Boulevard de la Liberté

Depuis 1884. Pour célébrer les libertés reconquises après la chute de Napoléon III. C’était au XIXème siècle le “Boulevard Saint-Antoine”.

Les débuts difficiles de la IIIe République (1870-1877), dans une période marquée par l’affrontement entre républicains et monarchistes, dessinent les traits principaux du régime, et au-delà, ceux de ses successeurs. Témoin de l’incertitude dans laquelle elle a été élaborée, la “Constitution de 1875” se compose, en réalité, de trois lois constitutionnelles, marquées par les faiblesses d’un texte bref et technique. Après la crise de 1877, l’application coutumière des textes fut très différente de la lettre constitutionnelle, conduisant ainsi à distinguer deux lectures des institutions, sans qu’aucune révision formelle ait été opérée.

Marquée par ses origines complexes, la IIIe République a connu une fin dramatique, liée à la Seconde Guerre mondiale. Elle n’en demeure pas moins, jusqu’à aujourd’hui, le régime ayant connu la plus grande longévité dans l’histoire constitutionnelle, et celui par lequel la République s’installe définitivement.

———-

Source:

http://www.sunnyfrance.fr