Aéroport Béziers – Cap d’Agde

Options:

  • L’aéroport de Béziers-Cap D’Agde
  • L’aéroport de Carcassonne

L’aéroport de Béziers–Cap d’Agde

Adresse : Aéroport Béziers Cap d’Agde, RD612 Portiragnes

Tél. : 04 67 80 99 09

Site webhttp://www.beziers.aeroport.fr

L’aéroport de Béziers-Cap D’Agde est un aéroport du département de l’Hérault. Situé à distance égale de Béziers et du Cap d’Agde (ca 10 km), au cœur de la région Languedoc-Roussillon, l’aéroport de Béziers-Cap d’Agde accueille un peu plus de 200.000 voyageurs par an et se spécialise dans les vols low-cost vers l’Europe.

———-

Ryanair et l’aéroport Béziers-Cap d’Agde : 15 années fructueuses

Ce lundi, lors de l’inauguration officielle de la nouvelle ligne Béziers-Shannon (Pierre-Alexandre Aubourg)

26.7.2023 – Depuis le 26 mars dernier, l’aéroport de Béziers-Cap d’Agde offre la possibilité de rallier l’Irlande et la ville de Shannon. Une nouvelle destination pour un aéroport en pleine expansion.

Château de Bunratty, de Dromoland ou encore les falaises de Moher, l’Irlande a beaucoup de choses à offrir. Depuis le 26 mars dernier, l’aéroport Béziers-Cap d’Agde a mis en place une liaison vers la ville de Shannon, dans le comté de Clare. Une nouvelle destination pour l’aéroport, opérée par Ryanair, comme toutes les villes déjà proposées. Pour rappel, Londres, Edimbourg, Stockholm… Soit une dizaine de villes en tout sont également desservies cet été. Au total, il y a 58 vols prévus par semaine, vers six pays différents.

L’Irlande à 1 h 20 de vol

La ville de Shannon est l’une des plus récentes de l’Irlande. Elle offre des paysages magnifiques, des villages pittoresques à visiter, mais aussi des châteaux et vestiges médiévaux. Le vol aller-retour coûte à partir de 70 € et dure 1 h 20. Les rotations se font les vendredis soir et les lundis matin, idéal pour partir en week-end. Cette liaison est disponible jusqu’au 28 octobre. L’ouverture de cette ligne pourra servir de déclic pour les locaux, qui ont peut-être envie de découvrir l’Irlande.

Près de 300 000 voyageurs en 2023

Cela fait maintenant 15 ans que la compagnie Ryanair s’est installée à l’aéroport Béziers-Cap d’Agde. Pour l’occasion, ce lundi 25 juillet, soit 15 ans exactement jour pour jour depuis le premier vol vers Bristol, tous les élus et partenaires, notamment Phillipe Vidal, président du Syndicat mixte “Pôle aéroportuaire Béziers-Cap d’Agde Hérault Occitanie”, étaient réunis. Cela dans le but de présenter la nouvelle destination, mais aussi de célébrer les 15 années de collaboration.

Cet été, Béziers-Cap d’Agde enregistrera une croissance de 20 % de l’activité par rapport à l’été 2022, un record pour cet aéroport. Quinze ans après Bristol, d’autres villes sont désormais joignables depuis Béziers-Cap d’Agde, notamment Stockholm, la nouveauté de 2022, sans oublier Londres, Bruxelles ou encore Düsserldorf en Allemagne…

L’année 2023 marque l’année de la reconquête. En effet, selon Isabelle Roumagnou, directrice de l’aéroport, les chiffres 2023 sont aussi bons que ceux de 2019, avant le Covid-19. Un succès lié aux différentes destinations proposées au départ de l’aéroport, mais aussi aux tarifs attractifs de Ryanair, groupe le moins cher d’Europe. Isabelle Roumagnou se félicite de la réussite de ce partenariat : “Les taux de remplissage sont très satisfaisants. Les chiffres de 2023 sont semblables à ceux de 2019, ce qui est très bien pour l’aéroport, mais aussi pour les villes aux alentours.” Avec près de 300 000 passagers prévus pour l’année 2023, l’aéroport s’inscrit dans une stratégie touristique importante. Sa situation géographique est aussi un atout, car il offre un accès rapide au littoral pour les touristes. 

