ASB Gym

ASSOCIATION SPORTIVE BITERROISE

DE GYMNASTIQUE ET SPORTS ACROBATIQUES

Nature : Siège

Forme juridique : Association déclarée

Année de création : 1992

Activités : NAF08 : Activités de clubs de sports (9312Z)

Catégorie :Gym petite enfance, gym fitness, gym rythmique, gym artistique, gym prod, arts du spectacle.

Contacter – ASB GYM

2 Rue Jeanne Jugan
Maison de la vie Associative
34500 BEZIERS

Tél. : 09 51 82 37 50

Mobile : 06 31 16 23 26

Email : asbgymnastique@free.fr

Site Web : https://www.asbgymnastique.com

Numéro de boite : 74

———-

La nouvelle salle de spectacle de l’ASB Gym a été inaugurée

18.9.2022 Située à Saint-Jean d’Aureilhan, le local accueille le centre de formation de Gym prod.

Depuis trois ans que le club a créé son centre de formation “Gym Prod Académy”, Béatrice Lebrun, présidente de l’ASB Gym et Laurent Combes, le directeur, recherche un nouveau local pour pouvoir développer ce centre, unique dans le genre. Finalement, avec l’aide de la Ville, le club récupère un des locaux situé dans le bâtiment de l’ancien chai du domaine de Saint-Jean d’Aureilhan.

Miser sur le spectacle

Et après trois ans de travaux réalisé notamment par l’architecte Christine Bel, pour un montant total d’1,4 M€, l’ASB Gym a inauguré son nouvel espace ce 15 septembre, en présence du maire, Robert Ménard et des représentants de l’état.

En plus d’une salle de formation à l’étage pour les neuf étudiants inscrits cette année “dont certains viennent de Tours ou de Toulouse”, précise Béatrice Lebrun, ce nouvel espace propose également une offre artistique complète : loges, salles de couture pour confectionner les habits de lumières des gymnastes, régie de sons et lumières, salle de costumes, sans oublier une scène.

“L’idée est de faire vivre ce lieu en proposant des spectacles ou des dîners-spectacles”, prévoit Laurent Combes. Le premier étant prévu normalement pour Noël.

Cette salle est également l’occasion de redynamiser le quartier de la Devèze. “Le pari était de convaincre l’état que l’ANRU qui sert à améliorer l’habitat, ne fasse pas que ça. Qu’il fallait donner des choses dans un quartier où les gens ne viennent pas forcément. Cela participe à changer son image”, poursuit Robert Ménard.

Un nouvel espace qui devrait continuer de mettre en lumière l’ASB Gym et le territoire biterrois. “En France, on est le seul club de gym à proposer ce volet artistique. C’est assez atypique et unique, se félicite Laurent Combes. Et en 47 ans de club, c’est la première fois que j’assiste à une inauguration pour la gym.”

———-

Béziers : compétiteurs et performeurs sur le praticable de l’ASB Gymnastique

Une partie des membres du centre de formation et les entraîneurs en préparation mardi 7 décembre (Midi Libre – PR. B.). 

8.12.2021 – Il est l’un des rares clubs en France à proposer écoles de sport et de cirque.

Quand le Covid frappe une association sportive, cela peut faire des dégâts. Quand il frappe l’événementiel aussi. L’ASB Gymnastique a, quant à elle, depuis 2019, été frappée de toute part.

En effet, l’ASB Gym regroupe en son sein les écoles de sport et de cirque, avec la section “Gym Prod”, créée en 2012. “Normalement, le spectacle appartient à la culture, pas au sport, notifie Laurent Combes, entraîneur et directeur sportif du club. Ici nous regroupons les deux et, en plus, nous proposons une passerelle entre la gymnastique de compétition et de spectacle. C’est quasi unique en France.”

Un spectacle au théâtre municipal le 20 décembre 2021

Cette section, encadrée par les entraîneurs Laurent Combes, David Vidal et Agathe Lebrun, tend à gagner en importance. Et ce développement a commencé il y a notamment trois ans, avec la création du centre de formation arts et spectacles, “Gym Prod Academy”, qui a pour vocation à “créer de vrais performeurs professionnels du spectacle”, explique Laurent Combes, présent au club depuis 45 ans.

Huit gymnastes, âgés de 15 à 30 ans, en font à ce jour partie et préparent en ce moment le prochain spectacle du club qui aura lieu le 20 décembre prochain, au théâtre municipal de Béziers. “Nous avons en moyenne une cinquantaine de dates concentrées essentiellement sur l’été”, expose le directeur sportif au bord du praticable au gymnase Gérard-Marty, en gardant un œil sur ses protégés en plein entraînement d’acrobatie en marge du spectacle.

“Mais nous sommes en train de nous développer l’hiver avec notamment cette prestation “La mystérieuse radio du Père Noël” que nous offrons à la Ville, qui sera donc gratuite, et une autre date au Cap-d’Agde en février.”

Revivre la belle saison de 2019

En plus de cela, l’ASB Gym devrait obtenir une nouvelle salle au premier trimestre 2022 exclusivement consacrée à ce centre de formation. Mais, la compétition n’est pas omise au sein du club. Avec plus de 100 adhérents en gymnastique rythmique (GR) et gymnastique artistique masculine et féminine, “nous sommes le seul club du département à proposer les trois disciplines au sein d’une seule entité”, relève Laurent Combes.

Et, l’espoir de revivre une saison identique à celle de 2019, dernière saison complète, avec, notamment, trois médailles d’argent sur le plan national de GR par équipe, est prépondérant. “Nous restons très motivés, même si ces deux saisons blanches nous ont fait perdre des adhérents qui se lassaient de la situation, détaille Laurent Combes. Mais, nous n’avons encore aucune visibilité… Nous travaillons d’une semaine à l’autre.”

Championnats régionaux ce week-end

Si les journées sont principalement remplies par les membres de “Gym Prod Academy”, les cinq entraîneurs gardent les yeux rivés sur les prochains championnats, dont les qualifications aux championnats de France de gymnastique rythmique individuelle, dès ces 11 et 12 décembre, à Toulouse. Ils seront 32, sur les 33 initialement engagés depuis le début de la saison par l’ASB Gym, à se rendre en Haute-Garonne pour tenter de se qualifier pour le tournoi final, fin janvier 2022.

Néanmoins, Laurent Combes ne s’attend pas à une pluie de médailles. “Le club est davantage reconnu pour ses performances en GR par équipe, précise-t-il. Et, pour être franc, nous nourrissons plus d’ambitions pour ces championnats-là.” Ces derniers débuteront en février, une fois les championnats individuels terminés.

À l’instar des compétitions de gymnastiques artistiques qui seront lancées aussi en février.

Youtube : GYM PROD

———-

Source :

http://www.midilibre.fr Emeline Andreani 18.9.2022 / Paul-Roch Bruneton 8.12.2021