“Une jambe dépassait de sous la voiture, c’était dégueulasse” : un témoin raconte la mort du jeune à La Devèze ce mercredi soir

La rue Jean-Franco, dans le quartier de La Devèze à Béziers (J-P A. – Midi Libre)
30.5.2024 – Ce mercredi, un homme de 19 ans est mort, écrasé par ses complices. Deux sont en fuite. Deux autres ont été interpellés. Tous sont connus dans le milieu du trafic de stupéfiants.
Mercredi soir 29 mai, un habitant de La Devèze a beaucoup vu de la scène lors de laquelle un homme a perdu la vie écrasé par un de ses complices. Il n’a pas entendu un seul coup de feu. En revanche, il a vu la scène.
“Quand c’est arrivé, il y a eu du bruit, puis plus rien. Un peu plus loin de chez moi, j’ai vu la voiture arrêtée, une porte était ouverte, je ne sais pas combien il y avait eu de personnes dedans. Je suis allé voir, Il y avait le jeune, sous la voiture, coincé, une jambe qui dépassait et l’autre repliée au niveau de la tête. C’était dégueulasse. Il était mort. La rue était devenue d’un coup déserte comme pendant le Covid. Je n’ai rien pu faire pour lui. C’était fini. Il avait l’arme avec lui, mais il ne s’en est pas servi. Je n’ai pas entendu un seul coup de feu. C’était une mitraillette, mais je ne le connaissais pas. Je ne crois pas qu’il était du quartier, mais il était très abîmé donc difficile à reconnaître.”
Le témoin dit être parti au cas où le ou les complices reviennent sur place et qu’il y ait un échange de feu entre dealers.
Les confirmations du procureur Balland
“Un homme de 19 ans a trouvé la mort, écrasé sous un véhicule récemment volé dans l’Aude et dont les occupants ont pris la fuite. Il avait été condamné à plusieurs reprises, notamment pour des infractions à la législation sur les stupéfiants. Il serait domicilié dans le Vaucluse, a confirmé le procureur de la République de Béziers, Rahaël Balland. Une arme à feu a été découverte au sol à proximité du lieu des faits.”
Et il rajoute : “les policiers de la BAC du commissariat de Béziers ont interpellé à plusieurs centaines de mètres, sur la voie publique, deux hommes susceptibles d’être impliqués dans les faits. Ils sont également déjà connus de la justice pour des infractions à la législation sur les stupéfiants et seraient domiciliés dans le Var et le Vaucluse. Ils ont été placés en garde à vue des chefs de meurtre en bande organisée et d’association de malfaiteurs en bande organisée. Ces qualifications étant susceptibles d’évoluer en fonction des avancées de l’enquête.”
La division de la criminalité organisée du service interdépartemental de la police judiciaire de Montpellier est en charge de l’enquête.
———-
Traîné sur une trentaine de mètres, un jeune homme de 19 ans retrouvé mort à Béziers
30.5.2024 – Il serait décédé après être passé sous un véhicule. Un jeune homme âgé de seulement 19 ans a été retrouvé mort mercredi soir, près d’un point de deal, a Béziers (Hérault). Le corps de la victime a été retrouvé peu avant 22 h, dans le quartier populaire de la Devèze. La victime aurait été “écrasée sous un véhicule récemment volé dans l’Aude”, a indiqué ce jeudi le procureur de Béziers, Raphaël Balland, dans un communiqué.
Un “pistolet-mitrailleur de type Scorpion” a été découvert non loin de la scène de crime, dans un buisson, a fait savoir le parquet. Ainsi qu’un gilet pare-balles, une cagoule, une matraque télescopique et une paire de gants. Des indices qui n’ont pas trompé les enquêteurs : la jeune victime, résidant dans le Vaucluse, était déjà connue des services de justice. Le jeune homme aurait déjà été condamné à plusieurs reprises concernant des infractions à la législation sur les stupéfiants.
“Traîné sur une trentaine de mètres”
Plusieurs hommes armés étaient à bord d’un véhicule volé, une Peugeot 3008. “Au moins un individu est descendu du véhicule”, selon une source policière, dont les propos ont été recueillis par Le Parisien.
La voiture aurait été vite prise à partie par “les dealers de l’escalier”, rue Jean-Franco. En tentant de prendre la fuite, le véhicule, démarrant en trombe et se déplaçant à toute allure n’a pas su éviter leur complice, qui est passé sous la voiture et aurait été “traîné sur une trentaine de mètres”, selon un témoin.
Après avoir “vu une jambe dépasser du véhicule”, paniqués, les quatre passagers ont pris la fuite à pied. Deux d’entre eux ont été interpellés, à bout de souffle, par des agents de la bridage anticriminalité (BAC) sur la voie publique. Alors que l’un d’eux courrait, l’autre tentait de prendre la fuite en faisant du stop.
Deux suspects connus de la justice
Les deux hommes, âgés de 20 et 28 ans, ont été placés en garde à vue des chefs de “meurtre en bande organisée” et d’association de malfaiteurs en bande organisée”. Les deux suspects, domiciliés respectivement dans le Var et le Vaucluse seraient connus des services de la justice pour des affaires liées aux stupéfiants.
Deux personnes activement recherchées
L’enquête a été confiée à la division criminalité organisée de la police judiciaire de Montpellier, qui devra, sous la direction du parquet de Béziers, « tenter de déterminer le déroulement des faits et d’en identifier les protagonistes ».
———-
Source :
http://www.midilibre.fr – Jean-Pierre Amarger 30.5.2024
http://www.lindependant.fr – Margaux Masson 30.5.2024