Une stratégie d’importation des touristes

Londres, Edimbourg, Stockholm, Düsserldorf et maintenant Shannon. Toutes ces destinations ont un point commun : elles se trouvent en Europe du nord. L’aéroport Béziers-Cap d’Agde ne s’y trompe pas. Le Biterrois est déjà une destination touristique en soi. C’est pour cela que dès le départ, la stratégie était d’y ramener des touristes étrangers. L’aéroport est dirigé par six collectivités : les Communautés d’agglomération Béziers Méditerranée, Hérault Méditerranée et Sète Agglopôle, le Département de l’Hérault, la Région Occitanie et la Communauté de communes La Domitienne, qui forment le Syndicat mixte “Pôle aéroportuaire Béziers-Cap d’Agde Hérault Occitanie” à présidence tournante. Les différents représentants peuvent mesurer les retombées économiques de la présence de l’aéroport et de son tourisme d’importation. “300 000 personnes par an, ce n’est pas négligeable”, affirme Didier Bresson, vice-président de l’Agglomération Béziers Méditerranée.”Les retombées sont extrêmement positives pour Béziers, mais aussi pour les autres communes. On est très heureux de ce partenariat.”  Le trafic de l’aéroport génère chaque année près de 60 millions d’euros sur sa zone de chalandise (espace géographique autour de l’aéroport), ainsi que 600 emplois indirects, qui découlent du tourisme. Des chiffres communiqués par la direction de l’aéroport. 

———-

La bonne saison de l’aéroport Béziers Cap-d’Agde : le cap des 200 000 passagers fin décembre

Avec les neuf lignes de Ryanair, l’aéroport Béziers Cap-d’Agde a connu une belle dynamique estivale (D.R.)

28.9.2022 – L’établissement devrait franchir les 200 000 passagers fin décembre.

“L’aéroport a réalisé une très belle saison, se réjouit la directrice de l’aéroport Béziers Cap-d’Agde, Isabelle Roumagnou. La reprise est très dynamique, les gens ont eu envie de bouger. Et notre établissement plaît bien à la clientèle d’Europe du Nord. Nous sommes sur le bon créneau.”

Pour la première saison complète post-Covid, le taux de remplissage moyen a atteint les 80 %, il était à 85 avant la crise sanitaire. “À fin septembre, nous sommes à 180 000 passagers transportés, alors qu’il n’y a pas eu de vol en janvier, soit sur huit mois. On va franchir les 200 000 passagers fin décembre. C’est plutôt une bonne nouvelle”, poursuit la responsable.

En 2020, au début de la pandémie l’aéroport n’avait accueilli que 55 000 passagers, 95 000 l’an dernier. Pour une année record en 2019 : 270 000 passagers avec l’ouverture de la ligne Bruxelles Charleroi.

Succès de la nouvelle liaison vers Stockholm

Cette année, c’est la ligne vers Stockholm qui s’est ouverte début juin. Avec succès. “Elle était à un remplissage moyen de 80 % dès l’ouverture, elle est montée à 93 % en juillet. C’est une nouvelle clientèle pour le secteur, reprend Isabelle Roumagnou. Avec un bon panier moyen de consommation. Cela nous a été confirmé par les loueurs de voitures présents sur le site.”

Il reste encore un mois à l’aéroport avec les neuf destinations de la haute saison : Stockholm et Bruxelles Charleroi donc, Londres Stansted et Luton, Paris Beauvais, Manchester, Edimbourg, Bristol et Düsseldorf. Début novembre et jusqu’à fin mars, seuls subsisteront les vols vers Paris Beauvais, Londres Luton et Bruxelles Charleroi.

“Nous travaillons bien sûr déjà à la prochaine haute saison, toujours avec Ryanair et ces neuf destinations. Une liaison supplémentaire pourrait venir compléter cette offre. Et nous voudrions aussi élargir le champ de nos investigations.”

Diminuer son empreinte carbone

Même si la directrice est relativement sereine quant à la fréquentation, malgré la nolastalgie qui s’empare de certains citoyens les poussant à ne plus vouloir prendre l’avion, l’aéroport travaille à diminuer son empreinte carbone.

“Nos résultats de cet été prouvent que les gens veulent encore voyager et bouger. Mais notre aéroport, comme tous ceux d’Europe, est engagé dans le programme Aca. Nous avons déjà le 1er niveau, mais nous voulons faire mieux.”

