Pourquoi les Biterrois appellent souvent “place de la Citadelle” la place Jean Jaurès?

Illustration tirée de “La place de la Citadelle” de Hugues Prat
Son riche passé est à l’origine de cette appellation qui résiste envers et contre toute tentative de changement.

Cette curiosité vient du fait qu’une citadelle fut construite ici-même à partir de 1585 par le duc de Montmorency, gouverneur du Languedoc. Elle fut rasée, sur ordre du roi Louis XIII, en 1632. Mais son nom est resté dans les mémoires ! (Illustration tirée de “La place de la Citadelle ” de Hugues Prat)
Bien qu’elle ait été baptisée “Jean-Jaurès” en 1924, cette place reste, pour de nombreux Biterrois, celle de la Citadelle. Cette appellation est liée à la riche histoire de la cité dont beaucoup d’épisodes se sont déroulés sur ce site.

Détruit en 1224
C’est en effet là qu’a été construit, au XIIe siècle, le château neuf du vicomte Trencavel, seigneur de Béziers. Il a été détruit en 1224, lorsque les Biterrois se sont révoltés contre Amaury de Montfort, fils d’un des barons du Nord venus faire croisade contre l’hérésie cathare sous la bannière du pape Innocent III, avec l’aval du roi Philippe-Auguste. Quelques années plus tard, en 1247, Louis IX concède aux Frères prêcheurs l’emplacement du château, pour y construire un couvent.

C’est en 1585, que le duc Henri Ier de Montmorency les en délogera pour construire sa citadelle. Lui-même subira le même sort en 1632, lorsque Louis XIII et Richelieu la feront raser pour punir Béziers d’avoir soutenu Gaston d’Orléans, par le biais de Henry II de Montmorency. La place a ensuite été comblée par les déblais. Seul est resté un bastion dans lequel une brèche a été percée pour laisser le vieux chemin de Montpellier.
Aménagée au XIXe siècle

La place est devenue foire aux bestiaux, puis a été aménagée à partir du XIXe siècle. C’est là que les Biterrois ont fêté la prise de la Bastille, la fête de la Fédération et planté le premier arbre de la Liberté. C’est là aussi qu’a été guillotiné le républicain André Cadelard, avec d’autres manifestants, pour s’être opposé au coup d’État de Louis-Napoléon, le 2 décembre 1852.
Mais dans la mémoire collective des Biterrois, le seul nom qui est resté de tous ces événements historiques c’est “Citadelle”.
———-



———-
Les fouilles archéologiques ont repris sur la place Jean-Jaurès

Objectif : mettre à jour les vestiges du bastion de la citadelle d’Henri de Montmorency, construite en 1585 (D.R.)
19.9.2016 – Les tractopelles ont repris leur ballet sur la place Jean-Jaurès, afin de mettre à jour les vestiges du bastion de la citadelle d’Henri de Montmorency.
Les tractopelles ont repris leur ballet sur la place Jean-Jaurès, afin de mettre à jour les vestiges du bastion de la citadelle d’Henri de Montmorency, construite en 1585. Ces fouilles préventives sont le prélude aux travaux d’aménagement de la place, qui doivent démarrer au mois de janvier prochain, après le départ de la fête foraine. Une première campagne de fouilles avait eu lieu au printemps 2015, mais là, c’était en prévision de la fontaine musicale qui, depuis, a été transformée en un projet plus ambitieux.
———-


———-
Archéologie à Béziers : la place Jean-Jaurès livre un pan de son histoire

Deux parements révélés par l’équipe municipale d’archéologie (Photo : Pierre Saliba)
29.4.2015 – Les fouilles sur la place Jean-Jaurès à Béziers (Hérault) ont mis au jour les fondations de l’extrémité d’un bastion de la citadelle de Montmorency.
Les travaux à Béziers, ville au riche passé, ont ceci d’intéressants pour les historiens, qu’ils sont précédés d’un diagnostic archéologique, obligatoire depuis la loi de 2001, pour tous les chantiers qui touchent au sous-sol. S’il est jugé intéressant, des fouilles préventives sont ordonnées. Et c’est quasiment toujours le cas en Biterre. L’installation de la fontaine musicale sur la place Jean-Jaurès, voulue par la municipalité de Robert Ménard (Midi Libre du 25 mars et du 21 avril) et pour un coût de 2 M€, n’échappe pas à la règle.

