Féménicides à Béziers
“Je dois soutenir la mémoire de Cindy“
Le meurtrier présumé de Cindy Paris, tuée au plateau des Poètes à Béziers, devant les assises de l’Hérault

5.10.2025 – Durant trois jours, à compter de ce lundi 6 octobre, l’auteur présumé du meurtre de Cindy Paris est présenté devant la cour des assises de l’Hérault à Montpellier. La victime, une trentenaire, avait été retrouvée morte à Béziers dans la nuit du 15 mai 2022, au plateau des Poètes. Elle portait de nombreuses traces de coups et la sangle de son sac à main était nouée autour de son cou. Verdict, mercredi 8 octobre, dans la journée.
———-
“Vous avez massacré la victime” : 28 ans requis contre le meurtrier de Cindy Paris retrouvée morte au plateau des Poètes à Béziers

Georges Guttierez, l’avocat général vient de requérir 28 ans de réclusion criminelle contre le meurtrier de Cindy Paris (Midi Libre – François Barrere)
8.10.2025 – L’avocat général, Georges Guttierez a requis 28 ans de réclusion criminelle contre Samy Maslah ce mercredi 8 octobre. Ce dernier est accusé d’avoir tué Cindy Paris, à Béziers, dans la nuit du 14 au 15 mai 2022.
Ce mercredi 8 octobre, Georges Guttierez, l’avocat général a requis 28 ans de réclusion criminelle à l’encontre de Samy Maslah. Il est accusé d’avoir tué Cindy Paris, dans la nuit du 14 au 15 mai, au plateau des Poètes, à Béziers. La trentenaire avait été rouée de coups et étranglée.
On n’arrange pas la vérité
“Les faits sont têtus, mais ce n’est pas parce que vous les arrangeaient qu’ils valent vérité. Vous l’avait rencontrée par hasard. Vous avez bu ensemble, vous avez eu une relation sexuelle et vous l’avez massacrée”, insiste l’avocat général.
“Votre ADN est sur la scène de crime“
“Vous avez fui Béziers, vous vous êtes rasé pour changer votre apparence et surtout, puisque vous êtes le dernier à l’avoir vu vivante vous auriez dû aller voir la police, si vous étiez innocent”, ajoute-t-il encore. “Vous avez massacré cette jeune femme. Son visage avait doublé de volume. Vous niez et il n’y a que votre ADN sur la sangle qui a servi à l’étranglement.”
Il va requérir 28 ans de réclusion parce qu’il est lucide, ne souffre d’aucune pathologie et surtout : “Parce que vous avez enlevé une vie pour rien. Gratuitement. Vous êtes le meurtrier, il faut vous le dire.”
Source : http://www.midilibre.fr – Jean-Pierre Amarger 8.10.2025
———-
Qui est Samy Maslah, le meurtrier présumé de Cindy Paris, tuée au plateau des Poètes à Béziers ?
Ce lundi 6 octobre 2025 avait lieu le premier jour du procès devant la cour d’assises de l’Hérault, de Samy Maslah, suspecté du meurtre de Cindy Paris, une trentenaire, retrouvée morte au plateau des Poètes à Béziers au mois de mai 2022. Les experts dépeignent un homme violent sous l’emprise de la drogue et de l’alcool.
Devant la cour d’assises de l’Hérault, jusqu’à mercredi 8 octobre, Samy Maslah, bientôt quinquagénaire, doit répondre du meurtre de Cindy Paris, une jeune femme retrouvée morte, dans la nuit du 14 au 15 mai 2022, à Béziers, au plateau des Poètes. Ce lundi 6 octobre, les experts se sont succédé devant le président Didier Guissard. Ils ont dressé le portrait peu flatteur d’un homme buvant beaucoup, qui ne sait pas traduire ses émotions par des mots et qui laisse peu de place à l’empathie.
Des propos inquiétants