Le programme Airport carbon accreditation (Aca) porté par l’ACI Europe est un programme d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO² du secteur aéroportuaire, reconnu à l’international. En France, les établissements de Nice et de Lyon ont déjà atteint la neutralité carbone et montré l’exemple.

Philippe Vidal, nouveau président

L’aéroport de Béziers Cap-d’Agde est géré par un syndicat mixte regroupant les Agglo de Béziers Méditerranée et d’Hérault Méditerranée, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault et la communauté de communes La Domitienne.

Lundi, le maire d’Agde et président d’Hérault Méditerranée a cédé la présidence à Philippe Vidal, le maire de Cazouls-les-Béziers et vice-président du Département. “Nous devons lever toutes les interrogations, notamment concernant les directives européennes”, explique ce dernier en évoquant sa feuille de route.

“L’aéroport est aujourd’hui à un pallier. Il faut le développer encore : sur site avec de l’acquisition de foncier et des activités liées à l’aéroportuaire ; via le tourisme d’affaires. Toutes les options sont ouvertes.”

Et le nouveau président de préciser encore : “En respectant nos voisins, nous ne sommes pas en concurrence avec Montpellier.”

———-

L’aéroport Béziers Cap d’Agde veut retrouver les 270 000 passagers de 2019

L’aéroport Béziers Cap d’Agde, un atout économique du secteur (Midi Libre)

1.2.2022 – La crise sanitaire passée, la nouvelle directrice générale, Isabelle Roumagnou a pour objectif de retrouver les passagers d’il y a deux ans et de développer le nouveau terminal.

Isabelle Roumagnou, la nouvelle directrice générale de l’aéroport Béziers Cap d’Agde, est arrivée cet été, en remplacement de Pascal Pintre, au moment où les vols reprenaient dans le ciel biterrois. “On a commencé à retravailler à la mi-juillet avec beaucoup de vols du Royaume-Uni où ils n’ont pas eu les mêmes confinements que nous”, explique Isabelle Roumagnou.

“Nous avons donc travaillé sur à peine un semestre puisqu’une semaine avant Noël, nous avons à nouveau été impactés avec le nouveau variant alors que tous nos vols affichaient complet. Beaucoup de gens ont dû renoncer à leurs vacances chez nous, et inversement. C’était difficile.”

Isabelle Roumagnou, la directrice

“J’ai fait, jusque-là, toute ma carrière dans l’aérien”, résume Isabelle Roumagnou qui a pris la tête de l’aéroport Béziers Cap d’Agde l’été dernier.

Elle a fait ses études à l’École nationale de l’aviation civile. Et passé son début de carrière au service de compagnies aériennes. Elle a ensuite passé une quinzaine d’années comme directrice de l’aéroport puis du syndicat mixte gestionnaire de l’aéroport de Tour Val de Loire. Elle y a développé les lignes touristiques lorsque la Loire s’est retrouvée classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 2000. Un développement un peu similaire à celui de l’aéroport biterrois.

Ses interlocuteurs mettent en avant ses compétences, son efficacité ainsi que la qualité de ses relations humaines. Gilles d’Etorre, le maire d’Agde, président de l’Agglo Héraut Méditerranée et du syndicat mixte gestionnaire de l’aéroport Béziers Cap d’Agde, l’a installée cet été “dans la continuité” du précédent directeur, Pascal Pintre.

Ce dernier avait permis à la structure d’atteindre son record : 270 000 passagers annuels avant la crise Covid, en 2019. L’arrivée de Ryanair en 2008 sur le territoire a permis de développer les lignes vers l’Angleterre et le nord de l’Europe, dont le potentiel reste grand. “Il y a une volonté politique, à tous les échelons, de voir se développer cet aéroport, commente la directrice générale. Il y a dans la gouvernance des couleurs politiques différentes, mais une cohérence de vue ; cela donne de la force au projet.”

De nouveaux développements

Malgré cette période d’exploitation raccourcie, l’aéroport biterrois a entamé son redressement. S’il avait atteint son année record en 2019 avec 270 000 passagers, il était retombé à 55 000 en 2020 avec la pandémie. En 2021, il affiche un bilan à 95 000 passagers. “La perspective 2022, c’est de retrouver l’activité de 2019 qui était le meilleur résultat de l’aéroport”, commente Isabelle Roumagnou.

Si actuellement les vols pour London Luton, Bruxelles Charleroi et Paris Beauvais ont repris, toutes les lignes présentes devraient rouvrir après le 31 mars, pour la saison estivale : Londres Stansted, Edimbourg, Manchester, Bristol, et Düsseldorf. En espérant de nouveaux développements, toujours en Europe du Nord.

