Camping

Avec une dizaine de stations balnéaires, le bord de mer du département de l’Hérault est orienté vers le tourisme estival familial. Ces stations sont caractérisées par de grandes plages de sable en bord de méditerranée avec de nombreuses dunes.

Les deux plus importantes stations balnéaires près de Béziers sont Sète et le Cap d’Agde. Ces stations disposent de nombreux équipements et sont idéales pour les vacances d’été. De nombreuses structures permettent aux vacanciers de se loger facilement.

Vendres Plage. Vendres est la dernière commune maritime de l’Hérault avant d’entrer dans le département de l’Aude. Elle fait partie de la Communauté de communes “la Domitienne”. Les habitants et habitantes de la commune de Vendres sont appelés les Vendrois et les Vendroises. Depuis le recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 1 553 à 2 110 et a fortement augmenté de 36%. En 2020, Vendres compte 2728 habitants, soit 72.2h/km².

La grande ville la plus proche de Vendres est Béziers et se trouve à 8 kilomètres au nord à vol d’oiseau. La gare la plus proche de Vendres se trouve aussi à Béziers. Les villes voisines sont Sauvian, Lespignan, Sérignan, Valras-Plage, Villeneuve-lès-Béziers.

Les plages de Vendres, entourées de vignes et de garrigues, se situent à environ 5 km du centre-ville et disposent de plusieurs entrées et parkings pour y accéder. La petite station balnéaire de Vendres est connue pour être un village méditerranéen typique et préservé dans un environnement protégé qui séduit les visiteurs.

Ses plus beaux atouts sont sans doute la longue plage de sable fin découpée en quatre secteurs et les vignes qui l’entourent. Le paysage entre garrigue et domaines viticoles étant l’un des plus beaux de la région (les plages sont à 7 km du village). Au nord, on rejoint les plages de Valras et au sud on arrive sur les plages du département de l’aude au niveau des Cabanes de Fleury (un pont passe sur l’Aude).

La commune de Vendres a la particularité d’être séparée de Fleury (Aude) par l’embouchure de l’Aude. Le port du Chichoulet ne s’ouvre pas directement sur la mer, mais sur le fleuve qui prend naissance dans les Pyrénées. Il est exploité pour l’élevage des coquillages (conchyliculture). 

Les visiteurs sont nombreux à apprécier la plage de 4 kilomètres et à s’initier aux différentes activités notamment la plongée et le nautisme. Balade à cheval, lazer quest, jeux gonflables et accrobranche permettent aussi de s’occuper tout en profitant d’un cadre exceptionnel ! Le port du Chichoulet est l’endroit parfait pour déguster des fruits de mer !

On trouve autour des différentes plages de Vendres de nombreux campings. L’environnement est préservé avec une distance de plusieurs centaines de mètres entre les installations touristiques et la mer.  On ne trouve pas de centre balnéaire à Vendres, on est sur l’une des rares destinations en bord de mer préservés (principalement des campings).

———-

Hérault : balade dans le golfe de Vénus

30.12.2016 – A Vendres, à la frontière de l’Aude, un parcours unique entre terre et mer, entre eau douce et eau salée. 12 kilomètres 3 heures.

Depuis le parking du port du Chichoulet, à Vendres, traversez la route pour emprunter une sente, à 10 m à droite du panneau pédagogique “La roselière”. Au bout du chemin traversant tout droit la pinède, tournez à gauche. Grimpez la butte de terre pour une vision panoramique : devant vous, le lagunage de Vendres entouré d’une immense roselière, au loin la barre calcaire de la Clape.

Hérault : balade dans le golfe de Vénus
Hérault 30.12.2016 : balade dans le golfe de Vénus

Tournez à droite en suivant le canal sur 3 km jusqu’à la borne 24 du circuit “Patrimoine et nature”. Vous ne traversez jamais le canal : en effet, le marais est propriété privée. Huîtres, moules, macres, cérithes témoignent de l’influence marine et d’une gestion hydraulique tendant à faire pénétrer l’eau salée dans les boues du canal. La roselière regorge de surprises : des fauvettes aquatiques surgissant d’une haie de tamaris, le meuglement sourd du butor (de mars à juin), l’effervescence printanière des colonies d’aigrettes garzettes, de hérons cendrés… Pourtant, cet espace est menacé par le manque d’eau douce.

