la Courondelle attire les Biterrois venant d’autres quartiers. Mais aussi les habitants d’autres villes et des villages ou d’autres régions.

Ainsi une partie de la clientèle du kiné Morad Benstaali vient du nord de la France. “Il y a pas mal de jeunes ici et un renouvellement assez important des habitants. Ils s’installent puis repartent”, ajoute-t-il.

Malika, une mère de famille qui vit depuis huit ans dans le quartier, apprécie d’avoir “quitté le centre-ville où l’on vivait les uns sur les autres”. Mais elle estime que la Courondelle est sous-équipée : “Le quartier s’est construit à toute vitesse mais le reste ne suit pas. L’école Malbosc est trop petite. Il n’y a pas de bureau de poste, de laboratoire d’analyses médicales, de distributeur de billets, de médecins… Et les jeunes s’ennuient car il n’y a pas de terrains de sport ou de loisirs. Pour préserver l’avenir de ce quartier, il faudrait que ça change.”

Besoin de calme

Installée dans une résidence sécurisée depuis deux ans, Françoise, elle, ne veut pas que cela change. En tout cas “pas de nouvelles animations pour les jeunes. Cela attirerait d’autres jeunes et, nous, nous voulons être tranquilles”, insiste la retraitée. Un besoin de calme mais aussi de sécurité est exprimé par beaucoup. Dans un quartier neuf, on aspire à rompre avec ce qui gâchait son quotidien ailleurs ! Et les habitants des résidences privées et des villas voient avec une certaine méfiance leurs voisins qui vivent en habitat collectif social. Des incivilités ont été constatées mais rien d’inquiétant toutefois.

La place des Grands-Hommes

La place des Grands-Hommes est le cœur du nouveau quartier de la Courondelle. On y trouve une boucherie, une boulangerie, une pizzeria, un bureau de tabac/bar, un kiné, un salon de beauté, une coiffeuse… Une épicerie serait la bienvenue.

Depuis le mois de novembre 2019, un marché ambulant s’installe chaque jeudi de 17 h 30 à 21 h, près de la fontaine, avec une dizaine de producteurs : miel, poulets rôtis, coquillages, fruits et légumes bio, fromages, plats cuisinés asiatiques…

Plus loin, sur la route de Bédarieux, les habitants de la Courondelle ont à leur disposition un restaurant Mc Donald, une pharmacie, un magasin Bio Coop et un supermarché Aldi. En dehors d’une antenne de Pôle Emploi et d’une école, les services publics sont plutôt rares.

l’éborgné :  Il y a 3 années

Dans six mois ce sera aussi pourris , ça ne sert a rien.

Anonyme164060 : Il y a 3 années

“Pas d’éclairage public, des actes de vol qui se multiplient, et
bâtiments délabrés. Telle est la situation de la cité qui a été livrée à ses habitants en 2005.En effet, la situation n’est guère reluisante particulièrement l’état de dégradation du bloc N°6, où l’infiltration des eaux a provoqué des dégâts aux poutres du premier étage et aux balcons,dont le béton commence à s’effriter.”
Grand concours :Devinez ou ?

Tête à ressorts : Il y a 3 années

“Il roue de coups ses filles de 10 et 11 ans car elles refusent de porter le voile islamique”
Pourquoi les commentaires sont supprimés ?

Anonyme151926 : Il y a 3 années

Il ne faut surtout pas dire ce que l’on pense de ces gens qui viennent du moyen age, qui sont soutenus en France ,qui ne veulent surtout pas s’intégrer et qui pourrissent la vie.

gg91 : Il y a 3 années

Je suis d’accord avec vous, interdire les commentaires dans ce cas est un acte pro-islam rigoriste de ML, et c’est la honte!

Anonyme164060 : Il y a 3 années

D’autant que, initialement, ils étaient ouverts . Peur de déplaire au grrrr?

Anonyme187622 : Il y a 3 années

Ce n’est pas un défouloir à RN euneu donc logique.