Retrouver les 270 000 passagers de 2019

“Depuis la crise sanitaire, nos journées sont un peu différentes, précise encore la directrice générale. Les contrôles sanitaires qui s’ajoutent à ceux de la sécurité et des douanes, nous compliquent la vie. Car bien sûr les vols n’attendent pas !” Une trentaine de personnels travaille au sol, un nombre qui monte à une cinquantaine en été.

“Notre positionnement stratégique est bien d’alimenter la manne touristique en provenance du Nord de l’Europe, poursuit Isabelle Roumagnou. Ici, on ne va pas vers Marrakech ou Lisbonne. Mais on alimente le triangle de l’Ouest Hérault. C’est une force par rapport à Montpellier.”

Aviation d’affaire

Autre objectif sur la feuille de route de la nouvelle dirigeante : l’aviation d’affaire. “Nous avons un nouveau terminal, construit en 2021 et dont l’inauguration a été reportée en raison de la crise sanitaire.”

“Nous avons passé un partenariat avec Sky Valet Connect, sous le parrainage des aéroports de la Côte d’Azur (Cannes, Saint-Tropez et Nice) qui nous permet d’accéder un peu à ce marché, avec des opérateurs et un niveau de services. à l’import, c’est du tourisme haut de gamme et nous devons travailler avec les offices de tourisme locaux”.

“À l’export, c’est proposer aux entreprises locales du transport à la demande avec un avion-taxi. Nous devons mettre en place une offre avec les milieux économiques locaux, les opérateurs et les chefs d’entreprise.”

Un syndicat mixte gestionnaire

Géré par la Chambre de commerce et d’industrie de l’Hérault pendant de nombreuses années, l’aéroport Béziers Cap d’Agde a changé de gouvernance en avril 2009.

L’aéroport est détenu et géré depuis par le Syndicat mixte Pôle aéroportuaire Béziers Cap d’Agde Hérault – Occitanie qui rassemble plusieurs collectivités locales partenaires : les communautés d’agglos Béziers Méditerranée, Hérault Méditerranée et Sète Agglopôle, le Département de l’Hérault, la Région Occitanie et la communauté de communes La Domitienne.

L’aéroport génère chaque année des retombées évaluées à plus de 65 M€ sur sa zone de chalandise et 600 emplois indirects.

———-

Aéroport Béziers-Cap-d’Agde : Isabelle Roumagnou, “en continuité” de Pascal Pintre

Isabelle Roumagnou succède à Pascal Pintre au poste de D.G. (D.R.)

30.7.2021 – Après 15 ans à la tête de l’aéroport de Tours, Isabelle Roumagnou succède à Pascal Pintre avec une volonté de développement du site.

Isabelle Roumagnou avoue avoir un parcours “à peu près similaire” à celui de Pascal Pintre : “J’ai travaillé en compagnie aérienne, avant de prendre la tête de l’aéroport de Tours qui n’avait à l’époque qu’une seule ligne, vers Lyon, en Obligation de service public. Quand la Loire s’est retrouvée classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 2000, les élus ont souhaité développer l’aéroport comme point d’entrée du tourisme. Comme ici, on est allés chercher des compagnies low cost qui se développaient. On est passé de 3 000 passagers par an à 200 000.”

La vocation de cet aéroport est du trafic entrant

Après 15 ans à la tête de l’aéroport de Tours, la voilà donc directrice générale de celui de Béziers-Cap-d’Agde avec pour ambition de “poursuivre le développement de cet aéroport principalement. Effectivement, sur le plan de l’aviation d’affaires : il semble qu’avec cette crise du Covid, c’est le secteur qui a le mieux tenu. Et poursuivre avec Ryanair, voire avec d’autres compagnies, pourquoi pas. Mais il faut déjà que les compagnies se restructurent et voir comment le marché va se reconstruire”.

Un enrichissement de l’offre de lignes sur Béziers n’est donc pas à écarter, tout en préservant celles existantes. “La vocation de cet aéroport est du trafic entrant. Il reste beaucoup de destinations comme les pays nordiques, l’Allemagne, les pays de l’Est auxquelles nous pouvons penser. Et sur le tourisme d’affaires, la Suisse et l’Allemagne.”

