Au Chameau Malin

Adresse : 9/12 Rue Montmorency, 34500 Béziers

Tél.: 09 53 87 84 70

Email : lechameaumalin@gmail.com

Le projet du Chameau Malin est né de la volonté de mettre en place, à Béziers, un outil de diffusion des productions culturelles consacrées à Béziers, son histoire et sa région.

Non que cette diffusion ne se fasse pas par la librairie généraliste, mais il a paru intéressant de regrouper auteurs, éditeurs, artistes, chercheurs, dans un lieu dédié qui serait en même temps qu’une librairie spécialisée et une galerie un lieu de rencontre et de partage.

En ce sens, les nouvelles parutions seront marquées par des manifestations, signatures, rencontres, … .

Cet espacé culturel sera donc destiné à la diffusion d’ouvrages historiques, artistiques et patrimoniaux concernant Béziers et le Biterrois (originaux, rééditions et fac-similés). Des travaux de recherche seront présentés ainsi que des œuvres d’artistes.

Le chameau malin, c’est aussi une galerie d’art dan laquelle seront exposées les œuvres d’artistes peintres régionaux.

Après la visite chez “Le Chameau Malin”, le bar à vin “Le Chameau Ivre”, 16 Place Jean Jaurès, vous attend et vous aide à trouver le vin idéal pour sublimer votre sortie, accompagnée d’un assortiment de tapas et produits frais de saison.

Au Chameau Malin, Lili Come tire à sa manière le portrait de la société d’aujourd’hui

Lili Come pose devant ses tableaux dans la galerie du Chameau Malin (Midi Libre – Guilhem Brunet)

1.8.2023 – Originaire du Biterrois, la peintre Lili Come présente son exposition “La Victoire des Justes” à la galerie d’art, Le Chameau Malin, à Béziers, jusqu’en septembre prochain.

“Un tableau, c’est quelque chose qui met l’esprit en mouvement. C’est vivant.” C’est autour de cette idée que l’artiste, Lili Come, expose ses peintures à la galerie Le Chameau Malin de Béziers jusqu’au 23 septembre prochain. Originaire de la région et résidente depuis peu à Colombières-sur-Orb, elle présente pour la première fois son travail dans le Biterrois.

Mon cœur est ici

“Mon cœur est ici. Ma famille est d’ici, ma mère est née à Béziers. Quelque part, ce sont mes racines.” Celle-ci tire son inspiration de paysages imaginaires et de personnages singuliers. L’exposition s’intitule “La Victoire des Justes”, en référence à la période d’épidémie du Covid-19 de ces dernières années et des mois de confinement que cela a entraîné. Pour elle, il a alors fallu faire un gros travail pour retrouver de l’énergie pour peindre. “Le fait de m’en être sortie, j’ai vécu cela comme une victoire. Les Justes, ce sont ces personnes qui ont subi dans l’innocence, et avec une certaine droiture dans les événements.”

Lili touche à plusieurs styles

Peintures à l’huile, à l’acrylique, dessins en tout genre (pastel, encre, collages), Lili Come touche à plusieurs styles, mais tient à s’inscrire dans la continuité de ses précédents travaux. “J’ai un monde intérieur et ma démarche consiste à aller le chercher. Pour ce qui est de mes œuvres, on ne peut pas dire que c’est du figuratif, mais on ne peut pas dire que c’est abstrait non plus. C’est un jeu assez subtil entre forme et informe, pour suggérer”, explique la peintre coloriste. Abstraction poétique, construction géométrique organique, elle présente des œuvres très colorées, très puissantes. Lorsqu’ils échangent avec l’artiste, les visiteurs font souvent un parallèle avec les travaux de Paul Klee, dans la sensibilité et l’harmonie des couleurs.

Galerie d’art Le Chameau Malin 9, rue Montmorency, Béziers. Infos : 09 53 87 84 70.

———-

Béziers : les nouvelles publications d’histoire locale du Chameau Malin

La librairie et maison d’édition, Le Chameau Malin, s’est spécialisée dans l’histoire du territoire
(Midi Libre – Pierre Saliba)

23.9.2019 – La maison d’édition, 9 rue Montmorency à Béziers, étoffe son catalogue.

Spécialisée dans les ouvrages sur l’histoire locale, la maison d’édition Le Chameau Malin, sise rue Montmorency, à Béziers, n’a pas chômé pendant la saison estivale. Voici les derniers ouvrages parus, ainsi que les projets en cours.

La vie mouvementée de la Vieille-Poste

Luc Baby a mené l’enquête sur la création d’Un nouvel hôtel des Postes, prémices de l’Art déco, Béziers 1912. Il s’est basé sur les publications de la presse de l’époque, L’Hérault, “des républicains francs-maçons et anticléricaux”, et Le Publicateur, “organe des monarchistes et catholiques”. Sujette, dès son projet de création, à des nombreuses polémiques, celle que les Biterrois ont connue sous l’appellation de la Vieille-Poste, sera détruite, malgré une vive opposition de passionnés du patrimoine, Les Timbrés, à partir de la fin 2011.

Voyages de Mathilde Bellaud-Dessalles

Après avoir réédité les Légendes du vieux Béziers, de Mathilde Bellaud-Dessalles, Le Chameau Malin, réitère les carnets de voyage de la cousine de Gustave Fayet. L’éditeur a sorti l’ouvrage, Impressions d’Allemagne, de Béziers à Bayreuth en 1897, suivi de En Sicile, en 1901, en version illustrée. 

Manufacture royale de Villeuneuvette

À la fin du mois de septembre, sera disponible l’étude remarquable de Suzanne Diffre, diplômée de recherche de l’École du Louvre, avec son mémoire, Une manufacture de draps en Bas-Languedoc : Villeneuvette 1674-1954. L’auteure est également titulaire d’une licence d’art et archéologie à la Sorbonne, et est chargée de mission à la bibliothèque centrale du musée du Louvre.

Portraits de la société biterroise

Tout est parti d’une exposition, dans le cadre de la librairie Le Chameau Malin, de quelques portraits de personnes ayant œuvré pour la culture et l’histoire de Béziers. Ils venaient de la propre collection d’Alex Bèges et, très vite, d’autres sources se sont manifestées. À tel point, que le libraire, éditeur, et féru d’histoire locale, s’est lancé dans un travail phénoménal en préparant un livre. Il y figure des portraits, bien sûr, mais sont aussi évoqués les photographes comme Adolphe Reynouls, Déjean ou encore l’artiste Louis Paul. La société biterroise, 1850-1914, sera disponible fin septembre.

Traditions populaires et châteaux Biterrois

Au mois d’octobre, une souscription va être lancée pour l’édition illustrée de la thèse de Serge Boyer, La politique des Treilles de l’Ancien régime à la Ve République. Par ailleurs, il est prévu, pour le premier trimestre 2020, la parution du livre, Châteaux du Biterrois, avec les tours et les métairies nobles. Midi Libre reviendra sur ces deux derniers volumes.

Source :

http://www.midilibre.fr – Guilhem Brunet 1.8.2023 / Emmanuelle Boillot 23.9.2019