Le pouffre grillé : Il y a 3 années

Créer un nouveau quartier n’est pas facile il ne suffit pas de ‘planter des immeubles’ comme à Montpellier et Sète mais il faut aussi penser aux habitants. Ce qui n’est pas toujours le cas.

l’éborgné : Il y a 3 années

Chez nous les élus de gauche plantés ont des Palmiers pour pour ne pas trop les dépaysés, pas de chance la nature a repris ses droits en les faisant crever avec le charançon encore du pognon donner aux cochons.

Vaïte passeja : Il y a 3 années

Ce quartier n’a pas profité aux biterrois, il suffit pour s’en rendre compte de voir les immatriculations des véhicules. Ce quartier voulu par Couderc est une ineptie . je voudrai juste connaitre le ratio logement social versus résidentiel. et aussi connaitre la proportion de biterrois versus nouveaux arrivants attirés on s’en doute plus par l’héliotropisme que par le désir de travailler. dernier point Malika regrette qu’il n’y ait pas de laboratoire d’analyse, elle à juste 500m à pieds à faire pour en trouver un à la treille. Marcher, vous avez dit marcher?

Anonyme159943 : Il y a 3 années

La Courondelle, une Deveze de plus, Béziers gagne en habitants bravo mr le maire.

———-

Béziers : un marché paysan nocturne à la Courondelle à partir du 28 novembre

Des produits du terroir (Midi Libre – Archives Pierre Saliba)

21.11.2019 – Un nouveau marché s’installe dans le quartier de la Courondelle à Béziers, à partir du jeudi 28 novembre 2019 sur la place des Grands-Hommes.

Il aura lieu chaque jeudi de 17 h à 21 h. Une dizaine de marchands seront présents à cette occasion.

———-

Béziers : le quartier de la Courondelle revit

2018. A Béziers, le quartier de la Courondelle est en pleine évolution depuis 2008. Avec à terme près de 1 200 logements, ce quartier dispose également de nombreux commerces et équipements publics qui redynamisent la ville en dehors de son centre historique. Ses débuts n’ont pas été de tout repos avec le début de la crise et le désistement des promoteurs nationaux. Mais les acteurs locaux ont pris le relais et le quartier répond aux besoins de la ville de Béziers, tout comme aux aspirations de ses habitants.

Un nouveau quartier d’habitation de 57 hectares

Répondant à la forte croissance démographique de la ville de Béziers, l’aménagement du quartier de la Courondelle repose sur trois projets :

  • la création d’espaces publics ;
  • la promotion de la mixité urbaine en alliant différents modes d’habitats ;
  • la préservation du territoire agricole du secteur.

Pour cet aménagement, la ville de Béziers a donc fait appel à Henri Dorne, directeur général de la Sebli. Aujourd’hui et depuis presque 10 ans, le quartier se réinvente et revit. Cet espace s’étend sur 57 hectares et ne manque pas diversité. Près de 1 000 habitations ont été construites sur les 1 400 prévues, de nombreux espaces publics (écoles maternelle et primaire, parc, aires de jeux, etc.), sans oublier les nombreux commerces qui ont redonné vie au quartier, tout en favorisant l’emploi locale.

Un lien entre la ville historique de Béziers

Proche de la rocade, l’aménagement du quartier de la Courondelle avait pour premier objectif de créer un véritable espace d’habitation sans pour autant se couper du centre historique de Béziers. Dans ce secteur nord de la ville ont ainsi été créés le grand boulevard Ernest Hemingway, raccordant les lotissements existants et étant desservis par les transports en commun, ainsi que la vaste Place des Grands Hommes, où les commerces et espaces publics sont présents.

Courondelle, un quartier convivial

« À La Courondelle, la ville est belle », tel est le slogan du quartier ! Une impulsion qui semble se confirmer… Au sein du quartier de la Courondelle, on ne parle pas de lotissements. L’aménagement effectué mise sur une convivialité à toute épreuve, privilégiant la mixité plutôt que l’uniformité.