Un espace menacé

La régression de l’agriculture a entraîné la dégradation du système d’irrigation. Un programme de restauration des canaux, de gestion des vannes et un barrage anti-sel tentent de limiter la pénétration de l’eau de mer. Après la borne, montez à droite pour bénéficier d’une vue exceptionnelle sur l’étang. Lorsque vous croisez l’ancienne route goudronnée, prenez à gauche sur 500 m.

Entre deux vignes du plateau, tournez à gauche pour atteindre un large point de vue. Faites demi-tour jusqu’à la pinède que vous traversez avant de prendre à droite la D37 E9 sur 100 m. Empruntez la première voie goudronnée sur votre gauche. Au bout de 500 m, tournez à gauche sur une piste sableuse. Vous contournez l’étang pour atteindre l’arrière-dune littorale.

Le pré-salé composé de salicornes, tamaris et joncs succède à l’arrière-dune, paradis d’oiseaux rares comme le pipit rousseline, le gravelot à collier interrompu, et de plantes adaptées à la sécheresse comme le panais épineux ou la luzerne de mer. Au total, vous avez engrangé ici un joli patrimoine de flore et de faune, plus précisément d’avifaune. Regagnez à présent le parking par l’estuaire de l’Aude avant de retrouver le canal du Chichoulet.

———-

Valras Plage dispose de 4 km de plage ainsi que des espaces naturels sur la rive gauche de la rivière Orb sur la plage des Orpellières. On y trouve également un casino. Valras fait partie de la Communauté d’agglomération “Béziers Méditerranée”. Les habitants et habitantes de la commune de Valras-Plage sont appelés les Valrassiens et les Valrassiennes.

Depuis le recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 3 635 à 4 485 et a fortement augmenté de 23%. Les 4 485 habitants de la ville de Valras-Plage vivent sur une superficie totale de 2 km² avec une densité de 2 243 habitants par km² et une moyenne d’altitude de 1 m. En 2020, Valras Plage compte 4188 habitants, soit 1782.1 h/km².

La grande ville la plus proche de Valras-Plage est Béziers et se trouve à 12 kilomètres au nord-ouest à vol d’oiseau. Les gares les plus proche de Valras-Plage se trouvent à Béziers (12 kilomètres) et à Vias (14 kilomètres). Les villes voisines sont Sérignan, Sauvian, Villeneuve-lès-Béziers, Vendres, Portiragnes.

Entre deux plages de sable fin, le port de Valras Plage accueille des pêcheurs et propose de nombreuses activités nautiques.

Bordé par le théâtre de la mer, les terrasses de cafés et restaurants animés, le port est un vrai lieu de flâneries. On peut y voir naviguer les traditionnelles barques de pêcheurs, acheter poissons et fruits de mer tout juste sortis des filets, pêcher quelques daurades ou admirer le spectacle des nombreux voiliers et plaisanciers.

A proximité immédiate du port, vous aurez tout le loisir de profiter des commerces, de flâner sur les allées de Gaulle, de vous promener sur le front de mer long de deux kilomètres ou sur la vaste étendue de plage et de dunes préservée par le Conservatoire du Littoral en rive gauche de l’Orb.

Pour les amoureux de la nature Valras offre une plage plus sauvage en rive gauche de l’Orb où s’élèvent les plus hautes dunes de Méditerranée française dans un site protégé « Les Orpellières ».

Sérignan Plage, situé à l’ouest de Valras, dans l’Hérault, avec des dunes pouvant atteindre huit mètres de haut et une plage de sable s’étendant sur une longueur de 3 km. On pourra également découvrir une plage et un cordon dunaire de plus de deux kilomètres de long dans le domaine des Orpellières.

Sérignan fait partie de la Communauté d’agglomération “Béziers Méditerranée”.
Les habitants et habitantes de la commune de Sérignan sont appelés les Sérignanais et les Sérignanaises. Depuis le recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 6 120 à 6 584 et a fortement augmenté de 8%. En 2020, Sérignan compte 7809 habitants, soit 284.5h/km².

La grande ville la plus proche de Sérignan est Béziers et se trouve à 9 kilomètres au nord-ouest à vol d’oiseau. Les gares la plus proche de Sérignan se trouvent à Béziers (8 kilomètres) et à Vias (13 kilomètres). Les villes voisines sont Sauvian, Villeneuve-lès-Béziers, Valras-Plage, Cers et Vendres.

Sérignan plage, c’est tout pour bronzer, pratiquer les sports nautiques comme windsurf, voile, kitesurf, faire des balades à cheval au soleil levant sur la plage, la pèche en rivière ou en plage en surfcasting. Question baignade, le Pavillon Bleu a été décerné chaque année depuis 2009.