Entre Sète et Narbonne, il y a de quoi faire sur ce territoire

Pour le président du Syndicat mixte et maire d’Agde, Gilles d’Ettore, cette passation de pouvoir est vue d’un bon œil : “Je souhaite, au nom de l’ensemble des élus des collectivités membres, remercier Pascal Pintre pour l’important travail réalisé tout au long de ces quinze dernières années. Nous souhaitons la bienvenue à Isabelle Roumagnou, dont l’arrivée s’inscrit dans la continuité. Il s’agit désormais pour nous de retrouver dès que possible notre niveau d’activité d’avant la crise sanitaire et poursuivre le développement du tourisme d’affaires. Entre Sète et Narbonne, il y a de quoi faire sur ce territoire”, conclut l’élu.

———-

Béziers : vers une année record pour la fréquentation de l’aéroport

Après un bel été, les chiffres étaient en augmentation de 20 % en septembre (Midi Libre – Pierre Saliba)

10.10.2019 – 2019 promet d’être une belle année pour l’aéroport Béziers – Cap d’Agde.

2019 va être une très belle année pour l’aéroport Béziers Cap-d’Agde. Porté par l’ouverture de la ligne vers Charleroi, en Belgique, qui au départ ne devait être qu’estivale et va finalement rester active cet hiver, l’établissement enregistre de très bons chiffres d’exploitation.

Une progression de 15 % sur l’année

Après un bel été, les chiffres étaient en augmentation de 20 % en septembre par rapport à 2018 et de 13 % depuis début octobre.

La direction table sur une progression de 15 % sur l’ensemble de l’année et pense passer la barre des 270 000 voyageurs.

Neuf destinations en Europe

L’aéroport Béziers Cap d’Agde propose neuf destinations en Europe : Londres Luton, Londres Stansted, Bristol, Manchester, Edimbourg, Stockholm, Düsseldorf Weeze, Paris Beauvais et Bruxelles Charleroi.

———-

Béziers : 200 places supplémentaires pour les parkings de l’aéroport

Les travaux vont débuter au mois de novembre 2019 (Midi Libre – Pierre Saliba)

9.10.2019 – Lancement des travaux d’extension et modernisation des parkings passagers et voitures de location

Le Syndicat mixte propriétaire et gestionnaire de l’Aéroport Béziers Cap d’Agde va engager un important chantier de modernisation et d’extension des parkings passagers et voitures de location, consécutivement à l’augmentation du trafic de passagers.

Le programme de travaux porte sur l’augmentation du nombre de places de ces parkings (200 places supplémentaires) et la création d’une nouvelle zone technique de livraison et préparation des véhicules de location.

Un parc d’ombrières photovoltaïques

Le projet prévoit également l’implantation d’un parc d’ombrières photovoltaïques sur 7000 m² dont la production d’électricité est évaluée à 1560 MWH par an, soit encore l’équivalent de 517 tonnes d’économies de CO2 (puissance installée 1.15 MWC).
L’enveloppe financière consacrée à l’opération est de 950 000 € et sera portée par le Syndicat mixte, les sociétés de location de véhicules et l’entreprise Total Quadran, en partenariat avec la société d’économie mixte Semper, en charge de l’implantation des ombrières.

Le chantier débute dans quelques jours

Le chantier débutera en novembre prochain et se terminera mi-mars 2020. Pendant toute la durée des travaux, les parkings passagers P2 et voitures de location seront déplacés. Un parking provisoire, accueillant passagers et voitures de location, est ouvert dès le 14 octobre prochain (signalisations routière et piétonne en place sur le site aéroportuaire).

———-

Adresse : Route de Montreal – 11000 Carcassonne

Coordonnées GPS : 43.216289, 2.306367

Autoroute A61 – Sortie n°23 – Carcassonne OUEST

Tél.: 0820 67 34 11 

Fax : 04 68 71 96 48

Mail: aeroport-carcassonne@aeroports-laregion.fr

Site web: http://www.aeroport-carcassonne.com

———-

http://www.all-andorra.com/fr

http://www.fr.wikipedia.org

http://www.aeroports-voyages.fr

http://www.routes.fandom.com

https://www.annuaire-mairie.fr/

https://www.midilibre.fr – Pierre-Alexandre Auburg 26.7.2023 -Caroline Gaillard 28.9.2022 – 1.2.2022 / Emilie Bec 30.7.2021 / 10.10.2019 / 9.10.2019.