Dans ce quartier se mélangent petits bâtiments dotés de commerces en rez-de-chaussée, avec immeubles modernes, logements sociaux et villas contemporaines. Privé, social, collectif ou encore individuel…Toutes les catégories de logements y sont représentés« Le bâti encadre l’espace public, et chaque programme immobilier crée une continuité avec son ou ses voisins », résume Henri Dorne, le porteur du projet.

Autour des habitations, les espaces verts sont présents, tout comme une certaine convivialité. La Place des Grands Hommes accueille également des espaces d’eau avec fontaines et ruisseaux, avant de finir sur un large parc arboré dispose d’aires de jeux.

Avec une livraison finale prévue en 2021, le quartier de la Courondelle n’a pas fini de se transformer.

———-

Inauguration de l’aire de jeux de la Courondelle

C’est sur l’esplanade des Grands Hommes que le maire de Béziers, Robert Ménard, accompagné de nombreux élus a symboliquement coupé hier le ruban célébrant l’inauguration de l’aire de jeux du quartier de la Courondelle. En présence de quelques invités, ce moment fut l’occasion de rappeler, lors des prises de paroles, que malgré un démarrage difficile dû à la crise immobilière de 2008, la Courondelle connaît un bel essor depuis 3 ans.  

En plus de l’aire de jeux inaugurée, la Courondelle est dotée d’un boulodrome fraîchement terminé, d’une toute nouvelle aire de stationnement et disposera également, à l’automne, d’une aire de ballon.

La Ville de Béziers a fait appel à Viaterra pour la réalisation du quartier de la Courondelle et s’est donnée comme objectif de créer un quartier liant habitations, équipements publics et services dans un environnement agréable. La partie agrément de la Courondelle sera composée d’une aire de jeux, d’une aire de ballon, praticable dans les prochains mois, d’un boulodrome et d’une aire de stationnement, prévue pour l’automne.

———-

Béziers : un nouveau Mc Do sort de terre dans le quartier de la Courondelle

Le restaurant fera 500 m2, un peu plus grand que celui de Colombiers (© D.R.)

29.9.2015 – L’ouverture du nouveau Mc Do installé dans le quartier de la Courondelle est prévue pour le 15 décembre.

Le territoire du Biterrois va se doter d’un quatrième Mc Donald’s. Le nouveau restaurant s’érigera dans un quartier en plein essor, celui de la Courondelle. L’ossature est déjà bien avancée, à la sortie est de Béziers, route de Bédarieux. Le bâtiment fera 503 m2 sur une surface de terrain de 5 400 m2. Son ouverture est prévue le 15 décembre 2015 prochain.

Mc Donald’s depuis 1991 à Béziers

“Il sera un peu plus grand que celui de Colombiers. On suit le standard du moment et évidemment, ce sera le plus beau de tous, comme Colombiers l’était”, sourit Jean-Marc Thouvenot, à la tête des franchises de Béziers, Sérignan, Colombiers, Pézenas et Bédarieux. Il avait ouvert son premier Mc Do en 1991, sur les allées Paul-Riquet. 50 à 60 emplois vont être créés, tous en CDI, un tiers à temps complet et deux tiers à temps partiel, d’un minimum de 24 heures par semaine. “Nous travaillons avec Pôle emploi et sa méthode de recrutement par simulation avec des tests d’habileté, de mise en situation, bien adaptés à notre métier”.

Pour le design, le choix s’est porté sur la modernité, avec des bornes de commandes imitant des téléphones mobiles. La grande nouveauté sera le service à table possible. Ça évitera de renverser les plateaux !

———-

Source :

https://www.midilibre.fr – 7.11.2022 / 3.5.2021 / Lola Thierry 23.4.2021 / 5.4.2021 / Sid Mokhtari 24.2.2020 / 21.11.2019 / Annick Koscielniak 29.9.2015

https://www.viaterra-epl.fr – Ville de Béziers : Quartier de la Courondelle

https://e-immobilier.credit-agricole.fr – La Courondelle 2018

https://www.herault-tribune.com – 14.4.2017

http://www.lepetitjournal.net 2.5.2017