Béziers Plage

Depuis maintenant dix ans, “Béziers Plage” est un des endroits festifs et conviviaux les plus prisés.

C’est un lieu unique où l’on se retrouve pour boire un verre, manger des tapas et continuer la soirée en dansant.

En été, un restaurant vous accueille midi et soir dans le parc du château, à l’ombre des arbres centenaires et vous mangerez au doux son des paons qui se pavanent en liberté ! A vous salades, seiches à la plancha, viandes grillées.

L’hiver, la Cour des Miracles – une jolie cave rénovée à la déco très tendance et décalée – vous propose son street food market : tapas, planches de charcuteries, huîtres…

D’abord simple guinguette sur les berges de l’Orb pendant deux ans, le concept imaginé par Franck Soro a été transplanté dans un endroit inattendu : le château Vaisseries, non loin de la route de Bédarieux. La formule, décontractée et branchée, plaît avec une fréquentation estivale de 1 000 personnes par jour !

Un trio inattendu

Mais, sait-on, que cette affaire florissante est menée par un trio inattendu mais redoutablement efficace ? D’abord Younès Faraj, propriétaire du château de Vaisseries depuis 2003 qui vient du Barheïn et qui est tombé amoureux de la France et de son art de vivre. Le publiciste cherchait depuis plusieurs années comment valoriser le domaine en plus d’une activité de production de vin.

Il la trouvait il y a huit ans en la personne de Franck Soro qui quittait alors l’Orb. L’homme s’occupe de la gestion. Il sait faire. Sa famille a possédé jusqu’à dix magasins d’électroménager entre Perpignan et Montpellier. Le troisième compère est Dorian Simeray, ancien propriétaire de la discothèque, l’Usine à gaz.

Pour rendre le château encore plus attractif, d’importants investissements vont être menés. Sur le parking de 1 000 emplacements, le bitume remplacera le gravier. Des ombrières avec panneaux photovoltaïques, récupéreront l’énergie du Soleil. Dans le parc, un spectaculaire lagon de 800 m 2 sera créé avec bassin, plage, bar et espaces VIP pour des fêtes endiablées!

———-

———-

Béziers Plage, un écrin de nature pour des soirées de fête prisées

La partie dansante est appelée “la cour des miracles” (D.R.)

9.8.2022 – Béziers Plage, reçoit tout l’été de grands artistes dans une atmosphère chaleureuse.

Au cœur du parc du Château Vaisseries s’ouvre un espace de détente mais aussi un monde de fête. Béziers Plage, c’est en endroit unique où l’on mêle les genres et les époques. Cette diversité fait aussi la force de ce restaurant ambiancé. C’est en tout cas ce que constate Franck Soro, président de Béziers Plage : “On est dans un endroit magique avec des arbres centenaires, il y a assez d’espace pour que chacun puisse trouver quelque chose à son goût et danser dans les meilleures conditions”.

Hatik, Soso Maness

L’été, c’est à l’ombre des arbres que l’on peut se restaurer ou boire un verre. Dans la guinguette du Roy, on trouve quatre bars, un espace tapas et une pizzeria. Pour les plus gourmands, le restaurant met sa carte au goût de la Feria du 9 au 15 août. Au menu : côtes de taureau et brasucades.

En plus de ces espaces de restauration, Béziers Plage offre des soirées dansantes qui alternent entre musique généraliste le samedi soir ou des soirées à thème la semaine. Le mardi, une initiation à la salsa et kizomba est prévue.

Avec un programme musical riche, Franck Soro accueille de grands noms du rap français tel qu’Hatik mais aussi Soso Maness, le 25 août prochain. “Avec ce genre d’artistes, on atteint notre capacité maximum de 1 000 personnes. De toute façon en été, on fait en trois mois ce que l’on fait pendant les neuf mois d’hiver.” Un lieu qui plaît.Ouvert tous les jours sauf lundi soir et samedi midi.

Réservations : 06 69 61 98 96. 2 505 chemin Rural 10, route de Bédarieux, Château Vaisseries, Béziers.

———-

Situé à 4km au nord de Béziers, non loin de la route de Bédarieux, Vaisseries est un remarquable château du vin de style néo-renaissance, élevé par une famille biterroise à la fin du XIXe siècle. Mais une partie du domaine remonte au Moyen Âge et une autre, les vestiges d’une métairie, au XVIe .

Par ailleurs, l’origine antique du lieu a été confirmée en 1983 avec la découverte fortuite, lors du labourage d’un champ, de plats en argent du IIIe siècle. Les recherches de l’historien Jean-Denis Bergasse mettent en avant, au XVIIe , un Charles de Vaissérié, conseiller du roi, qui eu deux enfants. Marie épousa en 1680 Gabriel de Gept, seigneur de Ginestet dont la famille possédait les terres voisines de Saint-Marcel et d’Arnoye.

Le fils, Pierre, écuyer, épousa Marguerite d’Amiel. Le nom de Vaysserie, rattaché au lieu, disparaît définitivement au XVIIe .

À l’époque moderne, en 1842, l’ancienne métairie passe aux mains d’un nouveau propriétaire : Félix Guibal de Lamare, neveu de Jean-François de Lamare, archiprêtre de la cathédrale Saint-Nazaire de Béziers. Cet illustre personnage, avocat de métier, est aussi membre de la Société archéologique. Il vendit son domaine en 1860, pour 140 000 F, à Émile Audouard. Ce négociant en vin le transforma en domaine viticole, modifiant radicalement l’ancienne métairie en y ajoutant une cave et supprima l’ancienne maison de maître pour la remplacer par un remarquable château de style néo-renaissance. À sa mort, en 1881, son unique fille Cécile hérita.

Elle avait épousé, en 1879, Raoul Couillaud-Delafarge. En 1896, le domaine viticole s’étendait sur 100 hectares et produisait 10 000 hectolitres de vin. Il passe, ensuite, à leur fille Massy Deschamp-Larivière, remarquable harpiste. Sa petitefille Édith, épouse du Dr Bousquet, en hérita. Vendu à la Safer, le domaine a été acheté en 1980 par Jean-Louis Mahuzies-Sanuy.

———

Sources :

http://www.midilibre.fr – Héloïse Blondel 9.8.2022 – Sid Mokhtari 26.12.2021

L’eldorado du vin. Les châteaux de Béziers en Languedoc, de Jean-Denis Bergasse (Nouvelles éditions du Languedoc). Béziers et le Biterrois, Châteaux anciens, tours et métairies nobles, de Frédéric Mazeran et Jacques Nougaret (Le Chameau malin)

http://www.petitfute.com