20.7.2025 La Devèze – Guet-apens à la police

Béziers : une cinquantaine d’individus tendent un guet-apens à la police, un agent blessé

20.7.2025 – Une patrouille de la brigade anticriminalité a été violemment attaquée dans la nuit du 19 au 20 juillet dans le quartier de la Devèze, à Béziers (Hérault). Un policier a été blessé et un incendie, déclenché par un tir de mortier, a ravagé un appartement. Les autorités dénoncent un guet-apens organisé en représailles à la lutte antidrogue.

L’embuscade a eu lieu dans le quartier de La Devèze à Bézier © Google Street View

Les faits se sont déroulés vers 1 h du matin dans la nuit du 19 au 20 juillet. Alertée à plusieurs reprises pour des départs de feu, notamment l’incendie d’un véhicule, une équipe de la brigade anticriminalité s’est rendue dans le quartier de la Devèze, à Béziers (Hérault). Sur place, les policiers ont été pris à partie par une cinquantaine d’individus, vêtus de noir et cagoulés. Des tirs de mortiers d’artifice ont visé les agents, tandis qu’une poubelle en flammes bloquait leur progression.

Les policiers ont dû faire usage de leur équipement de défense – lanceur de balles de défense (LBD) et grenades de désencerclement – pour se replier et appeler du renfort. Un policier de la BAC a été blessé, souffrant d’une brûlure au second degré au mollet. Les violences ont duré jusqu’à 4 heures du matin, selon la conseillère municipale Emmanuelle Ménard, interrogée par CNEWS.

Des représailles après des opérations antidrogue ?

Pendant les heurts, un tir de mortier a traversé la fenêtre ouverte d’un appartement, déclenchant un incendie. Selon le procureur de Béziers, Raphaël Balland, neuf personnes ont dû être évacuées, dont une coincée au quatrième étage et d’autres réfugiées sur le toit. Le logement, appartenant à une personne âgée, a été entièrement détruit. Douze habitants ont été pris en charge pour intoxication et six autres relogés. Le chat de la victime a péri dans les flammes. Aucune interpellation n’a encore eu lieu, mais une enquête a été ouverte pour « violences avec arme dans le cadre d’un guet-apens sur personne dépositaire de l’autorité publique » et « destruction volontaire par incendie du bien d’autrui ».

Pour Emmanuelle Ménard, ces violences seraient une réponse directe à l’intensification de la lutte contre les trafics : « Depuis plusieurs jours, nous avons multiplié les opérations contre les stupéfiants ». Elle a réclamé l’envoi d’une compagnie de CRS, demande à laquelle le préfet de l’Hérault a en partie répondu, annonçant le déploiement d’une section d’une unité de CRS « nouvelle génération » dès ce dimanche soir dans le quartier, indique CNEWS.

———-

Source :

http://www.valeursactuelles.com 20.7.2025