8.12.2009 Bd d’Angleterre – L’assassinat de Philippe Pouillé par ses voisins

C’est dans cet immeuble de Béziers, la résidence Saint-Vincent-de-Paul, que le drame s’est joué. Au 2e étage, l’appartement de la victime. Au 4e, celui de ses tortionnaires. (Photos DDM)

8 décembre 2009. Vers 2 heures, un incendie est signalé à la résidence Saint-Vincent-de-Paul, un immeuble HLM situé dans le centre-ville de Béziers (Hérault). Quand les secours arrivent, ils découvrent un corps carbonisé dans l’appartement où a apparemment eu lieu une “explosion de gaz”. La victime sera identifiée comme étant Philippe Pouillé, un retraité souffrant de problèmes de santé, et ayant notamment parfois recours à une assistance respiratoire.

Mais très vite, ce qui ressemblait au début à un accident domestique malheureusement banal intrigue les enquêteurs. Ils retrouvent d’abord une boite d’allumette sur le palier, ainsi que des traces de carburant dans l’appartement. Suite à cela, le parquet ordonne une autopsie, qui révèlera que l’homme de 69 ans est mort par strangulation, avant donc que son corps ne brûle.

Des témoignages contradictoires

La brigade criminelle du SRPJ de Montpellier est saisie ; le voisinage auditionné. Dans le lot, plusieurs témoignages font état de rumeurs pédophiles qui entouraient le vieil homme, décrit comme seul et “aigri”. “Il recevait de temps en temps des enfants chez lui”, raconte l’un des voisins, dont les filles des deux futures accusées. “Il passait presque tout son temps à regarder par la fenêtre qui donnait sur une école maternelle”, dit-on encore.

En revanche, d’autres n’ont rien vu de tout cela. “Il n’y a jamais eu d’histoire de pédophilie avec cet homme, jamais. Cela n’est jamais apparu dans la vie de l’immeuble”, assure l’un d’entre eux. “Il était un peu aigri, amer. Il se retrouvait un peu isolé, éloigné psychologiquement de ses enfants, malade. Mais je n’avais jamais rien noté de particulier. Je tombe des nues”, lâche une autre.

Ils avouent…

Finalement, deux femmes de 30 et 39 ans sont donc interpellées mardi matin (selon “Midi Libre”, mercredi matin sur “La Dépêche du midi”), ainsi que le concubin de la première, âgé de 25 ans. Ils ne faudra pas très longtemps passé en garde-à-vue pour qu’ils avouent. La plus jeune explique que ses fillettes, de 8 et 9 ans, lui ont raconté avoir été victimes d’attouchements de la part de ce sexagénaire. Le couple aurait alors pris l’initiative d’aller s’expliquer avec cet homme, mais le ton serait vite monté et la rixe aurait dégénéré…. Jusqu’à l’issue fatale que l’on connaît.

Le couple a été mis en examen pour homicide volontaire –le procureur ayant retenu la préméditation. Quant à l’autre femme, dont on ignore quel rôle elle a joué dans cette “mission justicière”, elle a également été mise en examen mais pour complicité. Tous trois ont été écroués à Nîmes et Béziers, selon “La Dépêche”.… et encourent la perpétuité

Les petites filles, placées dans un foyer socio-éducatif –comme les trois enfants de la suspecte de 39 ans-, devraient être entendues par des psychiatres sur leurs accusations. Pour l’heure, le procureur de la république de Béziers reste prudent sur ces éventuels actes pédophiles. “Concernant les gestes déplacés, nous avons juste des allégations. Les parents n’ont pas fait de signalement au commissariat, a souligné Patrick Mathé. Les deux fillettes âgées de 8 et 9 ans vont être examinées.

Pour l’instant, c’est un meurtre sordide. Ils encourent la perpétuité.” D’autant que Philippe Pouillé n’a aucun antécédent de la sorte”, comme a tenu à le rappeler sa fille. “On veut salir sa réputation. Mon père n’est pas un pédophile. Il ne l’a jamais été”, a-t-elle clamé. (Marie Desnos – 9.4.2010)

———-

Assises de l’Aude : Les voisins meurtriers de Béziers condamnés en appel à 10 et 16 ans

Les trois accusés du meurtre du voisin de Béziers

Les trois accusés du meurtre du voisin de Béziers • © France3LR/Frédéric Guibal

31.3.2014 – Les jurés de Carcassonne ont suivi les réquisitions de l’avocat général prononcées avant le week-end électoral. Clément Lauer et Christelle Rozé sont condamnés à 16 ans de réclusion pour le meurtre de leur voisin. Corinne Da Prat, poursuivie pour complicité est condamnée à 10 ans de prison.

