Le côte-à-côtisme est une pratique sexuelle où un couple fait l’amour avec son partenaire habituel, mais en présence d’autres couples qui sont, eux aussi, engagés dans des activités similaires.

Mais attention, il n’y a jamais de contacts extra-conjugaux, ni d’échange de partenaire. Et pas de mélange non plus. Entre côte-à-côtistes, on sait se tenir. Au lieu de cela, il se déroule sous forme d’observations et d’échanges de regards suggestifs.
Chaque couple agit exclusivement avec son partenaire, créant une expérience érotique qui renforce la complicité et l’intimité.
Le côte-à-côtisme peut nourrir et combler certains fantasmes. Les couples qui sont excités à l’idée d’être observés et de voir d’autres couples dans l’intimité, sans toutefois se sentir prêts pour l’échangisme complet, seront tentés de tester cette autre façon de faire l’amour.
C’est une version plus douce de l’échangisme, car il n’y a pas de contact physique entre les différents couples.

Le côte-à-côtisme, une pratique pour s’initier à l’échangisme
L’atmosphère est généralement intime et sécurisée, ce qui offre un cadre idéal pour s’initier au libertinage en douceur. Cette expérience peut inspirer des expérimentations plus poussées à la maison, permettant aux couples d’explorer de nouvelles dimensions de leur sexualité.
Il est impératif que les deux partenaires soient consentants à l’idée de pratiquer le côte-à-côtisme. Même s’il n’y a pas de contact physique avec les autres couples, le consentement pour se faire observer est essentiel pour que tout le monde puisse vivre ce moment de manière positive et épanouissante.
———-
Source :
http://www.psychologies.com Laurena Valette 15.9.2025
https://blog.capdagdestudio.com/fr 29.2.2024