Philippe Darbourg, psychiatre, a dépeint un homme qui reconnaît, devant lui, une consommation abusive d’alcool. “Il présente une personnalité inconsistante, fragile affectivement. Il nie tout passage à l’acte. Sa dangerosité est réduite, mais on ne peut l’exclure avec une forte consommation d’alcool. Il affiche un comportement différent selon qu’il est, ou pas, alcoolisé. Il éprouve ensuite des difficultés à parler de ses affects et met un voile sur ses faiblesses. C’est un homme qui reconnaît une forte alcoolisation.”
Samy Maslah ne se voit pas violent. Pas plus qu’il ne se disait inquiet avant son interpellation. Pourtant, lors d’un appel téléphonique à une connaissance, plusieurs jours après la mort de Cindy Paris, il avait tenu les propos suivants, inquiétants : “C’est un truc de malade qui s’est passé. Un truc de dingue. La cocotte a explosé. J’ai eu une relation avec une meuf et tout est parti en couilles. J’ai laissé un sacré bordel derrière moi. J’ai fait un truc ignoble. Ça arrive. C’est la quatrième fois putain. Je n’irai pas en prison parce que là, c’est 20 ans, 25, perpète. J’attends les experts à Miami…” Puis il a changé d’apparence, en se rasant la barbe, avant de quitter Béziers pour la région parisienne. Bien entendu, ces propos ont été mis en lien avec le drame du plateau des Poètes par les enquêteurs.
Le jeu érotique exclu
Marie-Chantal Bonnet-Cathala, psychologue clinicienne, assure qu’il n’a pas de frustration sexuelle. “Il est en colère car on a sali son nom. Il boit beaucoup depuis l’âge de 12 ans. C’est un homme qui consomme beaucoup de femmes. Pour lui, Cindy Paris, avec qui il a beaucoup bu, était le coup d’un soir. Il a des pratiques sexuelles désinhibées.” La praticienne évoque la possibilité d’un jeu sexuel tel que le “choking” (ou strangulation pendant l’amour). “Ce qui me fait penser à cette hypothèse est sa phrase, venue de nulle part : “Je ne la pensais pas aussi fragile”. Cela me fait penser à un étranglement pour l’étouffer momentanément. Ce n’est qu’une hypothèse et si c’est le cas, l’homicide est involontaire. “
Une proposition immédiatement balayée de la main par l’avocat général, Georges Guttierrez. “Ça veut dire quoi cette phrase. Votre expertise n’est pas sérieuse, madame. Je le regrette. Ça ne ressort que de votre imagination. Pas du dossier !”
“C’est une horreur absolue“
Samy Maslah est présenté pas les témoins, mais aussi de son propre aveu, comme un homme à femmes. Un homme qui boit beaucoup et qui peut être très violent quand il est sous l’emprise des spiritueux. Un témoignage, qui évoque nombre d’anciennes compagnes de l’accusé, le met hors de lui. Il répond au président : “Waouh. C’est une horreur absolue. Votre témoin est un toxico. Ce que vous rapportez est un tissu de mensonges de A à Z. Ce n’est pas vrai. C’est une infamie. Je n’ai jamais commis de violences sur les femmes.” Les témoins, mais aussi les ex-compagnes, évoquent des scènes de violence très dures. Des coups, des hospitalisations des ex-compagnes aussi. Toutes et tous décrivent un accusé qui peut-être très doux, jovial et qui change totalement de caractère sous l’emprise de l’alcool. Là, ce n’est plus le même. “Je ne suis pas violent. C’est faux. Avec des “si”, des suppositions… on coupe des arbres”, s’énerve-t-il. Et le président de lui demander si : “Votre seuil de tolérance a-t-il été atteint ?” “Oui. Cela fait trois ans que j’attends pour parler. C’est une frustration. La seule.”
———-
Les commentaires :
libra2 : C’est par humanisme envers les criminels que la peine de mort a été abolie. C’ est par solidarité envers les victimes qu elle doit être rétablie.
Source : http://www.midilibre.fr Jean-Pierre Amarger 06/10/2025
———-
Meurtre au plateau des Poètes : un des trois suspects mis hors de cause

