La Ville

Béziers se situe à 12 km de la mer Méditerranée et à 50 km des Montagnes moyennement élevées du Haut-Languedoc, dont le massif abrupt du Mont Caroux (1 091 mètres d’altitude) et celui de l’Espinouse (1 124 m). La ville est un chef-lieu d’arrondissement de l’Hérault du sud de la France au croisement de l’Orb et le canal du Midi. C’est la capitale de la viticulture au centre du plus vaste domaine viticole du monde.

Située dans la région Occitanie (13 départements dont 5 d’entre eux appartenaient à l’ancienne région du Languedoc-Roussillon et 8 à l’ancienne région Midi-Pyrénées), plus précis le département de l’ Hérault, elle fait partie de la Communauté d’agglomération “Béziers Méditerranée”. Le maire actuel (2023) est Mr Robert Ménard.

———-

Dès avril 2027, les visiteurs pourront arpenter les premières rues d’une cité romaine en pleine reconstruction, sur 19 hectares aux portes de Béziers. “Béziers Antique”, projet inédit en France, mêle reconstitution historique, artisanat vivant et ambition touristique internationale. À l’horizon 2055, une ville antique complète verra le jour.

Faire renaître une ville romaine grandeur nature, pierre par pierre, au fil des décennies. C’est le pari de “Béziers Antique”, projet dévoilé mercredi 9 juillet 2025 par la Ville de Béziers et la société Kléber Rossillon. Pensé comme un chantier vivant, il s’étendra sur 30 ans et s’organisera en trois grandes phases, avec une ouverture prévue dès avril 2027.

Visuel du futur Béziers Antique ©Kléber Rossillon

Le site s’étendra sur 19 hectares route de Lespignan. Il comprendra, à terme, un amphithéâtre, un forum impérial, une taverne, des maisons urbaines décorées de fresques et mosaïques inspirées des découvertes locales, une domus, un ludus (école de gladiateurs), des espaces agricoles, des ateliers d’artisanat et des bâtiments d’accueil.

Les travaux débuteront après l’obtention des permis, pour une mise en service partielle dès 2027. La première phase (2025–2030) consistera à tracer le plan de la ville et lancer les premières travaux et animations sur site : démonstrations de taille de pierre, de forge, d’artisanat, médiation pour les scolaires.

La phase 2 (2031–2040) permettra l’émergence des premiers bâtiments visitables à la journée, l’accueil de spectacles historiques (notamment des combats de gladiateurs fondés sur des bases scientifiques), et l’installation d’activités agricoles (vigne, oliviers, céréales).

La phase finale (2041–2055) livrera une cité structurée, en constante évolution, pensée pour durer.

Source : http://www.herault-tribune.com – Garlonn Gaud 9.7.2025

———-

Le 4 septembre 2012, Mr Robert Ménard décrit dans le “Midi Libre” Béziers comme “une ville occupée par des pauvres, des Maghrébins et des gitans. On est loin de l’idyllique carte postale envoyée du bord de mer à la tante Simone restée à la capitale”. Robert Ménard, en plus de regretter la disparition de l’esprit de clocher jadis cher aux villages – “cela ressemble d’avantage à une banlieue”, dit-il -, ose un descriptif rarement assumé de Béziers.

“Les Biterrois ne reconnaissent plus leur ville”

“L’habitat est délabré, squatté par des marchands de sommeil. Les paraboles punaisent les façades d’immeubles occupés par des pauvres, des Maghrébins, des gitans. Les bourgeois ont fui. Les Biterrois ne reconnaissent plus leur ville”, écrit-il. Robert Ménard évoque encore le sentiment d’insécurité dont souffriraient les Biterrois : “ils se sentent étrangers à leur propre ville. Ni racistes, ni xénophobes. Ils veulent juste se sentir chez eux, voir les nouveaux venus se plier à ces règles de civilité qu’a inventées le Pays d’Oc”.

Le journaliste nuance toutefois son propos. Les nombreuses personnes qu’il dit avoir rencontrées n’auraient rien contre cet Islam, “mais vers ces politiques qui, des deux bords, font comme si de rien n’était, jouent sur les mots, fuient leurs responsabilités”.

“C’est de la folie pour tout le monde”

Des mots que n’aurait pas reniés un certain Gilbert Collard, devenu député du Gard sous l’étiquette Front national, même si Robert Ménard se défend d’être proche des thèses du FN. Joint par téléphone, le journaliste polémiste affirme ne dresser ici qu’un constat : “Regrouper plusieurs communautés dans un même quartier, c’est de la folie pour tout le monde.” Ses intentions politiques se dévoilent un peu plus.

Béziers, sur les rives de l’ Orb, est avec 78 308 habitants en 2019 la deuxième commune la plus peuplée de l’Hérault après Montpellier et la cinquième de la région Occitanie. Elle est ville-centre de l’ agglomération qui compte 93 623 habitants en 2019 et son aire d’attraction, 196 927 habitants à la même date.

Située à 62 mètres d’altitude, le Fleuve L’Orb, le Ruisseau de Canterane et le Ruisseau de Cruveillé sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Béziers.

Entre mer et vignobles, la renommée de cette ville s’est faite à travers ses monuments historiques. Le canal du Midi, créé par Paul Riquet, et ses célèbres écluses de Fonséranes sont le 3e site touristique le plus visité dans la région. La ville possède des arènes cinquantenaires où se déroule la Feria chaque année au mois d’août. Côté sports, Béziers affiche trois clubs dans l’élite : les Angels du Béziers Volley, les footballeurs de l’AS Béziers et les rugbymen de l’ASBH.

La grande ville la plus proche de Béziers est Montpellier et se trouve à 61 kilomètres à l’ est à vol d’oiseau. Les villes voisines sont Boujan-sur-Libron, Corneilhan, Maraussan, Sauvian et Lignan-sur-Orb. Dans le cadre de son programme de jumelage avec d’autres villes du monde, la ville de Béziers est jumelée avec Heilbronn (Allemagne), Chiclana de la frontera (Espagne), Stockport (Royaume uni), Stavropol (Russie).

Les habitants et habitantes de la commune de Béziers sont appelés les Biterrois et les Biterroises. Depuis le dernier recensement, la population est passée de 69 359 à plus de 77.000 en 2020. Ils vivent sur une superficie totale de 95 km2 avec une moyenne d’altitude de 50 m.

Tout près du quai du Port Neuf qui se situe juste au-delà des voies, la gare de Béziers est proche du centre historique. Elle bénéficie à la fois de la desserte des TGV et des TER Languedoc-Roussillon. Au total, plus de 400 trains quotidiens transitent ici. Les passagers disposent de trois quais pour accéder à leur train.

Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au Place Gabriel Péri 34500 Béziers.

———-

Source :

http://www.thetrainline.com

http://www.plan-canal-du-midi.com

http://www.communes.com

http://www.occitanica.eu

fr.wikipedia.org

https://www.midilibre.fr – Ludovic Trabuchet 4.9.2012