Le soir, en famille, vous pouvez pique-niquer au bord de l’eau, au soleil couchant, au calme et après les grosses chaleurs de la journée.

Sérignan village se trouve à 4 kilometres du village Plage. C’est un village typique méditerranéen très vivant, avec sa place traditionnelle bordé de cafés et restaurants ombragée par des platanes centenaires.

Son marché trois fois par semaine, sa collégiale millénaire, ses vins des producteurs du village, de nombreuses infrastructures sportives et le rugby sport roi. Le musé régional d’art contemporain, la salle de spectacle la cigarière, illuminée par l’oeuvre de Buren.

Depuis Juillet 2016, une piste cyclable et un pont piétonnier permet de relier le centre du village à la plage.

Portiragnes Plage. On pourra profiter d’une étendue de sable d’environ 2 km de Vias Plage à Sérignan. Le petit village de charme de Portiragnes, avec le canal du Midi, a conservé un environnement naturel. Elle fait partie de la Communauté d’agglomération “Hérault Méditerranée”.

On y trouve de nombreuses zones humides aménagées avec des sentiers pédestres (également accessibles en vélo). Un rappel de la Camargue qui n’est pas loin. C’est le point de départ de nombreuses balades à pied ou directement sur une péniche.

Les habitants et habitantes de la commune de Portiragnes sont appelés les Portiragnais et les Portiragnaises. Depuis le recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 2 281 à 3 098 et a fortement augmenté de 36%.
En 2008, les 3 098 habitants de la ville de Portiragnes vivent sur une superficie totale de 20 km² avec une densité de 155 habitants par km² et une moyenne d’altitude de 10 m. En 2020, Portiragnes compte 3090 habitants, soit 153.3 h/km².

La grande ville la plus proche de Portiragnes est Béziers et se trouve à 11 kilomètres à l’ ouest à vol d’oiseau. Les gares les plus proche de Portiragnes se trouvent à Vias (7.39 kilomètres), à Béziers (10.12 kilomètres) et à Agde (10.68 kilomètres). Les villes voisines sont Cers, Villeneuve-lès-Béziers, Sérignan, Valras-Plage, Sauvian.

À Vias Plage, on y trouve 5 km de plages du sable extra-fin séparées en trois zones principales. A l’Est du canal à la Mer (débouché sur la Méditerranée du canal du Midi), on trouve la plage sauvage de la Tamarissière qui est partagée avec “Le Grau d’Agde”. Au centre, entre le dernier canal et le fleuve Le Libron, on a trois belles plages de sable surveillées en été et proche du centre-ville. A l’ouest, une succession de plages sauvages jusqu’à Portiragnes, bordée par de nombreux campings avec des accès directs à la plage.

Vias fait partie de la Communauté d’agglomération “Hérault Méditerranée”. Les habitants et habitantes de la commune de Vias sont appelés les Viassoises et les Viassois. Depuis le recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 4 327 à 5 422 et a fortement augmenté de 25%. Les 5 422 habitants de la ville de Vias vivent sur une superficie totale de 32 km2 avec une densité de 169 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 10 m. En 2020, Vias compte 5804 habitants, soit 178.6 h/km².

La grande ville la plus proche de Vias est Agde et se trouve à 4 kilomètres à l’ est à vol d’oiseau. La gare la plus proche de Vias se trouve à Vias. Les villes voisines sont Bessan, Agde, Florensac, Portiragnes, Saint-Thibéry.

La largeur des plages est importante, il n’est pas rare de trouver un recul de près de 50 mètres. La plage la plus à l’est dite de la Redoute est très agréable même si la fréquentation peut être importante à cause de plusieurs campings du côté de Vias.

Le long du Front de Mer, on trouve également une  grande plage surveillée en été. Plus à l’ouest, à hauteur du Bosquet, on a une belle plage avec une aire aménagée pour les pique-niques dans les bois. En allant vers Sérignan, le côté naturel l’emporte avec le site naturel de la Grande Maïre où l’on peut observer de nombreux oiseaux migrateurs.

Le Cap d’Agde. Avec ses 14 km de sable fin, les vacanciers auront le choix entre différentes plages. D’abord, la plage de la Grande Conque est une plage de sable noir au pied des falaises du Cap d’Agde. Ce qui est remarquable pour la région et bien au-delà. La plage Richelieu, située à proximité du port et des commerces, est la plus grande du Cap d’Agde. 