Des vestiges révélés
Les travaux ont commencé il y a un peu plus de 15 jours et, déjà, l’équipe municipale d’archéologie préventive, dirigée par Élian Gomez, a mis au jour d’impressionnants vestiges. “Il s’agit de l’extrémité d’un bastion de la citadelle qui aurait été construite en 1585 par Henri de Montmorency“, précise l’archéologue, qui poursuit : “Nous avons deux états : un parement externe contre lequel s’adosse un blocage, puis un deuxième parement, à trois mètres de distance, pour consolider la citadelle.” Les murs sont puissamment fondés jusqu’à environ 5 m de profondeur. La mise au jour concerne 2,5 m. L’équipe ne va pas être obligée de creuser au fond, puisqu’un sondage pédologique (NDLR : étude du sol) a été effectué.
Cette première phase de fouilles doit durer encore deux à trois semaines, le temps d’enregistrer toutes les informations. La deuxième tranche de fouilles, qui concerne l’espace qui se trouve sous le tas de terre actuel, démarrera après les festivités de l’été. Quant au devenir des fondations trouvées, il est bien trop tôt pour le connaître.
L’équipe d’Élian Gomez est satisfaite de ce chantier, mais aussi un peu déçue : “On espérait trouver des traces du château neuf de Trencavel, construit au XIIe siècle approximativement ici et détruit en 1224 lorsque les Biterrois se sont révoltés contre Amaury de Montfort.” Mais, les différentes démolitions et reconstructions à travers les siècles (lire l’encadré), puis le réaménagement de la place au XIXe siècle et le creusement du parking souterrain entre 1970 et 1980, semblent avoir tout emporté. À l’époque, les fouilles préventives n’existaient pas, et seules restent quelques observations de Mme Lapeyre, dans un bulletin de “La Société archéologique”.

———-
Béziers : découvrez le projet du futur aménagement de la Citadelle

Une place de la Citadelle rendue à la végétation, avec une allée centrale agrémentée d’un canal en petite cascade jusqu’à un miroir de jets d’eau musicaux. – DR
28.8.2016 – Le projet du futur aménagement de la place Jean-Jaurès a été dévoilé mardi soir au palais des congrès de Béziers.

300 personnes étaient présentes, ce mardi soir au palais des congrès de Béziers. (Photo : Pierre Saliba)
Quelque 300 personnes étaient présentes, ce mardi soir au palais des congrès de Béziers, pour découvrir le projet du futur aménagement de la place Jean-Jaurès. Le paysagiste Michel Pena, lauréat du concours initié par la Ville, a dévoilé une place rendue à la végétation, avec une allée centrale agrémentée d’un canal en petite cascade jusqu’à un miroir de jets d’eau musicaux.

Une place de la Citadelle rendue à la végétation, avec une allée centrale agrémentée d’un canal en petite cascade jusqu’à un miroir de jets d’eau musicaux. – DR
———-
Aménagement de la place Jean Jaurès à Béziers

Présenté à la ville l’année dernière, le paysagiste, lauréat du concours initié par la Ville, a dévoilé son projet de la place Jean-Jaurès avec 3 fontaines réalisées par Segex Energies.
19.7.2017 – Il y a des partenariats qu’on aime renouveler : celui avec le paysagiste Michel Pena et le bureau d’étude Jacky Aguilar, en fait partie. L’aventure de la coulée verte de Nice se poursuit en 2017 avec la réalisation des 3 fontaines de la place Jean Jaurès de Béziers :
- le grand miroir et la fontaine musicale (350 m², 50 jets), illuminés et sonorisés,
- le canal et le miroir Pierre-Paul Riquet : en référence au canal du midi, oeuvre du baron de Bonrepos natif de Béziers, cette pellicule d’eau s’écoule sur 77 m jusqu’au pied de la statue Pierre-Paul Riquet.
La particularité de ce chantier pour Segex Energies ?
« La sonorisation d’une fontaine reste très rare. Nous sommes fi ers de renouveler ce type de réalisation. » indique Hélène R, ingénieur travaux Segex Energies.
———-
Béziers : un été agité autour des nouveaux jets d’eau place Jean-Jaurès

