Voir aussi : Parc de la Gayonne
“Le Conservatoire” propose des formations en musique, danse, théâtre/art dramatique, et accueille, au sein de ses ensembles instrumentaux, chorégraphiques ou scéniques, des musiciens, danseurs ou comédiens amateurs, des élèves en cursus pré-professionnel ainsi que des débutants.
Depuis le début des années 1980, le château de la Gayonne abrite le “Conservatoire”, reconnu officiellement conservatoire à rayonnement départemental par le Ministère de la Culture.



C’est en 2012 que la structure métallique et l’ascenseur ont été accolés à l’édifice existant. Le château est situé au milieu d’un parc de 4,5 ha, composé d’un grand boisement de 1 400 arbres répartis en 17 essences différentes. Autres aménagements : deux aires de jeux pour enfants, un parcours de course à pied et un terrain de football en accès libre.
———-
Château de la Gayonne – Béziers
Adresse : 3 Rue de Sétif – 34500 Béziers
Téléphone : 04 99 41 34 80
Email : conservatoire@beziers-mediterranee.fr
Les horaires d’ouverture au public :
- Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 13h/21h
- Mercredi : 8h30/ 21h
- Samedi : 9h/12h – 13h/17h
- Dimanche : Fermé
———-

Le Conservatoire Béziers Méditerranée accueille ca. 1000 élèves par an et délivre près de 900 heures de cours par semaine dans 3 disciplines majeures :
- Musique
- Danse
- Art Dramatique
MUSIQUE
Cordes frottées: violon / alto violoncelle / contrebasse / bois flûte / hautbois / clarinette saxophone / basson cuivres: trompette / cor trombone / tuba voix: chant / technique vocale ensemble vocal art lyrique / opérette culture, éveil, et formations musicales: éveil musical formations musicales analyse, écriture et culture gravure musicale pratiques collectives: orchestres à cordes orchestres d’harmonie orchestre symphonique chœurs / musique de chambre ensembles instrumentaux instruments polyphoniques: claviers / accordéon / piano / percussion / cordes pincées / guitare / harpe / mandoline musique ancienne: formation et culture musique ancienne / flûte à bec / violon baroque / clavecin / basse continue / chant musiques actuelles amplifiées: guitare électrique / guitare variété / clavier piano jazz / saxophone jazz / basse électrique / batterie formation et culture/ musique assistée par ordinateur / chant chant: technique vocale / ensemble vocal / art lyrique opérette
DANSE
Éveil / initiation danse classique et danse contemporaine formation musicale danseur culture musicale et chorégraphique analyse fonctionnelle du mouvement dansé ensembles chorégraphiques
ART DRAMATIQUE
Éveil / initiation diction, langue, lecture interprétation travail corporel travail vocal culture théâtrale
———-
Le conservatoire de musique reprend son souffle

Une restructuration et une rénovation fort réussies pour le conservatoire Béziers-Méditerranée. (Midi Libre 2012 – Antonia Jimenez)
29.10.2012 – Après un an de fermeture du conservatoire de musique, danse et théâtre de Béziers pour cause de travaux, les élèves ont intégré un établissement flambant neuf pour cette rentrée 2012 – 2113.

Le conservatoire, installé dans le quartier populaire de La Devèze, constitue l’un des vecteurs de la démocratisation de l’accès à la culture. (Midi Libre 2012 – Antonia Jimenez)
Le conservatoire de musique, danse et théâtre Béziers-Méditerranée a reçu samedi 27 octobre les élus et les personnalités du territoire pour son inauguration officielle. Pour l’occasion, Frédéric Guéry, le directeur, et son équipe enseignante et administrative, avaient transformé l’établissement en une succession de scènes où les acteurs, élèves et professeurs, ont démontré leur savoir-faire. Tout en plongeant les visiteurs dans ce second souffle qu’a donné le cabinet d’architecture François Nougaret au Château de la Gayonne.
Il s’agissait pour l’Agglo et le maître d’œuvre de restructurer et de rénover l’existant, tout en mettant aux normes cet ancien château pinardier du XIXe siècle, devenu bâtiment public accueillant tout type de public, dont les personnes à mobilité réduite.
Un ascenseur extérieur et un hall d’accueil en fer et verre