Le Cap d’Agde, c’est également un grand complexe touristique ouvert sur la Méditerranée avec un centre de thalassothérapie et un quartier naturiste. Sur l’île des loisirs, on trouvera des attractions pour tous de jour comme de nuit.

La cité d’Agde, située à quelques kilomètres du Cap d’Adge est riche de culture et d’histoire. La ville d’ Agde abrite 16 monuments historiques et 1 musée. Surnommée la Perle Noire par Marco Polo, elle serait la deuxième plus vieille ville de France.

Les habitants et habitantes de la commune de Agde sont appelés les Agathois et les Agathoises. Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 20 066 à 22 487 et a fortement augmenté de 12%. Les 22 487 habitants de la ville de Agde vivent sur une superficie totale de 51 km² avec une densité de 441 habitants par km² et une moyenne d’altitude de 7m. En 2020, Agde compte 29201 habitants, soit 574.7 h/km².

La grande ville la plus proche de Agde est Montpellier et se trouve à 46 kilomètres au nord-est à vol d’oiseau. La gare la plus proche de Agde se trouve à Agde. Les villes voisines sont Vias, Bessan, Florensac, Marseillan, Pomérols.

En son centre, on trouve le canal du Midi et le fleuve l’Hérault qui apportent un certain charme. On y trouve également la seule écluse ronde de France !

 Au sud on trouve Vias Plage ainsi que Portyiragnes, deux stations où l’on trouve de nombreux campings.

Marseillan Plage, à proximité de l’étang de Thau, la porte d’entrée pour se rendre sur le canal du Midi. L’étang du Bagnas permet de découvrir des espèces sauvages comme des flamants roses dans un espace naturel.  De nombreuses animations sont disponibles dans cette station pendant la période estivale. Pas très loin de l’animation du Cap d’Agde non plus, cette station séduit les amoureux de la nature.

Marseillan fait partie de la Communauté d’agglomération “du Bassin de Thau”. Les habitants et habitantes de la commune de Marseillan sont appelés les Marseillanais et les Marseillanaises. Depuis le recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 6 198 à 7 738 et a fortement augmenté de 25%.
Les 7 738 habitants de la ville de Marseillan vivent sur une superficie totale de 52 km² avec une densité de 149 habitants par km² et une moyenne d’altitude de 3m. En 2020, Marseillan compte 7692 habitants, soit 148.8h/km².

La grande ville la plus proche de Marseillan est Agde et se trouve à 7 kilomètres au sud-ouest à vol d’oiseau. La gare la plus proche de Marseillan se trouve à Marseillan (Marseillan-Plage). Les villes voisines sont Pomérols, Pinet, Florensac, Agde, Bessan.

Si vous choisissez un hébergement type camping, il vous sera plus facile d’avoir accès à la mer. Justement, il existe plusieurs plages à Marseillan, mais il faut faire attention dans votre choix, car l’une d’elles est réservée aux naturistes. La plage de Bagnas n’est en aucun cas l’ idéale pour des vacances en famille même si le sable fin et la mer sont agréables et paisibles.

La plage de Rieu est une des plages habituelles de Marseillan, elle a aussi du sable fin et une mer propice à la baignade. Elle se trouve près d’aires de camping, mais cela ne vous empêchera pas de profiter de la mer en toute tranquillité. Difficile d’accès en voiture surtout en été à cause du manque de parking, cette plage est par contre très bien surveillée.

Enfin, il y a la plage Robinson-Est qui s’étend sur 1 km de sable fin. Elle aussi se trouve près des aires de camping comme celles de camping-robinson.com, alors idéale pour vous si vous avez décidé de louer un mobile-home par exemple. Côté tranquillité, les campings en bord de mer ne dérangent pas, car il y a des dunes qui les séparent de la plage. Cette plage est aussi propice à la baignade et elle vous donne une vue sur le port. Si vous voulez être proche de la mer, ne faites pas l’impasse sur un camping à Marseillan en bord de mer.

———-

Source :

http://www.genie-vacances.fr – Les stations balnéaires de l’Hérault 34

http://www.plages.tv/station-balneaire/cap-d-agde-34300

http://www.mimosas.com

http://www.hotellerie-france.com – Julien 30.10.2017

http://www.locations-vacances-serignan.com

http://www.midilibre.fr – Romain Delys 30.12.2016

http://www.communes.com

http://www.insee.fr