Été agité autour de la fontaine
3.9.2018 – Place Jean-Jaurès, les jets d’eau ont été “squattés” pour des usages pas toujours adaptés. La mairie de Béziers a réagi.
En septembre 2012, Robert Ménard avait écrit un billet polémique dans lequel il déclarait : “Le centre-ville de Béziers est en perdition […] occupé par des Maghrébins et des Gitans.” Cette phrase a été reprise avec ironie cet été par des Biterrois qui contemplaient les abords des fontaines de la flambant neuve place Jean-Jaurès. Et ils rajoutaient : “Et maintenant, il leur a offert un super plan d’eau avec des jets et de la musique.”
Ce médecin libéral qui travaille non loin, et qui traverse la place tous les soirs aux alentours de 20 h pour rejoindre le parking souterrain, décrit la situation : “Avant la Feria, lorsqu’il y avait encore les bancs autour de la fontaine musicale, les abords étaient complètement squattés. Vous aviez d’un côté des femmes voilées avec des enfants et de l’autre de nombreuses familles gitanes. Et ils se regardaient en chien de faïence. Ce n’est pas de la stigmatisation, c’est un constat.” Et il poursuit : “Lorsque la mairie a enlevé les bancs, ce n’était pas mieux, parce que tout le monde était assis par terre.”
Squat à ciel ouvert
Il a fait très chaud cet été et, naturellement et sans surprise, les Biterrois du centre-ville se sont déplacés vers les nouveaux équipements d’eau inaugurés en grande pompe par le maire le 30 juin dernier. Tout le monde avait besoin de se rafraîchir et la population, dont la sociologie n’a pas changé depuis 2012, a profité de cette aubaine.
Ce qui a particulièrement choqué, c’est plutôt le nombre et ce sentiment de squat à ciel ouvert, ainsi que l’attitude de certains des occupants. Quelques-uns n’ont pas hésité à se laver au milieu des jets d’eau, à se mettre torse nu comme à la piscine ou à la plage. Des enfants se trimballaient tout nu.
Interrogé par Midi Libre, le maire de Béziers préfère d’abord retenir “le succès qu’à connu la fontaine musicale”. La mairie a comptabilisé qu’en “60 jours, il y avait au moins 30 000 personnes qui avaient assisté à un spectacle gratuit, c’est la première chose dont on peut se féliciter”.
Rober Ménard poursuit : “Comme dans toutes les villes qui ont ouvert ce genre d’équipement, avec la pente d’eau, évidemment, avec la canicule qu’il y a eu, il y a un certain nombre de gens qui sont venus et qui ont utilisé ça plus comme une mini-piscine que comme un lieu que l’on regarde. Je l’ai constaté tout de suite. Je comprends très bien, et je l’ai dit à la police, qu’on marche dans l’eau quand il fait 35°. On ne va pas empêcher les enfants de marcher dans l’eau, je trouve ça même sympathique. À Bordeaux, c’est pareil.”
Des consignes strictes
Ceci dit, le maire précise : “Il ne faut pas que cela se transforme en une baignoire. Nous avons assuré une surveillance constante par vidéo et j’ai donné des consignes à la médiation, à la garde urbaine et à la police municipale, suivant les heures, en disant, c’est un lieu où on peut marcher tranquillement, mais que l’on ne squatte pas. Concrètement, cela veut dire qu’il est hors de question de s’y mettre en tenue de bain. Il est interdit de se promener torse nu en ville et j’ai fait respecter ça.” De même, lorsque les jets d’eau fonctionnent “il est hors de question que des enfants ou des adultes se trouvent au milieu”.
Robert Ménard reconnaît que les services municipaux ont mis “un peu de temps à le faire respecter”. Il souligne : “J’ai constaté qu’il y avait un certain nombre de gens et de familles qui avaient du mal à respecter les codes de bonne conduite. Il y a eu un vrai problème, parce qu’il y a des gens qui ne respectent pas le bon fonctionnement des choses, qui s’installent comme s’ils étaient à la plage. Ils se sont mal comportés, mais ce sont les mêmes qui se comportent mal dans les rues de Béziers et qui pourrissent la vie de tous leurs voisins. Nous nous sommes donné les moyens de les rappeler à l’ordre. J’ai pris toutes les mesures pour faire respecter les règles, avec tact, mais avec fermeté.”
La mairie ayant découvert que les bancs étaient utilisés comme des tables pour pique-niquer, il a été décidé de les enlever. D’autant plus, insiste le maire : “Ils ont été détériorés. Il y avait du gras dessus et des ordures dessous. En plus, pendant la Feria, il y a tellement de monde que cela compliquait les choses. Maintenant, je ne sais pas si on remettra les bancs. Je vais voir comment cela évolue et je m’adapterai aux réactions des gens. Je ne suis pas un partisan de la manière douce tout le temps. Quand il faut faire preuve de fermeté, je le fais, et je l’ai fait avec les bancs.”
Et de conclure : “Je ne veux pas de concentration de population qui fait que d’autres populations ne viennent pas. Je veux que tous les Biterrois se sentent à l’aise et respectent les autres. Tout le monde, je ne demande pas l’origine et la carte d’identité aux gens, je me fiche de ça, mais je ne veux pas d’un lieu ghetto.”
La fontaine musicale va suivre les saisons
À partir du 24 septembre, le spectacle de la fontaine musicale n’aura lieu que les vendredis, samedis et dimanches et il démarrera à 20 h 30. Ensuite, en novembre et décembre il sera encore plus tôt. Pour la période des fêtes, le divertissement sera composé de chants de Noël. Il sera visible dès la sortie des écoles par les enfants. Par ailleurs, après l’expérience de cet été, la mairie a tiré quelques enseignements. Robert Ménard veut que la place Jean-Jaurès appartienne à tout le monde et pour ça, il faut que tout le monde y aille et s’approprie les lieux. Il a donc été décidé de faire appel à des associations qui pratiquent le judo, le tai-chi, le yoga, la danse… pour occuper l’espace. Dès le mois de septembre, elles évolueront sur le dallage. Les pelouses ayant connu quelques problèmes lors de leur plantation, l’opération doit être refaite. Enfin, trois restaurants avec terrasses doivent ouvrir autour de la place, ainsi que de nouveaux kiosques.
———-
Béziers : Décos et illuminations de la place Jean-Jaurès, inaugurées ce vendredi soir