Dans la nuit de samedi 14 mai à dimanche 15 mai 2022, Cindy Paris a été retrouvée morte au plateau des Poètes, entre les Allées Paul Riquet et la gare SNCF. Elle a été battue et étranglée.
Trois hommes, dont son compagnon, ont, dans un premier temps, été placés en garde à vue, puis libérés. Elle n’a pas été violée, comme l’autopsie l’a démontré.
De nombreuses personnes de l’entourage de la victime ont été entendues et depuis, plus rien pour la famille et son compagnon.
Grâce aux investigations diligentées par la Direction Territoriale de Police Judiciaire (DTPJ) de Montpellier et a sûreté urbaine du commissariat de Béziers tout au long de la journée, le premier des trois hommes placés en garde à vue a pu être mis hors de cause et le parquet de Béziers a donc ordonné sa remise en liberté, ce soir après 22 heures.

Les secouristes procèdent à des massages cardiaques, en vain. La jeune femme est décédée. De nombreuses traces de coups sur le corps sont constatées. Agée de 32 ans, elle est domiciliée à Béziers.
L’autopsie pratiquée dans l’après-midi de ce lundi par des médecins légistes de l’institut médico-légal du CHU de Montpellier conclue à une suspicion de mort par asphyxie, hypothèse qui devra être confirmée par des examens anatomopathologiques approfondis qui prendront plusieurs semaines. La victime présente également plusieurs traces de violences importantes, dont la nature et la localisation ne seront pas communiquées pour préserver les investigations”, indique Raphaël Balland, le procureur de la République de Béziers.
Le procureur de Béziers confirme que, “en revanche, en l’état, l’autopsie n’a pas permis de détecter des traces de violences sexuelles”, une hypothèse qui avait été avancée lors d’un premier examen du corps dans le parc.
———-
Béziers. Meurtre du Plateau des Poètes : tous les suspects remis en liberté, appel à témoins
Ce mardi, la garde à vue des deux derniers suspects pour le meurtre de la trentenaire dans le Plateau des Poètes, à Béziers, ont été libérés. Un appel à témoins est lancé.

17.5.2022 – Ce mardi, la garde à vue des deux derniers suspects pour le meurtre de la trentenaire dans le Plateau des Poètes, à Béziers, ont été libérés. Un appel à témoins est lancé. Trois SDF qui étaient présents dans le parc du centre-ville de Béziers dans la nuit de samedi à dimanche, quand le corps martyrisé d’une Biterroise de 32 ans a été retrouvé et qui avaient été interpellés sont mis hors de cause. L’un d’eux avait déjà été remis en liberté lundi.
“Les investigations n’ont pas permis de les mettre en cause dans la commission des violences ayant entraîné la mort”, confirme ce soir Raphaël Balland, le procureur de la République de Béziers, qui supervise l’enquête de crime flagrant. Il n’y a pas eu d’ouverture d’information judiciaire au cabinet du juge d’instruction de permanence, comme cela avait été prévu, faute de déferrement. « De très nombreuses investigations se poursuivent pour tenter d’identifier le ou les auteurs des faits, en particulier l’exploitation des prélèvements de police scientifique qui prendra plusieurs semaines », indique Raphaël Balland.
Le mystère reste entier sur la présence de cette trentenaire, qui n’est pas une SDF, dans le Plateau des Poètes à 1h, le week-end dernier. La nuit, ce parc situé entre les Allées Paul Riquet et la gare SNCF qui est fermé au public, mais facilement accessible en sautant des portails, est fréquenté par des SDF certes, mais également par des dealers qui se livrent au trafic de drogue. Et il est aussi le rendez-vous de couples et d’homosexuels pour des relations sexuelles dans des coins plongés dans l’obscurité.
Cris dans la nuit
Dans la nuit de samedi à dimanche vers 1h, un sans-abri qui dormait sur un banc du parc avait été réveillé par des cris d’une femme et s’était avancé vers l’endroit d’où ils provenaient. Il avait aperçu un individu partir en courant et découvert le cadavre de cette Biterroise de 32 ans, victimes de traces de coups et de strangulation. L’autopsie a écarté qu’elle avait subi des violences sexuelles. Sur la foi du signalement précis du témoin, la police nationale avait rapidement interpellé un SDF, puis deux autres, tous mis hors de cause.
Ce mardi soir, un appel à témoins est lancé par le parquet de Béziers : toute personne qui aurait des informations susceptibles de faire progresser les investigations est invitée à les porter à la connaissance des enquêteurs de la Direction territoriale de la police judiciaire -DTPJ- de Montpellier, en appelant le 04 67 99 35 97 ou le 17.
———-
Une marche blanche à Béziers
en hommage à deux victimes d’un féminicide
26.5.2022 – Une centaine de personnes se sont retrouvées, ce jeudi matin, à Béziers pour une marche blanche. Une marche de soutien et de solidarité à destination des familles de deux femmes retrouvées mortes il y a une dizaine de jours. Des roses blanches ont été déposées et des minutes de silence observées.
“Je pense qu’il n’y a pas assez de choses qui sont faites pour que ça arrive moins”, regrette Ibtissem, 22 ans, venue marcher ce jeudi matin à Béziers pour soutenir les familles de ces deux femmes, victimes de féminicides il y a une dizaine de jours. Une centaine de personnes étaient présentes et ont défilé dans les rues du centre-ville, à l’appel du collectif “Les Simone veillent”.
Une première avait été retrouvée sans vie au plateau des Poètes le 15 mai dernier, puis, le lendemain, une autre, Claire, 37 ans, tombait sous les coups de son ancien compagnon.
———-
Source :
https://actu.fr – Jean-Marc Aubert 16.5.2022 / 17.5.2022
https://www.midilibre.fr – Jean-Pierre Amarger 24.6.2022 / 5.10.2025
https://www.herault-tribune.com – La rédaction (VM + MW) 17.5.2022
http://www.francebleu.fr 26.5.2022