Clément Lauer et Christelle Rozé, le couple qui a avoué avoir assassiné  Philippe Pouillé le 8 décembre 2009 a été condamné à 16 ans de réclusion criminelle.

Peine prononcée par les jurés de l’Aude après six heures de délibérations.

L’audience a repris aujourd’hui après une interruption vendredi dernier et à l’issue de quatre jours d’audience.

Corinne Da Prat, poursuivie pour complicité dans cet assassinat est condamnée à 10 ans de prison.

Ces peines sont inférieures à celles prononcées en avril 2013 par les assises de l’Hérault.

———-

Les meurtriers du papy de Béziers rejugés en appel à Carcassonne

Les prévenus et leurs avocats à l'ouverture du procès le 25 mars 2014

Les prévenus et leurs avocats à l’ouverture du procès le 25 mars 2014 • © France3 LR/Frédéric Guibal

25.3.2014 – Les voisins de Philippe Pouillé, un retraité retrouvé mort étranglé chez lui à Béziers en 2009, sont jugés en appel à Carcassonne. En première instance à Montpellier, ils avaient été condamnés à 17, 16 et 12 ans de réclusion criminelle pour assassinat. Le procès doit durer jusqu’à vendredi.

Dans le box des accusés du tribunal de Carcassonne Christelle Rozé, 35 ans, une mère de famille, son compagnon Clément Lauer, un ancien parachutiste de 29 ans et Corinne Da Prat, 42 ans.

“J’ai mis ma main à sa gorge jusqu’à ce que mort s’ensuive”, raconte Clément Lauer (Y.P.)

Tous trois habitaient près de chez le retraité, retrouvé mort étranglé dans son appartement incendié, à Béziers le 8 décembre 2009.

Tous trois ont reconnu les faits et ont été condamnés par la cour d’assises de l’Hérault pour assassinat ou complicité.

Le couple et la mère de famille avaient décidé de se débarrasser de leur voisin qu’il soupçonnait de se livrer à des attouchements sur leurs enfants.

Les deux femmes ont fait appel du jugement. Christelle Rozé a été condamné à 17 ans de réclusion, sa voisine Corinne Da Prat à 12 ans.

L’homme ne fait pas appel de la peine de 16 ans de réclusion criminelle prononcée à Montpellier.

———-

8.4.2010 – Trois habitants d’un immeuble de Béziers, dont deux mères de famille, ont été mis en examen jeudi pour assassinat. Interpellés mardi, ils sont soupçonnés d’avoir tué un voisin dont ils pensaient qu’il était pédophile.

Dans la nuit du 8 au 9 décembre 2009, les pompiers étaient intervenus dans l’appartement en flammes de Philippe Pouillé, 69 ans. Les soldats du feu avaient découvert le corps de ce retraité, légèrement handicapé et placé sous assistance respiratoire, carbonisé sur son lit.

Un crime maquillé en accident

Les enquêteurs ont d’abord penché pour la thèse accidentelle, les bouteilles d’oxygène ayant pu prendre feu. Mais ils ont ensuite découvert une boîte d’allumettes et des traces de carburant qui ont rapidement réorienté l’enquête, confiée au SRPJ de Montpellier, vers un meurtre. Un peu plus tard, une autopsie révélait que l’homme était mort étranglé et non des suites de l’incendie, selon la même source.

Interrogés, des voisins ont fait part de leurs soupçons à l’égard de cet homme qui avaient l’habitude de recevoir chez lui de jeunes enfants, dont les filles des deux femmes interpellées qui se seraient plaintes de gestes déplacés. La troisième personne interpellée est le concubin de l’une d’entre elles.

Selon les tout premiers éléments de l’enquête, les trois suspects auraient pu se rendre au domicile de leur voisin dans un premier temps pour demander des explications. Mais le ton serait monté. La victime aurait été étranglée à mains nues avant que les trois personnes mises en examen ne reviennent pour incendier l’appartement.

Les trois personnes mises en examen devaient être écrouées jeudi soir. Selon une source proche de l’enquête, le voisin tué n’aurait rien sur son casier judiciaire relatif à de la pédophilie.

———-

Source :

https://france3-regions.francetvinfo.fr – Laurence Creusot 31.3.2014 / 25.3.2014

https://www.europe1.fr (AFP) – 8.4.2010

https://www.ladepeche.fr – Christian Goutorbe 9.4.2010

https://www.parismatch.com – Marie Desnos 9.4.2010

https://www.midilibre.fr – Yanick Philipponnat 10.4.2013