La Citadelle se met à l’heure des contes. (Midi Libre -Antonia Jimenez)
17.6.2022 – La Ville a installé une soixantaine de décorations topiaires et luminaires sur le thème des Contes de notre enfance en coeur de ville. Inauguration ce 24 juin, à 22 h.
La nouvelle décoration/animation de l’été de la place de la Citadelle sera inaugurée ce vendredi soir, 24 juin, à 22h. Plus rien à voir avec les 250 lanternes géantes d’animaux et de fleurs de l’année dernière.
La Ville a d’installé une soixantaine de grandes topiaires et immenses luminaires qui vont égayer le cœur de ville jusqu’au 18 septembre (date des journées du patrimoine), sur le thème : “Les contes de notre enfance”.
Le thème, “Les contes de notre enfance”
Cendrillon, le Chat botté, la Belle au bois dormant, la Petite Sirène, le Petit Chaperon rouge, Blanche Neige et les Trois petits cochons : chaque carré de pelouse aura son propre conte, “que l’on pourra aussi écouter en téléchargeant sur son smartphone un flash code que l’on trouvera à l’entrée”, précise Marion Salvaire-Fugagnoli, directrice déléguée, entre autres, à la culture à la Ville de Béziers.

La Place Jean-Jaurès se pare de ses décorations estivales … végétales. (Midi Libre – Antonia Jimenez)
Les trente topiaires, ou sculptures végétales, réalisées par l’entreprise Structural 3D, du Maine-et-Loire, sont l’œuvre d’une collaboration entre un sculpteur – pour l’ossature en fer – et un paysagiste – pour l’ornement végétal. “Ce sont des végétaux vivants, avec arrosage intégré, qui poussent. Ils seront donc taillés toutes les semaines.”
Lumières et ambiances
Sur les pelouses et le canal, le public pourra aussi découvrir une vingtaine de luminaires monumentaux, qui offriront un show le soir. “Les topiaires, elles, seront traitées avec un éclairage architectural le soir. Par exemple, la méchante reine de Blanche Neige sera baignée dans un halo rouge. Chaque topiaire aura sa propre ambiance lumineuse.”
Cet îlot de fraîcheur viendra donc s’ajouter au miroir d’eau et à la fontaine musicale, “avec, cette année, un show différent chaque soir de la semaine”.
Pour circuler entre les topiaires, un cheminement sera mis en place.
———-
Source :
http://www.midilibre.fr – Antonia Jimenez 17.6.2022 – 19.9.2016 / Emmanuelle Boillot 3.9.2018 – 29.4.2015 / 28.8.2016
Facebook – Ville de Béziers 30.8.2022
http://www.terideal.fr – Paul-André Fouriscot 19.7.2017