Le hall d’entrée, structure en verre et acier, et l’ascenseur, en arrière plan. (Midi Libre 2012 – Antonia Jimenez)
Le choix s’est porté sur la réalisation d’un ascenseur extérieur de plain-pied desservant directement le niveau du parc, avec un nouvel espace d’accueil ouvert sur celui-ci. Cette structure en fer, entièrement vitrée, s’intègre parfaitement à la pierre du château, et semble s’effacer en reflétant le parc et le ciel, “évitant ainsi un conflit frontal avec le château”, précise François Nougaret.

L’équipe enseignante a démontré son savoir faire lors de l’inauguration, le 27 octobre 2012. Midi Libre 2012 Antonia Jimenez.
Les murs vitrés du hall d’entrée sont sérigraphiés de personnages dansant avec bouquets de notes et partitions. Ce choix d’un ascenseur extérieur a donc minimisé les travaux intérieurs d’accessibilité.
Isolation phonique de toute les classes

Toutes les salles de classes ont été insonorisées. Personne ne gêne personne. (Midi Libre 2012 – Antonia Jimenez)
Les différentes pièces, couloirs et escaliers du château ont été restaurés, repensés, élargis, comme l’ancienne bibliothèque du château qui avait été découpée dans le temps en plusieurs pièces, devenue une vaste et unique salle de classe avec parquet de chêne à point de Hongrie.
Autre travail spectaculaire : l’isolation phonique de chaque classe. Celle-ci a été renforcée par la mise en place de portes ou contre-portes isophoniques, de revêtements de murs et de sols absorbants, de panneaux muraux rapportés, ainsi que par des plafonds ou doubles plafonds adaptés. Ainsi, chaque classe est isolée, chacun peut jouer sans déranger le voisin. “La lustrerie a été testée afin de ne pas vibrer sous le son des violons”, ajoute l’architecte.
Par ailleurs, le chauffage central a été tendu à toutes les pièces, le hall climatisé et un traitement de l’air et de l’humidité a été adapté au sous-sol semi-enterré, utilisé par les profs et les élèves. Coût HT des travaux : 1,3 M€ financé par l’Europe (47 %), l’État (18 %), le conseil général de l’Hérault (15 %) et l’Agglo (20 %).
———-
Béziers : musique au château de la Gayonne ce samedi

Le château de la Gayonne abrite les locaux du conservatoire. (Midi Libre 2020 – P.S.)
18.9.2020 – Les jardins du château de la Gayonne, au cœur du quartier de la Devèze, vont être investis par les élèves et professeurs du conservatoire, L’Avant-scène.
Ce samedi, ils proposeront dans le cadre des Journées du Patrimoine, au cœur du parc, une animation avec un “mini-concert champêtre” (11 h 30).
Du château pinardier au conservatoire
Le lieu, superficie de 4,5 ha, abrite l’ancien château pinardier de la Gayonne, datant du XIXe siècle.
Construit par l’architecte Thomas Gentil, il a ensuite été rénové par le cabinet d’architecture François Nougaret, restructuré et mis aux normes pour y accueillir le conservatoire, l’école de musique de Béziers, et une école de danse et d’art dramatique.
Aujourd’hui, il abrite 1 400 arbres de 17 essences différentes, et d’autres équipements se sont construits : un minigolf, un parcours de course à pied, un terrain de football et deux aires de jeux dédiées aux enfants.
Ce sera l’occasion d’observer de plus près, le temps d’une visite libre, les façades et la toiture du château. Pour finir la matinée, une séance de soundpainting sera proposée : un langage de signes universel, en temps réel, qui permet d’aboutir à une composition artistique multidisciplinaire.
Ce samedi, moment suspendu, au cœur d’un parc d’où vibreront plusieurs instruments.
———-
Source :
http://www.midilibre.fr – Antonia Jimenez 9.1.2022 / 29.10.2012 – P.S. 18.9.2020